Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Le minimum solaire va a mon sens jouer pour un hiver rude dans l'HN, mais en France on en sait rien. Les hivers de minimum solaire en France n'ont pas tous ete grandioses, et les hivers de maximum solaire peuvent se montrer tres vigoureux [1979: hiver froid et niegeux, primtemps neigeux, ete pourrit...].

Ceci le truc interressant ca va etre de suivre si la theorie automne neigeux en Siberie/Hiver rude a lattitude moyenne se concretise:

Cette annee la neige a fait son apparition en Siberie Orientale et c'est pas pres de s'arreter. D'ailleurs a Verkhoiansk, on est entrain de vivre un mois de septembre memorable, avec une tm au 20 septembre inferieure de 0.2 degres a la moyenne mensuelle de la fin du 19e siecle [vu la pente tres tres forte pour ce mois la bas, ca risque de donner a la fin du mois pour l'anomalie]. A noter aussi les deux premiers jours de grands froid dans ces contrees lointaines.

Sinon je confirme, a la meme epoque l'an drnier pour les previs saisonnieres c'etait Decembre froid en France[il le fut] et tres froid en Europe de l'Est [ce ne fut pas le cas, les masses d'air froides ayant desertees le continent des la fin du mois de novembre]. Pour janvier, c'etait a peu pres normale en France, avec un risque de coup de froid severe: resultat, pas de coup de froid [contrairement a 2007 ou on etait descendu a -10 a Caen] et un mois pour le moins atypique. Pour fevrier je ne me souviens plus par contre, c'est a dire que ca devait etre doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est agaçant à la fin ! Certains disent qu'ils va faire froid, ils n'ont pas plus torts que ceux qui disent qu'il va faire doux pour le moment !

Respectez-vous !

Force est de constater qu'il y a un certain nombre d'éléments qui indique de meilleures chances de connaitre un hiver froid par rapport aux années précédentes (CFS, MC, activité solaire, et silence de MF -qui laisse entrouvert cette possibilité-). Bref, le reconnaitre c'est déjà bien.

Après on se fiche de savoir si ça va oui ou non capoter, on est pas là pour ça et on ne le saura qu'en Avril ! Inutile donc d'épiloguer ! Si vous êtes pas d'accord avec ça, argumenter, si vous n'avez pas d'argument, et bien lamentez vous ailleurs !

A qui parle-tu Cerebra ?

Je ne comprends pas trop le sens de ton message.

Ensuite, c'est sûr que sur le topic de prévis saisonnière, il y a des avis et des théories différentes donc... default_huh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit Cerebra!

Tout le monde sait que des prévisions restent des prévisions et elles le sont encore plus lorsque ce sont des tendances à long terme.

Donc un Hiver froid peut-être.Un Hiver doux peut-être mais ce serait une belle surprise...oui comme l'an dernier,et alors?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien dit Cerebra!

Tout le monde sait que des prévisions restent des prévisions et elles le sont encore plus lorsque ce sont des tendances à long terme.

Donc un Hiver froid peut-être.Un Hiver doux peut-être mais ce serait une belle surprise...oui comme l'an dernier,et alors?!

Dans ce cas quel est l'intérêt de ce topic ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien dit Cerebra!

Tout le monde sait que des prévisions restent des prévisions et elles le sont encore plus lorsque ce sont des tendances à long terme.

Donc un Hiver froid peut-être.Un Hiver doux peut-être mais ce serait une belle surprise...oui comme l'an dernier,et alors?!

Tout à fait , ce ne sont que des tendances surtout à cette echeance , un point c'est tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait , ce ne sont que des tendances surtout à cette echeance , un point c'est tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, d'où l'énoncé du sujet "TENDANCES SAISONNIERES"

Grosse différence sur les deux mots entre Prévision et tendance.

Pour ma part, je m'attacherais à utiliser le terme de Tendance qui est plus juste dans ce cas précis.

Décidément, ce topic HIVER est toujours aussi sensible.

Jamais il y a tant de rumeur et blabla autours des autres saisons je trouve. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thony74 : pourtant MF nous ressasse ses épisodes Nina/ Nino ...

Il y a peut-être un rôle non ?? Et là justement, c'est plutôt neutre, donc mauvaise prévisibilité d'après eux ... A moins que je n'ai pas tout compris ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cerebra : absolument d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est exactement ce que je voulais dire.

hugogo :

Ceci le truc interressant ca va etre de suivre si la theorie automne neigeux en Siberie/Hiver rude a lattitude moyenne se concretise

Oui, plusieurs intervenants insistaient sur le fait que automne rude en Sibérie = > augmentation des chances d'hiver "froids" chez nous .

