Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclair sans tonerre ?


Messages recommandés

Bonjour,

Cette nuit (région de Vitré en Ille et Vilaine), j'ai vu également des flashs mais sans tonnerre. Je n'ai pas eu l'occasion d'observé parfaitement ce phénomène, que j'adore, mais les flashs que j'ai vu venaient de l'ouest.

Il s'agit sans doute d'un orage ayant éclaté de l'autre coté de Rennes, dont seby35 a envoyé quelques photos:

Il s'agit donc peut-être de la lumière émise par cet orage.

Cependant, il y a quelques années (2 ou 3), une nuit d'été magique!

Et cette fois-ci, ce n'était pas des "flashs", mais des éclairs et sans tonnerre, sans vent, sans pluie!

Pendant au moins deux heures, le spectacle était extra-ordinaire. Ça éclairait de partout dans le ciel (quelques fois au-dessus de nos têtes). Après un spectacle pareil, je suis persuadé que des éclairs sans tonnerre, cela existe bel et bien.

Les éclairs étaient différents d'un orage classique. La lumière me parraissait moins intense, l'éclair n'allait jamais vers le sol, par contre ils étaient beaucoup plus nombreux

Et tous ceci dans dans le plus parfait silence!

Le ciel était nuageux mais avec des trouées.

Je n'avais pris d'hallucinogène! D'ailleurs, après, plusieurs de mes connaissances m'ont dit qu'ils étaient restés plusieurs dizaines minutes dehors à observer le ciel illuminé, comme moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai pu observé le même schéma dans mon coin en moselle, des éclairs qui éblouissaient toute la zone sans le moindre tonnerre, c'était le vendredi 6 aout 1999 en soirée mais plus tard dans le meme jour ( dans la nuit), le tonnerre était arrivé subitement, c'était d'ailleurs assez impressionnant. Mais sinon, j'ai rarement vu des cas d'école de ce genre dans ma jeunesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dit Damien49, cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

Pour savoir les conditions météorologiques autour d'un éclair, il suffit d'observer sa couleur, même si c'est un peu difficile:

- éclair rouge = présence d'une forte averse de pluie

- éclair bleu = présence d'une forte averse de grêle

- éclair blanc = degré d'hygrométrie faible

- éclair jaune = forte teneur en noyaux de condensation (poussière, sable, aérosols).

Heu là je ne suit pas vraiment Ok avec ça... moi j'ai très souvent remarqué :

- éclair blanc : très forte précipitations, grêle et violente détonation à chaque décharges

- éclair rouge : orage en début de vie et donc avec faible précipitation

- éclair bleu : orage violent avec fortes rafales de vents et fortes pluies

- éclair jaune : orage très électrique et parfois en fin de vie

cette année ici il n'y a eut aucuns orages qui permettait observation des éclairs, il est tombé un seul éclair, les 2 autres des intra-nuageux.cet éclair était blanc et il y a eut une violente détonations, des trombes d'eau aussi, il est vite partit.

on voit parfois des flash ou éclairs au loin sans tonnerre je confirme!

Parfois le phénomène s'inverse, aujourd'hui il y avait une cellule vers Bethune, je suis étonné d'avoir clairement entendu le tonnerre vu la distance!

voici un cas intéressant:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

J'observe actuellement des phénomènes à peu près similaires dans le golfe d'Ajaccio. Un ciel avec quelques nuages, on voit les étoiles. Des flash blancs, constants, illuminent le ciel venant de l'est. Aucun son. Ça n'a pas l'apparence d'un éclair, mais plutôt d'un clignotement qui survient plusieurs fois chaque seconde, et ce depuis quelques heures maintenant.

Si vous pouviez m'expliquer ce phénomène, qui je suis sûr n'est pas artificiel. =D

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonsoir,

J'observe actuellement des phénomènes à peu près similaires dans le golfe d'Ajaccio. Un ciel avec quelques nuages, on voit les étoiles. Des flash blancs, constants, illuminent le ciel venant de l'est. Aucun son. Ça n'a pas l'apparence d'un éclair, mais plutôt d'un clignotement qui survient plusieurs fois chaque seconde, et ce depuis quelques heures maintenant.

Si vous pouviez m'expliquer ce phénomène, qui je suis sûr n'est pas artificiel. =D

Merci,

Vu ta description, c'est que l'orage est loin. Les flashs lumineux d'un orage peuvent être visible à plus de 300km à la ronde (jusqu'à 450km même dans des conditions limpides particulières). Pas étonnant que tu ne puisses entendre le tonnerre donc (max 10 à 30km pour un négatif dans des conditions normales)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je ne vois pas où est le problème, les intranuageux donnent ce type de phénomène, et ce n'est pas rare de n'entendre aucun son lorsque justement il est atténué par la pluie par exemple, ou tout simplement la distance. C'est encore pire dans les orages de neige (vous aurez déjà remarqué je suppose que lors d'une bonne averse de neige vous avez l'impression d'une atmosphère "feutrée"). sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème. Je ne suis pas météorologue et cherche juste à comprendre la raison de ce phénomène. Sans vouloir contredire vos explications, ce n'est pas le son qui m'intrigue, mais le fait que les flash étaient très nombreux, plusieurs par seconde.

Jamais je n'ai vus d'éclairs aussi nombreux lors d'un orage, et même lorsque celui-ci est proche, le ciel n'est pas éclairé de cette façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir contredire vos explications, ce n'est pas le son qui m'intrigue, mais le fait que les flash étaient très nombreux, plusieurs par seconde.

Les explications précédentes pourraient l'expliquer indirectement si l'orage est suffisamment développé. Du fait qu'on peut voir, de l'extérieur de l'orage, les flashs à environ 100 km, on peut voir statistiquement beaucoup plus de flashs que quand on est à l'intérieur de l'orage, où les nuages et la pluie limitent la portée des éclairs.À l'heure où tu as vu les éclairs, des orages étaient signalés sur l'est de la Corse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je réouvre ce topic : J' ai eu un orage trés électrique à Maubeuge avec peu de cisaillement ( 10 kmh ) en basse couche et pas de flux d' altitude et je peut vous assuré que l' idée que l' on se fait d' éclair blanc ( je n' ai eu que ça ) = atmosphére séche et bonne aucune pluie et taux d' humidité à - 50 % pendant l' orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je réouvre ce topic : J' ai eu un orage trés électrique à Maubeuge avec peu de cisaillement ( 10 kmh ) en basse couche et pas de flux d' altitude et je peut vous assuré que l' idée que l' on se fait d' éclair blanc ( je n' ai eu que ça ) = atmosphére séche et bonne aucune pluie et taux d' humidité à - 50 % pendant l' orage.

confused1.gif Tu peux reformuler ? C'est à peine compréhensible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que quand on dit orage avec éclair de couleur blanche ca correspond à un taux d' hygrométrie faible et bien c' est vrai , car juste quelques goutte avec un assèchement des zones de pluies qui arrivait de l' Aisne et puis sur Maubeuge plus rien en pluie; mais une bonne activité électrique;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vecu cela en Alsace, souvent sous des cumulus congestus, pas vraiment des CB, des illuminations très importantes, mais aucun tonnerre.

Ce qu'on pourrait apparenter au fameux "orage de chaleur"

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut distinguer entre "sans tonnerre" et "sans entendre le tonnerre".

Si une décharge électrique a lieu, il y a automatiquement "tonnerre", même si ce sont des décharges statiques des collants ou du pull.

Le problème est : pourquoi peut on entendre le tonnerre ou pas, surtout si la décharge est proche ?

- l'éloignement bien sûr.

- l'intensité de la décharge, mais les coup de foudre de faible ampérage produisent malgré tout du tonnerre.

- le bruit ambiant qui masque les autres bruits, dont le tonnerre.

- l'atténuation par les particules ( gouttes, grêlons,... ) en suspension.

- le vent qui entraine le bruit.

- la décharge peut avoir un profil d'une décharge très forte sur très peu de temps ( -> bruit fort, claquement ) ou uns succession de décharge moins fortes nombreuses et étalées dans le temps ( -> bruit atténué ). Les décharges de foudre sont des kA voire des dizaines de kA.

- La position par rapport à la décharge. J'ai eu un coup de foudre au sol à quelques mètres, cela n'a pas fait de tonnerre au sens courant, mais plutôt comme un claquement de fouet d'intensité modérée car le bruit est arrivé à mes oreilles progressivement avec mon éloignement avec la zone émettrice de la décharge.

- la perception auditive non linéaire de bruits intenses ( mais cela n'explique pas le "silence" ).

- j'imagine que selon les réflexion et propagation, il peut y avoir quelques interférence destructive des ondes sonores en atténuant le bruit reçu aux oreilles.

- cela peut être la prothèse auditive qui interfère ou les piles à plat 191769.gif , ou un défaut d'audition sur une bande de fréquence ( notamment pour les tireurs ).

- après un bruit intense, l'oreille devient sourde un moment ( ou définitive ) en donnant une impression étrange de grand silence mais il faut un bruit très intense tel qu'une explosion et je ne pense pas que cela puisse être le cas avec les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

le son va plus vite en bas en air dense et chaud qu'en haut air frais et peu dense, de ce fait les ondes sonores ont tendance à se courber et remontent en l'air, et une zone de silence apparait au point qu'il est impossible d'entendre le tonnerre au sol: le son repart en l'air et le plus puissant des coups de tonnerre ne porte pas loin au sol (environ 30km)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, du nouveau 2016 novembre
La vapeur d'eau ne monte pas en tant que corps composé H2O mais elle est décomposée par les rayons UV (photolyse) en H2 et O (corps gazeux simples).  http://pdf.lu/zui0/
C'est par compression due aux courants d'air ascendants et descendants (opposition de deux forces mécaniques) et à un taux favorable, l'hydrogène et l'oxygène se combinent dans une réaction chimique explosive (synthèse: il se forme de l'eau). La condensation vient après.
Vous voyez que tout s'explique, de cette explosion, on comprend:
"éclair + tonnerre + pluie = une seule opération"
merci merci

NEW- CYCLE NATUREL DE L'EAU- 2016.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol horri mokhtar va falloir revoir les bases.

Déjà l'élément oxygene ne peut jamais rester seul sur Terre, il n'est pas stable. Soit tu as de l'O2, soit de l'O3 soit il réagit avec un autre élément, mais O tout seul c'est pas possible (ou alors au cœur d'une étoile en fusion évidemment ^^).

Bon pis tout le reste aussi, c'est vraiment du n'importe quoi 😮

 

Par contre la remarque de Jean Thevenet est très bonne. Je retiens et j'ai appris une chose, merci.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...