Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/08/2008 au 24/08/2008


Run999H
 Partager

Messages recommandés

Yann76 : Ce scénario estival que j'ai décrit, je l'ai toujours considéré comme minoritaire. Il serait bon que tu le soulignes !

Pourquoi je le développe ?

Parce que personne ne le fait et c'est bien dommage.

Parce que, non, la situation n'est pas calée, même pas pour demain.

Moralité : MF a revu ses prévisions ce matin, et ce qu'il en ressort, c'est une bien belle journée pour lundi, avec le sud-ouest en estival (les 30°C, ils ne sont pas pour le sud-est).

Je parlais même de l'Alsace, et bien, c'est fort possible (pour judd !)

lundi = journée estivale pour tout le sud de la seine.

C'est bien plus qu'une simple période de quelques heures.

Autre grosse incertitude : La dorsale de mercredi (qui elle est acquise)

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que la situation est calée ! Regarde encore le chamboulement ce matin.

ECWMF est plus enclin à proposer un temps relativement clément à partir de mercredi, + jeudi sur une bonne partie de la France. UKMO est de cet avis aussi.

ECWMF propose aussi vendredi pour le quart sud-ouest.

Quant à GFS, JMA. Tiens ? j'ai pas envie de commenter ! ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Plus sérieusement, on aurait un répit mercredi et .. c'est tout. Là oui, c'est effectivement le sud-est qui tirerait son épingle du jeu.

Nos désaccords viennent peut-être que pour toi, tu tiens pour acquis la situation jusqu'à vendredi.

Moi, je m'en tiens à la venue de la dorsale de mercredi ! (et encore ça date de ce matin);

Pourquoi ? tous les modèles proposent cette poussée plus ou moins franche mercredi. En revanche, sa fin est mal datée.

Je vais essayer d'apporter ma contribution définitive ce soir (faut bien se lancer !).

Là où je suis plus pessimiste, c'est pour la suite des évênements. Il y a du gros derrière ! On aura le temps d'en parler.

Merci Yann en tout cas de proposer ta vision des choses, c'est un vrai plaisir d'en parler avec toi!

Bonne journée, à ce soir ! (si je peux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je comprends pas trop l'analyse de kaktus, enfin bref passons.

La semaine prochaine, c'est un flux completement zonal qui va régner sur la France apportant quelques pluies et des températures fraîches sans excès.

GFS de ce matin est isolé entre jeudi et samedi en voyant une goutte froide tournicotait autour de la France rapportant de violents orages, c'est même pas la peine d'y compter à ce scénario. Celle du début de semaine prochaine a aussi pris du plomb dans l'aile puisque ca ne sera que quelques pluies instables dans l'axe sud-ouest nord-est et seulement mardi. Il fera beau dans le sud et les frontières de l'est demain et chaud sans excès la aussi. Une nouvelle semaine donc peu estivale. Le retour d'un peu plus de chaleur est en vue à partir du 25 par le sud ce qui laisserait augurer une fin de mois chaude et orageuse.

Je vois toujours pas de véritable conditions anticyclonique s'installer durablement sur l'europe occidental...

De toute facon, ce mois d'aout, étant moins pourri que 2007, ne vaut quand même pas mieux que les 4 autres mois d'aout. Aucune periode chaude et ensoleillé durable. Peu d'orages enfin bref. C'est toujours pareil et ca tombe en plein dans mes vacances default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Yann76 : Ce scénario estival que j'ai décrit, je l'ai toujours considéré comme minoritaire. Il serait bon que tu le soulignes !

Pourquoi je le développe ?

Parce que personne ne le fait et c'est bien dommage.

Parce que, non, la situation n'est pas calée, même pas pour demain.

Bien sûr que si. À l'échelle synoptique la situation est calée depuis 2 jours et demi jusqu'à vendredi. Pour ce qui concerne demain, c'est aussi calé de chez calé. Ce topic n'est pas créé pour faire du lobbying en faveur du scénario qu'on préfère, surtout quand celui n'a pratiquement aucune chance de se réaliser.

