Néant27 Posté(e) 5 février 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 février 2015 Ah ouais, belle couche dans nos Alpes Normandes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, vous vous gavez ! Côté Haute-Normandie, on sauve les meubles grâce au pays de Caux. Je m'y suis promené toute la matinée jusqu'en début d'aprèm pour profiter d'une belle averse de neige à gros flocons En partant vers 09h30 de MSA sous un ciel dégagé, je pouvais observer un saupoudrage continu jusqu'à environ 10km de la mer vers Saint-Valéry. Ce dernier a partiellement fondu avec l'arrivée du soleil. Puis vers 11h30, la ligne d'averses est arrivée en me proposant de belles "pizzas" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du côté de Doudeville: Puis du côté de Fauville-en-Caux alors que l'averse touchait à sa fin: Enfin, du côté d'Alvimare vers 13h, alors que le soleil commençait à percer dans une ambiance brumeuse: Environ 1cm un peu partout, 2cm sur les surfaces qui ont le mieux accroché, j'ai envie de dire: encore... Il faisait environ 0°C sous l'averse puis rapidement 2-3°C sur le retour vers Rouen sous le soleil. Actuellement, le ciel s'ennuage et quelques faibles averses se forment pour l'Eure notamment, rien de significatif à attendre... Cette fois, ça semble bel et bien terminé côté neige pour cet épisode, épisode spécial "1-2cm fondant dans l'heure... " A Canap', encore une Tn très très médiocre de -1.7°C (fascinant quand on sait qu'il y avait quasiment du -10°C à la 850hPa, qu'il n'y avait pas vent, que le ciel était dégagé et qu'il y avait du rayonnement avec la pleine lune !), c'est encore monté à plus de 4°C cet aprèm avec une pointe à 4.3°C ... de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 5 février 2015 Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 5 février 2015 Je viens de rentrer chez moi. il fait 0 degré et ciel avec éclaircie et nuages ici.Il a visiblement plu tout à l'heure. Des nuages menaçants sont en approche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 février 2015 Brest Partager Posté(e) 5 février 2015 Avec un peu de vent dans le secteur "chaud", le profil peut se maintenir à 3-4°C au sol même avec -7°C 850 hPa. Avec la fin du secteur chaud, ça va tourner à la neige, c'est certain. Il reste à voir comment se maintiennent les précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 5 février 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 5 février 2015 Bon ici journée vraiment décevante... Même si on m'a dit qu'il y avait eu une bonne averse de neige ce midi à Gonneville (blanchissant les sols avant de fondre dans l'heure), peu de précipitations au final, et celles qui sont tombées ont été sous forme de pluie ou bruine du côté de Montivilliers... Tn de 1,0°C, Tx de 4,3°C, et 4,1mm de tombés. Pour ici en tout cas c'est fini pour la neige avant un bon moment (en espérant la revoir plus tard cet hiver !). Cet épisode n'aura déposé au total qu'1 ou 2cm de neige... On va maintenant surveiller les gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 5 février 2015 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 5 février 2015 Pluie qui se remet à tomber à Cesson. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2015 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2015 Et moi à Vitré neige très faible, ce qui me manque ce sont les précipitations, les boules s'est passé trop à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Ici pas d'averses de pluie ni de neiges Ciel couvert avec éclaircies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BreizhBastien Posté(e) 5 février 2015 Rennes (35) Partager Posté(e) 5 février 2015 Le ciel se dégage un peu sur Rennes mais d'après le radar peut être une bonne surprise ce soir car la température a baissé plus que 3°C. Ce message passera encore inaperçu vu que je suis dans la file d'attente et qu'il est publié 30 minutes après parmi les anciens messages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john-56 Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Cotissois 31: quand tu dit sa va tourner a la neige tu parle vers où? Et quand? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapaloche Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Faites attention au radar IC placé au dessus ...il y a un décalage denviron 15 à l'est. Celui-ci est plus précis : http://www.meteo60.fr/radars_index-ouest-zoom-pop-up.php 5kms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 5 février 2015 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 5 février 2015 5.3°c avec quelques faibles précipitations en vue mais de pluie sûrement. Encore une fois, cela semble très compromis pour voir au moins des flocons voltiger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 février 2015 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 février 2015 Pluie qui se remet à tomber à Cesson. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.. Et moi à Vitré neige très faible, ce qui me manque ce sont les précipitations, les boules s'est passé trop à l'Ouest. En effet je ne sais pas ce qu'il faut pour voir de la neige seule de nos jours ? pourtant avec -30 à 500hPa, -7° à 850hPa et une iso 0° vers 400/500m on pourrait croire que c'est bon et bé non. D'une part les T° au sol auront été trop douce entre +3° et +5° selon les secteurs. D'ailleurs je trouve que les Tn/Tx n'ont pas été sensas lors de cette salve hivernale je sais que c'était maritimisé mais quand même. Demain et samedi devraient être les journées les plus froide. D'autre part là ou en effet ca aurait put tenir un peu (sur l'est 35 car les collines sont un peu plus hautes) il n'y a pas eu tant que ca de précipitations (0mm à Laval) Et enfin les précipitations n'ont tout de même pas été si intenses et durable avec 1,8 mm à Rennes qui était plus sous la zone intense entre 13h et 15h. Décidément c'est vraiment décevant encore cet hiver ! A quand un hiver avec 5 cm minimum sur de larges étendues ? GFS et WRF vraiment dans les choux ! les précipitations ont été un plus ouest que ce qu'ils voyaient et surtout un peu moins intense. Le 12Z voit toujours entre 2,5 mm et 6 mm de Fougères à Redon toute l'après midi alors qu'au moment de sa réactualisation il pouvait savoir que ce n'était pas le cas. J'ai oublié de dire que sur Saint Didier c'était pluie et neige mêlée entre 14h et 16h avec parfois des gros flocons presque seules. Ensuite j'ai été a Rennes sud ou ce n'était que de la pluie (mais ça faiblissait je ne sais pas avant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DnE4eVeR Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Au Mans, 4 degré, de belles éclaircies toute la journée. En espérant quelques flocons en soirée mais j'y crois pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume14 Posté(e) 5 février 2015 Almenêches (61) 180m Partager Posté(e) 5 février 2015 La neige vient de faire son apparition. Ta 0°C. Neige roulée actuellement qui blanchit toutes les surfaces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Et pendant ce temps, dans les collines du Calvados, au sud-ouest de Caen... Sur le Mont-Pinçon : Vers 13h, avant l'intensification de l'activité de la ligne d'averses...