Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

il y a 26 minutes, Max86/19 a dit :

Pour le moment c'est pas avec ça qu'on voit avoir les cumuls prévus par les modèles et MF, il va falloir que ça s'active et vite, car sinon on pourra déjà prévoir le "flop" habituel dans ce genre de situation.

 

Un peu de pluie stationnaire ici apportant 6.5 mm et seulement 1mm actu à la Chapelle.

La température dégringolle à 14.5°c contre 18°c ce matin ça sent la situation humide bien moisie en flux de Nord pour cette aprem... 

 

Patience, ça chauffe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Près de 46 mm en environ 1h ce matin à Mouilleron, après être passé complètement à côté de l'épisode hier (il a plut tout autour). Le ruisseau qui traverse la ville a vite gonflé !

 

Allez, un petite photo de la possible supercellule hier après-midi sur l'Est Vendée. La même que celle de Damien, sauf que j'étais plus au Sud :

9420128520161623.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207097-possible-supercellule.html?&start=40

 

Et puis le même extra-nuageux que j'avais posté précédemment, mais en portait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

dsc2707-1-3.png

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207003-extra-nuageux.html?&auteur=2893

 

Merci à tous pour vos photos ! _thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, même  pas un mm, on va être patient et attendre l'évolution  de l'épisode.

Personnellement j'attends le bulletin vigicrue à  16 h. Si sur le tronçon du spc 86 vienne Thouet... passe en jaune, ça va finir par tomber fort.

À voir... c'est du liveee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

 

Cet épisode du 27-28 mai 2016, c'est clair on s'en souviendra. Un épisode remarquable pour la région.

2 autres photos également pour finaliser cet épisode :

Toujours cette supercellule en vendée :

 

20160528_16h44_supercellule1.jpg

 

Enfin un peu plus tard en Anjou pas très loin de chez moi

 

20160528_18h55_foudre1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment dans la Vienne, il y a une deuxième salve pour les secteur situés entre Vivonne et lusssac les Châteaux déjà 15 mm à 25 mm estimés sur ces secteurs depuis ce matin, à part ça bien rien d'autres spécial pour le moment.

 

Chez moi j'ai 7.5 mm et 5.5 mm pour la Chapelle trop au NO par rapport à la seule zone visée du 86 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je pense tout de même qu'il faut se montrer patient, et attendre la soirée ou la nuit, à savoir que les cumuls prévu sont jusqu'à demain matin et et que les plus gros est tout de même prevu pour cette nuit.

 

En attendant ce qui descend par le nord de la région et qui pourrait se réactiver. 

 

Sinon, ici il est tombé 10mm depuis ce midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un article de Ouest-France sur les orages d'hier en Vendée:

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/de-fortes-precipitations-et-des-grelons-sur-le-bocage-vendeen-4258873

 

Pluie faible actuellement à La Bruffière avec 0.2mm, ça démarre doucement... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cisco-b a dit :

Ce n'est en effet pas parce qu'une ville se sera payée 40mm d'eau que la vigilance sera justifiée ; je ne pense pas que ça puisse  se résumer à ça, mais il se trouvera bien quelqu'un pour dire que si si, c'était justifié default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Chez moi, depuis ce matin, 2-3 gouttes et c'est tout. Plus au sud-ouest (Martaizé par exemple), quelques bonnes averses mais passagères seulement.

Pas de grand intérêt pour l'instant le temps, je trouve. 16°.

 

Et bien c'est fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

ré-actu de la vigilance orange pour la Vienne et les Deux-Sèvres à 16h faites en toute logique par des professionnels de la météo donc on devrait logiquement leurs faire confiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

pixTrans.gif 

Qualification du phénomène : 

Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des cumuls associés.

Faits nouveaux : 

Prévision confirmée

Situation actuelle : 

Une zone de pluie modérée s'étend de Bressuire vers le sud-est de la Vienne, tandis que les averses se multiplient sur le nord des deux départements placés en vigilance orange. A 14h, on a enregistré 12mm en 1 heure à Montmorillon (86).

Evolution prévue : 

En fin d'après-midi, les pluies ou averses localement orageuses et peu mobiles se généralisent sur la Vienne et les Deux-Sèvres. L'aspect orageux, marqué sur le nord de ces départements (Que j'attend toujours perso :P), faiblit en début de soirée, mais les pluies modérées et durables persistent jusqu'en matinée de lundi en gagnant vers le sud.

Sur les prochaines 24 heures, on attend des cumuls de 40 à 60 mm (ou litre par mètre carré) généralisés sur le nord de ces départements, localement 70. Sous orage, les lames d'eau pourront atteindre 20 mm en une heure.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mon dernier message à 15h, les choses ont un peu changé ; 15mm en moins d'une et demie (il a commencé à pleuvoir à 15h30).

