Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De belles plages de soleil sur le piémont vosgien, la T° en profite pour grimper. 3,3° à 14h à Entzheim

La limite vert-neige est toujours aussi bien marquée vers 300 m, comme ici sur le colline de Mutzig.

photo1024x768.jpg

Les éclaircies permettront p-e à des averses d'éclore? Mais la T° sera quoi qu'il arrive trop haute.

Le temps sec arrive sans neige en plaine. Maintenant le ressenti de la semaine à venir tient en une question: stratus or not stratus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ENFIN !!! Une grosse averse de neige passe sur le secteur, la première (et sans doute la dernière) après 3 jours où nous avons été complètement sevré de flocons. C'a commencé par du grésil, puis des gros flocons et maintenant des flocons plus fin pour finir. Tout est blanc, ça tient bien et il faut dire que l'intensité est elle qu'on croirait un saupoudrage au sucre glace. Pas un pet de vent, ça tombe à la verticale. Dommage que ça ne devrait pas durer selon le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belles éclaircies ici, tactu 2,6° même au dessus de 300m la neige résiste mal

Gambsheim, idem, 3,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

averse de neige/grele par ici et la température a chuté et la Td est passée dans le négatif soudainement. actu 0,6° Td -1° alors qu'elle était encore positive il y a 15 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

A mon bureau à Etupes, neige modérée à forte, tout blanchi.

Chez moi, à Taillecourt à 3km à vol d'oiseau, pas un flocon, et cela dure depuis près d'une heure!!

A priori cette ligne en approche va bientôt toucher Montbéliard et les villes au Sud de l'agglo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

incroyable, on vient de passer dans le négatif sous une averse de neige pourtant simplement modérée et qui a tout reblanchit, le vrai froid vient d'arriver mais malheureusement, il y a plus d'averses en vue derrière comme par hasard. T° actu -0,2° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de retour ici...coupure de courant a cause de fortes chutes de neige dans la vallee ce matin (ROMAIN a du les voir passer.....)il est tombe quasi 7 a 8 cms ce matin entre 8h et 11h30 sur toute la vallee de Schirmeck .Une neige tres lourde qui a endommage des lignes électriques.(et des branches d'arbres)...actu ca fond et coule de partout avec le soleil.....une couche qui avoisine les 13 a 15 cms ici mais bon elle est gorgee d'eau.....et fond par en dessous (ca fond et ca retombe)1 degre de moins et je vous raconte pas la couche totale!

Je sors tout a l'heure je ramene des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonjour de retour ici...coupure de courant a cause de fortes chutes de neige dans la vallee ce matin (ROMAIN a du les voir passer.....)il est tombe quasi 7 a 8 cms ce matin entre 8h et 11h30 sur toute la vallee de Schirmeck .Une neige tres lourde qui a endommage des lignes électriques.(et des branches d'arbres)...actu ca fond et coule de partout avec le soleil.....une couche qui avoisine les 13 a 15 cms ici mais bon elle est gorgee d'eau.....et fond par en dessous (ca fond et ca retombe)1 degre de moins et je vous raconte pas la couche totale!

Oui

2 cm gorgés d'eau et fondus en 1h à Gresswiller... Mais c'est clair que c'était un beau passage neigeux.

Ici, je pense que c'est quelque chose comme 15 cm qui serait au sol si toute la neige tombée depuis vendredi avait tenu. Tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca faut le faire quand meme, mon secteur est le coin le plus froid du NE en plaine actuellement alors qu'il y a peu de neige au sol. Par contre c'est clair que c'est bien blanc autour, en faite il y a peu d'endroits où c'est pas blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

incroyable, on vient de passer dans le négatif sous une averse de neige pourtant simplement modérée et qui a tout reblanchit, le vrai froid vient d'arriver mais malheureusement, il y a plus d'averses en vue derrière comme par hasard. T° actu -0,2° Tn en cours

Cette ligne d'averses, devrait passer au dessus de ma VP2 à Gambsheim... à suivre si cela produit les mêmes effets que chez toi.

Tx 4,1°

Tactu 3,0°

Ici à barr toujours quelques rayons de soleil et 2,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

75-80cm au sol ici, et 98cm sur l'épisode (depuis samedi dernier) ça serait sympa une dernière petite averse biggrin.png histoire de passer la barre symbolique.

La frayée est faite

[align=center]719754IMG0273.jpg[/align]

Pour vous donner une idée petite photo au fond du jardin, en temps normal le bas de l'ISS se situe à 1m75 du sol -il est désormais à 1m- tandis que le bas du pluvio est à 80cm... pu maintenant biggrin.png

[align=center]956713IMG0270.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Changement brusque de température en peu de temps avec les éclaircies et quelques rayons de soleil mais pas plus de 3°C quand même au total. Faudrait pas pousser mémé dans les orties comme on dit dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible averse de " paillettes " sur Florange sous un nuage vraiment quelconque, pour cause le soleil brille très nettement depuis ce matin .

Tatcu 1,7° Td de -2° a Sérémange; vent assez présent. Mais plus de précipitations, dommage

Il reste une très fine couche de neige à l'ombre tout a disparu sinon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca faut le faire quand meme, mon secteur est le coin le plus froid du NE en plaine actuellement alors qu'il y a peu de neige au sol. Par contre c'est clair que c'est bien blanc autour, en faite il y a peu d'endroits où c'est pas blanc

C'est lié à l'altitude mike, tous les secteurs sous les 300m, sauf exceptions, sont au vert et pour le coup l'effet urbain n'a que très peu joué (atmosphère dynamique lors de ces averses et pas d'ICU lié au rayonnement). Je le constate sur Nancy avec les quartiers hauts à partir de 300m sous 3 à 10cm de neige, tandis qu'en campagne éloignées de la ville mais sous les 300m. Je pense que c'est pareil chez toi tu es sous les 300m d'après les infos de ton avatar donc tu as aussi subit ces chutes de neige donnant des couches de neige non durables.

A voir avec une image satellite si ciel clair cette semaine, mais je pense que l'on pourra coller cette image où l'on verra les secteurs enneigés avec la courbe de niveau 300m.

Sinon effectivement on change ENFIN de masse d'air avec un point de rosée plus franchement négatif lié à l'arrivé d'air plus sec responsable de ces petites éclaircies et cela fait du bien de sortir de cette grisaille humide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Remontée des températures depuis l'arret des chutes de neige mais c'est temporaire, ca devrait chuter bientot. En gros avant le grand froid, il reste un simple blanchissement où j'habite avec quelques plaques de neige plus consistant et c'est tout. Mais par contre autour de Sarrebourg dans certains villages limitrophes, il y a bien une couche au sol qui varie entre 3 et 5 cm et jusqu'à 10 cm sur les hauteurs de sarrebourg. Enfin bref, le sud mosellan est bien dans le blanc en réalité mais il y a des coins encore vert, il y en a pas beaucoup et de bonnes Tn très froides pourraient bien avoir lieu sur les sols enneigés

C'est lié à l'altitude mike, tous les secteurs sous les 300m, sauf exceptions, sont au vert et pour le coup l'effet urbain n'a que très peu joué (atmosphère dynamique lors de ces averses et pas d'ICU lié au rayonnement). Je le constate sur Nancy avec les quartiers hauts à partir de 300m sous 3 à 10cm de neige, tandis qu'en campagne éloignées de la ville mais sous les 300m c'est au vert. Je pense que c'est pareil chez toi tu es sous les 300m d'où le tenue non durable de la neige au sol.

Sinon effectivement on change ENFIN de masse d'air avec un point de rosée plus franchement négatif lié à l'arrivé d'air plus sec responsable de ces petites éclaircies et cela fait du bien de sortir de cette grisaille humide!

alors il y a du vrai dans ce que tu dis mais ce qui est marrant c'est que ca fonctionne pas ici car il y a des villages à la même altitude que le mien ( voire 10 m de + mais c'est tout) qui ont 5 cm au sol, je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs

Il n'a fait que neiger ici depuis la nuit de jeudi à vendredi, j'ai kasiment pas vu la pluie sauf samedi en fin de matinée où j'ai vu temporairement les deux tomber. Et à chaque chute de neige, ca a toujours blanchit en général jusqu'à 3/4 cm avant de fondre à l'arret des chutes et en cause le vent qui a fait fondre la neige trop rapidement. C'est très nettement différent en tout cas de chez vous à nancy

et pour cause, sur les deux mois de décembre et janvier, j'en suis à 11 jours de neige au sol ( au moins 1 cm de manière généralisé) avec un max de 8 cm fin décembre seulement, au niveau couche c'est extremement peu c'est certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Température stabilisé à 1,1° à Gambsheim,

Toujours de belle éclaircies ici à bar, Tactu 1,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Jamais vu des flocons d'une telle taille, c'est impressionnant ce qui tombe. On a pris 6cm de plus depuis 15h. Troisième frayée de la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remontée des températures depuis l'arret des chutes de neige mais c'est temporaire, ca devrait chuter bientot. En gros avant le grand froid, il reste un simple blanchissement où j'habite avec quelques plaques de neige plus consistant et c'est tout. Mais par contre autour de Sarrebourg dans certains villages limitrophes, il y a bien une couche au sol qui varie entre 3 et 5 cm et jusqu'à 10 cm sur les hauteurs de sarrebourg. Enfin bref, le sud mosellan est bien dans le blanc en réalité mais il y a des coins encore vert, il y en a pas beaucoup et de bonnes Tn très froides pourraient bien avoir lieu sur les sols enneigés

alors il y a du vrai dans ce que tu dis mais ce qui est marrant c'est que ca fonctionne pas ici car il y a des villages à la même altitude que le mien ( voire 10 m de + mais c'est tout) qui ont 5 cm au sol, je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs

Il n'a fait que neiger ici depuis la nuit de jeudi à vendredi, j'ai kasiment pas vu la pluie sauf samedi en fin de matinée où j'ai vu temporairement les deux tomber. Et à chaque chute de neige, ca a toujours blanchit en général jusqu'à 3/4 cm avant de fondre à l'arret des chutes et en cause le vent qui a fait fondre la neige trop rapidement. C'est très nettement différent en tout cas de chez vous à nancy

et pour cause, sur les deux mois de décembre et janvier, j'en suis à 11 jours de neige au sol ( au moins 1 cm de manière généralisé) avec un max de 8 cm fin décembre seulement, au niveau couche c'est extremement peu c'est certains

Mmmh tu es sur que ce n'est pas plus que 10m? 20 à 30 mètres d’altitude en + ont bcp compté dans cette configuration.

Sinon pour Nancy ce fut exactement pareil que chez toi, des chutes de neige régulières donnant 1 à 2cm (pas 3 à4cm mais Essey est 60m plus bas que chez toi) puis fondant rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...