Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

On vient d'atteindre le métre de neige à la station de Valberg (Alpes Maritimes, 1700m)

Tu le vois où le mètre? Tu es sur place ou tu ne te fies qu'à la webcam?Sinon 15cm de neige tombé cette nuit par ici. Par contre toute la chute s'est faite sous forme de neige en grain, du coup cette neige est très volatile et si les dameuses ne travaillent pas cette neige aujourd'hui ça va pas rester très longtemps. Il neige de manière modérée depuis ce matin 10h après une petite accalmie vers 9h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tu le vois où le mètre? Tu es sur place ou tu ne te fies qu'à la webcam?

Sinon 15cm de neige tombé cette nuit par ici. Par contre toute la chute s'est faite sous forme de neige en grain, du coup cette neige est très volatile et si les dameuses ne travaillent pas cette neige aujourd'hui ça va pas rester très longtemps. Il neige de manière modérée depuis ce matin 10h après une petite accalmie vers 9h.

Non, je ne me fie pas à la webcam, j'ai de la famille sur place et je ne me fie qu'à leurs dires, habituellement plutôt fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le mètre est sans doute un peu exagéré, il faut reconnaitre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Non, je ne me fie pas à la webcam, j'ai de la famille sur place et je ne me fie qu'à leurs dires, habituellement plutôt fiables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le mètre est sans doute un peu exagéré, il faut reconnaitre

Ok merci! Ca semble exagéré en effet c'est pour ça que je posais la question. Il faut leur dire d'aller mesurer, j'en suis sûr qu'à force ils vont y prendre goût default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

:!: En tout cas, prudence dans les Alpes du Nord (surement ausi du Sud mais je n'ai pas les infos), le vent souffle très fort depuis plusieurs jours et les avalanches de plaques à vent sont en train de se former un peu partout. De nombreux skieurs de rando ont fait état des conditions très douteuses et beaucoup ont renoncé à leur itinéraire initial. Une personne est déjà décédée cet aprèm dans le massif de Belledonne, prise dans une avalanche. D'autant plus que MF n'a pas encore toutes les infos des stations pour établir des bulletins d'avalanche précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Les chutes de la nuit dernière ont finalement déposé 13 cm, ce qui porte le manteau neigeux ("neige gisante" pour nos amis Suisses) à 24 cm au sol.

Qq pistes de ski de fond ont ouvert ce WE à Montgenèvre (1800) et Névache (1600).

t° du jour :

tn -3.7

tx +1.4

On attend la prochaine vague neigeuse méditerranéenne dans les prochaines heures....

L'édito sur meteo-chamonix est à jour avec des photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul de 367 cm au Grand Saint Bernard contre 199 il y a tout juste un an , Tx provisoire de -9,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour de la neige ici au front des Bauges ... ça commence à tenir sur les toits ... neige faible à modérée ....

actu 0.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Neige en cours sur le Chablais, après une journée splendide hier. Enfin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

montriondlacmegacg1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

La neige s'installe de nouveau sur les Alpes du Nord avec le déplacement vers l'Est de tout le système dépressionnaire. Les crêtes des hautes vallées intérieures Alpines balayées par le fort Foëhn du week-end reblanchissent à nouveau avec un vent plus faible. Un bon mois de Novembre comme dans ma jeunesse et des prévisions somptueuses pour cette semaine : Mieux ce serait insolent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

toujours de la neige faible ici ... LPN vers 700m en fonction des averses ... 0.8°c ici et 1-2cm de neige sur les endroits froids ou là où il restait de la neige ... il ne fait pas assez froid pour que ça tienne ailleurs.

la neige tient sur les arbres vers 900m juste à la sortie du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une petite couche de fraiche au Praz de Lys à 1450 m d'altitude , disons 10 cm de visu :

5a821f5f6001e00ad7ecd86e07579tt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit tour à pied jusqu'à 1000m d'altitude au dessus de chez moi ... 5cm de fraiche qui repose selon les endroits sur 5 à 15cm de neige croûtée ....

la neige s'est arrêtée de tomber, actu 0.4°c ici à 830m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sommets des alpes du sud ont blanchis au dessus de 700m ce matin et ce soir 900m (fonte)

les hauts sommets sont bien platrés ce qui donne envie de monter la haut et faire les premieres traces dans cette poudre en snow domage que les station ouvrent à partir du 12 decembre hormis la foux d'allos ce week-end

depuis qu'on a ce temps humide il doit bien y avoir 1m de poudre à 2000m massif de l'ubaye, blanche et estrop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Encore des conditions bien hivernales dans le massif de Belledonne Nord avec une limite pluie-neige vers 800m. A 1450m, il y a avait bien 20cm de neige fraîche mais je ne sais pas trop quand ils sont tombés.. default_huh.png En tout cas, il semble y avoir plus de neige à 1500m qu'à 2000m tellement le vent a soufflé ces derniers jours!

Le Collet d'Allevard à 1450m, à 12h:

_radC634E.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La couche au sol est désormais bien d'1 mètre à Valberg (Alpes Maritimes, 1700m) default_w00t.gif

A noter que les premiers baous à qqs kilomètres du littoral ont été blanchis ce matin dès 500 à 600m d'altitude, ce qui ne se produit que très rarement avant fin décembre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Les éclaircies ont pris le dessus dans la nuit et le ciel est clair. -8.4°C de tn provisoire après un jour sans dégel pour la journée d'hier (-2.5°C de tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Les éclaircies ont pris le dessus dans la nuit et le ciel est clair. -8.4°C de tn provisoire après un jour sans dégel pour la journée d'hier (-3.1°C de tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...