Et tu as raison de le souligner, ils vont VRAIMENT déguster d'ici le WE prochain si évidemment les modèles concrétisent. Tu peux rajouter la Finlande dans le même panier, pas si loin de chez nous ... Spéculation ? Vraie théorie ?

Cela étant, il n'y a pas à remonter très loin pour voir que chez nous, un mois de septembre "frais" (et encore c'est à prouver pour cette année !) => hiver "froid" ... suffit de remonter à l'année dernière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis vraiment convaincu que le mois précédent n'induit pas le temps du (ou des) mois suivants !

Les prév seront-elles plus fiables à partir de debut novembre sur le long terme ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, d'où l'énoncé du sujet "TENDANCES SAISONNIERES"

Grosse différence sur les deux mots entre Prévision et tendance.

Pour ma part, je m'attacherais à utiliser le terme de Tendance qui est plus juste dans ce cas précis.

Décidément, ce topic HIVER est toujours aussi sensible.Ju

Alors imagines un peu le topic previsions à 10 jours d'une possible descente neigeuse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors imagines un peu le topic previsions à 10 jours d'une possible descente neigeuse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne préfére même pas y songer, baston générale sur IC, on sait ce que ça donne.. default_laugh.png

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit Cerebra! Tout le monde sait que des prévisions restent des prévisions et elles le sont encore plus lorsque ce sont des tendances à long terme. Donc un Hiver froid peut-être.Un Hiver doux peut-être mais ce serait une belle surprise...oui comme l'an dernier,et alors?!

Et alors?

Et alors je craque si c'est le cas, ca fait trop longtemps que j'attends.

Pour ceux qui disent que sur ce topic les gens sont trop optimistes et voient ce qu'ils veulent la ou ca n'a pas lieu d'etre, c'est tres vrai, mais c'est l'espoir qui fait vivre, et c'est ce genre de trucs qui quand ils sont tous ensemble donnent le morale: pour certains la perspective d'un hiver glaciale est motivante, pour d'autres c'est la perspective de voir leur equipe de foot tarter les rivaux...

Imaginez les personnes travaillant dans le secteur du tourisme: 2 etes pourrit dans le nord d'affile, une crise financiere qui enleve aux touristes d'aller afronter les pluies battantes du nord de la France... Si ils se disaient "ca va faire comme dans les annees 70/80, on va s'en taper 5 de rang", je ne vois pas se qui les empecheraient de mettre la clef sous la porte et de faire autre chose. Seulement la nature humaine fait qu'ils se disent plutot "bah, ca sera sans doute un peu mieux l'ete prochain".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne préfére même pas y songer, baston générale sur IC, on sait ce que ça donne.. default_laugh.png

En effet l'annee ca s'etait pas trop bien passer en janvier ou fevrier, et ca avait tourne a la bataille rangee. Et c'est tout a fait comprehensible: c'est une periode ou les jours sont courts, la fatigue se fait sentir car ls vacances se font attendre, et ou les conditions meteo etaient frustrantes. Les previs pour les 2/3 fevrier etaient optimistes, descentes arctiques digne des grands hivers. Mais l'anti s'est affaisse et avec lui le morale des hivernophiles. Moi ca m'a rendu de mauvaise humeur toute la semaine, alors que je n'ai deja pas le caractere tres facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se croirait dans un saloon ici. default_laugh.png

Plus sérieusement : pour ceux qui disent "Automne froid en Sibérie" = "augmentation des chances d'hiver froid en Europe occidentale", j'attends la démonstration de cette corrélation. On va s'amuser, tiens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se croirait dans un saloon ici. default_laugh.png

Plus sérieusement : pour ceux qui disent "Automne froid en Sibérie" = "augmentation des chances d'hiver froid en Europe occidentale", j'attends la démonstration de cette corrélation. On va s'amuser, tiens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn...F&from=news
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, il n'y a pas à remonter très loin pour voir que chez nous, un mois de septembre "frais" (et encore c'est à prouver pour cette année !) => hiver "froid" ... suffit de remonter à l'année dernière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis vraiment convaincu que le mois précédent n'induit pas le temps du (ou des) mois suivants !

Les prév seront-elles plus fiables à partir de debut novembre sur le long terme ??

En effet l'an dernier c'était même les mois de septembre à décembre qui avaient été globalement sous ou dans les normes, avec un gros retournement en janvier a se trouver avec des anomalies de +3° à +4°....

Ceci di, quelque page plus haut il me semble que quelqu'un avait fait une comparaison et que même si cela n'est pas significatif un septembre a plus souvent été suivi d'hivers frais que doux (à vérifier).

Mais bon je fais partie des personnes qui pensent comme toi que le temps à un mois T ne prédit pas forcément les situation synoptique des mois suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je l'avais déjà vu ce lien...Et cet indice (automne froid en Sibérie) se suffit à lui même ? Il faudrait cesser les blagues de temps en temps. Présumer d'une saison dans un coin d'un monde en s'appuyant sur l'anomalie thermique de la saison précédente dans un autre coin du monde...euhm.

Tiens, ça me rappelle un peu cette fameuse étude sur le printemps sec et les chances plus élevées d'un été caniculaire; sauf que l'étude présentée ici établi un lien entre l'étendue de la couverture de neige en octobre en Sibérie et la mise en place de configurations de blocages hivernaux favorisant l'advection d'air froid vers l'Europe de l'Est et le N-E des USA. Je ne vois pas de lien statistique dans ce que j'ai lu, juste l'explication d'un mécanisme. Comme toujours c'est sans doute un élément à prendre en compte, mais la complexité de la machine climatique fait qu'on ne peut se contenter de cela pour présumer des tendances d'une saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snwoman : Lien très intéressant (merci à toi), mais pour étayer un peu plus cette théorie, il faudrait des relevés !

Si tu en as, n'hésite pas, on est preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On peut prendre l'exemple de l'Automne 1986 très doux en Sibérie et Europe.

Tout comme l'Automne 1963 ou 1996 par exemple.

En revanche je suis un peu plus inquiet sur les prévisions de CFS indiquant un mois de Novembre froid sur l'ensemble de l'Europe, ce genre de situation c'est déjà reproduit à plusieurs reprises comme en 1998, 1993, 1988, 1983, ou 1973, des Hivers plutôt doux. D'ailleurs CFS est assez proche de la saison Automne/Hiver 1998-1999, un Hiver contrasté et très intéressant en montagne. Encore faut-il que les prévisions de CFS se réalisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On peut prendre l'exemple de l'Automne 1986 très doux en Sibérie et Europe.

Tout comme l'Automne 1963 ou 1996 par exemple.

En revanche je suis un peu plus inquiet sur les prévisions de CFS indiquant un mois de Novembre froid sur l'ensemble de l'Europe, ce genre de situation c'est déjà reproduit à plusieurs reprises comme en 1998, 1993, 1988, 1983, ou 1973, des Hivers plutôt doux. D'ailleurs CFS est assez proche de la saison Automne/Hiver 1998-1999, un Hiver contrasté et très intéressant en montagne. Encore faut-il que les prévisions de CFS se réalisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Très bel hiver que celui de 98/99 default_rolleyes.gif , c'est l'année de construction de ma maison , la neige etait souvent présente au sol ( surtout au desssus de 500 m ) , pas de quantités memorables mais de très frequentes chutes , de bonnes gelées qui stoppaient les travaux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mon pere avait appelé le coin : le desert blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors qu'a Sainte Blandine , le village en dessous etait lui souvent au vert , en montagne ce fût le Jackpot et ce même sur les plus basses stations avec largement plus d'un mêtre des 1000 m et de la neige au sol de mi Novembre à Avril en non stop a cette altitude , même le debut de Printemps a été sympa avec plus de 30 cm au sol en Mars et 25 cm en Avril ici vers 600 m , un remake SVP default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prends l'exemple de El nino :il n'y a pas d'influence sur les hiver européens...Et le minimum solaire je ne suis pas assez calé sur le sujet pour répondre mais on nous l'a déjà sorti l'année dernière... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve ton jugement assez categorique!

El nino a surement une influence, peut etre tres indirecte, peut-etre decalee dans le temps, mais il doit jouer un role, meme si on arrive pour le moment pas a l'interpreter. Le battement d'aile du papillon en australie change le temps en europe, alors el nino... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le minimum solaire ton argument est ... surprenant : on en a parle l'an dernier alors on peut plus en parler? Il faut chaque annee un argument nouveau? un parametre ne sert qu'une annee?

l'interpretation des parametres s'affine chaque annee, c'est normal que ca ressorte... jusqu'a une preuve irrefutable dans un sens ou l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de lien statistique dans ce que j'ai lu, juste l'explication d'un mécanisme. Comme toujours c'est sans doute un élément à prendre en compte, mais la complexité de la machine climatique fait qu'on ne peut se contenter de cela pour présumer des tendances d'une saison...

Je comprend ta prudence a priori Yann, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est trop complexe et qu'on doit se taire. C'est un indice parmi d'autres, a suivre, a comparer, a verifier... mais tres interessant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut prendre l'exemple de l'Automne 1986 très doux en Sibérie et Europe.

Tout comme l'Automne 1963 ou 1996 par exemple.

Des preuves? alors montre les car ca m'interresse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ta prudence a priori Yann, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est trop complexe et qu'on doit se taire. C'est un indice parmi d'autres, a suivre, a comparer, a verifier... mais tres interessant.

Non, non, je n'ai pas dit cela Karott. Ce serait absurde, autant tout laisser en plan à ce moment là.

Il faudrait à mon avis se pencher sur les combinaisons entre les nombreux facteurs dont on estime (après démonstration) qu'ils influent sur le profil saisonnier Européen, puis produire des statistiques sur la base de ces combinaisons. On n'arrivera à rien tant qu'on prendra ces facteurs isolément les uns des autres : c'est ainsi que les prévisions donnent tout et leur contraire (et même qu'on observe parfois aucune corrélation) selon le facteur auquel on se réfère. Les prévisionnistes saisonniers amateurs pourraient donc (peut-être) arriver à des résultats intéressants en mesurant des corrélations (doux, normal, froid) suivant des combinaisons de facteurs. Je ne l'ai d'ailleurs encore vu sur aucun site.

PS : les passages en gras ne sont pas pour parler plus fort (lol) mais pour mettre l'accent sur les points importants du post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup d'indices (activité solaire, El Nino, etc....) pour faire des prévisions saisonnières, je viens de voir sur la météo.org un article, que je veux bien poster ici mais je ne suis pas sur que ce soit le bon topic.

http://blogs.tv5.org/meteoblog/2008/09/coup-de-froid-s.html

Je ne sais pas si le lien fonctionne, sinon il faudrait aller sur le site directement.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le probleme, c'est que certains essayent de se compliquer la tache en regardant ce qui s'est passé dans le passé, c'est bien beau tout ca, genre un mois de novembre froid qui a souvent donné des hivers doux.

Mais avez-vous pensé aux paramètres pendant ces hivers? Comment était l'ENSO? les anomalies STT? l'activité solaire? L'état des temperatures stratosphérique ( déjà impossible à savoir car peu d'archives)?

Néanmoins, quelques indices qui auraient pu provoqué par exemple les hivers doux de 1973/1974, 1983/1984, 1988/1989 1998/1999 , c'est l'épisode la NINA dans le pacifique qui aurait clairement provoqué un jet puissant sur l'atlantique au coeur des périodes hivernales. Pendant ces 4 hivers, la NINA était puissante dans le pacifique comme l'hiver dernier. Souvenez-vous ce que je vous ai dit il y a quelques jours. Les épisodes la NINA ont tendance à provoquer des fins d'automne/debut d"hiver froid sur l'europe mais une fois la stratosphère bien refroidit sur le pôle nord, la tendance s'inverse au coeur de l'hiver...

L'hiver 1963/1964 froid sur l'europe était également dans un épisode la NINA mais faible et en plus en pleine période de refroidissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le mois de novembre 1962 n'etait pas tres chaud, et le mois de novembre 2005 non plus. Da'illeurs, il me semble avoir remarquer en feuilletant les releves climatologiques de villes Europeennes que les mois de novembre precedant les grands hivers ne sont que rarement chauds, et assez courament chaud.

Exemple de novembres tres froids a Paris Le Bourget:

Novembre 1759 [hiver 1760 froid]

1782 [1783 normale a doux]

1786 [1787 froid]

1788 [1789 glaciale]

1789 [1790 normale a doux]

1791 [1792 frais]

1792 [1793 froid a tres froid]

1805 [1806 doux]

1812 [1813 tres froid]

1815 [1816 tres froid]

1819 [1820 tres froid]

1829 [1830 glaciale]

1851 [1852 frais a tres frais]

1853 [1854 tres froid]

1854 [1855 tres froid]

1855 [1856 frais a normale]

1856 [1857 frais a froid]

1858 [1859 normale]

1860 [1861 tres froid]

1862 [1863 doux]

1864 [1865 froid a tres froid]

1867 [1868 froid]

1868 [1869 extremement doux]

1871 [1872 frais]

1878 [1879 tres froid]

1879 [1880 LE plus froid]

1884 [1885 normale]

1891 [1892 normale a frais]

1893 [1894 normale]

1896 [1897 doux a tres doux]

1901 [1902 tres frais]

1904 [1905 frais]

1905 [1906 normale]

1909 [1910 doux]

1915 [1916 tres tres doux]

1919 [1920 tres doux]

1920 [1921 tres doux]

1921 [1922 doux]

1922 [1923 tres doux]

1923 [1924 tres frais]

1925 [1926 tres doux]

1933 [1934 tres froid]

1952 [1953 froid a tres froid]

1985 [1986 tres froid]

1993 [1994 tres doux]

1998 [1999 tres doux]

Sur 45 mois de novemvre tres froids, on a donc 26 hivers en dessous des normes, pour 14 hivers au dessus des normes et 5 a peu pres normaux.

Un mois de novembre froid est donc de bon augure pour un hiver lui aussi en dessous des normes, et les hivers tres froids sont souvent precedes d'un novembre tres froid [1709, 1789, 1830, 1880...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...