calou34 Posté(e) 14 septembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 14 septembre 2008 A l'Instant la météo de TF1. Jeudi temps instable sur tout le Sud. Indice de confiance de 2/5 seulement ! Et encore, quand tu observes la PE du centre européen (en ligne aujourd’hui), la fenêtre orageuse du jeudi est bien ouverte.Après, à partir de samedi, les hypothèses de cyclogénèses (mal localisées entre Méditerranée et golfe de Gascogne) ne sont pas négligeables, d’où le très mauvais indice de prévisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Et encore, quand tu observes la PE du centre européen (en ligne aujourd'hui), la fenêtre orageuse du jeudi est bien ouverte. Après, à partir de samedi, les hypothèses de cyclogénèses (mal localisées entre Méditerranée et golfe de Gascogne) ne sont pas négligeables, d'où le très mauvais indice de prévisibilité. Oui le risque est présent , mais il faut le dire si dégradation il y'a , se sera surement une dégradation orageuse banale avec des cumuls locaux parfois intéressant . On verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Biensûr que tout espoir n'est pas mort, et au contraire! Le meilleur signe est ce signe de GFS qui a maintenu le truc assez constamment pour jeudi/vendredi depuis 4-5j alors que Ecmwf voyait un bon potentiel à un moment avant de définitivement nous assécher...mais si GFS ressort le truc c'est peut-être signe qu'il a pris l'asecendant. Car si perso je ne fais pas confiance à GFS en cette saison, il est ce genre de symptôme qui l'ont parfois mené à de beaux succès. Seul truc c'est que parofis on a plus rien et au run 24h ou 12h avant là on a la saucée...qu'il avait pourtant bien vue 8j avant. Bref ecmwf fiable bien souvent mais là gfs dans ses symptômes pourrait sortir le coup du mois...à suivre, et s'il ça se passe comme vu par ecmwf, benh pas de surprise puisque c'étaiot prévu, et fiable! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez ça va venir! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 14 septembre 2008 Partager Posté(e) 14 septembre 2008 GFS avait vu le 6 Septembre 2005, une belle tache violette sur le pourtour méditerranéen ! Alors, j'y crois toujours un peu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 14 septembre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Biensûr que tout espoir n'est pas mort, et au contraire! Le meilleur signe est ce signe de GFS qui a maintenu le truc assez constamment pour jeudi/vendredi depuis 4-5j alors que Ecmwf voyait un bon potentiel à un moment avant de définitivement nous assécher...mais si GFS ressort le truc c'est peut-être signe qu'il a pris l'asecendant. Car si perso je ne fais pas confiance à GFS en cette saison, il est ce genre de symptôme qui l'ont parfois mené à de beaux succès. Seul truc c'est que parofis on a plus rien et au run 24h ou 12h avant là on a la saucée...qu'il avait pourtant bien vue 8j avant. Bref ecmwf fiable bien souvent mais là gfs dans ses symptômes pourrait sortir le coup du mois...à suivre, et s'il ça se passe comme vu par ecmwf, benh pas de surprise puisque c'étaiot prévu, et fiable! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez ça va venir! A+! Alex. Je partage le même sentiment que toi! Je sais que GFS n'est pas bon en Méditerranée, mais là j'ai l'intuition qu'on va se taper le truc le plus intéressant depuis bien longtemps (parce qu'ici à Mpl on été bien évité par les derniers arrosages, moins de 50 mm depuis le 16 juin (ce qui fera 3 mois avant l'épisode du milieu de semaine)). Il ne peut pas ne rien se passer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2008 L'épisode de septembre 2002 avait été vu par des runs de GFS près de 8 jours avant... La situ à épisode méditerranéen avait eu le temps de disparaître, de réapparaitre, de disparaitre des modèles durant ces 8 jours... Juste un exemple parmi tant d'autres mais pour résumer il faut juste retenir les possibilités qui sont ouvertes comme le disent Calou ou Alex. Le fait que les configurations intéressantes disparaissent mais réapparaissent ensuite sur certains modèles montrent que rien n'est figé donc surveillons, surveillons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Confirmation ce matin du modèle GFS avec des pluies encore plus fortes , notament en Rhône alpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Confirmation ce matin du modèle GFS avec des pluies encore plus fortes , notament en Rhône alpes . Oui ça revient un peu , esperons que sa parte pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Bon ce matin gfs et ecmwf se sont photocopié, avec un beau moscou paris à 500hpa...plus la peine d'espérer grand chose de marquant, juste encore un risque de flotte banal...à suivre. Le lot de consolation est tout de même mince... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 15 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Alex , dans la plupart de tes posts , tu es incompréhensible et tu change d'avis .. à chaques runs .. ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon épisode pluvieux orageux attendu pour jeudi sur le SE du pays . De bons cumuls par endroit à attendre , Bonne journée LOL gardois, c'est un compliment, je vais pouvoir poster dans les prévi long terme alors! En même temps je ne peux pas duire c'est kaki si ça se voit que c'est rouge! Je sais, mais il y a l'ensemble à considérer! Je pense ecmwf plus fiable, gfs nous sort des symptôme positifs, mais d'un coup les deux modèle s'unissent (ça résume les 5 derniers j). Du coup il faut bien s'adapter aux sorties des modèles qui avec "nos expériences à propos de leur comportements" doivent converger pour se faire une idée partagée sur le forum! Et donc oui c'est serré et ça évolue! Bon allez j'attends ecmwf de ce soir, ça va décanter... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Bon ben GFS confirme encore l'épisode pluvieux - orageux pour la journée de jeudi sur le SE du pays . Episode bref de quelques heures , m'enfin bon par endroit il pourrait y'avoir de bons cumuls loc . A suivre puisque GFS fait même arriver les précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Bon ben GFS confirme encore l'épisode pluvieux - orageux pour la journée de jeudi sur le SE du pays . Episode bref de quelques heures , m'enfin bon par endroit il pourrait y'avoir de bons cumuls loc . A suivre puisque GFS fait même arriver les précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi , Je pense qu'il va être compliqué de déterminer un moment précis pour l'arrivée de cette épisode surtout 3 jours à l'avance.Pour la localisation c'est pareil, les pluies seront principalement (même uniquement) convectives, donc orageuses et la encore difficile de déterminer un point de départ. Pour ce qui est du dernier run de GFS, il localise les pluies les plus fortes à l'est du rhône. Pour ce qui est de mon avis personnel, si on est concernés par des pluies orageuses, je ne pense pas qu'il y ait de grandes chances d'avoir quelque chose dans la nuit de mercredi à jeudi mais plutôt dans l'après-midi de Jeudi. Ca reste bien evidemment mon avis et il est possible que je me trompe. Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Plutôt d'accord avec relic , mais personelement je vois bien le Nord ouest du Gard , l'ardèche , la drôme a ligne de mire . Ensuite pour l'heure des premières précipitations , dificile a dire a j-3 .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Plutôt d'accord avec relic , mais personelement je vois bien le Nord ouest du Gard , l'ardèche , la drôme a ligne de mire . Ensuite pour l'heure des premières précipitations , dificile a dire a j-3 .. Pourtant d'après GFS se serait PACA qui ramasserait bien plus que le LR , mais bon à prendre avec des pincettes , encore plus pour des "prévis précipitations à mailles grossières" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Pourtant d'après GFS se serait PACA qui ramasserait bien plus que le LR , mais bon à prendre avec des pincettes , encore plus pour des "prévis précipitations à mailles grossières" ! En ce moment GFS nous prouve qu'il se trompe , regarde le derier épisode : PACA semblait bien placer pourtant 50 mm ici , on verra bien mais j'ai l'impression que a chaque fois ça tombe le plus fort ou on s'y attend le moins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Je pense qu'à ce stade gfs n'est pas utilisable. Le jour même on pourra prévoir avec l'image sat' et le radar, rie ne vaut le temps réel ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 septembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Pour jeudi, si on regarde l’historique des run GFS, on retrouve les grandes lignes tracées par le CEP, mais également par GEM NOGAPS ou JMA. A savoir – Un fond de talweg assez dynamique qui circule rapidement en altitude et une anomalie chaude en basses couches advectée d’Espagne. L’instabilité orageuse qui en suivrait sort du cadre d’un vrai contexte à épisode méditerranéen (circulation trop rapide). Encore impossible de localiser et d’apprécier la profondeur de la convection, les champs de précipitations modélisés dépendent fortement de la prévision des rapides de jet et de la divergence induite à la tropopause. Bref, on attend encore, mais on est à peu près fixé sur notre sort. NB: J'ai un peu de mal avec vos réactions, on attend pas d'un modèle le millimétrage sur son pas de porte, mais une tendance, des grandes lignes qu'il faut savoir interpréter avec du recul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 NB: J'ai un peu de mal avec vos réactions, on attend pas d'un modèle le millimétrage sur son pas de porte, mais une tendance, des grandes lignes qu'il faut savoir interpréter avec du recul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sois béni calou, et surtout, sois entendu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 NB: J'ai un peu de mal avec vos réactions, on attend pas d'un modèle le millimétrage sur son pas de porte, mais une tendance, des grandes lignes qu'il faut savoir interpréter avec du recul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord... Je ne comprends pas non plus les gens qui gueulent parce qu'il n'ont plus les 50mm sur leur petit village alors que sur le run précédent oui... Comment pouvez vous croire que GFS est capable de déterminer avec précisions là où il pleuvra plus fort que là à une telle échéance??? Et souvent les "poches" de 50mm sont très temporaires, je n'en ai jamais vu à j+48 ou même j+24... Clem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour des pluies abondantes sont attendues en Corse vendredi a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Confirmation d'une dégradation pluvieuse & orageuse pour demain sur le sud du pays ; Les cévennes devraient prendre pas mal je pense . Toutefois , l'épisode semble bien bref /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Confirmation d'une dégradation pluvieuse & orageuse pour demain sur le sud du pays ; Les cévennes devraient prendre pas mal je pense . Toutefois , l'épisode semble bien bref /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain peut-être pas mais après demain oui...ah ces gens pressés! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 16 septembre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 16 septembre 2008 MF83 maintient toujours un temps perturbé pour jeudi avec des orages fort ! A suivre donc ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Franchement un coup on nous annonce de la flotte , quelques heures après plus rien et rebelotte , je me demande ce que je dois croire hormis le radar précipitation et l'image satelitte au moment venu . Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 MF83 maintient toujours un temps perturbé pour jeudi avec des orages fort ! A suivre donc ... @+ Wah toujours à l'écoute!Merci Tu sais quand le CEP va dans le même sens qu'Arpège... même avec un léger décalage de timing... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés