Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La situation d'Angers est atypique, avec des lames de 75 mm et vu les intensités et le relief, on comprend vite pourquoi certaines rues ont pris l'eau !  Comme quoi, la ville qui était considérée sur un topic dont j'ai le souvenir comme l'une des plus ennuyeuses météorologiquement parlant de France, a fait de bien jolis cumuls ce soir, et qui n'ont rien à voir à ceux occasionnés par les orages dans le nord du pays ! 

 

En Limousin, c'est un temps plus monotone qui a régné cet après midi, les orages formés vers 15h au sud du 87 n'ont pas réussi à prendre en consistance, du coup, ça nous a fait de la pluie et une baisse des températures qui n'étaient de toute façon pas montées bien haut.

Tx à 15.6° à 13h, 12.2° actuellement.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

A la lame d'eau radar, y'a des zones du centre ville d'Angers qui dépasseraient les 75 mm default_huh.png

 

45mm à la station du Lycée Chevrolier à 22h. Donc probablement plus par endroits !

 

En voyant l'orage se former, je voulais aller faire un tour du côté du centre-ville pour faire quelques photos. J'ai bien fait de m'abstenir en voyant le caractère très pluvieux de cette cellule... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On doit pas être loin du record pour Angers ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rentrais du sport et j'ai eu le malheur de vouloir passer par Saint Serge à Angers pour ceux qui connaissent... c'était un torrent ! C'était vraiment impressionnant 😮. Ça ne m'étonné pas qu'il soit tombé 75mm vu la situation des routes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonsoir

sur le Centre Ouest du 86, même type de cellules stationnaires entre 19h et 20h. Parfois jusqu'à 30 mm, sans orage.

8 mm chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai au final 42 mm au pluvio, mais je suis à 4 km à l'Est du centre ville et en examinant l'imagerie radar, c'est bien le centre ville

qui a connu les intensités les plus fortes. Les photos d'inondations circulent sur Facebook.

 

L'orage de référence pour Angers en matière de records de cumul sur une courte durée, date du 24 juillet 1994.

Le relevé de la station MF était le suivant pour cet orage stationnaire : 

7,8  mm en 6 mn

19,0 mm en 18 mn

29,2 mm en 30 mn

50,0 mm en 1h

70,4 mm en 3h

Angers n'est pas une ville de l'Ouest qui connait de grosses pluviométries  en principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention parce que demain ça sera un peu le même type de configuration sur les Pays-de-Loire avec des orages faibles, mais pratiquement immobiles dans un flux très mou, donc forts cumuls de pluie localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cumul final de 18 mm sur Ingrandes, alors que la grosse nuée orageuse s'est effondrée en arrivant par ici. Je serais pas étonné que le cumul enregistré soit le double 10 km au NE d'ici, vers St Augustin notamment, où du rouge/orange s'est baladé dans le même secteur pendant près d'une demi-heure. 50 mm ne serait même pas étonnant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Il y a 2 heures, Max86/19 a dit :

Pour une fois l'Anjou ne va pas souffrir de la sécheresse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> enfin du côté d'Angers tout du moins.

 

Pour ma part, dans le sud de l'Anjou, je n'ai pour l'instant relevé que 4 mm de précipitations depuis le début du mois sur ma localité.  default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à nouveau figé depuis ce matin, ciel bouché, de la bruine en approche très lente par le Nord, on va encore bien s'amuser cette après-midi, qu'elle semaine ! Mémorable mais pas de la bon sens malheureusement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

15°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ciel nuageux avec parfois quelques éclaircies.

Hier, un cumul de 9 mm laissé par les épisodes de pluie.

Actuellement, Température : 13.6°C, Vent : 5 km/h, Pression : 1003 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de bonnes pluies actu sur Nantes-Est. Un copieux arrosage qui va quelque peu "refroidir" les ardeurs des éventuels manifestants default_laugh.png. Pas de vent et une température de 17°.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a 16 heures, Paulo a dit :

J'ai au final 42 mm au pluvio, mais je suis à 4 km à l'Est du centre ville et en examinant l'imagerie radar, c'est bien le centre ville

qui a connu les intensités les plus fortes. Les photos d'inondations circulent sur Facebook.

 

L'orage de référence pour Angers en matière de records de cumul sur une courte durée, date du 24 juillet 1994.

Le relevé de la station MF était le suivant pour cet orage stationnaire : 

7,8  mm en 6 mn

19,0 mm en 18 mn

29,2 mm en 30 mn

50,0 mm en 1h

70,4 mm en 3h

Angers n'est pas une ville de l'Ouest qui connait de grosses pluviométries  en principe.

T'es sûr ?

 

Car pour Angers-Beaucouzé je vois comme record en 24h, 54.2mm le 15 juillet 2003 : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07230&from=1981&to=2010&redirect=1

 

Parce que du coup avec 48.2mm au Lycée Chevrollier on en serait vraiment pas loin (sachant que les intensités radars donnent beaucoup plus dans certains quartiers).

 

C'est en tout cas vraiment un cas atypique d'orage, puisque relativement faible finalement si on enlève sa spécificité de stationnarité, mais ces orages par "basculement de flux" sont un vrai danger méconnu, on en a la preuve ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur Twitter, Etienne Kapikian (Unité médias à MF) me confirme une lame d'eau radar localement de 70 à 90 mm sur la partie Est et Sud-est de la ville d'Angers.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

il y a 29 minutes, Damien49 a dit :

T'es sûr ?

 

Car pour Angers-Beaucouzé je vois comme record en 24h, 54.2mm le 15 juillet 2003 : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07230&from=1981&to=2010&redirect=1

 

Parce que du coup avec 48.2mm au Lycée Chevrollier on en serait vraiment pas loin (sachant que les intensités radars donnent beaucoup plus dans certains quartiers).

 

C'est en tout cas vraiment un cas atypique d'orage, puisque relativement faible finalement si on enlève sa spécificité de stationnarité, mais ces orages par "basculement de flux" sont un vrai danger méconnu, on en a la preuve ici.

 

Paulo a raison, le record date bien de juillet 1994. Il me semblait que c'était 94 mm d'ailleurs, tombés en 24h à la station de Beaucouzé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin pourquoi c'est pas référencé alors ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Par contre, les cumuls et les records pour l'année 1994 sont complètement faux:

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1994/angers-beaucouze/valeurs/07230.html

 

A Haute-Goulaine au sud-est de Nantes, il pleut depuis 13h environ, ça tombe bien actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok y'a un bug dans la base climato d'IC, tout s'explique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 4 minutes, Damien49 a dit :

Ok y'a un bug dans la base climato d'IC, tout s'explique...

 

 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est un véritable déluge en ce moment à Haute-Goulaine! Ca fait du sur place. Si ça continue, il va y avoir des inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beau le temps de ce jour, très nuageux à couvert tout du long, parfois quelques gouttes, ou petites averses cet après-midi selon les endroits, mais grosse averse entre 17h30 et 18h (de type orageux ), donnant 9mm pour l'instant car il pleut toujours un peu.

Maxi du jour 15°7 seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il y a 4 heures, Damien49 a dit :

T'es sûr ?

 

Car pour Angers-Beaucouzé je vois comme record en 24h, 54.2mm le 15 juillet 2003

 

Quand je donne des éléments de climato ici, ce sont des données émanant du CDM Angers.

Les 54,2 mm de juillet 2003 sont loin des records, d'ailleurs sur 24h glissantes il s'agit plutôt à cette date de 59,2 mm.

On a 71,7 mm sur 24h le 7 aout 1965 qui ne figurent pas dans la base IC (?)

Il semble que le centre ville d'Angers ramasse souvent plus que ce qui est relevé en périphérie, car ce 24 juillet 1994,

le pluviomètre d'Angers préfecture avait pris 95,9 mm pour ce même orage. 

Personnellement je relevais seulement 45 mm à 4 km plus à l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...