Seb73 Posté(e) 5 septembre 2008 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Cette épisode pluvio-orageux nous aura apporté 88.0mm sur Chambéry et 85.2 sur Aix les Bains. C'est quasi certain qu'on atteindra les 100mm avant dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 68,3 mm tombés hier soir de l'orage qui aura été très violent (les éclairs ne faisaient que de défiler pratiquement) et le tonnerre était quasiment continu) avec très forte pluie et fortes rafales de vent ! 41,9 mm Mercredi et le cumul de ces 2 jours est de 110 mm ! Bravo MF pour cette vigilance orange qui aura été complètement justifiée ! 15,6°C actu et 100% d'humidité, la pression est stable avec 1007,9 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Pfiou ! Et bien quelle soirée magnifique ! Celle-là je m'en souviendrai ! Au final, on doit pas être loin des 60mm par ici, mais je n'en suis pas bien sûr (et probablement 80-90mm le long du Vercors...). En tous cas un épisode remarquable pour tout le sud-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 61 mm à St Martin d'Hères sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2008 61 mm à St Martin d'Hères sur l'épisode. Comme quoi les intempéries ont aussi bien concerné les Alpes (mais sans "violence"), même si au sud de Grenoble ça doit diminuer sensiblement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Le ciel reste assez nuageux ce matin, quelques trouées et quelques apparitions du soleil. Température: 18,2°C Humidité: 100% Pression: 1007,0 hPa Tendance pression: en légère baisse Vent: faible de SE Nébulosité: 6-7/8 Hier soir, entre 21h30 et 23h-23h30, un orage très violent est passé par Valence. Pluie très forte, rafales de vent à plus de 90 km/h, activité électrique très importante (un éclair toutes les 1-2 secondes en moyenne) et un cumul de pluie de 68,3 mm en quelques heures. Le cumul sur l'ensemble de cet épisode est de 110 mm, tandis que la barre des 10 orages en Septembre a été franchie (39 orages depuis le 1er janvier 2008). Un orage très spectaculaire, mais qui aura surement fait quelques dégâts dans la ville (je pense au centre ville, dans les grands boulevards qui sont encore en travaux) Cumul de 112 mm pour ce mois de Septembre... Bonne journée et bon week-end à ceux qui ont la chance d'y être ! (comme moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 5 septembre 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Le cumul de la journée d'hier s'élève donc à 99.8mm au SPIEA soit le record de la station. En ajoutant le cumul d'avant hier de 26.3mm, cela nous fait sur 2 jours 126.1mm. Sur la Vantage, le cumul s'élève à 93.4mm. Un petit aperçu du SPIEA (il m'a fallut 10mn pour le vider): Ce matin, le ciel est nuageux mais le soleil domine. T° de 17.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Sur la Vantage, le cumul s'élève à 93.4mm. Sur 24h ou sur l'épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Comme quoi les intempéries ont aussi bien concerné les Alpes (mais sans "violence"), même si au sud de Grenoble ça doit diminuer sensiblement... Je crois que la Matheysine a été bien arrosée également, j'essaye de récupérer des chiffres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 5 septembre 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Sur 24h ou sur l'épisode ? Pour la Vantage,93.4mm, c'est de 6h-6h TU. Les 99.8mm du SPIEA également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Bien relou St Geoirs semble avoir été endommagé par l'orage, on n'a plus de relevés depuis hier soir. Heureusement, la station est équipée d'un SPIEA donc a priori rien n'est perdu. Sinon je confirme pour la Matheysine, il est tombé 71 mm à La Mure. Pourtant, à vu de nez, j'aurais dit comme toi Jtomtom, mais nous sommes sans doute trompés par le fait que les radars de précipitations captent mal sur ces secteurs. Il faut que nous gardions bien cela à l'esprit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Pour la Vantage,93.4mm, c'est de 6h-6h TU. Les 99.8mm du SPIEA également. Ta vantage s'en sort donc pas mal niveau qualité de mesure pour un tel épisode. Sinon tu te souviens de ton précédent record en 24h avant celui ci ? C'était quel épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Bien relou St Geoirs semble avoir été endommagé par l'orage, on n'a plus de relevés depuis hier soir. Heureusement, la station est équipée d'un SPIEA donc a priori rien n'est