Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Wah toujours à l'écoute!

Merci

Tu sais quand le CEP va dans le même sens qu'Arpège... même avec un léger décalage de timing...

Oui JL ,Ca fait plaisir de te lire à nouveau sur le forum !

J'écoute avec grand plaisir ! mais mon forfait en prend un coup :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ça dépend ou , j'ai bien peur que le littoral 13 et 30 soit encore une fois maudit , une pensée toute particulière a LMK et david default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout GFS sort du bon pour Rhône-Alpes en particulier .

Merci Alti de penser à la Corse, ça devrait être pas mal à partir de la nuit de jeudi à vendredi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement c'est a suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La magie des run's... et surtout leur interprétation demande beaucoup de prudence comme j'ai pu le lire à de nombreuses reprises. Si seulement les modèles disponibles sur internet pouvaient nous founir une résolution proche du km² quel rêve... il ne faut surtout pas oublier que les modèles ne se trompent guére sur la tendance générale, et se trompent souvent sur l'intensité pluvieuse. Rien de tel que le temps réel pour une bonne estimation du phénomène, encore faut'il que les radars précis soient gratuits (météofrance si tu m'entends ce message est pour toi...).

Sinon il est constaté des divergences entre NOGAPS, GFS pour les 3 jours à venir. NOGAPS retarde le phénomène à vendredi matin tandis que GFS sur les précipitations convectives met des couleurs sur jeudi en début de soirée... Donc activité orageuse trés probable sur le pourtour méditerranéen de jeudi aprés-midi à vendredi midi (même si vendredi matin j'ai des réserves).

En ce qui concerne le "66", orages attendus sur les réliefs et phénomènes s'étendant sur le piemont et la plaine en soirée et jusqu'a vendredi matin. Concernant l'intensité pluvieuse, celle-ci ne dépasse guère les 15mm/3h ce qui reste déjà pas mal sur un sol totalement sec. Possible épiphénomèes plus intenses et trés localisés.

ps: GFS met beaucoup sur PACA et NOGAPS quasi rien donc on va voir le run's de 18h pour une confirmation ou une infirmation

il ne faut surtout pas oublier que les modèles ne se trompent guére sur la tendance générale, et se trompent souvent sur l'intensité pluvieuse.

Si on remonte dans ce topic on voit que l'épisode de Jeudi a été prévu avec le même timing que ce soir dès le 10 septembre. L'intensité de l'épisode a pas mal varié bien sûr mais le timing est resté quasi le même... Ca précise évidemment ton idée...

Et si on remonte un peu dans le topic on voit aussi que les mêmes qui parlaient de flop y'a quelques jours commentent ce soir l'épisode de Jeudi alors que les modèles dans leur moyenne étaient idem (à part la carte farfelue des précipitation evidemment....et encore que...)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Avé!

Bon déjà il semble que les symptômes de gfs étaient bon: c'est à dire qu'il avait bien vu une chance de pluie pour jeudi/vendredi, trop extrême comme d'hab (il refait la blague pour mardi prochain), puis repris ça copie pour tout enlever (feuille blanche) et à tête reposée mettre un épisode banalo-banal. On félicitera ecmwf qui avait vu la situation à sa juste valeur dès le début, le run de 12h étant une cata chez ce modèle quand le 00h est assez performant. D'ailleurs le petot creusement à 500hpa sur catalogne vendredi matin n'est peut-être pas mauvais pour CA...à suivre.

Maintenant que l'on rentre dans le court terme...perso désolé mais wrf, à l'Est du Rhône c'est un non-modèle, moins mauvais sur LR et RA visiblement malgré de sacrées versatilités. Bref il ne nosu reste que Bolam 6.5 qui localise à peu près mais sous ou surestime selon...et biensûr le bulletin départemental de MF sur France infos à 7h37.

ce matin pour le 13 golinsky parlait de cellules orageuses demain après midi parfois puissantes près du Rhône...je connais encore mal le jargon de Gogo mais si Collado avait employé puissante on aurait pu sourire car c'est souvent bien violent dans sa bouche...

Alors attendons pour avoir une idée du lexique golinskien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bolam n'est pas sorti alors...enfin ça a l'air de passer vite sur la frange méditerranéenne et pas grand chose à attendre à mon avis, si Marseille ramasse 10 à 15mm c'est bien, l'arrière pays pas plus de 25... default_huh.png

A+!

Alex.

Oui GFS change encore pour le Gard , mais il va encore changer ce midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mauvais temps à attendre dés ce soir sur le sud du pays & ce jusqu'à vendredi ,

Pour la semaine prochaine , GFS nous refais la même blague default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc même pas la peine de s'y pencher , pas avant lundi prochain .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée & a vos pluvios default_cool.png

Bonjour

'aggravation se confirme pour la Corse avec des pluies dans la nuit de jeudi a vendredi et vendredi

le week end s'annonce beau

oui, et ce matin, gfs voit 3 beaux épisodes en 10 jours... évidemment, ce n'est qu'un run, mais la tendance commence déjà à se profiler depuis 2-3 jours.

Posté(e)

Bolam 21 est hilarant, pas une goutte sur LR et PACA, comm eça c'est fait... default_laugh.png

A+!

Alex.

HiHi , GFS remet de bonne pluies sur le languedoc dés demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa ne fait que changer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les premiéres pluies orageuse pourraient arriver dés se soir sur les PO je pense ,

En ce qui concerne la semaine prochaine , encore une dégradation en vue .. mais même pas la peine d'en parler d'ici lundi prochain default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouve http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html interessant , celui voit un passage pluvieux de courte durée avec une intensité maxi sur le Gard , en général dans ce genre de configuration le 13 reçoit des précipitations en pleine nuit ( d'ailleurs , toute les précipitations se sont fait vers 2/4h du matin ce mois de spetembre ici ! ) Bon à suivre , par contre bolam m'intrigue , il est totalement en désaccord avec le reste des modèles !

Posté(e)

Je trouve http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html interessant , celui voit un passage pluvieux de courte durée avec une intensité maxi sur le Gard , en général dans ce genre de configuration le 13 reçoit des précipitations en pleine nuit ( d'ailleurs , toute les précipitations se sont fait vers 2/4h du matin ce mois de spetembre ici ! ) Bon à suivre , par contre bolam m'intrigue , il est totalement en désaccord avec le reste des modèles !

Gael13 ton modele donne le même mouvement global de déplacement des RR que Bolam sauf que là il met de l'eau sur LR et un peu Paca...ce qui veut dire que Bolam a ou raison ou dévié par excès une tendance...

Pour ce coup je ferai plus confiance à MF au final, rien de solide ne se dégageant des modèles... mais MF a l'air proche du scénario de ton lamma...et quand lama pas content, lama cracher! default_laugh.png )

Par contre dans ces conditions ça ne nous fait guère espérer plus de 10mm...allez hop, la patience est salvatrice en météo!

A+!

EDIT: je viens d'aller lire le bulletin MF ils sont confiant pour demain pour le SE, plus qu'une simple dégradation tranquille...

Alex.

Gael13 ton modele donne le même mouvement global de déplacement des RR que Bolam sauf que là il met de l'eau sur LR et un peu Paca...ce qui veut dire que Bolam a ou raison ou dévié par excès une tendance...

Pour ce coup je ferai plus confiance à MF au final, rien de solide ne se dégageant des modèles... mais MF a l'air proche du scénario de ton lamma...et quand lama pas content, lama cracher! default_laugh.png )

Par contre dans ces conditions ça ne nous fait guère espérer plus de 10mm...allez hop, la patience est salvatrice en météo!

A+!

Alex.

Si tous les 3 jours on a des episodes de 10 - 20 mm ce serait pas mal finalement, mais c'est vrai que c'est moins passionnant qu'un vrai episode méditerranéen.

En effet MF annonce bien quelques chose ..

Du sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées à l'Auvergne, Rhône-Alpes et Provence-Côte d'Azur, sous un ciel particulièrement menaçant et pluvieux, l'activité orageuse va rapidement s'aggraver. Des Pyrénées au Massif Central quelques cellules vigoureuses peuvent donner des chutes de grêle et de bonnes rafales de vent tandis que plus au sud-est sous orages forts on craint des pluies plus conséquentes pouvant donner d'importants cumuls d'eau par endroits.

Bon pas de doute , Ardèche & Drôme en vigilance orange demain default_laugh.png

En tout cas MF a mi le picto Orage G sur tout LR et PACA ! pour vendredi !

Willi, donne-moi des orages comme celui de samedi soir, je suis preneur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, pour rappel, les prévis sur le site météofrance sont automatiques, y'a même pas un regard humain pour mieux définir le temps. Donc faut pas s'y fier. Ca ne donne qu'une tendance régionale (grande précision... default_ermm.gif ).

Willi, donne-moi des orages comme celui de samedi soir, je suis preneur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, pour rappel, les prévis sur le site météofrance sont automatiques, y'a même pas un regard humain pour mieux définir le temps. Donc faut pas s'y fier. Ca ne donne qu'une tendance régionale (grande précision... default_ermm.gif ).

Dire qu'il ne faut pas s'y fier , je trouve ceci un peu gros quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF reste quand même des professionels default_dry.png

De plus , leurs bulletin parle bien d'orages loc violents .

Sinon mauvais temps demain , actu le ciel se voile prémice de la dégradation de demain ..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon pour les modèles à mailles fines , petites observations au niveau du risque pluvieux :

- il voit la même configuration que les autres modèles , pourtant celui-ci ne voit pas de précipitations , ou à peine sur l'hérault puis RA ! ( comme l'a dit d'ailleurs alex )

- météoblue : http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&L=2&did=135 , celui ci par contre ressemble plus aux autres avec un maximum sur la drôme , l'ardèche , et le 04. Pas grand chose pour le roussilon default_unsure.png

- http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , positif pour tout le monde , sauf la cote du roussillon , ainsi que la drôme et l'ardèche ! Maximum sur l'hérault et le gard puis le Var.

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , le flux sera d'OSO à ONO.

- WRF http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=25&map=4 un peu moin positif pour le 13 mais mieu pour le reste.

En clair diffcile de dégager une zone à plus gros risque , malgré tous les cotes risquent de moin recevoir comme d'habitude dans ce genre de config ( à part orages loc ).

il n'y aura que très peu de vent , ce qui est positif pour ici.

Plus sérieusement, pour rappel, les prévis sur le site météofrance sont automatiques, y'a même pas un regard humain pour mieux définir le temps.

Pour rappel c'est pas exacte ça déjà été souvent expliqué sur ce forum par des gens bien informé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...