Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et ce matin ça tombe encore, mais c'est humide, les 2 cms tombés hier soir ont fondu cette nuit, et ceci à 300 mètres d'altitudes.

Bref, je suis même pas persuadé qu'il fasse aussi froid que ça ces prochains jours, suffit qu'il y ait un peu de nébulosité.

A l'échelle du NE cet épisode est pour moi un gros flop, flop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et ce matin ça tombe encore, mais c'est humide, les 2 cms tombés hier soir ont fondu cette nuit, et ceci à 300 mètres d'altitudes.

Bref, je suis même pas persuadé qu'il fasse aussi froid que ça ces prochains jours, suffit qu'il y ait un peu de nébulosité.

A l'échelle du NE cet épisode est pour moi un gros flop, flop

sad.png Et rien de significatif à prévoir pour l' instant sur la plaine d' Alsace pour demain et mercredi ....Si ce qui est modélisé pouvait un peu se décaler à l' ouest ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de très grosses différences de ressenti selon l'altitude sur ces épisodes puisqu'on pouvait passer du tout vert humide au grand blanc épais en montant de quelques dizaines de mètres d'altitude en général. Sans parler du foehn sur la plaine d'Alsace qui a toutefois quand même vu la neige. Bref c'était un très bel épisode hivernal, mais la plupart d'entre nous ont été décus par rapport à ce que pouvait laisser initialement espérer la synoptique générale.

Pour en revenir à la prévision, j'avais déjà posté ces jours-ci des diagrammes ou on voyait les déterministes faire cavalier seuls par rapport au tube de scénario, une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens, hé bien là ca continue! La moyenne des scénarios nous garde encore au froid pour un moment, bien que remontant lentement au fil des jours sur le long terme, mais le déterministe pète les plombs dès le court terme en s'écartant de 7 degrés de la moyenne dès la fin de semaine! et pourtant le tube est assez reserré à cette échéance.

graphe_ens3rlt2_mini.png

Alors pourquoi de si grandes différences? En fait, le déterministe voit l'anticyclone se décaler trop vers l'est, trop se rabattre sur la France et lui remonter de l'air doux, tandis que les autres scénarios (ainsi que CEP) voient encore l'anticyclone suffisamment à l'ouest pour garder du froid sur le flanc est de la France. Donc, positionnement de l'anticyclone à suivre dans les prochains jours, car notre ressenti (et la préservation de notre couche de neige pour ceux qui ont la chance d'en avoir) variera du tout au tout selon que le décalage de l'anticyclone sera puissant ou misérable, etc etc...

Edit: le 6z confirme le déplacement de l'anticyclone atlantique sur notre pays, ce qui devrait occasionner des remontées douces. La montagne pourrait donc considérablement se radoucir, mais la plaine pourrait rester froide, sous inversion. Ceci se mettrait en place le week-end prochain, ca peut encore changer, c'est simplement une tendance à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui... En tous cas, cette semaine sera de toute façon marqué par l'assèchement des masses d'air.

Option petit retours d'est toujours d'actualité mais c'est peu... très peu.

Ensuite, plus loin... Possible retour de l'AF.

Ceci dit, sur cet épisode hivernale, la plaine d'Alsace a été la grande perdante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, les modèles voient un retour d'Est se mettre en place jeudi matin pour 24h. C'est pas énorme mais c'est dans ce genre de situation qu'on peut espérer des chutes continues et qui tiennent au sol près du Rhin. Avant cela c'est 2 jours froids avec bonnes gelées qui nous attendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument et c'est toujours bon à prendre. L'intensité des gelées dépendra beaucoup de la présence ou non de couche nuageuse la nuit. Il pourrait faire vraiment très froid là ou le ciel sera clair et la neige au sol présente. Cependant, même là ou le ciel sera bouché, il devrait bien geler car les vents vont passer de nord-ouest actuellement à est puis nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avez vous une idée du timing de l'arrivée du froid sur nos régions ? Je n'ai guère confiance en les cartes de T2M .

Bonne question.

Entre cette nuit si ciel découvert et jamais si stratus. En tout cas en altitude, on est déjà autour de -7° à 850 hPa.

Le brutos montre la fin des hostilités humides et de l'instabilité avec la nette remontée de la T° à 500 hPa.

Maintenant, c'est sec à perpet sauf le petit signal d'un retour d'est jeudi. A part apporter de l'humidité et donc le grisaille, je ne sais pas ce qu'on peut espérer...

On se dirige vers une semaine froide en BC. En fin de semaine, c'est vraiment pas calé mais même si la T° repasse dans le positif à 850 hPa, on serait sous cloche anticyclonique donc potentielles inversions.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

En résumé, si vous voulez être heureux dans les 7j à venir: allez en montagne santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui arrive devrait se caractériser par le froid, avec la mise en place d'un régime continental caractérisé par l'influence des vents d'ENE et une masse d'air + sèche et froide.

Le froid devrait être l'élément marquant de la semaine. Rien de remarquable en vue, c'est un coup d'hiver assez classique pour nos régions avec du -5 à -8/-10° au plus bas et sans doute pas ou peu de dégel jusqu'en fin de semaine.

Le froid devrait cependant revêtir un caractère assez mordant avec la montée progressive et en puissance de la Bise en lien avec le creusement envisagé en Méditerranée. Cela pourrait souffler modérément à partir de mercredi avec de bonnes rafales de NE renforçant sans doute considérablement la sensation de froid.

Il reste à mon sens quelques incertitudes concernant la nébulosité et éventuellement un peu d'humidité venant de l'Est jeudi.

Les secteurs les plus au sud de nos régions, FC et Bourgogne pourrait avoir plus de mal à se débarrasser des nuages car plus proches de l'humidité méditerranéenne. Concernant les petits retours d'Est de jeudi, ils sont vus pour l'instant assez faibles, et pourraient se limiter à une dégradation principalement nuageuse et quelques floconnades peut-être plus insistantes sur l'Alsace? On reste attentif car il y a souvent des ajustements de dernière minutes dans ce type de configuration.

Pour résumer:

sans doute encore pas mal de nébulosité dans la journée de demain en lien avec l'humidité des derniers jours, températures en chutes surtout en matinée avec le retour de fortes gelées (-5°) là où le ciel sera clair, plus modérées ailleurs, sans doute un petit dégel dans l'après-midi. Mercredi pourrait voir le ciel plus franchement s'éclaircir avec la mise en place d'une bonne bise de NE, températures froide la matin avec fort gel généralisé et sans doute aucun dégel dans l'après-midi.

Jeudi pourrait être une journée plus nébuleuse avec éventuellement quelques flocons, difficile d'en dire plus mais on notera la présence de faibles signaux humides, peu ou pas de dégel à prévoir.

Pour la fin de semaine c'est encore loin mais le temps devrait rester froid avec sans doute une atténuation de la bise et un ensoleillement peut-être plus généreux, maximales en hausses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, dès mercredi le flux d'est, parfois virulent se mettra en place.

ça promet tout de même une sacrée caillante qui devrait durer un peu... au moins jusqu'à Dimanche prochain !

Les journées sans dégel risquent de s'enchaîner.

Bien qu'il n'y aura pas de front, il y aura toujours un apport humide, synonyme de floconnade ça et là et phénomènes de BC également.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'incertitudes pour notre week-end prochain avec deux options qui semblent s'affronter, nouvelle invasion froide continentale par le NE ou radoucissement progressif en altitude sous cloche anticyclonique?

Cela semble assez partagé sur nos déterministes preuve en est le diagramme pour notre secteur avec des scénarios qui s'échelonnent de -10° à +5° à 850hpa dès dimanche :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015020300/graphe3_1000_546_299___.gif.

C'est le positionnement de l’anticyclone Britannique encore mal appréhendé qui devrait être déterminant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'option continentale sous hautes pressions semble se confirmer avec un anti bien centré sur la GB.

Sec et bise modérée, froid à très froid tout de même.

En ce qui concerne le petit apport d'humidité Jeudi par retour d'Est, le signal est de plus en plus faible mais le temps sera bien nébuleux avec quelques flocons épars sur les frontières du Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument! attention à l'effet éolien de mercredi à dimanche, le ressenti de température sera bien froid.

Et pour la suite (semaine prochaine), il semble qu'à terme, l'anticyclone "britannique" ait tendance à s'écrouler sur la France, avec les conséquences que l'on sait: douceur et plein soleil en altitude et froid d'inversion en plaine, avec possibles nuages bas. Cela dit ce n'est pas forcément un temps désagréable et en tout cas moins humide que tout ce qu'on a subi ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode de bise sans doute assez remarquable pour jeudi/vendredi. Le vent de NE devrait se renforcer dans la journée de jeudi et souffler fort surtout vendredi jusque samedi matin amorçant par la suite sa baisse.

On peut s'attendre à des rafales proches de 60/70kmh sur le plateau Lorrain et l'Alsace avec des températures négatives, les indices de refroidissement éoliens pourraient descendre très bas (bien en dessous de -10°), couvrez vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et le Jura va déguster aussi avec la fameuse bise noire si chère à Pablo et Big Winter....

2 stères vont y passer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

je viens de voir dans l'émission "Météo à la carte" de la neige annoncée dimanche et lundi dans nos régions. Quel crédit apporter à ces prévisions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour,

je viens de voir dans l'émission "Météo à la carte" de la neige annoncée dimanche et lundi dans nos régions. Quel crédit apporter à ces prévisions ?

GFS modélise un peu d'humidité pour ces 2 jours avec le gros des troupes sur l'Allemagne ! sur météo a la carte ils ont juste donner la tendance, au vue de l'échéance, peu de crédits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS modélise un peu d'humidité pour ces 2 jours avec le gros des troupes sur l'Allemagne ! sur météo a la carte ils ont juste donner la tendance, au vue de l'échéance, peu de crédits.

yes, ça ressemble à une prévision basée uniquement sur les données brutes de GFS.

Mais il n'empêche que c'est tout à fait probable avec cette petite anomalie qui est modélisée avec le nouveau refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP voit plus d'humidité que GFS avec un petit passage pluvio-neigeux dimanche accompagné d'un petit redoux, c'est donc tout à fait possible.

Effectivement... Mais les signaux restent faible.

GFS en cours accroît légèrement cette possibilité aussi en faveur à un léger décalage à l'Ouest des HP...

A suivre, ça se joue à un fil, comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez intéressant notre GFS 12z pour Dimanche/Lundi et Mardi concernant l'extrême NE.

Bon.... pour les PP on connait le machin mais sait-on jamais, sur un malentendu ça peut marcher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...