La dorsale de mercredi (qui elle est acquise)

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que la situation est calée ! Regarde encore le chamboulement ce matin.

ECWMF est plus enclin à proposer un temps relativement clément à partir de mercredi, + jeudi sur une bonne partie de la France. UKMO est de cet avis aussi.

ECWMF propose aussi vendredi pour le quart sud-ouest.

(...)

Nos désaccords viennent peut-être que pour toi, tu tiens pour acquis la situation jusqu'à vendredi.

Moi, je m'en tiens à la venue de la dorsale de mercredi ! (et encore ça date de ce matin);

Pourquoi ? tous les modèles proposent cette poussée plus ou moins franche mercredi. En revanche, sa fin est mal datée.

L'ondulation de mercredi-jeudi est vue depuis plusieurs jours. Elle est confirmée et le CEP n'a pas bougé significativement depuis 48h à ce sujet : c'est facile à vérifier il suffit de consulter les archives. J'ai d'ailleurs évoqué ces améliorations (dont celles de lundi et du milieu de semaine, essentiellement valables pour la moitié Sud-Est du pays) entre les talwegs (talwegs de lundi-mardi et jeudi-vendredi). Il faut décidément TOUT préciser et re-préciser ici....J'ai donc le sentiment que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, à savoir un temps maussade sur toute la France, toute la semaine prochaine....NON JE N'AI JAMAIS DIT CELA, il suffit de lire mes posts. Par contre, de ton côté, le lobbying anticyclonique (et pro temps estival dans le Sud-Ouest et le Limousin) ça y va et pas qu'un peu...il est là le problème.

Cette discussion me fatigue et m'agace. Je m'arrête donc là. Après tout les lecteurs jugeront. IL y a vraiment des fois où, face à tant d'incompréhension, on a l'impression d'écrire en Polonais. De ton côté il faudra que tu améliores ta lecture en général, et celle des modèles en particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je comprends pas trop l'analyse de kaktus, enfin bref passons.

La semaine prochaine, c'est un flux completement zonal qui va régner sur la France apportant quelques pluies et des températures fraîches sans excès.

GFS de ce matin est isolé entre jeudi et samedi en voyant une goutte froide tournicotait autour de la France rapportant de violents orages, c'est même pas la peine d'y compter à ce scénario. Celle du début de semaine prochaine a aussi pris du plomb dans l'aile puisque ca ne sera que quelques pluies instables dans l'axe sud-ouest nord-est et seulement mardi. Il fera beau dans le sud et les frontières de l'est demain et chaud sans excès la aussi. Une nouvelle semaine donc peu estivale. Le retour d'un peu plus de chaleur est en vue à partir du 25 par le sud ce qui laisserait augurer une fin de mois chaude et orageuse.

Je vois toujours pas de véritable conditions anticyclonique s'installer durablement sur l'europe occidental...

De toute facon, ce mois d'aout, étant moins pourri que 2007, ne vaut quand même pas mieux que les 4 autres mois d'aout. Aucune periode chaude et ensoleillé durable. Peu d'orages enfin bref. C'est toujours pareil et ca tombe en plein dans mes vacances default_mad.gif

Je pense que tu as un peu tout dit sur la tendance de la semaine à venir... fin du suspens..?? sauf surprises mais je doute fort.

Rendez vous demain pour la prochaine écéance...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, malgré ce qu'en dit kaktus, la fin de semaine n'est plus ouverte à une interprétation anticyclonique.

Ensuite, selon la dynamique que donnent les modèles au thalweg, on passera d'une dégradation brève dans une circulation zonale, à l'éventualité peu consistante de l'isolation d'une goutte froide au sud du pays. C'est ce qui reste à préciser, mais les grandes lignes sont bien visibles à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit H.S :

Pour ceux qui sont intéressès, Guillaume Séchet était l'invité de Laurent Cabrol ce matin a 9h pour une discution sur les différents modéles et les prévisions a moyen et plus long terme. Les émissions sont dispo en podcast.... Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit H.S :

Pour ceux qui sont intéressès, Guillaume Séchet était l'invité de Laurent Cabrol ce matin a 9h pour une discution sur les différents modéles et les prévisions a moyen et plus long terme. Les émissions sont dispo en podcast.... Fin du HS.

