Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

journée mouvementée comme on aime par ici ! Arrivée d'un petit Arcus mal dessiné en fin de matinée sur la région Marseillaise. Et pourtant à son passage : bonne pluie d'orage, activité électrique modérée ... et assez rare : de la grêle (faible taille, ça claquait bien sur les vitres).

16mm sous la ligne orageuse, le ciel demeure chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbe matinée en région Marseillaise ce matin avec une vigoureuse ligne de convergence orageuse.. Elle aura lâché de beaux impacts en rade de Marseille avec également de la petite grêle et de fortes averses accompagnés de fortes rafales de vents.

Février 2015 est vraiment hors norme.

A noter le beau cumul de Salon avec 31,4mm. A priori en tête des cumuls du 13.

Une de mes meilleures prises du jour...

17096297959321220151133.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'épisode semble définitivement terminé, 23.2mm à la station, 25mm au pluvio manuel.

84.9mm pour février

et 158.7mm pour l'année 2015

.

Le ciel reste chargé, cependant tout à l'heure le ciel bleu apparaissait à peine entre les nuages, attention cette nuit au risque de verglas si le ciel se dégage et que le vent ne se lève pas, 5.1°C actuellement et vent quasi nul de secteur nord.

Tn : 4.7°C

(12h50 juste après la grêle)

Tx : 9.2°C

(10h25)

A noter qu'il reste encore quelques petits tas de grêle par endroits.

A voir demain matin peut-être que les reliefs au dessus de 800/900m seront blancs ? (Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Luberon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un petit 10mm ici. Orage de 13h à 13h30 avec un positif.

Actu, 5°C et un petit mistral avant le coup d'accélérateur de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une de mes prises du jour avec l'arcus qui avance sur Marseille, pris depuis la Gineste. lefan a eu plus de chance que moi, j'ai pas eu de foudre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> juste une ramif avec l'impact hors cadre. L'ambiance était très sympa par contre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça m'a rappelé les bonnes chasses d'été.

16599709701_d844511e3d_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

total définitif de l 'épisode : 25.4 mm. 4.9°/9.2° pour les extremes. actu : 3.1° 92% 1002.3 hpa vent variable 16 km/h

j'allais oublier, 0h06 d'ensoleillement aujourd'hui, le soleil s'est levé pour aller se coucher en fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

14mm tout rond aujourd'hui avec cette fameuse ligne qui comme souvent a perdu sont activitée en rentrant dans le Var.

Un cumul pour Février qui commence à devenir sympas avec 141.6mm.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir ,

Journée grise , pluvieuse et modérément orageuse en mi journée → 15 à 20 mm selon la zone ,10 mn d’ensoleillement, ce soir le ciel reste très nuageux sans précipitation, température fraiche ,vent de NNW modéré < à 30 km/h

A 21h45

Pression: 1000.0 hpa (-0.2hpa)

T°: +06.2°C (-0.6°C)

Hr: 85% (-1%)

Pt de Rosée: +03.9°C (-0.8°C)

Humidex: 6 (-1)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 1.0 m (↓)

→ hauteur maxi : 1.5 m (↓)

Période: 5.5 sec. (↓)

T° mer : +13.8°C (↑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une heure de brouillard très épais, plus rien tout d'un coup ! Quand je rentre dans douche à 21h20 visibilité < 25m, et quand je sors de la douche 10 minutes plus tard, plus rien, visibilité supérieure à 1000m, bizarre...

Sinon grâce à ce brouillard, dehors il y a encore + d'humidité (en + de la pluie de la journée), du coup il suffit que l'on perde encore 2 degrés et tout va se couvrir de blanc (givre), y compris les routes et la végétation ça risque d'être magnifique wub.png.

A voir et pourvu que le vent ne se lève pas et que le ciel reste clair, comme ça ça chute... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.3°C

et mistral faible autour de 10/13 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voici une de mes prises du jour avec l'arcus qui avance sur Marseille, pris depuis la Gineste. lefan a eu plus de chance que moi, j'ai pas eu de foudre tongue.png juste une ramif avec l'impact hors cadre. L'ambiance était très sympa par contre wink.png ça m'a rappelé les bonnes chasses d'été.

Sympa quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis nostalgique quand je regarde cette photo car j'ai habité durant de longues années dans les barres d'immeubles que l'on voit à droite sur la colline.

Très sympa comme ambiance en effet. Digne du Printemps où de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas bien Marseille, à chaque fois que je monte sur la Gineste je me demande si y'a un spot de fou vers ces immeubles ou si le décor est bouché quand tu t'y trouve lol. Je n'ai jamais tenté de m'y aventurer à l'aveugle. Ouais l'ambiance était démente. Un de ces rideaux de grésil qui m'a chassé de la Gineste ! c'etait top même si pas de foudre dans la boite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Petite bruine très légère actu, cette nuit, T de 6° à Nice, 4° à La Turbie (VP2 alt. 490m).

Cumuls hétérogènes entre 20 et 50 mm sur le département selon les secteurs sur la journée d'hier,

24.4 mm à Nice-CA (24.8 mm à Nice-Carlone, VP2), 33.3 mm à Cannes, 33.2 mm à La Turbie (VP2), 45 mm à Sospel.

D'après les témoignages, limite pluie/neige autour de 380/400 m dans l'intérieur du département et les vallées froides, 700 à 800 m au niveau de la côte et des baous.

À noter la 3eme Tx inférieure à 10° à Nice-CA sur l'hiver (9.9°).

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Retour du soleil dans un ciel quasi bleu ,un peu d'instabilité observé à l'EST , température en baisse < à 5°C , Mistral (NNW) modéré < à 50km/h, excellente visibilité > à 40 km.

A 08h00

Pression: 998.9hpa (+0.8hpa)

T°: +04.8°C (-0.1°C)

Hr: 72% (0%)

Pt de Rosée: +0.2°C (-0.1°C)

Humidex: 5 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 1.9 m (↑)

→ hauteur maxi : 3.6 (↑)

Période: 5.1 sec. (→)

T° mer : +13.7°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut David, aucune trace de neige sur les versants sud de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire.

Frisquet ce matin ici avec une Tn de 2.6°C. Impression renforcée par le mistral (50km/h maxi en rafale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, hé non! Ce matin 2 déceptions, déjà très peu de givre (car il y a du vent cette nuit autour de 20 km/h qui à bien séché), et la 2ème chose c'est qu'il ne semble pas y avoir de neige sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume et je suis assez surpris !

Aujourd'hui je pars sur Pertuis, donc je verrai si le versant nord au sommet est éventuellement saupoudré, mais ça m'étonnerai, à mon avis l'air froid était présent + haut (+ à l'intérieur vers le Ventoux et les Alpes).

Tn de 0.5°C

ce matin, actu 2.9°C.

Vent maxi : 21 km/h de secteur NNO

Ce matin très peu de vent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage. 31mm hier. Les montagnes sont blanches dès 800m environ, c'est très beau.

Hier la LPN s'est abaissée vers 600/700m dans le secteur grassois, et même vers 400m mais davantage dans l'intérieur du département. J'ai pu apercevoir quelques flocons sous les plus fortes intensités hier après-midi.

Les cm se sont d'ailleurs bien accumulés à Caussols (1100m) et d'après un ami on est pas loin d'1m de neige là haut!

Belle couche à Calern, juste au dessus à 1270m d'altitude:

camera-c1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.4 mm sur l'épisode d'hier au Grau, comme prévu le soleil est revenu en force aujourd'hui aidé par le mistral qui est toutefois bien tranquille ici comparé à la vallée du Rhône.

Tn 3.9° à Aigues-Mortes, 4.9° ici, 6.2° à Port-Camargue qui se détache grâce au vent orienté au NW et récolte du coup la Tn la plus élevée de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rafale à 98,2 km/h sur Avignon, pas trop mal smile.png

Et 97km/h à Istres ! Franchement dommage que l'on ai pas dépassé les 100km/h pour les statistiques du nombre de jours de tempête...

Sur Salon on enregistre 82km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour, hé non! Ce matin 2 déceptions, déjà très peu de givre (car il y a du vent cette nuit autour de 20 km/h qui à bien séché), et la 2ème chose c'est qu'il ne semble pas y avoir de neige sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume et je suis assez surpris !

Aujourd'hui je pars sur Pertuis, donc je verrai si le versant nord au sommet est éventuellement saupoudré, mais ça m'étonnerai, à mon avis l'air froid était présent + haut (+ à l'intérieur vers le Ventoux et les Alpes).

Tn de 0.5°C

ce matin, actu 2.9°C.

Vent maxi : 21 km/h de secteur NNO

Ce matin très peu de vent encore.

Je confirme qu'il n'y a pas de neige non plus sur la face nord de la Sainte-Victoire, vue depuis Pertuis. C'est d'ailleurs assez original, la Sainte-Victoire au noir jusqu'au sommet alors que le Lubéron était blanc à partir de 700-800m à l'aube (ça disparaît rapidement, en versant sud). Le contraste de température en altitude devait être assez marqué sur le sud Vaucluse hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et 97km/h à Istres ! Franchement dommage que l'on ai pas dépassé les 100km/h pour les statistiques du nombre de jours de tempête...

Sur Salon on enregistre 82km/h.

Voilà, chose faite sur Avignon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

108,7Km/h à Avignon.

Et même 104,4 km/h à Orange.

J'annonçais hier soir des rafales entre 100/110 km/h en VDR, je me suis pas planté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le 6ème jour de tempêtes sur Avignon de l'année (3 en Janvier, 3 en Février). On devrait rester loin du terrible mois de février 2012 avec 8 jours de tempêtes glaciale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...