Courte accalmie puis reprise d'averses qui se reforme juste au nord d'ici ; 17,5mm pour l'instant.

A 17h54 : 21mm.

18h15 : 24mm et nouvelle pause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonne rincée sur Ingrandes depuis 1h, on dépasse les 15 mm depuis ce matin. On est encore loin d'être dans les clous d'une vigilance orange ici pour le moment. Je suis sceptique, comme la fosse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Journée bien minable. Temps pluvieux et sombre. 11 mm

Jusqu a demain soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bien résultat une bonne pluie stratiforme qui dure et qui cumule mais on s'arrête là, rien de sensationnel, un temps automnal et pas un seul coup de tonnerre de la journée ici. 21 mm. 13.6°c, vent modéré.

 

La chapelle affiche 8 mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouveau pointage, 26 mm au pluvio depuis 10h. Ça tombe toujours bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Toujours rien sur Tours qui sera passée complètement à côté de l'agitation de ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nazaire (44)

il y a 4 minutes, Mazz37 a dit :

Toujours rien sur Tours qui sera passée complètement à côté de l'agitation de ces derniers jours...

Comme tous les départements en vigilance orange, un bon gros flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mr Flo a dit :

Comme tous les départements en vigilance orange, un bon gros flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Bienvenue au club : à chaque fois que la Loire Atlantique se retrouve en vigilance orange orage, c'est le flop assuré  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Les statistiques à ce sujet sont terribles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, 13 mms.

J'étais sur Poitiers en ce fin d'après-midi, il tombe des cordes.

Le Thouet est passé en jaune et peut-être d'autres riviéres d'ici demain vu ce qui est annoncé niveaux précipitations d'ici mardi soir.

Oui flop de Mf pour les orages mais pas pour les précipitations.

Je peux vous dire que c'est très dur et pas évident de mettre une vigilance pour le faire sur vigicrue, mais ce n'est pas le bon topic pour le débat.

Les pluies se renforcent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 à 45 mm/h depuis 20 minutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 31 mm ici pour la journée pour le moment ça ruisselle bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais du côté de Saint-Dolay (sud-Marbihan) cet après-midi, secteur où il y a eu une réactivation temporaire de l'activité avec 4-5 coups de tonnerre puis plus rien. C'est au tour du Maine-et-Loire de connaître un regain d'activité mais ça reste bien local. MF dans sa dernière reactualisation annonce une instabilité plus importante dans la soirée avec averses plus fortes mais des pluies continues dans la nuit tout en se décalant plus au sud en cours de matinée de lundi. Cet épisode ne sera à mon avis pas le plus marquant du week-end en effet l'alerte organe (comme écrit sur BFM aujourd'hui...) aurait plus eu sa place hier qu'aujourd'hui. En même temps ils sont dictés par les modèles qui ont tendance à se raviser au fil des sorties en atténuant graduellement l'instabilité de la masse d'air. On passe d'une prévision d'une CAPE à plus de 1000 J/Kg hier soir à moins de 500 J/Kg sur le 12Z sur GFS par exemple. Forcément, on peut s'attendre à du moins violent que prévu initialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

J'étais du côté de Saint-Dolay (sud-Marbihan) cet après-midi, secteur où il y a eu une réactivation temporaire de l'activité avec 4-5 coups de tonnerre puis plus rien. C'est au tour du Maine-et-Loire de connaître un regain d'activité mais ça reste bien local. MF dans sa dernière reactualisation annonce une instabilité plus importante dans la soirée avec averses plus fortes mais des pluies continues dans la nuit tout en se décalant plus au sud en cours de matinée de lundi. Cet épisode ne sera à mon avis pas le plus marquant du week-end en effet l'alerte organe (comme écrit sur BFM aujourd'hui...) aurait plus eu sa place hier qu'aujourd'hui. En même temps ils sont dictés par les modèles qui ont tendance à se raviser au fil des sorties en atténuant graduellement l'instabilité de la masse d'air. On passe d'une prévision d'une CAPE à plus de 1000 J/Kg hier soir à moins de 500 J/Kg sur le 12Z sur GFS par exemple. Forcément, on peut s'attendre à du moins violent que prévu initialement...

Une autre réactivation en cours vers Ancenis avec quelques impacts relevés.

Beaucoup d'eau à venir : avec les cumuls déjà enregistrés, la vigilance inondations reste d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se calme ici les pluies soutenues se décalent vers le Sud mais ne concerne toujours pas ma deuxième VP2 pour le moment. 

 

34 mm sur Cernay ce dimanche dont 9 mm tombés sur la dernière heure et 45.5 mm en tout depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Sur VOUNEUIL ca monte en intensité, les pluies soutenues se decalent au sud comme le dis Max, ici on atteint les 17mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...