perdu. Sinon je confirme pour la Matheysine, il est tombé 71 mm à La Mure. Pourtant, à vu de nez, j'aurais dit comme toi Jtomtom, mais nous sommes sans doute trompés par le fait que les radars de précipitations captent mal sur ces secteurs. Il faut que nous gardions bien cela à l'esprit. A écouter le prévisionniste de MF à SMH ce matin, on peut s'attendre à encore 50mm dès demain matin avec quelques orages... Au fait, Bohlen, plus que 3 jours ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 septembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 au dessus de Chambéry, je totalise 72mm d'eau sur l'épisode ! ... à vérifier mais je crois que c'est le plus gros score en 36h depuis mon installation ici en décembre 2006 ... par contre sur 12h et 24h pas de record, hier nous avons eu 47mm d'eau en 24h ... le record tient toujours, il est de 53mm d'eau (établi en 11h le 6 juillet dernier). avec ce qui arrive samedi, peut être un record sur la semaine à prévoir .... [edit] par contre je remarque que Chambé et Aix ont été plus arrosés qu'ici à seulement 5km de distance ... on voit bien que le flux principalement était en bordure des Préalpes ... je le sentais bien, beaucoup d'éclair hier soir, mais pas grand chose juste au dessus de ma tête ... ça semblait plus localisé sur le chainon de l'Epine .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2008 A écouter le prévisionniste de MF à SMH ce matin, on peut s'attendre à encore 50mm dès demain matin avec quelques orages... Oui, ça va commencer à faire beaucoup, surtout dans les secteurs qui ont déjà reçu une centaine de mm... Probablement des difficultés hydrologiques locales encore à prévoir. Sinon St Geoirs doit avoir dépassé les 100mm sur l'épisode, à en croire les lignes qui défilaient juste au nord de chez moi... Et St Siméon de Bressieux, Chambarans, annonce 80mm en 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Cumul sur l'épisode à Romans sur Isère : 176mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Soleil ici , ciel presque tout bleu à l'est , mais apparemment bien voilé vers l'ouest , T Actu 21,3 °C , pas un souffle de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 22,7°C actu à Sainte-Anne avec un vent de sud modéré à assez fort, rafale maxi à 40 km/h. Le vent de sud devrait se renforcer dans l'après-midi (rafales proche de 70 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Un coin bien à l'abri des intempéries de ces derniers jours : Barcelonnette en Ubaye avec 6 mm. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Le vent du sud avoisine 100 km/h en rafale vers le Semnoz ou Chamrousse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Soleil actuellement dans un ciel legerement voilé mais laissant passer sans probleme les rayons , 23,8 °C sous un vent de secteur sud /sud ouest à 31 km/h en rafale maxi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 septembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Le temps fut vent ce matin, un peu moins cet après-midi avec des températures fort correctes après tant de pluies. On a semble-t'il passé les 100mm par ici depuis le début du mois, et ce qui tombera ce mois sera bonus (pour compenser aout plutôt déficitaire dans le secteur)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 5 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Ciel voilé mais le soleil fait quelques apparitions. Température: 26,8°C Humidité: 62% Pression: 1003,8 hPa Tendance pression: en baisse Vent: modéré de S Nébulosité: 7/8 Météo-France a replacé la Drôme en vigilance orange (ainsi que l'Ardèche, l'Ain et l'Isère) pour fortes précipitations. Un nouvel épisode orageux est attendu cette nuit et demain alors que les cumuls de pluies sont bien élevés et que la région de Montélimar est inondée, ce qui ne va pas arranger les choses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 5 septembre 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Après une très belle journée, le ciel s'est fortement voilé, il fait encore chaud, 26.3°C. Hier à la même heure je n'avais que 15°C... J'ai eu 63 mm entre avant-hier et cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 Beau temps ce matin puis soleil cet après midi mais sous un ciel voilé , Tx de 24,4 °C , actuellement 22,9 °C , soleil , vent de secteur sud/sud ouest faible à modéré ( entre 25 et 30 km/h en rafales ) . Vers 16h15: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés