Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis de retour de ma semaine dans le Queyras je n'avais malheureusement pas internet donc je n'ai pas pu vous donner l'évolution.

A La Chalp d'Arvieux.

Concernant les hauteurs de neige au sol : environ 140cms à 1700m et 210cms à 2100m (jusqu'à 180cms relevés à 1700m après les chutes de décembre et avant tassement de ce qu'on m'a dit).

Il est tombé cette semaine en 48h 35cms à 1700m et environ 50cms à 2100m. La neige n'a jamais été intense mais très régulière durant 48h sauf une accalmie durant une nuit.

Les conditions de ski sont idéales, parfaites, géniales ...

Mais gare aux coulées et avalanches assez nombreuses un peu partout des les hautes vallées.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici un petit point sur le Grand Bornand, massif des Aravis. et bien cedébut de semaine a été bénéfique en terme d'enneigement plus haut que 1100/1200 M avec 40 cm de neige humide vers 1500m. 10cm vers le village du grand Bo (900 m) quelques épisodes de pluies mais tres vite durant cette semaine la limite s'abaissait a l'arrière des fronts ce qui donc a été plutot bénéfique. Cette journée de jeudi a été tres belle en montagne avec de magnifique condition pour le ski surtout le matin. ( -10 à 1500 m vers 9h )puis un voile de cirrus vers 14h s'épaississant et un vent de sud ouest qui se leve vers 1800 m. a noté que les canons a neige ont fonctionné jusque vers 14h signe que la température devait tourner aux alentours des -4 degrés. Ce soir il fait donc moins froid et le plafond nuageux s'abaisse vite , la

Voici un petit point sur le Grand Bornand, massif des Aravis. et bien cedébut de semaine a été bénéfique en terme d'enneigement plus haut que 1100/1200 M avec 40 cm de neige humide vers 1500m. 10cm vers le village du grand Bo (900 m) quelques épisodes de pluies mais tres vite durant cette semaine la limite s'abaissait a l'arrière des fronts ce qui donc a été plutot bénéfique. Cette journée de jeudi a été tres belle en montagne avec de magnifique condition pour le ski surtout le matin. ( -10 à 1500 m vers 9h )puis un voile de cirrus vers 14h s'épaississant et un vent de sud ouest qui se leve vers 1800 m. a noté que les canons a neige ont fonctionné jusque vers 14h signe que la température devait tourner aux alentours des -4 degrés. Ce soir il fait donc moins froid et le plafond nuageux s'abaisse vite , la

je rajoute qu'il y a donc environ 1m de neige sur la station du grand bornand vers 1300m, l'ambiance est blanche sur le massif des aravis et ce dès le bas des villages, je vous parlerais demain de la realité de la LPN,

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

. a noté que les canons a neige ont fonctionné jusque vers 14h signe que la température devait tourner aux alentours des -4 degrés. Ce soir il fait donc moins froid et le plafond nuageux s'abaisse vite , la

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les canons à neige tournent toute la journée avec presque 2m au sol et 1m de neige prévu pour les 7 prochains jours default_blink.pngQuelle est l'epaisseur suffisante pour les stations ? 4m, 5m ? si ça continue les telesièges raserons le sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

A 1300 m; il fait au dessus de 2°C depuis 2 heures du mat et ça se promène entre 3.2 et 2.0 depuis.

Il pleut moderement depuis 5h00 avec des vents moyen de 25 Km/h et des rafales à 40 km/h

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

A 1300 m; il fait au dessus de 2°C depuis 2 heures du mat et ça se promène entre 3.2 et 2.0 depuis.

Il pleut moderement depuis 5h00 avec des vents moyen de 25 Km/h et des rafales à 40 km/h

Comme en témoigne cette vue, dans le Val d'Arly, neige abondante (et sûrement collante) à 1000 m...les routes secondaires sont blanches. -1°C

http://www.radio-alpes.net/webcam/full.php...Val_Arly_39.jpg

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans le sud isère, l'air froid fait de la résistance si bien que sur la mure, il est tombé une quinzaine de cm! il continue de neiger plus faiblement. Quelle surprise! La pluie va vite reprendre le relais avec le redoux...

Posté(e)

Dernier point avant d'aller bosser.

La LPN est visible à 1600-1700 m.

+ 2.2 °C et 5 mm de tombé.

Vent toujours présent mais modéré....

Vivement demain soir...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Dernier point avant d'aller bosser.

La LPN est visible à 1600-1700 m.

+ 2.2 °C et 5 mm de tombé.

Vent toujours présent mais modéré....

Vivement demain soir...

C'est fou ça! Comment expliquer cette lpn estimée à 1600 m au dessus du Reposoir alors qu'à quelques kilomètres plus au sud à vol d'oiseau, il neige à Flumet (1 000 m) voire plus bas?

Posté(e)

C'est fou ça! Comment expliquer cette lpn estimée à 1600 m au dessus du Reposoir alors qu'à quelques kilomètres plus au sud à vol d'oiseau, il neige à Flumet (1 000 m) voire plus bas?

Belle isothermie.

J'ai rencontré la neige... en descendant. default_huh.png Avant de retouver la pluie en fond de vallée.

J'ai tellement étais surpris que j'ai failli me fouttre en l'air en voiture.

Salut,

Il neige actuellement à la Rosière 1850 et à Orcières, à observer ICI en vidéo et en live (dans Europe, France) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige assez forte à la Rosière. Double cliquez sur les webcams WMP pour les afficher en plein écran.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Forte neige à Montchavin (la plagne à côté de Aime km de Bourg st Maurice) (1450m), la couche monte à vue d'oeil (zoom patinoire)

alorsqu'à Bourg st Maurice, il neige mais avec 3mm cumulés seulement.

Quelqu'un a une explication ?

Phénomène "classique" de lac d'air froid en Valais central ce matin !

Neige abondante en plaine (500m), température à Sion -0.1. Vent nul. A vu d'oeil, bientôt 15cm.

Le fort vent d'ouest n'entre pas dans la vallée. Ailleurs en Suisse, là où le vent "touche" la plaine, la température est montée en flèche, comme en Ajoie ou à Bâle ou on mesure bientôt +10.

A prévoir de gros problème de circualtion si ça se maintient encore quelques heures...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Phénomène "classique" de lac d'air froid en Valais central ce matin !

Neige abondante en plaine (500m), température à Sion -0.1. Vent nul. A vu d'oeil, bientôt 15cm.

A prévoir de gros problème de circualtion si ça se maintient encore quelques heures...

C'est reparti pour le même épisode qu'en novembre chez vous ? Ça avait été un beau bordel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_crying.gif je viens d'en parler ...

Oh pardon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 13 mm depuis le debut de l'episode sur Chamrousse , 0,2 °C actu :http://pix.nofrag.com/b/1/6/219518fdf8091c...1c60cf8e93.html

c incroyable la neige ne veut pas quitter le chinaillon vas t on échapper au redoux ??? les chutes sont toujours modérées franchement la pluie doit pas etre loin deux virages en dessous de la station lol 1.3°c actuel stable... est ce que le pic de redoux est atteind ?