(4cm au sol mesurés hors chemin). Vers 14h, nette intensification qui finira par donner une couche au sol de 8 à 10cm (mesurés hors chemin). Estimation de la couche de neige sur les collines de la Suisse Normande : Couche uniforme au sol (supérieure à 1cm) à partir de 200m d'altitude. Jusqu'à 5 à 8-10cm à partir de 250m jusqu'à 365m d'altitude. Saupoudrage croissant entre 100 et 200m d'altitude. Rien ne tient au sol en dessous de 100m d'altitude. Merci pour ce reportage rafraîchissant dans les hautes terres normandes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 5 février 2015 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 5 février 2015 Pluie et neige se mêlent ici à Questembert. De temps à autre les flocons prennent le dessus. Ça réussit même à faire blanchir les voitures. 2°C environ, après un peu de pluie cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 5 février 2015 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 5 février 2015 belle averse de neige en ce moment. Tout commence à blanchir, sauf le route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 5 février 2015 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 5 février 2015 En effet je ne sais pas ce qu'il faut pour voir de la neige seule de nos jours ? pourtant avec -30 à 500hPa, -7° à 850hPa et une iso 0° vers 400/500m on pourrait croire que c'est bon et bé non. D'une part les T° au sol auront été trop douce entre +3° et +5° selon les secteurs. D'ailleurs je trouve que les Tn/Tx n'ont pas été sensas lors de cette salve hivernale je sais que c'était maritimisé mais quand même. Demain et samedi devraient être les journées les plus froide. D'autre part là ou en effet ca aurait put tenir un peu (sur l'est 35 car les collines sont un peu plus hautes) il n'y a pas eu tant que ca de précipitations (0mm à Laval) Et enfin les précipitations n'ont tout de même pas été si intenses et durable avec 1,8 mm à Rennes qui était plus sous la zone intense entre 13h et 15h. Décidément c'est vraiment décevant encore cet hiver ! A quand un hiver avec 5 cm minimum sur de larges étendues ? GFS et WRF vraiment dans les choux ! les précipitations ont été un plus ouest que ce qu'ils voyaient et surtout un peu moins intense. Le 12Z voit toujours entre 2,5 mm et 6 mm de Fougères à Redon toute l'après midi alors qu'au moment de sa réactualisation il pouvait savoir que ce n'était pas le cas. J'ai oublié de dire que sur Saint Didier c'était pluie et neige mêlée entre 14h et 16h avec parfois des gros flocons presque seules. Ensuite j'ai été a Rennes sud ou ce n'était que de la pluie (mais ça faiblissait je ne sais pas avant). Lis nos commentaires Math, c'était de la pluie tout le long... Même dans le 56 il y a des flocons. Maudit à oublier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 février 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir, Eh bien comme l'a dit Fabien cette parenthèse hivernale est bien décevante pour l'instant ! Ce matin, le temps fut assez ensoleillé et cet après-midi j'ai pu observer de jolies cumulonimbus. Hélas, aucun n'est passé ici donc pas de précipitations. Tn de -1,7°C et Tx de 4,1°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 février 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 février 2015 Et bien...sympa l'arrivée sur Louviers ! Il s'est mi à neiger modérément à gros flocons, une neige bien sèche qui volait de partout sur l'autoroute , cette neige m'a suivi jusqu'à Canap' et a saupoudré toutes les surfaces de quelques mm, même les routes ! Rien de bien important mais l'ambiance y était. Dommage que la quantité soit si faible, puisque cette fois, ça ne va pas fondre ! La température a chuté à -0.6°C actuellement. Vent de nord-est bien sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 5 février 2015 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 5 février 2015 La neige devrait tomber sur Cesson au vu du radar et de mon chat qui est en alerte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 5 février 2015 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 5 février 2015 Euh..Des flocons tombent et tout blanchi.. J'me suis frotter les yeux 2 ,3 fois pour être bien sur, et oui en effet de petits flocons tombent et tout est blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 5 février 2015 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 5 février 2015 Bonsoir (même si je n'y suis pas) Enfin, on a eu notre vraie neige (2 à 3 cm) le 3 février après plusieurs tentatives avec pluie, neige fondue, grésil. Pour le moment 4/5 gelées tnn-2.5° aujourd'hui neige et forte averse de neige pas de doute l'hiver est là. le 3/2/2014 ps : janvier 115 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Draxey76 Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Euh..Des flocons tombent et tout blanchi.. J'me suis frotter les yeux 2 ,3 fois pour être bien sur, et oui en effet de petits flocons tombent et tout est blanc. Tu es ou ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 5 février 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 5 février 2015 Euh..Des flocons tombent et tout blanchi.. J'me suis frotter les yeux 2 ,3 fois pour être bien sur, et oui en effet de petits flocons tombent et tout est blanc. Ici aussi : averse de neige roulée, Ta de 0,0°C. @Draxey76 : MtEden est à Rouen (enfin je crois ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés