Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Bin mon jardin est à l'ombre la plupart du temps, c'est du beton le sol ! si si... par contre aujourd'hui, il fait un peu plus doux et il y a eu un bon dégel de surface.

Hier, le sol était gelé sur 5cm environ. FIN DU HS.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi default_wacko.png , surtout que hier c'était pratiquement la seule journée sans dégel, et je t'ai déjà dit que c'est la nature du sol qui le rend aussi dur, rien à voir avec le gel, et surtout pas 5 cm de gel en profondeur.Alors selon toi en deux jours on prend 5 cm de gel en profondeur et le lendemain, hop, en une fois un dégel, physiquement ça tient pas la route ton truc.

Méfions nous tout de même Judd, le temps froid et humide actuel ne présage en rien de l'hiver (ou juste des tous premiers jours de celui ci^^)... Rappelons nous l'année dernière avec le mois de Novembre qui commençait si bien!

Tout à fait, ça ne veux strictement rien dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Bin mon jardin est à l'ombre la plupart du temps, c'est du beton le sol ! si si... par contre aujourd'hui, il fait un peu plus doux et il y a eu un bon dégel de surface.

Hier, le sol était gelé sur 5cm environ. FIN DU HS.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gélées actuelles n'ont pas été assez fortes et longues pour geler un sol sur 5cm! Et une journée de dégel à 1°C ne permettent de dégeler un sol sur cette profondeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gélées actuelles n'ont pas été assez fortes et longues pour geler un sol sur 5cm! Et une journée de dégel à 1°C ne permettent de dégeler un sol sur cette profondeur!

Ce qui est surtout intéressant au regard du temps des derniers mois et de l'installation de l'hiver, c'est surtout le fait qu'il se prépare sans fort à coups mais progresssivement... Et cela donne une tendance lourde dans les configurations.

Par ailleurs, j'ai souvent observé que les vagues de froid étaient souvent précédées d'une tempête... Donc, Wait and See...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les gélées actuelles n'ont pas été assez fortes et longues pour geler un sol sur 5cm! Et une journée de dégel à 1°C ne permettent de dégeler un sol sur cette profondeur!

Je n'ai pas dit que le sol à dégelé sur les 5cm... en suface il a dégelé. Et pis que voulez vous, si c'était gelé sur 5cm à l'ombre dans mon jardin... bien voilà, c'est comme ça... juste un relevé. 3 nuits d'affilé avec des -4, -5°... ça arrive.

Fin de la polémique, si vous croyez que je dis des âneries... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est les previsions du HS par ici et pas de l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et CFS, notre yoyo prefere, revient vers le froid pour decembre (tres froid), janvier, mars. Meme fevrier unanimement vu doux jusque la semble etre grignote par le bleu au nord.

A noter d'ailleurs que fevrier est vu froid en Scandinavie, alors que les autres mois sont vu froids en Europe du sud-ouest et au Maghreb. Ca pourrait traduire une synoptique tres differente entre fevrier et les autres mois d'hiver.

euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et CFS, notre yoyo prefere, revient vers le froid pour decembre (tres froid), janvier, mars. Meme fevrier unanimement vu doux jusque la semble etre grignote par le bleu au nord.

A noter d'ailleurs que fevrier est vu froid en Scandinavie, alors que les autres mois sont vu froids en Europe du sud-ouest et au Maghreb. Ca pourrait traduire une synoptique tres differente entre fevrier et les autres mois d'hiver.

D'ailleurs, je me demande bien à quelle synoptique pourrait correspordre la carte donnée pour le mois de février... Autant pour décembre, janvier et mars on peut imaginer comme situation dominante une grosse dépression centrée sur l'Europe occidentale et un anticyclone sur l'atlantique (comme en ce moment quoi), autant pour février je ne vois pas du tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je me demande bien à quelle synoptique pourrait correspordre la carte donnée pour le mois de février... Autant pour décembre, janvier et mars on peut imaginer comme situation dominante une grosse dépression centrée sur l'Europe occidentale et un anticyclone sur l'atlantique (comme en ce moment quoi), autant pour février je ne vois pas du tout...

euPrecMon.gif

glbz700Mon.gif

Donc pour février ça correspondrait en gros à un anticyclone nordique (AS ?) ramenant un flux d'est en France plus sec au nord et plus humide au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au quel cas le mois serait tres deficitaire notamment dans le nord, pas legerement exedentaire dans l'ensemble. Meme si il n'y a pas d'air froid en attente en Europe de l'est [comme c'est quasi systematique depuis 1988] on se les pellerait...

Honnetement les previsions de temperatures de CFS ne correspondent pas du tout a ses previsons d'ecart de pression athmospherique, notamment en fevrier et surtout en avril: flux de nord est depressionnaire, ca donnerait un beau deficit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que c'est des anomalies sur un mois, donc il peut y avoir une première partie du mois avec un flux de nord-est très froid et une deuxième partie en flux de sud qui contrebalance l'anomalie de température mais pas forcément totalement celle de pression. Enfin c'est ce que j'en ai déduit, c'est pas forcément juste default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteo81.free.fr/tendance_saison

Ah je pense que c'est mieux là.

Ah toi aussi, tu mets une anomalie thermique positive pour le mois de Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut-être qu'à la prochaine tendance, je rejoindrai le reste des prévis : pour l'instant, je n'ai aucune raison (en dehors des statistiques mais vous connaissez mon opinion là-dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) de mettre une anomalie positive pour ce mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amadeus >> les cartes que tu montres n'indiquent pas le champ de pression (pour cela, voir Roeder) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, pour avoir des anomalies positives en hiver, l'idéal serait d'avoir une circulation maritime et donc dépressionnaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah toi aussi, tu mets une anomalie thermique positive pour le mois de Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être qu'à la prochaine tendance, je rejoindrai le reste des prévis : pour l'instant, je n'ai aucune raison (en dehors des statistiques mais vous connaissez mon opinion là-dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de mettre une anomalie positive pour ce mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amadeus >> les cartes que tu montres n'indiquent pas le champ de pression (pour cela, voir Roeder) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, pour avoir des anomalies positives en hiver, l'idéal serait d'avoir une circulation maritime et donc dépressionnaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ce n'est pas moi qui est fait ces prévisions, je ne m'en sens pas capable, j'ai trouvé ce lien dans les sites de prévisions saisonnières. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour février ça correspondrait en gros à un anticyclone nordique (AS ?) ramenant un flux d'est en France plus sec au nord et plus humide au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait un peu comme la seconde quinzaine de septembre MAIS avec l'anticyclone plus au Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait la tendance de météo belgique...?

En terme de fiabilité ils sont bons!

Honnêtement je ne trouve pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'ils penchent bien souvent pour des hivers froids, donc je doute de l'objectivité de la prévision...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je ne suis pas d'accord, leurs prévisions pour les derniers mois écoulés se sont révélés très bonnes...

Ca fait 3 ans que je suis leurs prévisions et je n'ai pas le souvenir qu'il ait annoncé d'hiver froid avant que ceux-ci se soient avérés doux...

Pour les hivers tu as des exemples?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, leurs prévisions pour les derniers mois écoulés se sont révélés très bonnes...

Ca fait 3 ans que je suis leurs prévisions et je n'ai pas le souvenir qu'il ait annoncé d'hiver froid avant que ceux-ci se soient avérés doux...

Pour les hivers tu as des exemples?

Autant pour moi je confond avec un autre site! Quant à MB, oui Philippe je crois fait un bon boulot au contraire au niveau des tendances saisonnières! Mais je ne sais pas ce qu'il voit pour cet hivers par contre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ah ok je comprenais plus default_laugh.png

Decembre est vu "frais et mou"

Pour le reste je ne sais pas je n'ai pas l'abonnement mais d'après la rubrique neige à Noel ou au Nouvel an...Il est dit qu'il devrait y avoir une situation typiquement hivernale passé Noël...

"Les tendances saisonnières actuelles montrent que la dernière décade de décembre devrait être assez froide, à nouveau sous influence de courants polaires : les conditions seraient donc plus favorables que la normale pour la neige"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait la tendance de météo belgique...?

En terme de fiabilité ils sont bons!

Prévisions arrow.pngTendances saisonnières arrow.png tendances globales pour décembre 2008 tendances globales pour décembre 2008 pdf_button.png printButton.png emailButton.png

Mise à jour du 30 novembre 2008.

Prochaine mise à jour : le 31 décembre 2008.

Décembre 2008

Un mois frais et humide, mais assez mou.

Indice de confiance : 65%

Température : Conforme à la normale

Précipitations : Légèrement supérieures à la normale

Insolation : Légèrement inférieure à la normale

Depuis le début de la dernière décade de novembre, des conditions hivernales influencent notre pays, soumis majoritairement à des courants polaires : cela avait été annoncé lors de notre précédente analyse des tendances détaillée, accessible aux abonnés Premium.

Mais qu'en est-il de la suite de cet hiver 2008-2009 ?

A quoi peut-on s'attendre ? La tendance hivernale et la neige continuera-t-elle à marquer cette saison hivernale de son empreinte ou la douceur et la grisaille prendront-elles le dessus ? Doit-on s'attendre cette année à une vague de froid sévère ?

Voila celles de décembre 2008

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi je confond avec un autre site! Quant à MB, oui Philippe je crois fait un bon boulot au contraire au niveau des tendances saisonnières! Mais je ne sais pas ce qu'il voit pour cet hivers par contre...

Philippe s'en sort bien en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, les prévisions sont valables uniquement pour la Belgique...

Ah ce n'est pas moi qui est fait ces prévisions, je ne m'en sens pas capable, j'ai trouvé ce lien dans les sites de prévisions saisonnières.

Autant pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dernière mise à jour de Guillaume Séchet default_rolleyes.gif

A faire sauter de joie tous les hivernophiles frustrés depuis 2 hivers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu l'occasion de consulter son site ce matin, j'ai quand même l'impression que beaucoup de sites penchent de plus en plus vers un hiver pluis froid que la normal, mais ce n'est que mon appréciation et rien d'autre. Excepté le lien que j'ai mis hier et qui indiquerait le contraire, donc pas facile de s'y retrouver là-dedans.

Et un autre site qui voit un hiver plus froid :

/www.meteoclimat.com/previsions/saison default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...