Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

A Caen, le temps est plus sec que ces derniers jours...

Aujourd'hui à 10 h : T°=0°C

HR=71%

vent sensible de NE et ciel assez dégagé

Pour faire le point pluviométrique en milieu de saison froide :

L'année 2014 a été chaude (pour les minimales notamment...), plutôt ensoleillée et assez peu arrosée, malgré une humidité souvent omniprésente dans l'air...

Du 1er septembre au 31 décembre dernier, il n'est tombé à Caen que 172 mm, c'est à dire 60% à peine de ce qu'il tombe en moyenne !

Heureusement, janvier 2015 a été relativement pluvieux avec 79,6 mm. On reste bien loin des cumuls d'environ 180 mm en décembre 1999 et janvier 1995, il y a juste vingt ans (pour en savoir plus sur cet "événement", voir mon dernier commentaire du 20 janvier.....shifty.gif ).

En cette année 2015, si la saison chaude pouvait (pour une fois...) prendre son temps avant de s'installer durablement, après au moins quelques phases de précipitations utiles (sous forme de pluie, neige...) et de gel, ce serait à priori pas plus mal...

De ce côté là, le printemps 2013 a presque été une exception au regard de la tendance des 25 dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 876
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

A Caen, le temps est plus sec que ces derniers jours...

Aujourd'hui à 10 h : T°=0°C

HR=71%

vent sensible de NE et ciel assez dégagé

Pour faire le point pluviométrique en milieu de saison froide :

L'année 2014 a été chaude (pour les minimales notamment...), plutôt ensoleillée et assez peu arrosée, malgré une humidité souvent omniprésente dans l'air...

Du 1er septembre au 31 décembre dernier, il n'est tombé à Caen que 172 mm, c'est à dire 60% à peine de ce qu'il tombe en moyenne !

Heureusement, janvier 2015 a été relativement pluvieux avec 79,6 mm. On reste bien loin des cumuls d'environ 180 mm en décembre 1999 et janvier 1995, il y a juste vingt ans (pour en savoir plus sur cet "événement", voir mon dernier commentaire du 20 janvier.....shifty.gif ).

En cette année 2015, si la saison chaude pouvait (pour une fois...) prendre son temps avant de s'installer durablement, après au moins quelques phases de précipitations utiles (sous forme de pluie, neige...) et de gel, ce serait à priori pas plus mal...

De ce côté là, le printemps 2013 a presque été une exception au regard de la tendance des 25 dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le baroud d'honneur de l'hiver avec des flocons ici...

L'hiver n'est pas terminé Bulle, il reste encore 3 semaines, sait-on jamais..smile.png

Et aujourd'hui, la sensation de froid est glaciale avec ce vent soutenu de NE malgré un temps bien dégagé.

5°C.

Les prochains jours seront un peu moins froid, surtout à partir de lundi et surtout les AM car le matin il pourrait encore geler régulièrement si le ciel est bien dégagé. L'hiver se rattrape bien, comparé à l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée froide aujourd'hui avec ce vent de nord est bien sensible !

Cependant, rien d'exceptionnel côté températures puisque la Tn ne fut que de -2°C

et que la Tx est montée à 1,8°C

(pas de dégel à l'ombre tout de même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

0.7 ° actuellement mais avec le vent c'est pas top !

Néanmoins le soleil rattrape bien les choses, une belle journée de plus, ça fait du bien, du coup j'en ai profité pour sortir le reflex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

794524IMGP9580.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis du no snow zone. Iroise oui il reste encore 3/4 semaines avant la fin des possibilités des gros épisodes neigeux mais avec GFS on en perdrait encore presque 15 jours sous des HP donc pas folichon sauf pour cumulé le nombre de jours avec gelées. Mais avec CEP la neige pourrait revenir le 14 février. stuart.gif Il est isolé je pense à contre courent de tous les autres (sauf quelques scénarios GEFS).

Sinon ici la neige est difficile (en passant dommage qu'il n'y ai pas eu plus de précipitations sur l'est 35 hier car ce matin autour de Vitré il y avait des microsaupoudrages sur les butes de bord de routes) mais les journées sans dégel aussi (peut être que les même conditions il y a 1 mois ca l'aurait fait?).

Donc avec ce vent de NNE sensible et vivifiant thumbup1.gif la Tn difficilement descendu à -1,9°

et la Tx est montée moins difficilement dry.png à +2,5°

.

Actu Ta de -0,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brrr, ce vent de NE est désagréable en plus de l'absence de soleil

le températures sont donc restés négatives une bonne partie de la journée, les flaques d'eau n'ont pas dégelés

Tn: -1.8°C

Tx: 1.0°C

Bonsoir les amis du no snow zone. Iroise oui il reste encore 3/4 semaines avant la fin des possibilités des gros épisodes neigeux mais avec GFS on en perdrait encore presque 15 jours sous des HP donc pas folichon sauf pour cumulé le nombre de jours avec gelées. Mais avec CEP la neige pourrait revenir le 14 février. stuart.gif Il est isolé je pense à contre courent de tous les autres (sauf quelques scénarios GEFS).

Sinon ici la neige est difficile (en passant dommage qu'il n'y ai pas eu plus de précipitations sur l'est 35 hier car ce matin autour de Vitré il y avait des microsaupoudrages sur les butes de bord de routes) mais les journées sans dégel aussi (peut être que les même conditions il y a 1 mois ca l'aurait fait?).

Donc avec ce vent de NNE sensible et vivifiant thumbup1.gif la Tn difficilement descendu à -1,9°

et la Tx est montée moins difficilement dry.png à +2,5°

.

Actu Ta de -0,4°.

j'espère qu'un autre épisode reviendra, et qui ne fera pas de "demi-mesure" par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel après-midi ici avec un soleil omniprésent thumbup1.gif, vent de nord-est toujours vivifiant mais donnant une bonne sensation hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, les petites étendues d'eau sont gelées.

Pas plus de 0.6°C

de Tx mais c'est resté gelé à l'ombre comme le dit Cirrus 27.

Ce soir, malgré le ciel dégagé, la température stagne à -1°C

... allons-nous descendre sous les -2°C demain ? ohmy.png

Je vois que tu prends le relais de Baptiste, Alexis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, sympa cette ambiance crépusculaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, au-dessus de la Grand'Mare ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bel après-midi ici avec un soleil omniprésent thumbup1.gif, vent de nord-est toujours vivifiant mais donnant une bonne sensation hivernal smile.png, les petites étendues d'eau sont gelées.

Pas plus de 0.6°C

de Tx mais c'est resté gelé à l'ombre comme le dit Cirrus 27.

Ce soir, malgré le ciel dégagé, la température stagne à -1°C

... allons-nous descendre sous les -2°C demain ? ohmy.png

Je vois que tu prends le relais de Baptiste, Alexis smile.png, sympa cette ambiance crépusculaire smile.png, au-dessus de la Grand'Mare ?

On ne remplace pas un tel guerrier, disons que maintenant que j'ai un thermo "fiable" ainsi qu'une grosse motivation pour faire d'la photo eh bien j'en profite pour partager tout ça avec vous !

Puis comme ça si Bapt' passe par ici ça lui permettra de voir son ancienne ville qui malgré tout veille toujours sur lui. tongue.png

J'ai pu faire ce cliché au niveau du rond point pour se diriger vers Darnétal, il y'a un petit chemin pour y accéder c'est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.5° actu, ça ne baisse guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir,

une belle journée malgré la bise.

Pas chaud. La MF de Flers a enregistré une Tx de 0,7°C. Celle de l'Aigle au nord-est de l'Orne n'a pas dépassé les -0,4°C!

Chez moi, ce matin, -3,1°C à 08h15. Pour une fois, il faisait plus froid qu'à la MF de Flers (-2,1°C).

Peut-être la couche de neige au sol explique cela. Au niveau de l'aérodrome, la couche de neige était presque fondue. (à 195 m d'altitude)

10 à 20 mètres plus haut en altitude, c'était un manteau uniforme d'environ 3 cm.

De petites congères se sont formées dans les espaces les plus exposés. J'en ai pris quelques-unes en photo. Allez, je les dédie à Cirrus007. Donc, j'en mets 7! Et profite bien de ton séjour méridional...

412079IMG6584800x533.jpg

140229IMG6583533x800.jpg

858471IMG6582533x800.jpg

946416IMG6581533x800.jpg

659978IMG6578800x533.jpg

871906IMG6577533x800.jpg

152667IMG6574800x533.jpg

Voici les données concernant le mois de décembre en Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201412.pdf

En Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201412.pdf

En Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201412.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos ! pour voir de la neige durable dans le NO il fallait être au dessus de 200m et être au plus proche des côtes.

Sinon par ici actu Ta de -1,9° (=Tn de ce matin) malgré un ciel claire mais le vent de NE agit toujours ce qui limite la baisse. Demain combien -3° ? Tnn de cette 3ème salve hivernale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

-2,7°C

ce matin (Tn en cours). Dehors, les flaques ainsi que le sol sont bien gelés.

A noter un taux d'humidité bas : 73%. Par conséquent, les pares-brises des voitures ne sont pas du tout gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

- 3 degrés ce matin avec un vent de nord est glacial, soufflant en rafale de 40 km/h.Le ressentit est polaire !

Le soleil est lui bien présent, une belle journée d'hiver se prépare ( même si des nuages pointent à l'horizon) !

Bon samedi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tn médiocre de -2.4°C

, c'est donc la Tnn de cet épisode laugh.png pitoyable !

Toujours un vent de nord-est bien sensible mais le soleil règne sans partage, on sent d'ailleurs qu'il prend de la puissance et que les ombres au sol raccourcissent thumbup1.gif

1.9°C

actuellement, en hausse régulière.

Profitons de ce soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En effet, ici aussi la tn n'est pas vraiment terrible avec -1.7°..

Actu 2.9 ° avec un ciel entièrement dégagé, quand on voit ce bleu azur on peut s'imaginer que l'été n'est plus très loin hors il y'a encore de la route mais le printemps lui approche très franchement, enfin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cette 3ème salve hivernale est assez pitoyable finalement malgré des -8/-9° par moment à 850 hPa et du -30 à -35° à 500 hPa. La haut c'était une VDF mais au sol pas tellement. Le seul intérêt de la période en cours sera peut-être qu'elle pourrait durer un peu plus longtemps que les deux premières sous ces conditions anticycloniques ? Dans mon coin, la période en cours est moins bien que la deuxième salve hivernale. Pour récapituler ces salves hivernales :

1) celle du 28/12 au 01/01 (la mieux en Tn) :

  • 5 jours de Tm < 5°
  • 5 jours de Tn < 0°
  • 4 jours de Tx < 5°
  • Tnn = -6,4° (le 29/12 et -6,1° le 31/12)
  • Txn = +1° (le 31/12 et +2,2° le 29/12 et +2,7° le 30/12)
  • Tm = -0,8° (-6,5° sous les normes)
  • Txm = +3,2° (-5,3° sous les normes)
  • Tnm = -4,8° (-7.6° sous les normes)
  • jours de chute de neige : 0
  • neige au sol : 0

2) celle du 17/01 au 25/01 (l'épisode le plus neigeux par ici) :

  • 9 jours de Tm < 5°
  • 8 jours de Tn < 0°
  • 7 jours de Tx < 5°
  • Tnn = -4,6° (le 23/01)
  • Txn = +2,5° (le 21/01)
  • Tm = +1,7° (-3,3° sous les normes)
  • Txm = +5,1° (-2,9° sous les normes)
  • Tnm = -1,7° (-3,8° sous nomes)
  • jours de chute de neige : 3 (les 18/01, 20/01 et 21/01)
  • neige au sol : 1 (0,5 cm à 3 cm le 21/01)

2) celle du 30/01 au ??? (l'épisode le plus long ?...). Pou le moment :

  • 9 jours de Tm < 5°
  • 7 jours de Tn < 0°
  • 4 jours de Tx < 5°
  • Tnn = -2,4° (les 04/02 et 07/02)
  • Txn = +2,5° (le 06/02)
  • Tm = +2,2° (-3,4° sous les normes)
  • Txm = +5,3° (-3,6° sous les normes)
  • Tnm = -0,9° (-3,2° sous nomes)
  • jours de chute de neige : 5 (les 30/01, 31/01, 01/02, 03/02 et 05/02)
  • neige au sol : 2 (0 cm à 0,5 cm les 01/02 et 03/02)

A voir si ce coup de frais/froid en cours se poursuit déjà avec les condition anticyclonique de la semaine prochaine (c'est a dire si les Tm restent sous 5°) et si il ne pourrait pas faire ma jonction avec des conditions de nouveau plus sympa (ou non) se profilant après le 15 février....

Donc aujourd'hui pour le moment Tn de -2,4°

superbe Tnn identique à celle du 04/02) et actu Tx de +2,7°

avec ce vent de NNE toujours présent ! j'ai du mal à croire aux +6°/+7° vuent pas GFS et MF ? A midi en dehors de Rennes et Laillé aucune station du 35 ne dépassait les +3,6°. Egalement les Tn/Tx de ces prochains jours sont difficile à prévoir ! bêtement GFS et MF mettent entre -1°/+1° le matin et +5°/+8° l'après midi mais tout dépendera de si les stratus sont présent ou non (si il ne sont pas présent on aurait plus -2°/+8° et si ils sont présent on aurait plus +1°/+5°).

Bon week end à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon et bien au final Tn de -3,2°C

ce matin.

Les flaques d'eau sont tout de même bien gelées après cette semaine "hivernale" : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188702-completement-gele.html

Actuellement, le soleil brille et la température augmente rapidement : Ta de 3,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Soleil radieux.

Temps très sec 34% d'humidité.

Vent modéré avec fortes rafales renforcent l'état de sécheresse de l'air et accentue la fraîcheur ambiante : sous abri : 9.3 ° avec un IRE 6.

Néanmoins au soleil et à l'abri du vent c'est correct ! Sensation méditerranéenne aujourd'hui !

I Like!!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe journée aujourd'hui sans aucun nuage thumbup.gif

Quel plaisir d'avoir du soleil du matin au soir !

La température en a profité pour monter à 7,1°C

! Il n'avait pas fait si doux depuis le 28 janvier.

Autre fait remarquable c'est le taux d'humidité comme l'a dit Chri, 39% d'humidité seulement au meilleur de la journée ici. Du coup, malgré des températures élevées, tout est encore bien gelé à l'ombre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Une superbe journée sans nuages, fort agréable malgré ce vent de NE, ça faisait longtemps !

En effet la masse d'air s'est bien asséchée, 39% d'humidité mini aussi

Tn: -2.4°C

Tx: 6.1°C

Actu 3°C en baisse, baisse qui devrait bientôt ralentir vu que des stratus arrive par le nord

Nous allons probablement mettre fin à 6 jours de gelée consécutifs.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée avec 7 degrés.Les sols sont restés gelés à l'ombre.Ce soir le vent s'est sérieusement calmé par une température actuelle de 1 degrés.

Le ciel se voile lentement.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Encore une belle journée en effet par ici, le ciel s'est couvert sur les coups de 17h30 environ il me semble, quoi qu'il en soit il était déjà trop tard pour gâcher cette bonne impression concernant ce jour.

Tn: -1.7 °

Tx:6.5 °

Ta:4.9 °

Bonne soirée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime journée effectivement, avec un soleil régnant sans partage de son lever à son coucher thumbup1.gif

Le vent a tout de même un peu faibli et l'ambiance n'était pas désagréable du tout dehors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ramasse près de 09h

d'ensoleillement pour ce jour !

Tx de 5.6°C

ici, à noter une masse d'air bien asséchée puisque l'Hr a atteint 47%

(toujours une bonne dizaine de % de plus que les stations M-F) !

Ce soir, nos ennemis les stratus recouvrent la région et font stagner la température autour de 3°C

. En espérant qu'ils dégagent rapidement demain...

Ps: J'ai remis les photos de l'épisode de décembre 2010, elles avaient disparu (merci à Cirrus 27 de me l'avoir signalé), le lien est dans ma signature, pour ceux qui veulent se faire mal laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On ne remplace pas un tel guerrier, disons que maintenant que j'ai un thermo "fiable" ainsi qu'une grosse motivation pour faire d'la photo eh bien j'en profite pour partager tout ça avec vous !

Puis comme ça si Bapt' passe par ici ça lui permettra de voir son ancienne ville qui malgré tout veille toujours sur lui. tongue.png

J'ai pu faire ce cliché au niveau du rond point pour se diriger vers Darnétal, il y'a un petit chemin pour y accéder c'est sympa smile.png

0.5° actu, ça ne baisse guère.

Lol c'est très sympa de penser à moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ça fait plaisir un aperçu de Rouen, surtout quand les photos sont de qualité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant mon périple dans le sud commence plutôt moyennement mdr, la "malédiction" Rouennaise me poursuit, j'ai beau m'exiler 800km au sud le soleil n'est toujours pas de la partie, pire il fait + beau à Rouen qu'à Toulouse default_laugh.png Les collines du Pech David ont eu une sale tronche aujourd'hui sick.gif La belle neige est très loin !

16466964825_7aeda6f6f9_c.jpg

Bon allez je ne parasite pas plus le topic NO avec des photos du SO ^^

Pour ne pas être total HS, la journée d'hier a été très fraîche avec un 2°C de Tx pour à ma station Rouennaise, une gelée très proche des 0°C cette nuit (-0.2°C apparemment). Le beau soleil ne devrait pas durer dans votre coin, faut pas d******r faut penser aussi aux sudistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci pour vos messages tous plus gentils les uns des autres, ça fait vraiment super plaisir ! (même limite ça fout les boules bored.gif)

Portez vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...