Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Et bien grosse déception ici à Québec concernant cette "tempête"... qui n'a pas laissé plus de 10/15 cm quand Montréal en avait 25 cm et les secteurs plus à l'est plus de 30 cm.

On a eu certes pas mal de vent (60 km/h) mais rien d'extraordinaire.

On a tout de même plus de 50 à 60 cm de neige au sol.

Peut-être un autre cumul intéressant pour mercredi, on va voir...

Aujourd'hui, Tn à venir avec le refroidissement en cours, Tx -8.3°.

On atteint à l'instant les -10.0° ici, -24° prévus pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon et bien il neige en cette veille de Noël, peut-être 10 cm depuis cette nuit.

Par contre, ça se réchauffe puisque j'ai -4° actuellement, la pluie n'est pas exclue pour ce soir, le comble! default_dry.png

À noter toujours de la neige à Vancouver, sur la côte Ouest : http://www.katkam.ca/

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on l'a eue notre flotte, le jour de Noël! default_mad.gif

La T° est montée à 3.3° ici avec un fort vent d'Ouest, 37 km/h de max. ici mais largement sous-estimé dans cette direction.

On a eu plus de 80 km/h à l'aéroport. À noter les 93 km/h à Toronto.

Ça a donc soufflé toute la nuit, apportant douceur (7.2° à Montréal, plus de 9° à la frontière américaine) et flotte...

Le manteau neigeux n'a pas trop souffert apparemment, mais ça commence à être pénible à force.

Mais le bouquet final est prévu ce week-end, avec un autre redoux et de bonnes pluies, à suivre... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, ça se refroidit et s'assèche, -3.8°, Td -10.0°, grand soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, la temp a bien baissé depuis hier.

-22°c à l'aéroport mais avec un vent assez faible (moins de 10 km/h environ).

Un bon lessivage a l'air d'être prévu pour samedi/dimanche default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon lessivage a l'air d'être prévu pour samedi/dimanche default_crying.gif

La lessive a commencé... default_sick.gifIl fait -4.7° ici, et il pleut depuis quelques dizaines de minutes (verglaçante donc), la T° monte et devrait atteindre les 7/8° demain, la classe...

On attend 20 mm, 30 mm voire plus d'ici demain...

Hier, il faisait -23°...

Regardez-moi ces belles prévisions hivernales : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html#detailsf

Rappel des moyennes du jour à Québec : 16°/-6°... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lessive a commencé... default_sick.gif

Il fait -4.7° ici, et il pleut depuis quelques dizaines de minutes (verglaçante donc), la T° monte et devrait atteindre les 7/8° demain, la classe...

On attend 20 mm, 30 mm voire plus d'ici demain...

Hier, il faisait -23°...

Regardez-moi ces belles prévisions hivernales : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html#detailsf

Rappel des moyennes du jour à Québec : 16°/-6°... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu un peu le même type de redoux l'année dernière un peu après le nouvel an.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud assez exceptionnel sur le Sud du Québec et l'Ontario depuis cette nuit!

La T° est montée à 16° à Toronto... à 2h du matin! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pensez que le record mensuel est de 20.0°, mais datant d'un 3 décembre.

Celui de janvier est de 16.7° et datant d'un 25 janvier.

Donc c'est quasiment un record pour la période, et il est survenu en pleine nuit!

Même chose pour le Québec où il fait déjà 13° à Sherbrooke, 17° à St Anicet (à la frontière avec l'Ontario), 6° à 8° vers Val d'Or, etc...

Je n'ai que 1.4° chez moi mais la hausse est amorcée... on attend 8°.

La pluie verglaçante a fait son oeuvre cette nuit et a tout givré.

Mais la neige n'a pas trop souffert... encore.

En effet, on attend des vents à 100 km/h cet après-midi donc ça risque de faire mal.

Déjà, certains secteurs ont eu de telles rafales...

Bref, l'hiver est en vacances... vivement qu'il revienne! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah que ça fait du bien de retrouver tout ce blanc default_wub.png . L année 2009 devrait commencer sous le soleil avec des températures de saison. Pas de chutes de neige significatives en vue pour l instant.

Ce matin Tn de -21.0C chez moi, actu: -19.6C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Tn de -21.0C chez moi, actu: -19.6C

Ah... je commençais à m'ennuyer tout seul! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu as bien plus froid que moi ce matin, bizarre.

Seulement -19.2° de Tn ici, exactement comme Beauport situé à 1 km.

Tn -21.6° à Québec aéroport.

-16.8° Td -21.5° à 10h45, ciel lumineux mais voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... je commençais à m'ennuyer tout seul! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as bien plus froid que moi ce matin, bizarre.

Seulement -19.2° de Tn ici, exactement comme Beauport situé à 1 km.

Tn -21.6° à Québec aéroport.

-16.8° Td -21.5° à 10h45, ciel lumineux mais voilé.

Oui d habitude non Tn collent a 0.1 près. Peut-être le vent.... en tout cas bien froid encore avec -15.9C brrr ça change de Montpellier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le mois de décembre va se terminer pile au niveau de la normale, un peu plus froid pour les Tn et un peu plus chaud pour les Tx. Je n'ai pas le cumul de neige mais il doit lui-aussi se situer autour de la normale (78 cm), légèrement plus je pense.

Le mois a été marqué par de forts redoux et quelques jours assez froids, rien d'exceptionnel non plus.

Ça nous donne, pour ce mois de décembre 2008 (normale) :

Tnm : -14.2° (-13.4°)

Txm : -4.2° (-4.8°)

Tnn : -23.1°

Txx : 8.3°

8 jours < -20° (6.9)

23 jours < -10° (19.6)

Pour janvier, j'espère un temps froid et une Tnn d'au moins -28°. On attend maintenant un -30° depuis 4 ans à Québec, alors que la moyenne annuelle est de 1.7 jour... default_wacko.png

La neige sera bienvenue également après le redoux de @#$$% qu'on a eu il y a quelques jours.

Il reste environ 40 à 50 cm de neige au sol, relativement normal.

Concernant ma station, plus douce que l'aéroport :

Tnm : -12.3°

Txm : -3.7°

Tnn : -20.7°

Txx : 7.8°

2 jours < -20° mais 9 jours < -18°

22 jours < -10°

-13.6° - 63%HR chez moi à 13h40, la Tx est quasiment atteinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année 2009 à tous default_sorcerer.gif !

L année 2009 commence sous un magnifique ciel bleu et dans une ambiance relativement froide, Tn: de -22.2C chez moi ce matin avec un facteur vent autour de -32.

Ce temps très ensoleillé devrait continuer encore quelques jours sur la capitale nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -20.7°, Tx -13.4° ici, vent soutenu avec donc un ressenti de -27 à -35 aujourd'hui à Québec.

J'ai fait une petite balade de 2h à Valcartier avec l'ami Gaël, c'était... vivifiant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-23° attendus pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espére que vous aurez vos - 30° voire - 40°, car ici j'aurais ma douceur humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espére que vous aurez vos - 30° voire - 40°, car ici j'aurais ma douceur humide.

Quand ça?-40°, ça n'arrive jamais ici, excepté quelques coins précis et exceptionnellement. Je ne parle pas du Nord du Québec évidemment.

Et même -30°, ça ne doit arriver que tous les 5/6 ans à Montréal, une à deux fois par an à Québec en moyenne, sauf que ça fait 4 ans que ce n'est pas arrivé... default_dry.png

Après, il y a des villes plus éloignées du St Laurent qui ont entre 5 et 10 jours < -30°, comme chez dann17 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aujourd'hui, Tn -20.5°, Tx -13.0° chez moi, froid de saison à venir, ou presque.

Pas de neige en vue... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter que l'air est très sec depuis 2/3 jours et ça se sent jusqu'à l'intérieur des maisons : je suis tombé à 25%HR aujourd'hui, encore en ce moment d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je sais bien que proche du st laurent les - 40° c'est extrement rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montréal, on attend une forte tempête de neige Mercredi qui devrait tourner autour des 20 cms. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de grésil, voir de pluie verglaçante au début pourraient cependant un peu réduire cette quantité.

Par la suite, nouveau refroidissement et peut être à très long terme (8/10 jours) du très grand froid (récurrent sur GFS depuis 2/3 jours.)

A l’heure présente -10, vent 20/30 km/h, nuageux. Il est tant d’aller chausser les patins et de profiter un peu des étangs gelés du centre ville !

(Je suis étudiant français fanatique de froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de neige default_cat.gif en échange à Montréal pour le semestre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montréal, on attend une forte tempête de neige Mercredi qui devrait tourner autour des 20 cms. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça, on verra... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici Tn de -14.4°, bien venté et bien sec.

-9.1° actuellement, pas loin de la Tx, plein soleil.

Il va faire plus froid en France si ça continue! default_laugh.png

Quelques photos prises hier :

12310864316yutgyp.jpg

1231086476p1i5tey.jpg

1231086502qvcspa2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je reconnais bien sur tes photos les montagnes de neige noire qui bordent les autoroutes québécoises default_rolleyes.gif ...

C'est drôle, mais l'hiver québécois ne me manque pas. Je préfère mes magnifiques montagnes, qui pour moi remplacent 100 fois les tempêtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, mais l'hiver québécois ne me manque pas. Je préfère mes magnifiques montagnes, qui pour moi remplacent 100 fois les tempêtes...

Si tu le dis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme dit la chanson, je ne regrette rien, pour ma part.

Et certainement pas l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si tu le dis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je le crie haut et fort ! default_laugh.png

Non je blague. Mais pour être plus juste, c'est vrai qu'en dehors de la vallée du St Laurent, le paysage québécois (et canadien en général) a vraiment quelque chose de magnétique, de fascinant, cet aspect implacable et engloutissant de l'espace immense.

Niveau climat, comme je l'avais déjà dit sur un autre topic, le climat français peut certes être très frustrant pour qui aime l'hiver, mais c'est justement ce qui fait que chaque épisode hivernal prend une saveur vraiment précieuse que l'on perd rapidement là où l'hiver se fait rude en permanence.

C'est simplement mon ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je blague. Mais pour être plus juste, c'est vrai qu'en dehors de la vallée du St Laurent, le paysage québécois (et canadien en général) a vraiment quelque chose de magnétique, de fascinant, cet aspect implacable et engloutissant de l'espace immense.

Niveau climat, comme je l'avais déjà dit sur un autre topic, le climat français peut certes être très frustrant pour qui aime l'hiver, mais c'est justement ce qui fait que chaque épisode hivernal prend une saveur vraiment précieuse que l'on perd rapidement là où l'hiver se fait rude en permanence.

C'est simplement mon ressenti.

Sur certains points je suis d'accord.Concernant les paysages, je n'en ai pas explorés beaucoup encore, mais ceux que j'ai vus m'ont déjà satisfait.

Rien qu'autour de Québec, à proximité immédiate de la ville je veux dire, c'est magnifique et très varié.

Pour le climat, quand on a habité 5 ans à Paris, où il ne se passe quasiment jamais rien d'intéressant pour moi, ou Toulouse qui est un peu mieux sur ce point, mais où la neige se fait très rare... et bien tu ne peux qu'être comblé ici. Sachant que moi j'aime la chaleur, le froid, la neige et tout ce qui est "exceptionnel".

Toi, tu as la chance d'habiter une région où l'hiver fait souvent des siennes, côté neige ou côté froid.

À Toulouse, et encore moins à Paris, l'hiver n'est pas souvent là.

Là, il vous fait coucou, mais ça faisait combien de temps que ce n'était pas arrivé dans certaines régions.

Rien que pour l'hiver, je ne reviendrais pas, même si je ne suis pas venu que pour ça, je l'ai souvent dit.

Après, même si tu sais qu'il y aura de la neige et du froid ici, tous les hivers, l'écart-type est tellement grand que les variations inter-annuelles peuvent être énormes.

Bon, c'est pas tout, mais il nous faudrait une bonne tempête là, ça fait plus de 10 jours que l'on en a pas eu. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

L'hiver Québécois c'est bien mais c'est surtout froid la neige c'est secondaire est pas énormément quand on regarde bien ce qui fait d'importante congère c'est le vent de Nord qui souffle, après la neige doit elle être très sec vu le grand froid qui y règne .

Personnellement si je voulais connaître l'hiver j'irai habiter bien haut en altitude dans un village de Montagne Alpine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...