Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

En effet, l'épisode neigeux de jeudi/vendredi sera à suivre sur nos régions. Le Nord Bretagne pourrait être uniformément blanchi dans la nuit de jeudi à vendredi, toutes les conditions seront réunies, froid au sol, très froid en altitude et flux d'est très légèrement orienté Nord. On ne fait pas mieux, du moins pour le Nord Finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

EricBZH, le 03 Feb 2015 - 17:37, dit :
Manéo scolaire (transport scolaire Manche) vient d'envoyer un sms pour demain matin (jeudi), qui dit neige, pluie verglaçante & averses de grésil.

Ramassage scolaire pourra être perturbé.

Demain on est mercredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'épisode neigeux de jeudi/vendredi sera à suivre sur nos régions. Le Nord Bretagne pourrait être uniformément blanchi dans la nuit de jeudi à vendredi, toutes les conditions seront réunies, froid au sol, très froid en altitude et flux d'est très légèrement orienté Nord. On ne fait pas mieux, du moins pour le Nord Finistère.

et pour nous en bretagne sud pas de neige en vu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part pour quelques chanceux, pas de neige à attendre ces prochains jours sur la Haute-Normandie, et le pseudo coup de froid prendra fin dès ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abase2popopopop, le 03 Feb 2015 - 19:01, dit :
Wrf modélise de belles lignes neigeuses ce soir entre 20h00 et 01h00 du Cotentin jusqu'au Sud du Morbihan, j'imagine que la réalité sera tout autre.. . whistling.gif

Quelle fiabilité accorder à WRF?

Normalement WRF est assez fiable pour le très court terme, ayant des mailles plus fines.

Cependant lors de ce genre d'épisodes neigeux localisés, il peut parfois être à la ramasse: certains coins vus sans précipitations peuvent en avoir, tout comme l'inverse.

Mais ça donne une bonne visibilité de la situation quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement WRF est assez fiable pour le très court terme, ayant des mailles plus fines.

Cependant lors de ce genre d'épisodes neigeux localisés, il peut parfois être à la ramasse: certains coins vus sans précipitations peuvent en avoir, tout comme l'inverse.

Mais ça donne une bonne visibilité de la situation quand même.

Merci pour ton avis Matt wink.png

Plus qu'à croiser les doigts pour espérer que ça tombe chez soi ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on remet ça dans le centre Finistère cette nuit!

ça va encore glisser sur les routes demain matin, mais bon c'est joli avec une couche de blanc, même si ça fond en journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, il faudra attendre vendredi après-midi pour le retour au calme car la limite neigeuse qui va se former en Manche demain après-midi pourrait intéresser le Finistère une grande partie de la nuit de jeudi à vendredi, et surtout ton coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément ; il reste une petite perturbation demain, en matinée pour les normands et le soir pour nous smile.png Pluie/Neige à prévoir selon les localités.

Quelques centimètres possibles en cas de tenue au sol : nmm-1-39-0_jzu6.png

Edit : Grillé par Max !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes proportions gardées, il y a de fortes similitudes avec le 9 janvier 2003, à l'exception des pressions qui étaient alors plus basses près de la Manche.

Prévision pour vendredi, puis archives:

Rtavn421.gif

Rrea00120030109.gif

Rrea00220030109.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic va retrouver son calme maintenant...

Bulle 29 tu es absolument incorrigible !

Beaucoup de lamentations de ta part ces derniers jours je trouve pour peu d'analyses constructives avant les épisodes neigeux où tu interprétais les modèles notamment gfs à la lettre qui ne voyait pas beaucoup de neige voire pas du tout, j'espère que tu as pu te rendre compte des particularités de ta région et des surprises que l'on peut avoir....

Pour jeudi/vendredi encore de belles possibilités, ce sera du live comme hier, donc merci de ne pas déclarer la fin des figues trop vite et à l'avenir de ne pas trop se plaindre quand les modèles ne voient pas de neige dans des situations pourtant propices , le temps sur les côtes de la Manche est par définition imprévisible dans ce genre de configuration !

Max oui la situation me fait aussi penser au 9 janvier 2003 avec un magnifique épisode d'une quinzaine de centimètres, mais aussi à un certain 2 février 2009 où vers 13h un front mémorable avait déversé quelques 10 cms sur Brest en lien avec une goutte froide qui avait glissé sur le Finistère. Le refroidissement de la température à 850 hPa à -9/-10°C est un facteur supplémentaire et déterminant pour de l'instabilité neigeuse !

Affaire à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit pluie et neiges mêlés pour les cotes normandes demain et neige seule pour l'intérieur des terres qui peuvent "par endroit blanchir les sols"...

Rien de transcendant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulle 29 tu es absolument incorrigible !

Beaucoup de lamentations de ta part ces derniers jours je trouve pour peu d'analyses constructives avant les épisodes neigeux où tu interprétais les modèles notamment gfs à la lettre qui ne voyait pas beaucoup de neige voire pas du tout, j'espère que tu as pu te rendre compte des particularités de ta région et des surprises que l'on peut avoir....

Pour jeudi/vendredi encore de belles possibilités, ce sera du live comme hier, donc merci de ne pas déclarer la fin des figues trop vite et à l'avenir de ne pas trop se plaindre quand les modèles ne voient pas de neige dans des situations pourtant propices , le temps sur les côtes de la Manche est par définition imprévisible dans ce genre de configuration !

Max oui la situation me fait aussi penser au 9 janvier 2003 avec un magnifique épisode d'une quinzaine de centimètres, mais aussi à un certain 2 février 2009 où vers 13h un front mémorable avait déversé quelques 10 cms sur Brest en lien avec une goutte froide qui avait glissé sur le Finistère. Le refroidissement de la température à 850 hPa à -9/-10°C est un facteur supplémentaire et déterminant pour de l'instabilité neigeuse !

Affaire à suivre ...

Je n'ai pas les connaissances nécessaires et je suis encore encore moin calée pour faire des analyses constructives et je m'en excuse, nous avons des pros pour ça ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je me suis lamentée car on nous as vendu du rêve (les modèles) puis au final, on a eu un épisode sympas il est vrai, mais on aurait pu avoir beaucoup mieux si la masse d'air ne s'était pas autant asséchée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref j'avoue avoir fantasmé sur un épisode comme on a eu en 2010, d'où ma déception à l'approche de l'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me lamenterais plus promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moin, j'essaierais si on nous en vend encore du rêve qui se réduit à peau de chagrin lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit pluie et neiges mêlés pour les cotes normandes demain et neige seule pour l'intérieur des terres qui peuvent "par endroit blanchir les sols"...

Rien de transcendant !

Depuis le début ils prévoyaient pluie ou pluie et neige mêlées sur les collines par chez moi. On a vu le résultat avec plusieurs centimètres sur les routes et 20 dans la végétation à tel point que plusieurs branches d'arbres ont cassé sous le poids de la neige smile.png Meteo France ne se penche jamais sur les particularités locales de chaque région. A nous de faire en fonction de ça pour les épisodes incertains smile.png

Petite goutte froide = grosses conséquences pour le Nord Bretagne.

Bulle, il n'a jamais été question d'un décembre 2010 bis sur les modèles et tu risques de toujours être déçue si tu prends cet événement comme référence à chaque épisode "gibouleux" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut pas se plaindre quand on sait la chance qu'on a eu par rapport au reste de la Bretagne. On était peut-être le coin le mieux enneigé du pays entre la nuit de lundi à mardi et hier matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

MF prévoit pluie et neiges mêlés pour les cotes normandes demain et neige seule pour l'intérieur des terres qui peuvent "par endroit blanchir les sols"...

Rien de transcendant !

Non rien de transcendant, de bonnes intensités mais un evenement trop bref j'ai l'impression

Au final chez moi on sera passé d'une situation très prometteuse à quelques saupoudrages matinaux et deux jours où il va peut-etre faire -3°C voir -4°C le matin... Avant le retour à l'habituel temps de cet hiver : frisquet (1 / 7°C) et gris... Ca sent la desertion du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de transcendant, de bonnes intensités mais un evenement trop bref j'ai l'impression

Au final chez moi on sera passé d'une situation très prometteuse à quelques saupoudrages matinaux et deux jours où il va peut-etre faire -3°C voir -4°C le matin... Avant le retour à l'habituel temps de cet hiver : frisquet (1 / 7°C) et gris... Ca sent la desertion du topic wink.png

C'est clair que ce n'est pas exceptionnelle ! La synoptique était " pas mal ", mais là aussi, pas exceptionnelle. Bref, un simple bon coup de froid encore.

En plus l'hiver est bientôt terminé ( encore 1 mois vous me direz ), mais bon, il faut espérer quelque chose de plus sympathique !

Bon demain, profitons de voir les flocons tombaient ! Avec pourquoi pas 2-3 surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...