Neigement Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 Je me suis déjà pauser plusieurs fois la question et j'ai juste trouvé des réponses partielles qui disent que il n'a jamais gelée. Mais comme je suis sur IC on peut me répondre, est-ce que même pas dans des témoignages anciens on dit que le lac Léman a gelée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 août 2008 Tu sais il est quand même très grand , malgrès qu'il soit exposé a de grandes gelées je ne pense pas qu'il est gelé entièrement mais plutôt partiellement . A voir si quelqu'un en sait plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 août 2008 Tu sais il est quand même très grand , malgrès qu'il soit exposé a de grandes gelées je ne pense pas qu'il est gelé entièrement mais plutôt partiellement . A voir si quelqu'un en sait plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ais pas trouvé de documents avec le lac gelé mais un lien avec le tour du lac paralysé par les glaces. Les photos sont fantastiques ! ju http://www.skyandsummit.com/Glacegeneve/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 août 2008 Je n'ais pas trouvé de documents avec le lac gelé mais un lien avec le tour du lac paralysé par les glaces. Les photos sont fantastiques ! ju http://www.skyandsummit.com/Glacegeneve/ C'est vraiment magnifique de voir ce que la nature peux faire , ce givre sur les arbres , les sols , les voitures , sur tout en faite c'est incroyable merci judd pour ce lien . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 août 2008 C'est vraiment magnifique de voir ce que la nature peux faire , ce givre sur les arbres , les sols , les voitures , sur tout en faite c'est incroyable merci judd pour ce lien . Attention, c'est pas du givre ! rien à voir, c'est le vent qui a poussé des embruns et c'est de la glace pure et dure ! Le givre est un processus totalement différent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 Autre élément de réponse ici: http://www2.lbm.go.jp/comparePhoto/F_074.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caracal Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 En effet, lorsque la bise glaciale souffle sur le Léman et emporte avec elle les embruns du lac, cela produit des couches de glaces assez spectaculaire, mais limitées aux bords du lac. Une chose qui est sûre, évitez de laisser votre véhicule en stationnement, vous aurez du mal à ouvrir votre portière. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 août 2008 Je me suis déjà pauser plusieurs fois la question et j'ai juste trouvé des réponses partielles qui disent que il n'a jamais gelée. Mais comme je suis sur IC on peut me répondre, est-ce que même pas dans des témoignages anciens on dit que le lac Léman a gelée ? Donc, avec le lien de Lozere, le lac a gelé en 1891 mais pas intégralement non plus visiblement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Les photos de glace du 25 Janvier 2005 sont tout simplement epoustouflantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 août 2008 Attention, c'est pas du givre ! rien à voir, c'est le vent qui a poussé des embruns et c'est de la glace pure et dure ! Le givre est un processus totalement différent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Ah D'accord désoler alors de m'être mal exprimer , en tout cas je me répète superbes photos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 20 août 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 août 2008 L'épisode de 2005 est resté dans toutes les mémoires ici, tout le monde possède des photos de ces bords de lac complètement pris dans la glace. Mais ça n'arrive pas tous les ans, loin de là. En fait, les bords du Léman (375m d'altitude seulement, je le rappelle) bénéficient d'un microclimat très marqué, sensible en hiver surtout. C'est la raison pour laquelle les figuiers poussent dans les jardins et que tout le secteur est favorable à la culture de la vigne. C'est aussi pour cela que certaines stations de ski proches du lac connaissent des déficits chroniques de neige, ce qui pose bien entendu la question de leur viabilité. Rien d'étonnant donc à ce que le lac, de mémoire d'homme, n'ait jamais gelé totalement. Comme l'a dit Meteogardoise, le lac est grand (75km de long, 15 de large au plus = plus grand lac d'Europe occidentale) et profond, pas évident qu'une masse d'eau aussi énorme fonde ! Idem pour les lacs d'Annecy et du Bourget, pourtant bien moins étendus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Sans remonter trop loin , en 1985 , lors de la derniere grosse vague de froid sur le Centre est ça donnait quoi ? des photos ? le Rhone par exemple charriait de beaux blocs de glace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 20 août 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 20 août 2008 L'épisode de 2005 est resté dans toutes les mémoires ici, tout le monde possède des photos de ces bords de lac complètement pris dans la glace. Mais ça n'arrive pas tous les ans, loin de là. En fait, les bords du Léman (375m d'altitude seulement, je le rappelle) bénéficient d'un microclimat très marqué, sensible en hiver surtout. C'est la raison pour laquelle les figuiers poussent dans les jardins et que tout le secteur est favorable à la culture de la vigne. C'est aussi pour cela que certaines stations de ski proches du lac connaissent des déficits chroniques de neige, ce qui pose bien entendu la question de leur viabilité. Rien d'étonnant donc à ce que le lac, de mémoire d'homme, n'ait jamais gelé totalement. Comme l'a dit Meteogardoise, le lac est grand (75km de long, 15 de large au plus = plus grand lac d'Europe occidentale) et profond, pas évident qu'une masse d'eau aussi énorme fonde ! Idem pour les lacs d'Annecy et du Bourget, pourtant bien moins étendus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble avoir lu quelque part que contrairement au lac du Bourget, le lac d'Annecy ait deja gelé totalement. A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Il me semble avoir lu quelque part que contrairement au lac du Bourget, le lac d'Annecy ait deja par le passé gelé totalement. A confirmer... Par contre une chose est certaine , le Lac de Paladru , 5 eme lac naturel de France dans les Terres froides du Dauphiné gelait completement lors de gros hivers , avec même une bonne couche de glace , le medecin le traversait avec sa voiture . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 C'est aussi pour cela que certaines stations de ski proches du lac connaissent des déficits chroniques de neige, ce qui pose bien entendu la question de leur viabilité. Cela se produit à cause des brises de lac. Elles engendrent et meintiennent une masse d'air souvent stables. C'est pour ça que ce mésoclimat se limite aux précipations faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 . C'est la raison pour laquelle les figuiers poussent dans les jardins et que tout le secteur est favorable à la culture de la vigne. C'est aussi pour cela que certaines stations de ski proches du lac connaissent des déficits chroniques de neige, ce qui pose bien entendu la question de leur viabilité. Rien d'étonnant donc à ce que le lac, de mémoire d'homme, n'ait jamais gelé totalement. Comme l'a dit Meteogardoise, le lac est grand (75km de long, 15 de large au plus = plus grand lac d'Europe occidentale) et profond, pas évident qu'une masse d'eau aussi énorme fonde ! Idem pour les lacs d'Annecy et du Bourget, pourtant bien moins étendus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps des stations comme Thollon les Memises ( 990/1600 m ) ne sont même pas à 1000 m d'altitude et avec les hivers comme ces dernieres années /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un peu logique , c'est aussi le cas du pied des pistes des Brasses ( 900 m ) , Orange ( 1050 m au dessus du Col d'Evires et deja bien moin du lac ) , ou encore du Mont Saxonnex ( 1000/1600 ) au dessus de Bonneville pourtant bien loin là aussi de l'effet du lac , je cite ces autres stations car elles ne sont pas a l'interieur d'un massif et donc très exposées au redoux , le col de la Faucille , sur l'autre rive est quand même pas mal enneigé mais se situe lui à 1350 m , il ya un effet de microclimat avec le Leman , c'est certain , mais ce n'est pas lui qui est la cause du manque de neige dans les stations environnantes , c'est plus les flux de sud ouest à repetiition /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ces dernieres saisons froides et l'altitude modeste du bas des domaines . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 20 août 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 août 2008 En même temps des stations comme Thollon les Memises ( 990/1600 m ) ne sont même pas à 1000 m d'altitude et avec les hivers comme ces dernieres années /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un peu logique , c'est aussi le cas du pied des pistes des Brasses ( 900 m ) , Orange ( 1050 m au dessus du Col d'Evires et deja bien moin du lac ) , ou encore du Mont Saxonnex ( 1000/1600 ) au dessus de Bonneville pourtant bien loin là aussi de l'effet du lac , je cite ces autres stations car elles ne sont pas a l'interieur d'un massif , le col de la Faucille , sur l'autre rive est quand même pas mal enneigé mais se situe lui à 1350 m , il ya un effet de microclimat avec le Leman , c'est certain , mais ce n'est pas lui qui est la cause du manque de neige dans les stations environnantes , c'est plus les flux de sud ouest à repetiition /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de ces dernieres saisons froides et l'altitude modeste du bas des domaines . La présence du lac n'arrange rien Ricos, la masse d'eau joue de son inertie thermique. Dans le secteur que tu cites, on trouve le plateau du Praz-de-Lys-Sommand comme tu le sais, pas bien haut et pourtant considéré comme un véritable trou à froid avec souvent de très bons enneigements, parmi les meilleurs des Alpes françaises à cette altitude. Donc bon...Cirus, je ne suis pas sûr que la particularité de ce secteur se limite à de faibles précipitations même si tu as tout à fait raison de le souligner (j'ai vu des cartes, la différence entre les bords sud du lac et les premiers contre-forts alpins est remarquable). Je le répète, si la végétation trouve l'endroit très propice, c'est pas uniquement dû à la faiblesse des pluies. La vigne en particulier, très présente (autant dans les cantons de Vaud et du Valais en Suisse que dans le bas Chablais en France) est un indice très parlant non ? Autour de Lausanne, les suisses profitent de leur Riviera comme ils disent ! Chatcassien le confirmerait. Mais je n'ai pas de preuves à l'appui alors je m'arrête là. J'irai à la bibliothèque pour retrouver le livre qui détaillait tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 20 août 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 août 2008 Wikipedia : "Bien que situé à la bordure des Alpes, le lac Léman, par la masse d'eau qu'il contient, crée autour de lui un microclimat. En particulier à Montreux, et à ses abords immédiats où l'on peut observer pousser des palmiers, des agaves ou d'autres plantes exotiques. En hiver, le lac restitue la chaleur mise en réserve durant l'été et adoucit le rude hiver montagnard. En été, il rafraîchit tout son pourtour. Cependant en hiver, lorsque certaines conditions climatiques particulières sont réunies — de l'air sec froid et stagnant en haute et moyenne atmosphère — l'humidité plus chaude qui s'élève des eaux du lac, stagne et se transforme en épais brouillard qui s'accumule sur deux ou trois cent mètres de haut, pouvant stagner 100 mètres au-dessus du sol, durant deux à trois semaines. Cette mer de nuage de plus en plus épaisse déborde du bassin lémanique et envahit les vallées adjacentes jusqu'à une altitude de 800 à 1000 m." Ca ne prouve rien (absence de démonstration avec chiffres à l'appui) mais sa réputation est faite Une malédiction que ce brouillard, tous les ans on y a le droit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Je suis d'accord sur le Microclimat du lac , comme celui du Bourget d'ailleurs , mais il n'est pas responsable du manque de neige ,un exemple tout bête , le revard completement au dessus du lac possede un enneigement correcte mais à 1500 m , donc a l'abri des gros redoux en flux de sud/sud ouest , meurtriers pour la basse montagne en poussant un peu plus loin , la Dent du Chat au relais TDF à 1495 m ( ou on trouve un peu de plat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , plus influencé par le Lac tu meurs , la neige y est presente tout l'hiver , alors que sur l'autre versant ( au dessus de Nances ) le stade de neige de Vacheresse à 1050 ne tourne plus ces dernieres années a cause de la douceur non pas du lac ( il est a des kms ) mais surtout celle de la masse d'air /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de toutes façons , on le voit tres bien ; tous les sites ouverts en dessous de 1200 m ont des gros problemes depuis plusieurs saisons froides , n'oublions pas dans les années 1984 , 1985 1987 et bien d'autres hivers de l'epoque ..., Thollon les Memises tournait toute la saison à 1000 m avec parfois 1 metre de neige au pieds des pistes , 60/80 cm etait en tout cas une bonne moyenne ( j'ai pour preuve de nombreux bulletins d'enneigements de l'epoque ) et le Lac etait bien sûr deja là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 20 août 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 août 2008 Mmmh, je me suis certainement fourvoyé pour expliquer par la présence du lac, les problèmes d'enneigement ! Tu as raison de rectifier, c'est bien sûr et avant toute autre chose les hivers trop doux de manière générale qui en sont la cause. J'm'emballe un peu là J'essaierai néanmoins de trouver les chiffres qui témoignent d'un micro-climat thermique autour du lac, et pas seulement hydrométrique... qui n'ont rien à voir avec les quantités de neige dans les stations avoisinantes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Mmmh, je me suis certainement fourvoyé pour expliquer par la présence du lac, les problèmes d'enneigement ! Tu as raison de rectifier, c'est bien sûr et avant toute autre chose les hivers trop doux de manière générale qui en sont la cause. J'm'emballe un peu là J'essaierai néanmoins de trouver les chiffres qui témoignent d'un micro-climat thermique autour du lac, et pas seulement hydrométrique... qui n'ont rien à voir avec les quantités de neige dans les stations avoisinantes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de grave /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , disons que quand j'étais gamin, je passais toutes les vacances scolaires ( Noel , Fevrier et Pacques ) sur le deuxieme lieu de mon avatar , à 1000 m au dessus de Thyez d'un versant et Taninges/mieussy de l'autre en donnant d'ailleurs de ce coté , c'est mieux pour la neige l'ubac /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le lac n'influence en rien la vallée du Giffre evidemment et bien pour la neige c'est le jour et la nuit part rapport à 20/22 ans environ , l'enneigement etait à l'epoque continue ( 3 mois et demi à 4 mois de neige au sol en non stop ) , maintenant c'est une année sur 4 environ à 1000 ) parfois de fin Novembre à mi Avril , maintenant tu ne garde plus la neige en continue sous 1100/1200 selon les sites ( il ya des exceptions comme 1998/1999 ... 2004/2005 ... , ) , ça me fait flic de dire ça mais c'est malheureusement la verité , remarque , si tu habites à 800 m depuis de nombreuses années , tu dois bien voir cette difference d'enneigement au sol plus marquée que par le passé entre par exemple 800 et 1000 et de 1000 à 1200 , j'habite l'Isère mais je suis Haut Savoyard de coeur et de Nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Mugnier ) il va falloir pourquoi pas organiser une balade metéo sur le 74 pour faire connaissance il commence à y avoir du monde sur la Yaute , en conclusion le microclimat du lac est indeniable mais a proximité .ARVI ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 Je confirme l'aspect tout à fait étonnant de la végatation du secteur de Montreux. Pour m'y être déjà rendu, cette partie des rives du léman n'est pas sans rappeller des contrées plus méditerranéennes. Il faut dire que Montreux ne connait "que" 53 jours de gel par an (61-90). Idem à Pully (Lausanne) et ses 47 jours de Gel sur la même période. Les minimales moyennes annuelles sont de 7°C environ pour les deux stations. En France, Thonon les Bains connait des minimales moyennes du même ordre (6.9°C) réparties de la même façon que pour les deux villes Suisses précitées: - janvier le plus froid avec environ -0.5°C de mini moyennes - juillet le plus chaud avec environ 15°C. Pour les minimales, il est parfaitement clair que les bords du léman sont très privilégiés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 août 2008 Attention, c'est pas du givre ! rien à voir, c'est le vent qui a poussé des embruns et c'est de la glace pure et dure ! Le givre est un processus totalement différent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju J'avais déjà vu ces photos c'est assez esthétique n'est ce pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? C'est justement a cause du vent que le lac ne gèle pas entièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 21 août 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 août 2008 Rien de grave /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , disons que quand j'étais gamin, je passais toutes les vacances scolaires ( Noel , Fevrier et Pacques ) sur le deuxieme lieu de mon avatar , à 1000 m au dessus de Thyez d'un versant et Taninges/mieussy de l'autre en donnant d'ailleurs de ce coté , c'est mieux pour la neige l'ubac /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le lac n'influence en rien la vallée du Giffre evidemment et bien pour la neige c'est le jour et la nuit part rapport à 20/22 ans environ , l'enneigement etait à l'epoque continue ( 3 mois et demi à 4 mois de neige au sol en non stop ) , maintenant c'est une année sur 4 environ à 1000 ) parfois de fin Novembre à mi Avril , maintenant tu ne garde plus la neige en continue sous 1100/1200 selon les sites ( il ya des exceptions comme 1998/1999 ... 2004/2005 ... , ) , ça me fait flic de dire ça mais c'est malheureusement la verité , remarque , si tu habites à 800 m depuis de nombreuses années , tu dois bien voir cette difference d'enneigement au sol plus marquée que par le passé entre par exemple 800 et 1000 et de 1000 à 1200 , j'habite l'Isère mais je suis Haut Savoyard de coeur et de Nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Mugnier ) il va falloir pourquoi pas organiser une balade metéo sur le 74 pour faire connaissance il commence à y avoir du monde sur la Yaute , en conclusion le microclimat du lac est indeniable mais a proximité . ARVI ! Hé oui, l'enneigement diminue drastiquement bien sûr... En même temps, les années 70 ne reflètent pas non plus l'enneigement moyen du XXème siècle. Même si je crois à un emballement de la machine climatique, je suis sûr qu'elle nous réserve encore des surprises, on verra bien.J'ai retrouvé le document qui démontre la présence au-dessus du lac d'un micro-climat, dont les effets se font sentir également au niveau des températures. Il s'agit d'une parution conjointe du Conseil général de Haute-Savoie et de Météo-France dont le titre est Atlas climatique de la Haute-Savoie. "L'élément déterminant dans les différences thermiques des postes de plaine est la proximité du lac Léman. Compte-tenu de sa superficie importante, il intervient directement sur le climat des régions avoisinantes : il constitue une source inépuisable d'humidité et joue surtout un rôle de régulateur thermique, qui se manifeste non seulement par des hivers plus doux et des étés plus frais mais également par des amplitudes thermiques journalières plus faibles. Cet effet est d'ailleurs plus marqué à Thonon situé sur les berges du lac, qu'à Genève qui en est distant de quelques kilomètres. En bordure du lac, Thonon (moyenne minimale annuelle de 6,9°, [bien vu JB63]) et Genève (5,9°) connaissent les valeurs les plus douces, quelque soit le mois de l'année. A l'écart du lac, les températures minimales sont plus basses : 5,2 de moyenne annuelle à Annecy, 4,5° à Contamine-sur-Arve et Rumilly. Concernant les températures maximales, sur la région annécienne et l'Albanais, elles sont supérieures à celles de la bordure lémanique d'au moins 1° à l'exception de l'hiver où la différence n'est plus que de quelques dixièmes. Concernant les gelées, sur les rives du Léman, grâce à l'effet modérateur du lac, les premières gelées sont plus tardives qu'ailleurs. Entre Thonon et Contamine-sur-Arve, le décalage atteint fréquemment un mois. A Thonon, certains hivers, aucune gelée de -4° n'est enregistrée". Voilà donc qqs éléments intéressants qui peuvent expliquer pourquoi le lac ne gèle pas entièrement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arvi pa ! Salut de la Yaute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 août 2008 Hé oui, l'enneigement diminue drastiquement bien sûr... En même temps, les années 70 ne reflètent pas non plus l'enneigement moyen du XXème siècle. Même si je crois à un emballement de la machine climatique, je suis sûr qu'elle nous réserve encore des surprises, on verra bien. J'ai retrouvé le document qui démontre la présence au-dessus du lac d'un micro-climat, dont les effets se font sentir également au niveau des températures. Il s'agit d'une parution conjointe du Conseil général de Haute-Savoie et de Météo-France dont le titre est Atlas climatique de la Haute-Savoie. "L'élément déterminant dans les différences thermiques des postes de plaine est la proximité du lac Léman. Compte-tenu de sa superficie importante, il intervient directement sur le climat des régions avoisinantes : il constitue une source inépuisable d'humidité et joue surtout un rôle de régulateur thermique, qui se manifeste non seulement par des hivers plus doux et des étés plus frais mais également par des amplitudes thermiques journalières plus faibles. Cet effet est d'ailleurs plus marqué à Thonon situé sur les berges du lac, qu'à Genève qui en est distant de quelques kilomètres. En bordure du lac, Thonon (moyenne minimale annuelle de 6,9°, [bien vu JB63]) et Genève (5,9°) connaissent les valeurs les plus douces, quelque soit le mois de l'année. A l'écart du lac, les températures minimales sont plus basses : 5,2 de moyenne annuelle à Annecy, 4,5° à Contamine-sur-Arve et Rumilly. Concernant les températures maximales, sur la région annécienne et l'Albanais, elles sont supérieures à celles de la bordure lémanique d'au moins 1° à l'exception de l'hiver où la différence n'est plus que de quelques dixièmes. Concernant les gelées, sur les rives du Léman, grâce à l'effet modérateur du lac, les premières gelées sont plus tardives qu'ailleurs. Entre Thonon et Contamine-sur-Arve, le décalage atteint fréquemment un mois. A Thonon, certains hivers, aucune gelée de -4° n'est enregistrée". Voilà donc qqs éléments intéressants qui peuvent expliquer pourquoi le lac ne gèle pas entièrement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arvi pa ! Salut de la Yaute. Des chiffres très interessants , merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés