Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 5h30 , +1,1 °C à Chamrousse mais -7 °C au Versoud .

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Avec un peu de retard mais le Queyras a encore reçu 60cm de neige mercredi dernier (vallée d'Arvieux)

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Qu'est ce qui se passe à Selonnet ? ça fait plusieurs jours

(ou même semaines) que je vois régulièrement du -15 la bas ... alors

que les températures ont remontés presque partout (du moins, depuis

3/4 jours) ...

Il y a quelqu'un du coin pour nous parler de cet endroit ?

jean

Avec un peu de retard mais le Queyras a encore reçu 60cm de neige mercredi dernier (vallée d'Arvieux)

Merci de cet info, j'y monte demain, si j'ai une connexion internet je vous ferai quelques mesures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul en fond de vallée du Queyras doit être énorme avec tous les retour d'Est qu'ils ont pris ces dernières semaines, j'ai hâte ...

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

3/4 jours) ...

Il me semble avoir lu un jour quelque part su ce forum, que l'emplacement de la station là-bas était dans un "trou à froid". J'espère ne pas dire de bêtises ...

3/4 jours) ...

Il y a quelqu'un du coin pour nous parler de cet endroit ?

jean

D'un maniére generale dans le 04 les températures sont trés froide la nuit, particuliérement dans ce coin du 04 et ainsi que dans la vallée de l'ubaye (barcelonnette). L'air y est trés sec. Paradoxalement les températures diurne sont rarement négative ce qui fait d'énormes amplitudes thermique.

Ce n'est pas un emplacement mal choisi de la sonde je te rassure ^^

@+

Oui les températures sont très froides dans les vallées et pas seulement dans le 04, dans le 05 déjà (avec Névache, village le plus froid de France je crois, il y fait -20°C plusieurs fois par an, dans le Queyras aussi), dans l'est 38 il y a également des zones très froides dans l'Oisans mais on manque de stations.

De toute manière c'est simple : ciel clair+vallée un peu encaissée+pas de vent = température très basse la nuit.

Les zones est et sud des alpes sont favorisées car le ciel est souvent peu nuageux, mais dans les massifs externes comme le Vercors on a également de superbes trous à froid, par exemple Autrans ou même Villard de Lans, la différence de température est d'ailleurs souvent visible quand on monte de 200m.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J'habite à 40 km de selonnet et mes Tn ne sont pas remontées, j'ai même mesurée la Tnn du mois hier avec -8.7°C à 650m d'altitude et dans l'après midi la Txx du mois avec 6.8°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin pour parler un peu de la vallée de Selonnet (vallée de la blanche), la blanche coule du sud vers le nord et la vallée est entouré par le massif de la blanche (ça s'invente pas) qui culmine de 2900 à 2500m à l'est et à l'ouest par des massifs plus bas culminant à 2000m. En amont de Selonnet la vallée est assez large avec plusieurs plateaux en dessous de Seyne les Alpes et la Blanche creuse ses gorges juste en aval de Selonnet. En gros les conditions sont idéales pour avoir de jolies Tn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En ce milieu d'hiver météorologigue , le cumul de neige depuis le 21 Octobre 2008 au col du Grand Saint Bernard est de 7 m 49 .

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Gros contraste de t° de 15° actuellement entre les 2 versants du Lautaret : +10° à Vizille (effet de foehn ??), et -5 à Briançon !

Ca neige trés fort à megeve alitude 1100 métres tout est deja bien blanc!

image10.jpg

En bas dans la vallée il fait 3.4°c et la pluie est bien grasse (un peu de neige fondue)

accalmie en cours actuellement à AIGUEBLANCHE, après 1 heure de chute de neige. Un deuxième frond devrait arriver d'ici 30 min avec un redoux.

1 cm maxi au sol.

temp en hausse 1.7 actu

accalmie en cours actuellement à AIGUEBLANCHE, après 1 heure de chute de neige. Un deuxième frond devrait arriver d'ici 30 min avec un redoux.

1 cm maxi au sol.

temp en hausse 1.7 actu

1cm : default_huh.png ca a l air d avoir bien posé pourtant sur la cam de valmorel .LPN atendue a quelle altitude pour cet am ?

Posté(e)

1cm : default_huh.png ca a l air d avoir bien posé pourtant sur la cam de valmorel .LPN atendue a quelle altitude pour cet am ?

Euh Aigueblanche ce n'est pas Valmorel il me semble !

Posté(e)

Posté(e)

cool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c est pas la meme altitude mais c est pas loin il me semble !

Enfin le temps 900 m plus haut , ça change quand même pas mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bourg st Maurice

4mm en 1 heure et température -0.2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca promet pour les stations....

de retour de valmorel : environ 5 cms de posés.

actu à Aigueblanche il neige toujours faiblement.

il me semblait que la limite pluie/neige devait se situer plus haut ?!?!

car ici c'était de la flotte de prévu ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: il reneige modérément

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Après être partie d'Albertville sous la neige fondu vers 13h00, grosse neige et pas loi de 5 cm à Megève.

Dès la bascule côté vallée de l'Arve j'ai trouvé la flotte.

Actu à 1300 m, vent fort, neige fondu et +0.8°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">