Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Briançon et le Thabor

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Quelques photos du Briançonnais, où je viens de passer une semaine, ma foi fort ensoleillée, si l'on excepte le milieu de semaine - notamment au Mont Thabor (mais l'éclairage avait parfois quelque chose de fascinant comme vous allez le voir).

Vallée de la Guisane :

p1010001.jpg

Avec Serre-Chevalier tout au fond :

p1010204.jpg

La même vallée, vue depuis l'autre versant, donc vue vers les Ecrins (face nord de la Meije en haut à gauche, col du Lautaret en haut à droite) :

p1010196.jpg

Vues sur les Ecrins depuis ND des Neiges (alt. 2300 m, au-dessus de Briançon) :

p1010213.jpg

Le Mont Pelvoux (3943 m) se présente majestueusement à nos yeux :

p1010219.jpg

Vue sur ND des Neiges et, au fond, le grand pic de Rochebrune (3325 m) à la limite du Queyras :

p1010217.jpg

Vue sur Briançon depuis ND des neiges, avec, au haut à gauche, Montgenèvre, son col et l'Italie au-delà :

p1010215.jpg

Vue sur Briançon depuis le téléphérique qui justement nous a mené à ND des neiges :

p1010227.jpg

Vue sur Briançon depuis la vallée de la Guisane et toujours en arrière-plan le grand pic de Rochebrune (3325 m) - remarquez les forteresses type Vauban :

p1010179.jpg

Vue sur Briançon depuis le sentier qui monte vers la Croix de Toulouse :

p1010183.jpg

Allez un autre point de vue, depuis la gare ferroviaire cette fois :

p1010231.jpg

Partance dans la vallée de la Clarée pour s'attaquer de bonne heure au mont Thabor ; vue de la haute vallée de la Clarée avec notamment la pointe des Cerces (3100 m) :

p1010003.jpg

Vue sur le même massif (donc vers l'Ouest), mais de plus loin :

p1010022.jpg

Et avec des passages d'altocumulus, la lumière est devenue sympa, avec la barre des Ecrins en haut à gauche et la Meije en haut à droite :

p1010032.jpg

Zoom en direction de la barre des Ecrins :

p1010031.jpg

Le Mont Thabor apparaît à nos yeux lorsque nous arrivons vers 2800 m d'altitude ; il s'agit de la demi-bosse au milieu ; elle culmine à 3175 m et une chapelle y niche (d'ailleurs on la devine sur la photo) :

p1010060.jpg

Traversée de multiples névés sur le trajet :

p1010071.jpg

p1010074.jpg

p1010080.jpg

Du sommet, ambiance lunaire mais des sommets familiers nous rappellent que nous sommes encore sur Terre ! :

Avec la barre des Ecrins au fond (4102 m) :

p1010119.jpg

p1010083.jpg

Et sa cousine la Meije (3982 m) :

p1010105.jpg

p1010099.jpg

La Meije et les aiguilles d'Arves (3500 m) :

p1010110.jpg

Vue plein sud avec au fond à gauche la pyramide du Monte Viso (3800 m) (une bière à celui qui me trouve le Mont Pelat) :

p1010093.jpg

Vue plongeante vers le sud-ouest et la vallée étroite, la dernière avant l'Italie, et bien sûr le Monte Viso au fond à droite :

p1010092.jpg

Quelques illustrations de l'ambiance lunaire du massif du Thabor (sur la première photo remarquez le tracé du chemin dans les nevés au premier plan et deux randonneurs) :

p1010120.jpg

p1010129.jpg

p1010146.jpg

Les Aiguilles d'Arves :

p1010131.jpg

Un peu de douceur :

p1010134.jpg

Dans la redescente vers la vallée de la Clarée :

p1010148.jpg

p1010153.jpg

p1010170.jpg

Et ma préférée pour la fin, avec la barre des Ecrins et la Meije tout au fond :

p1010040.jpg

Salut anecdote,

Très beau reportage d'autant plus intéressant pour moi que j'ai en projet de faire le Mont Thabor quand une occasion se présentera.

La dernière est très belle.

Pour le Mont Pelat il est forcément dans le petit groupe de sommets centraux à droite du Viso.

A priori je dirais que c'est le plus à droite des sommets du centre!

A+

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mazette ! quelle série ! fantastique !

merci à toi pour cette contribution de grande classe.

Ju

Une fois de plus, magnifique! Belles vacances apparemment, loin du tumulte citadin... default_rolleyes.gif

Certaines photos ressemblent un peu à ce qui m'attend d'ici 1 mois environ... Mais chuttt...

Encore bravo pour ces belles photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah les paysages typiques des Alpes du Sud : caillasses, etc... rien de comparable avec celles du nord.

Merci pour ces photos default_flowers.gif .

Sinon je vais jouer le jeu pour le Mont Pelat :

img-0021174e1bd.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très beau reportage Anecdote , merci pour cette visite guidée de cette magnifique region . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour,

Super reportage Anecdote avec de très belles photos.

Cette rando, je l'ai faite il y a plusieurs années quand j'étais au 13éme BCA à Chambéry. Cela fait maintenant 32 ans (c'est loin tout ça mais quel beau souvenir !)

Le dernier cliché est ma préféré

Merci à toi.

Salut anecdote,

Beau reportage que tu nous propose là! Elle doit etre assez longue cette montée au Thabor? Combien de dénivelés depuis le départ?

En tout cas, comme tu le dis, il y regnait une fantastique lumière, qui s'ajoute au paysage désertique, donnant une très belle ambiance.

Le Thabor n'est-il pas très emprunté?

default_flowers.gif

Salut anecdote,

Beau reportage que tu nous propose là! Elle doit etre assez longue cette montée au Thabor? Combien de dénivelés depuis le départ?

En tout cas, comme tu le dis, il y regnait une fantastique lumière, qui s'ajoute au paysage désertique, donnant une très belle ambiance.

Le Thabor n'est-il pas très emprunté?

default_flowers.gif

Oui, très emprunté, en effet !Partis d'environ 2000 m, nous avons grimpé presque 1200 m de dénivelé.

Merci à tous.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Anectote !

Un beau reportage qui nous mêne de la civilisation montagnarde des vallée, au minéral absolu du Mt Thabor.

La vallée de la Clarée est un endroit vraiment magnifique.

Da très belles lumières au Mt Thabor.... j'adore !

Merci à toi de nous avoir fait randonner, dans ces paysages rudes et magnifiques à la fois.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très beau ! J'adore les ambiances austères et tourmentées...