jepeto86 Posté(e) 13 août 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 août 2008 Autre cas probable de tornade dans la région Langudoc Roussillon sur le NE du département du Gard http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c34b_1920 Une soixantaine d'arbres arrachés, une douzaine de toitures de maisons touchées. Analyse rapide des faits sur le terrain de MF qui l'évalue en EF1 ! Article d'aujourd'hui sur le quotidien "Le Midi Libre" : http://www.midilibre.com/articles/2008/08/...ni-tempete.php5 Après l'état des lieux, d'après Stéphane ROOS (expert MF) il ne s'agirait pas d'une tornade : http://www.midilibre.com/articles/2008/08/...-une-torna.php5 suivi du dossier sur les forums de Keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 août 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 13 août 2008 Beaucoup de branches cassées, gros dégats sur les vignes (grêle) et sur les tournesols ... au sol. Quelques baches sur les toitures blessées et beaucoup de camions ou tracteurs portant des branches à la déchetterie toute proche. Au bord de la nationale 86, à Connaux, cet énorme panneau est tombé, pourtant les socles en béton étaient "costauds" : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 août 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 août 2008 impressionant merci pour les photos /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 août 2008 Merci Ced pour le reportage info sur la tornade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 13 août 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 13 août 2008 Bonjour, Incroyable et impressionnant la puissance de ce phénomène. Les photos parlent d'elles même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 août 2008 Merci Ced pour le reportage. D'après ces quelques photos, on peut en effet aller dans le sens de l'expert MF qui affirmerait qu'il ne s'agit pas d'une tornade, mais plus probablement d'une microrafale descendante, à moins que tu aies constaté des traces de phénomènes tourbillonnaires? Nos amis de Kéraunos diront ce qu'ils en pensent, mais il m'est d'avis que la photo du champs ne laisse que peu de doute sur ce qu'il s'est réellement passé - et du coup je me demande bien qui chez MF a classé ça si rapidement en F1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2008 En tout cas ce jours là , j'étais a L'ardoise dans le N-E du Gard , et il y'a eu un orage de folie , pas de tornade mais une micro rafale , pourtant j'ai pas vu d'arcus , beaucoup de branches cassées quand j'ai repris la route mais aucun arbres au sol . Bonne soirée , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 août 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 13 août 2008 Tout était couché ou penché dans la même direction (vent venant du sud), mais j'ai constaté dans le centre du village, le long de la rue, que les pins avaient leurs branches vers le nord arrachées... Mais c'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2008 On peux estimer les rafales de vent ce soir là a combien de Km/heure au vu des dégâts ? Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 13 août 2008 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 13 août 2008 Bjr ,habitant à 2km de Saint Paul ce qui était le plus frappant lors de cet orage c'est que les rafales de vent étaient tourbillonaires ce qui rendait le phénomène d'autant plus impressionnant.En tout cas je n'ai pas souvenir d'un orage aussi virulent en terme de vent dans la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 13 août 2008 Partager Posté(e) 13 août 2008 salut, effectivement moi aussi je crois bien que c'est la 1ere fois que l'on voit sa dans le gard. du moins depuis mes observations sur la region. je suis a 15km de chez vous ( ced et mat30) et cela ma frolé ! a quelques petit kilometre ( 2 a 5km). mais je sais une chose c'est que les pluies chez moi on était par acoups et surtout fort ( 122.6mm/h) et cela vers 22h50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2008 Partager Posté(e) 13 août 2008 salut, effectivement moi aussi je crois bien que c'est la 1ere fois que l'on voit sa dans le gard. du moins depuis mes observations sur la region. je suis a 15km de chez vous ( ced et mat30) et cela ma frolé ! a quelques petit kilometre ( 2 a 5km). mais je sais une chose c'est que les pluies chez moi on était par acoups et surtout fort ( 122.6mm/h) et cela vers 22h50. Tornade il y a deux ans à la même époque sur la commune de saint christol lez alès ( 30 ) .. Nombreux dégats donc pas une premiére par ici ( à ma connaissance ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 août 2008 Partager Posté(e) 13 août 2008 du coup je me demande bien qui chez MF a classé ça si rapidement en F1 Il faut aussi se méfier des déformations des journalistes. Si ça se trouve la personne de MF a dit "si c'est une tornade, elle serait classée F1 à la vue des dégâts" et le/la journaliste a fait un raccourci "c'est une tornade F1" (puisque maintenant le terme mini-tornade est passé de mode ). Je connais bien ce genre de déformations... Simple hypothèse... En tout cas, les photos font plus penser à un microburst (il a dû être très impressionnant à voir avec des dégâts pareil, vaut mieux être loin de la bête dans ces cas-là, ça fait froid dans le dos...) /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 août 2008 Partager Posté(e) 13 août 2008 On peux estimer les rafales de vent ce soir là a combien de Km/heure au vu des dégâts ? Merci beaucoup probablement des vents correspondants aux dégâts d'une F1 même s'il ne s'agit pas d'une tornade, donc dans la fourchette 138-178 km/h, (on va dire au moins 140 km/h), pour rester cohérent avec l'estimation de départ. Il en faut de la force pour faire tomber un pin centenaire de ce calibre... C'est mon avis personnel à première vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2008 probablement des vents correspondants aux dégâts d'une F1 même s'il ne s'agit pas d'une tornade, donc dans la fourchette 138-178 km/h, (on va dire au moins 140 km/h), pour rester cohérent avec l'estimation de départ. Il en faut de la force pour faire tomber un pin centenaire de ce calibre... C'est mon avis personnel à première vue. Ah ouai pas mal quand même , pareil j'étais a l'ardoise , l'orage n'est pas passer loin , mais les rafales ont dût être bien moins virulentes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 août 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 août 2008 je pense surtout que c'est un coup de butoir (coup de vent tres brusque dont les arbres ne resistent guerre) qui a fait se coucher le pin . Et de plus si le vent venait du sud donc le contraire habituel du coin qui le mistral ,donc les arbres sont peu habitués donc moins de racine de coté là donc plus fragile. Avec une rafale de plus 140 km/h brusque aucun grand arbre ne resiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 août 2008 Frontenay rohan rohan Auteur Partager Posté(e) 14 août 2008 A la vue des dégâts je serai du même avis qu'Hailstone, je penserais plus à une microrafale ! Merci pour le reportage photo en tout cas, c'est bien plus parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés