Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Temps plus ou moins beau pendant quelques jours avec des matinées fraîches . Peux être une dégradation orageuse par la suite qui comme on en a l'habitude est modélisée par GFS default_laugh.png

Bonne journée .

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la cote d'azur la prévisions d'averses pour ce week end se confirme

pour la Corse instabilité surtout orographiques

il semble qu'en début de semaine prochaine la corse subisse un bon arrosage

on va finir le mois avec de bon cumuls sur les zones côtières

on a deja 71 mm a Cardo 41.6 mm de cumuls en septembre l'année dernière

De bons épisode prévu par GFS la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment le plus gros serait quand même en mer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre _

De bons épisode prévu par GFS la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment le plus gros serait quand même en mer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre _

ah bon? il faut être réaliste,nos régions risquent de passer encore bien a travers toutes ces agitations, la corse semble encore bien placé ,j'ai l'impression que c'est un "copié,collé" de l'automne 2007 .....

ah bon? il faut être réaliste,nos régions risquent de passer encore bien a travers toutes ces agitations, la corse semble encore bien placé ,j'ai l'impression que c'est un "copié,collé" de l'automne 2007 .....

Pourquoi encore ?

Je te signale que c'est pas parce que tu as reçu quelques mm que tout le monde est passé à travers ..

Le sud du gard a pris de bon cumuls pour le moment sur deux épisodes en septembre .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En attendant toujours un risque orageux sur PACA cet après-midi et un peu demain , voici une carte des risques par dégradé coloré ( ceci n'est qu'une prévision):

risque10.png

( A noter que le flux est actuellement faible d'ENE , ce qui est un plus pour un arrosage dans le Pays Aixois ).

Sinon olive30 , je te comprends , ici en Provence l'année dernière c'était encore pire avec ici à Palette 4 mm en Juillet , 5 mm en Aout et 1.5 mm en Septembre ( 0 à Marseille )! Les premières pluies plus conséquentes se fesant après les premières gelées à la mi octobre ! Tout était gelée , grillé , sécher ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi encore ?

Je te signale que c'est pas parce que tu as reçu quelques mm que tout le monde est passé à travers ..

Le sud du gard a pris de bon cumuls pour le moment sur deux épisodes en septembre .

oui tu as raison sur mon cumul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne sais pas si tu observes la nature, l'état ou elle est par chez nous, mais c'est vraiment sec ,les troenes (arbustes ornementaux) sont critiques par ici,certaines prairies sont jaunes paille,sans parler des sous-bois,et "les" gardons.........

il serait temps que la situation se débloque quand même,avec de bon arrosage régulier.

ce ne sont pas ces bouffées orageuses localisées au sud ,a l'est ou au nord-est du gard qui rendront les paysages de nouveaux verts, mais il faut de l'eau sur nos cévennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je souhaite que toute cette agitation remonte plus vers le nord pour englober toute la région!

donc "wait and see"

default_rolleyes.gif

oui tu as raison sur mon cumul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne sais pas si tu observes la nature, l'état ou elle est par chez nous, mais c'est vraiment sec ,les troenes (arbustes ornementaux) sont critiques par ici,certaines prairies sont jaunes paille,sans parler des sous-bois,et "les" gardons.........

il serait temps que la situation se débloque quand même,avec de bon arrosage régulier.

ce ne sont pas ces bouffées orageuses localisées au sud ,a l'est ou au nord-est du gard qui rendront les paysages de nouveaux verts, mais il faut de l'eau sur nos cévennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je souhaite que toute cette agitation remonte plus vers le nord pour englober toute la région!

donc "wait and see"

default_rolleyes.gif

oui ,il est vrai que pour l'instant on a pas encore assisté a un vrai épisode méditérranéen, avec des cumuls de pluies beaucoups plus dispérsés,il est vrai que certains secteurs ont étaient mieux servis,mais beaucoups sont passés aussi a travers!

par exemple ici a Montpellier seulement 20mm depuis le 1er Septembre et a peine 400mm depuis le début de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation pourrais vite jouer en notre faveur,l'anticyclone actuel fait barrage a toutes les depressions et dificile de dire son évolution au cours des jours a venir!

Sinon olive30 , je te comprends , ici en Provence l'année dernière c'était encore pire avec ici à Palette 4 mm en Juillet , 5 mm en Aout et 1.5 mm en Septembre ( 0 à Marseille )! Les premières pluies plus conséquentes se fesant après les premières gelées à la mi octobre ! Tout était gelée , grillé , sécher ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan ! 0,2mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours autant d'incertitudes pour la semaine prochaine ...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

donc "wait and see"

default_rolleyes.gif

Ouais c'est vraie que les Cévennes et le piémont sont passés au travers des derniers épisodes mais bon la situation n'est pas critique tout de même, nous avons été bien servie entre Janvier et Juin au niveau des pluies(à ce jour plus de 900mm de cumul depuis le 1er janvier ici).

A voir comment se comporte cette patate anticyclonique durant la semaine mais c'est vraie que c'est pas gagné malheureusement pour nos régions.... à suivre

GFS 12Z fait rêver pour le LR, mais c'est tellement loin...

Quelque chose semble se dessiner pour la fin de semaine prochaine, mais ça risque d'évoluer fortement et dans le mauvais sens à mon avis.

A suivre cependant...

GFS 12Z fait rêver pour le LR, mais c'est tellement loin...

Quelque chose semble se dessiner pour la fin de semaine prochaine, mais ça risque d'évoluer fortement et dans le mauvais sens à mon avis.

A suivre cependant...

Oui,GFS nous avait etabli carement un scenario catastrophe pour cette semaine,mais a + 150 environ!dc mefiance mefiance!a prendre avec des pincettes!

GFS modélise ce soir un épisode méditerranéen pour la semaine prochaine =)

Dommage que se sois encore loin mais bon qui sais , la chose va peut être se confirmer !

En tout cas si sa se confirme , c'est du lourd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est du moyen terme, donc c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, je te casse un peu en disant que le moyen terme est jusqu'à J+5 donc avant l'épisode prévu default_laugh.png .Sinon, depuis quelques run, GFS voit de bonnes pluies pour la Corse entre mardi et mercredi, mais c'est le seul à voir ça. On peut s'attendre à quelque chose selon vous?

Il y a une façon simple de vérifier si le run opérationnel est crédible ou non, il suffit juste d’afficher les diagrammes de la PE, de comparer la courbe noire (des précipitations par exemple) avec les autres (run de contrôle, moyenne des 20 scénarios perturbés + ces 20 scénarios).

Ames sensibles s’abstenir sur le très prometteur 12Z, le déterministe paraît sortir de nul part.

Probabilité d’épisode majeur insignifiante en LR.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet c'est du moyen terme, donc c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Charte du forum Infoclimat, prévisions court et moyen terme:

II REGLES SPECIFIQUES AU FORUM PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

Donc non c'est pas bon default_rolleyes.gif

Maintenant on n'est pas des robots, à quelques jours près ça peut être évoqué: cependant, avec la retenue qui sied à une situation telle que vient de la rappeler Calou. Du discernement, sinon comme l'a dit Vincent, on va devoir singulièrement devoir resserrer la bride sur le forum SE. Et ça serait dommage d'en arriver là.

Il y a une façon simple de vérifier si le run opérationnel est crédible ou non, il suffit juste d’afficher les diagrammes de la PE, de comparer la courbe noire (des précipitations par exemple) avec les autres (run de contrôle, moyenne des 20 scénarios perturbés + ces 20 scénarios).

Ames sensibles s’abstenir sur le très prometteur 12Z, le déterministe paraît sortir de nul part.

Probabilité d’épisode majeur insignifiante en LR.

C'est ce qui fait tout l'interêt de GFS, en plus de proposer 4 runs/jour et une multitude de carte, il modélise lui même sa propre carte de fiabilité (avec ses propres hypothèses de départ bien sûr)

Le deterministe divague depuis 48H, rien à surveiller pour l'échéance que couvre ce topic mais un peu plus tard peut être? C'est jamais très anodin quand le deterministe insiste par rapport à son ensembliste parfois ... Le déterministe devrait rentrer dans le rang demain...ou pas...?

C'est ce qui fait tout l'interêt de GFS, en plus de proposer 4 runs/jour et une multitude de carte, il modélise lui même sa propre carte de fiabilité (avec ses propres hypothèses de départ bien sûr)

Le deterministe divague depuis 48H, rien à surveiller pour l'échéance que couvre ce topic mais un peu plus tard peut être? C'est jamais très anodin quand le deterministe insiste par rapport à son ensembliste parfois ... Le déterministe devrait rentrer dans le rang demain...ou pas...?

Oui, il est rentré dans le rang, mais je ne comprends pas ces écarts entre run opérationnel et de contrôle pour lesquels seule (?) la troncature diffère dans l’analyse initiale.Quoiqu’il en soit, c'est vrai que ces "signaux" ne sont pas complètement dépourvu de sens, et je verrais bien le Roussillon comme la région la mieux exposée en fin d’échéance.

Ouais c'est vraie que les Cévennes et le piémont sont passés au travers des derniers épisodes mais bon la situation n'est pas critique tout de même, nous avons été bien servie entre Janvier et Juin au niveau des pluies(à ce jour plus de 900mm de cumul depuis le 1er janvier ici).

A voir comment se comporte cette patate anticyclonique durant la semaine mais c'est vraie que c'est pas gagné malheureusement pour nos régions.... à suivre

Tout à fait !

Seulement 15 mm actuellement pour septembre à Lodève, mais le mois n'est pas fini.

On espère ici aussi de bonnes pluies d'automne.

Cela va bien finir par arriver ! l L'anticyclone va peut être contribuer au changement de temps en cours de semaine prochaine sur nos régions sud.

Cb

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

GFS... default_laugh.png 4j de pluies non stop sur la catalogne du sud (noyaux violets)...impossible!

Bref encore un grand moment comique. Ca reste ouvert pour nous et ecmwf sort des cartes dignes des musées d'art contemporain...bref pas mal de suspens à mon avis au cours de ces 5 prochains jours, a priori sec en méditerranée mais une bonne nouvelle aura vite fait d'être annoncée 36h avant...

A+!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...