Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo

Messages recommandés

• Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, On est passé à coté ici, seulement 2mm pour l'épisode ... Beau ciel hier soir devant la maison, des mamatus bien dodu :       Puis activité électrique

Bonjour,  (david t'as pas recu mon message hier?)   Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre s

Bonjour, Pour "fêter" le retour du forum quelques photos, samedi dernier dans le Sancy, entre Val de Courre et Val d'Enfer :       Les névés se

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et orage et fortes pluies au sud de Valence ! A7 au ralenti ... Mais je commence a ne plus être dans le Massif Central ...

L'emotion de voir autant d'eau sans doute ...

A un de ces jours !

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 21 heures, Toubib41 a dit :

Je cherche désespérément dans quel topic habite Seziou. Est-ce que ce ne serait pas dans celui-ci. Merci d'avance pour votre coopération.

T41

Non désolé. Il est pas dans le NO? Mais étant souvent en vadrouille il a pas réellement de chez lui.... xD

Autrement temps nuageux et petite pluie tôt ce matin (1.8mm). Puis l'après-midi quelques bourgeonnements mais sans toutefois atteindre le stade d’averse.

Coté mercure:

Tn: 17.3°C

Tx 25.6°C

Actu: 20.4°C

• J'aime 1

Bonsoir,

En théorie Toubib, Seziou officiait dans le topic IDF.

Sur le Mezenc, journée austère avec un ciel gris et bas et des températures fraîches. Tx de 16.℃.

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Fraîcheur matinale, tn de 11,3 °C (14,6 °C hier), mais soleil radieux.

Belle mer de nuages dans la vallée de l'Allier, depuis l'aube, très étendue (le Pic de Nonette  - 578 m - émerge au-dessus d'Orsonnette !), mais bien cantonnée en-dessous de 500 m, malgré quelques velléités d'ascension des coteaux... 

D'après les Anciens du village, un brouillard qui monte de la vallée jusqu'aux maisons  en milieu de matinée, est annonciateur d'orages dans l'après-midi ; j'ai pu le vérifier de nombreuses fois, sans toutefois tenir de statistiques... Il n'y aura donc pas d'orage aujourd'hui ! 

Tx d'hier : 21,1 °C ; une grande partie de la journée fut médiocre (bruine ou averses) et il a fallu atteindre la toute fin d'après-midi pour voir réapparaître le soleil.

Modifié par Altitude600

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 14 heures, jerome limagne a dit :

la petite cellule présente sur la limagne cette aprem a laissé 10 mm ici, belle surprise au moment ou on s'y attend plus.

Oui c'est donc samedi que nous aurons eu le plus de pluie. 13,5mm pour Pessat Villeneuve. Mais parents ont eu 3 gouttes à Gerzat et mes beaux parents pas mieux (que 3 gouttes) à Chateaugay. 

Le beau temps est de retour ici.

Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Belle mer de nuages dans la vallée de l'Allier, depuis l'aube, très étendue (le Pic de Nonette  - 578 m - émerge au-dessus d'Orsonnette !), mais bien cantonnée en-dessous de 500 m, malgré quelques velléités d'ascension des coteaux... 

D'après les Anciens du village, un brouillard qui monte de la vallée jusqu'aux maisons  en milieu de matinée, est annonciateur d'orages dans l'après-midi ; j'ai pu le vérifier de nombreuses fois, sans toutefois tenir de statistiques... Il n'y aura donc pas d'orage aujourd'hui !

Ce type de dictons concerne les orages à caractère orographique : si les brouillards matinaux restent cantonnés dans la vallée [par ciel clair], beau temps à attendre en montagne ; s'ils s'élèvent vers les sommets, orage à prévoir.

Autre type de dictons, exclusivement topographique cette fois : quand [sommet du coin] prend son chapeau, berger prend ton manteau.

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour à tous,

De retour sur Sainté, après 2 semaines en Vésubie où je n'aurais vu la pluie que samedi matin au moment de partir :).

Par contre beaucoup d'orages (pluvieux) sur la route entre Sisteron et Montélimar hier après-midi (mais c'est hors MC).

En venant de Montélimar aujourd'hui, en arrivant sur le Pilat (Col de la République) on a eu quelques gouttes vers 14h30.

Actu sur St Etienne, temps très lumineux, voire soleil voilé par endroits. Au nord c'est bien gris par contre.

Bonjour,

Les températures sont homogènes sur toute la France, excepté vers Sainté où il fait 4 à 5°C de moins. On rivalise avec les côtes de la Manche quand même.;)

On sera presque resté englué sous les nuages toute la journée, le grand classique avec la dépression qui s'isole en méditerranée et nous ramène un vent de nord.

Effectivement Toto, le flux de nord nous est vraiment défavorable en toute saison. balade à Chambles avec un temps très nuageux et même une micro averse vers 16 h 30. Ressenti loin d'être estival. 

0.4 mm hier lors d'une averse qui nous a fait rentréle barbecue en début de soirée... bref un week end bof bof  :(

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Journée bien triste avec peu de soleil mais bon je préfère ce type de temps (on a quand meme eu des belles éclaircies avec 25 °) à un grand soleil et 35 ° !

La WMR 300 est achetée, elle sera là début aout :):):)

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et oui flux de N qui aura toujours des conséquences dans le SUd Loire.

Ce matin c'est mieux, +14.3°C.

Vendredi direction Fréjus.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, Haut-Forez42 a dit :

Et oui flux de N qui aura toujours des conséquences dans le SUd Loire.

Ce matin c'est mieux, +14.3°C.

Vendredi direction Fréjus.

http://www.freeride-attitude.com/content/21-webcam-frejus-plage

une vue de la plage, tu ne seras pas tout seul.

après midi agréable, belles plages ensoleillées, malgré le vent de N Ta 23°.

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

bonjour

Forum plusqu'au ralenti...Soleil, vent nul Ta 17,5°

A l'arrêt même !

Merci Papu de me donner un peu de lecture :)

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, Fanfoe63 a dit :

A l'arrêt même !

Merci Papu de me donner un peu de lecture :)

faut dire que, quand il y a de la matière : tempête, neige, vague de froid, canicule orage inondation ça cartonne un max sur le forum.

Formation de cumulus...orage en perspective pour la fin d'après midi?? Ta 22,8°.

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour de chez des amis basques pour constater un beau cumul ici de 54mm (dans la nuit de jeudi) aux dires de mes voisins ce fut très violent avec une forte grêle précédant un très fort orage qui a laissé quelques traces ( j'ai un écoulement de chéneau central entre 2 toitures inversées qui ne supporte pas une forte grêle suivie d'une pluie diluvienne) bon heureusement les dégâts sont mineurs.

Je pense avoir été l'un des secteurs les plus arrosés (Montpezat ayant été le plus arrosé avec près de 70mm).

Ce jour c'est une Ta de 29.1°C sous un ciel bien bleu où défilent quelques cumulus.  Tn de 21.1°C,

EDIT finalement une raisonnable Tx de 29.8°C, quelle activité en effet sur le forum !

Modifié par bill07
  • J'aime 1

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Grand calme dans le forum et dans le ciel clermontois.

Aujourd'hui (comme hier et probablement demain et après-demain, etc), nuages et éclaircies avec avantage net au soleil, le tout dans une douce chaleur (27°C à Royat cet après-midi).

Juillet devrait se terminer avec un excédent du thermomètre et de l'ensoleillement, et un net déficit du pluviomètre.

Je ne parle pas des orages qui sont les grands absents du mois.

En tant que passionné de météo, c'est un peu fadasse.

En tant que passionnée de jardinage, c'est la misère.

Mais en tant que passionné de barbecue/rosé suivi d'un sommeil pas trop chaud, c'est le pied intégral.

Bonne soirée à tous (avec modération pour le rosé !)

• J'aime 5

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas de données pour Saint-Angel, la box a grillé lors de l'orage du 22 juillet.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Bart63 a dit :

Grand calme dans le forum et dans le ciel clermontois.

Aujourd'hui (comme hier et probablement demain et après-demain, etc), nuages et éclaircies avec avantage net au soleil, le tout dans une douce chaleur (27°C à Royat cet après-midi).

Juillet devrait se terminer avec un excédent du thermomètre et de l'ensoleillement, et un net déficit du pluviomètre.

Je ne parle pas des orages qui sont les grands absents du mois.

En tant que passionné de météo, c'est un peu fadasse.

En tant que passionnée de jardinage, c'est la misère.

Mais en tant que passionné de barbecue/rosé suivi d'un sommeil pas trop chaud, c'est le pied intégral.

Bonne soirée à tous (avec modération pour le rosé !)

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que avant cette semaine effectivement tres agréable à vivre (petite chaleur sans excès), on a quand même eu de vilains a-coups tres désagréables (14 juillet d'un froid historique, canicule 4 jours apres...). cette fin de mois a enfin le gout du bel été.

Pour les jardins, l'année est de toute façon mauvaise à tres mauvaise aux dire de tous (dans le secteur), alors un peu de plus un peu de moins, on est plus à ça pres, c'est quasiment inutile de s'acharner (ici, c'est la pire année en terme de récoltes en 16 ans sauf 2013 et son bombardement en bonne et due forme).

Alors maintenant, un max de journées avec des Tx entre 25 et 30 me va parfaitement.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Effectivement c'est le grand calme sur le forum ...

Faut dire que y'a pas grand chose à dire non plus : c'est pétole ! ...

Pour ma part, c'est tri des photos de vacances, en me disant que j'ai failli être sur la Prom niçoise le 14 ... un peu de mal à me concentrer sur la météo ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...