Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Neige au vert de maisons (je suis dans le train).

Edit : neige modérée qui accroche à la végétation. Neige fine ça fait plaisir à voir =)

Re edit : c'est tout blanc à villeneuve st georges !

Ca tient même sur la N6 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

L'averse s'est terminée rapidement, il n'y a eu aucune tenue au sol ici côté parc des sources de la Bièvres, juste un peu sur les surfaces métalliques au bord de la fenêtre mais ça durait quelques secondes avant de fondre.

Côté Guyancourt donc je n'ai pas observé de tenue dans l'herbe.

On est sorti un peu avec une collègue pour profiter de l'ambiance, et regarder si on avait une chance d'avoir un paysage blanchi...

ça sera pour la prochaine fois^^

On doit vraiment être à des endroits très différents de Guyancourt WindSwirl ou alors on a pas les mêmes critères pour observation de flocons et tenue de la neige au sol.

Concernant la tenue au sol, je pense m'être un peu emballé sur le live blushing.gif : la pelouse devant chez moi a très, très légerement blanchi et ça a fondu tout de suite après la fin de l'averse (je ne compterais pas ça comme une journée avec tenue au sol).

Sinon pour l'observation des flocons, je suis sur le point le plus élevé de Guyancourt (167m), donc il se peut que cela explique les différences dans nos obs... ou sinon je n'arrive pas à distinguer un flocon d'un grosse goutte de pluie sous le coup de l'excitation (et là j'aurais deux mots à dire à mon opiticien laugh.png).

Plus que 0,3°C à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

Bizarre je lis que ça a floconné sur Paris mais ici à Paris 8 rien du tout ou alors se fut si bref que je n'ai pas eu le temps de voir whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

je confirme grosse Averse de neige (flocon très léger) sur Juvisy (91) à 17h15. Tenue sur les toits de voitures et sur le gazon. A Evry rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ça veut bien baisser contrairement aux autres jours, déjà 0.9°C à Saint-Germain-des-Prés. Tx : 3.5 c'est quand même 4°C sous les normes. Un peu hors-topic mais à noter que plus on va au sud plus on est sous les normes : il n'a fait que 4°C maxi à Biarritz, c'est quand même 9°C sous les normes de saison, et seulement 2.0°C de Tx à Marseille, et il a neigé (10°C sous les normes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Donc oui le froid est bien là contrairement à ce que certains pensent tout haut en ronchonnant, mais il est plus marqué au sud qu'au nord ! Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse de neige sans tenue vers 15:30-16:00.

Actuellement temps bizarre encore.... Ciel plutôt nuageux mais on sent que c'est peu épais, un peu de vent, humidité relative basse (78%), et temperature ultra stable à +0.4°C. Encore une fois ce ne sont pas des temperatures dignes de la situation !

Un beau ciel continental au coucher du soleil.

Tn -0.3°C

Tx 3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pareil ici, la chambre donne plein nord et par moments ça secoue bien les volets.

En effet c'est pas très accueillant dehors, avec, par exemple, à 21 h, -0,6 °C, vent moyen de 22 km/h : ressenti -6,2 °C ! Ca picote.

Personne aux alentours de Villeneuve Saint Georges (enfin au nord immédiat) ? Curieux de savoir ce que ça a donné au final, apparemment un coin isolé niveau neige car je n'ai pas vu d'autres commentaires indiquant un cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

La température passe dans le négatif sur Fresnes: -0,2°C et en baisse constante.

Effectivement, deux averses de neige sur Antony cet après-midi (vers 15h30 et 17h environ), sans aucune tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-0.1 à Montsouris à 22:00 ouf. 0.4 chez GS.

-0.6 ici, belle homogénéité sur la région entre 0 et -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Malgré un ciel couvert, la température continue de descendre : -1,1°C à 22h.

Par contre, le vent de NE souffle à près de 50km/h

, ce qui donne un ressenti de -8°C bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Rembourser, c'est les soldes.....scared.gif

Y aurait-il des ICéens qui font un barbecue en altitude ? A part oliv78devil.gif je ne vois pas.

Avant hier -2° à 21h puis ça a yoyoté mais on a pas grelotté ...

Hier, il devait y avoir plus de monde autour du barbecue confused1.gif tn -0.6°

Ce soir et bien avec la masse d'air, c'est la fiesta là-haut actuellement -1.2° et ce n'est pas le ressenti qui me fera changer d'avis tongue.png

Hélas (on perd la notion des valeurs) avec ce truc....de même avec la notion du mot "glacial" par pitié ne faite pas ça ici.

C'est bon pour les journalistes etc...thumbdown.gif

Heureusement rolleyes.gif on a vu la neige

Alors ne sombrez pas dans cette d'échéance

biggrin.png non mais wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, la chambre donne plein nord et par moments ça secoue bien les volets.

En effet c'est pas très accueillant dehors, avec, par exemple, à 21 h, -0,6 °C, vent moyen de 22 km/h : ressenti -6,2 °C ! Ca picote.

Personne aux alentours de Villeneuve Saint Georges (enfin au nord immédiat) ? Curieux de savoir ce que ça a donné au final, apparemment un coin isolé niveau neige car je n'ai pas vu d'autres commentaires indiquant un cumul.

Salut Mica! Je n'y étais pas mais depuis Antony je peux te dire que le rideau de neige dans cette direction était impressionnant avec deux grosses averses (j'étais en bordure et ça tombait déjà pas mal). Aucun doute pour une couche au sol vu l'intensité des giboulées. Ça s'est joué à 4-5km cette histoire. ^^

D'ailleurs cette journée a été assez particulière avec ce régime de giboulées de neige en flux de NNE (avec des Cb biens organisés). Je ne me souviens pas de journées similaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pareil ici, la chambre donne plein nord et par moments ça secoue bien les volets.

En effet c'est pas très accueillant dehors, avec, par exemple, à 21 h, -0,6 °C, vent moyen de 22 km/h : ressenti -6,2 °C ! Ca picote.

Personne aux alentours de Villeneuve Saint Georges (enfin au nord immédiat) ? Curieux de savoir ce que ça a donné au final, apparemment un coin isolé niveau neige car je n'ai pas vu d'autres commentaires indiquant un cumul.

Salut

Je suis passé dans le coin et à bonneuil ensuite

Il a bien neigé il y en avait sur la végétation sur les voitures et sur les routes secondaire

J'ai pris des photos mais je n'ai que le téléphone alors ça va être dur de les mettre sur le forum ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de gelée blanche ce matin, le pare brise est sec

Température négative généralisée. -1.2°C à Montsouris

-1.7°C avec une HR79% et un ressenti de -7

A propos de ressenti (windchill) il n'y a pas d'unité wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Maintien d'un temps pas très froid mais bien renforcé par le vent. Personne ne râle, contrairement a ce que j'ai lu (on décrit des faits, on ne s'indigne pas;)) mais c'est vrai que le gap avec la tempé en altitude est fort pour un début février je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Très beau lever de soleil avec un disque rouge flamboyant impressionnant.

Ciel bleu parsemé de petits nuages défilant très rapidement (vent et proximité).

Vent soutenu et rafaleux NE.

Baisse très régulière de la température depuis hier AM

Gel depuis hier soir 19 heures.

Mini –2.4°C à 8 heures

Actuellement -2.3°C

Aucune trace de gelée blanche: HR = 77%

Pression 1019.8 mb stable.

Korben hier 17h05:

L'averse s'est terminée rapidement, il n'y a eu aucune tenue au sol ici côté parc des sources de la Bièvres, juste un peu sur les surfaces métalliques au bord de la fenêtre mais ça durait quelques secondes avant de fondre.

Côté Guyancourt donc je n'ai pas observé de tenue dans l'herbe.

On est sorti un peu avec une collègue pour profiter de l'ambiance, et regarder si on avait une chance d'avoir un paysage blanchi...

ça sera pour la prochaine fois^^

On doit vraiment être à des endroits très différents de Guyancourt WindSwirl ou alors on a pas les mêmes critères pour observation de flocons et tenue de la neige au sol.

oui, plutôt de l'avis de Korben:

très jolie chute de neige hier vers 16 h 30; j'étais volontairement en pleine campagne (alt. 175 m entre les Molières et Cernay- la-ville)) et l'effet de ces nombreux mais fins flocons tombant horizontalement avec le vent était saisissant.

Pendant quelques minute c'est arrivé à faire une petite ligne blanche sur le bord de la route (effet de congère).

Mais aucune blancheur uniformisée au sol.

C'était juste un gros nuage qui passait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui c'est vrai merci Alain, j'avais confondu avec le point de rosée.

Rien de bien glacial sous abri encore ce matin, mais un poil plus froid tout de même, avec -2,2 °C à 7h56.

Le vent quant à lui se charge de la rendre glaciale, l'ambiance. Vent moyen très stable toute la nuit d'ailleurs, compris entre 19 et 22 km/h de 20h à 8h avec des rafales comprises entre 35 et 48 km/h. L'IRE est proche des -8.

Il restait de la neige ce matin au nord de Villeneuve St Georges (du coup c'est plutôt sur Valenton/Créteil) mais sous forme de saupoudrage.

Je n'ai pas pu prendre de photo hier hélas, mais dans un train blindé et qui roule...ça relève de l'impossible rolleyes.gif

A la Défense, il fait beau, quelques Cu qui se baladent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bonne gelée cette nuit avec une Tn de -2,4°C

.

Toujours ce vent de NE qui donne un windhill à -7 voire -8.

Actu soleil malgré un ciel plutôt couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

....

Ah oui c'est vrai merci Alain, j'avais confondu avec le point de rosée.

....

Même si ce n'est pas une température relevée au sens propre du terme, le ressenti reste tout de même bien là... sick.gif

Beau tir groupé ce matin

-2.4°C à Trappes

-2.3°C à Roissy

-2.2°C à Melun

-2.1°C à Toussus

-2.0°C à Villacoublay

-1.9°C à Orly

-1.8°C sur ma station

-1.7°C à Pontoise

-1.6°C au Bourget

-1.2°C à Paris

Magnifiques couleurs du disque solaire que j'ai eu face à moi toute la route vers Paris wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

et bien il fait "au moins -8000" dans ce pays ce matin fear.gif , grr, sans neige au sol ça le fait pas du tout , si au moins on avait ça , ça serait supportable mais bon c'est le jeu ma pov' lucette -3° sous abri à 8h avec un ressenti à - 9° il me semble , vivement des températures plus douces ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beau tir groupé ce matin-2.4°C à Trappes

-2.3°C à Roissy

-2.2°C à Melun

-2.1°C à Toussus

-2.0°C à Villacoublay

-1.9°C à Orly

-1.8°C sur ma station

-1.7°C à Pontoise

-1.6°C au Bourget

-1.2°C à Paris

Jolie suite ! biggrin.png

Homogène dans l'ensemble en tout cas, -2,1 °C à Fontainebleau, -1,6 à Achères, -1,7 à Brétigny, -1,6 à Dourdan, -1,6 à Nemours.

Un peu plus froid dans l'est du 77, -2,9 °C à Nangis, -2,6 °C à Voulton.

Toujours beau à la Défense malgré de nombreux petits Cu ^^

Petite photolive prise de Linas (91), à priori la même qui m'a concerné quand j'étais dans le train hier soir :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188624-forte-averse-de-neige.html

@Cetau : Moi je veux ça au minimum :

371891622015829.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188642-brouillard.html

shifty.gifwub.png

J'imagine pas le bordeI dans la région biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...