Pourrais tu donner le lien, s'il te plait, parce que je n'arrive pas à trouver ? Merci d'avance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un centre dépressionnaire risque selon moi de s'installé sur le sud des îles britanniques. Celui-ci engendrerait un flux de NO sans pénétré profondément sur le pourtour méditérranéen mais je n'exclus pas l'idée de gouttes froides sur la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci à Thielu et Jules80 pour le lien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échange Cabrol - Séchet est intéressant, et même assez croustillant. On entend notamment L. Cabrol essayer de se laver de son récent fiasco du mois d'août très estival en incriminant les dernières prévisions du modèle saisonnier Américain qui, soit disant, auguraient un mois d'août chaud. Petit malaise lorsque G. Séchet a (diplomatiquement) souligné que la NOAA envisage depuis le mois de mai un mois d'août assez frais sur la France... C'est d'ailleurs ainsi que leur échange se termine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du H.S. !

Un centre dépressionnaire risque selon moi de s'installé sur le sud des îles britanniques. Celui-ci engendrerait un flux de NO sans pénétré profondément sur le pourtour méditérranéen mais je n'exclus pas l'idée de gouttes froides sur la Méditerranée.

Peux tu préciser l'échéance ? Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Heu personne ne semble avoir consulter les modèles de ce matin dont GFS qui entrevoit la mise en place d'un bon flux de sud-ouest Orageux et chaud dès Jeudi et au moins jusqu'en début de semaine prochaine... je ne voit rien d'automnale là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Et ce n'est pas un run isolé mais bien ce qui se profile depuis deux ou trois jours... à suivre et à analyser!...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Heu personne ne semble avoir consulter les modèles de ce matin dont GFS qui entrevoit la mise en place d'un bon flux de sud-ouest Orageux et chaud dès Jeudi et au moins jusqu'en début de semaine prochaine... je ne voit rien d'automnale là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce n'est pas un run isolé mais bien ce qui se profile depuis deux ou trois jours... à suivre et à analyser!...

Orage_juice

Si, le risque orageux de jeudi-vendredi a déjà été évoqué (il suffit de lire les posts précédents).

D'autre part, je ne sais pas qui a parlé de temps automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si, le risque orageux de jeudi-vendredi a déjà été évoqué (il suffit de lire les posts précédents).

D'autre part, je ne sais pas qui a parlé de temps automnal.

Lol t'as modifié 2 fois ton messages... ben écoute à force de lire les messages ont s'y perd un peu désolé je n'avai peut-être pas vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Mais là c'est juste pour dire qu'aujourd'hui les modèles sont quand même bien plus favorable que hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol t'as modifié 2 fois ton messages... ben écoute à force de lire les messages ont s'y perd un peu désolé je n'avai peut-être pas vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Mais là c'est juste pour dire qu'aujourd'hui les modèles sont quand même bien plus favorable que hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Ce n'est pas grave, et même je te comprends. Il y a de la désinformation dans certains posts, et on a vite fait de s'égarer quand on ne suit pas le topic depuis le début.

Un message du 14 août :

Tout ce qu'on peut dire pour le moment c'est que la perspective d'un flux de N-O instable et très frais est devenue peu probable (à la vue des derniers modèles du soir). À la place on observerait un défilé de petites anomalies d'altitudes évoluant dans la circulation générale d'O. Ces anomalies d'altitude étant susceptibles d'être précédées de remontées chaudes en flux de S-O, une partie Sud-Est du pays pourrait connaître une succession d'épisodes orageux : un premier vraisemblablement lundi-mardi (CEP+GFS+GEM), puis jeudi (CEP+GEM), puis pourquoi pas à nouveau pour le week-end (CEP+GEM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je ne fais jamais de prévisions, et j'en serais bien incapable, mais je me régale en consultant tous les posts et les diverses opinions, les pro froids et neige, les anti séchresse, les orageux tempétueux etc etc.....s'cusez du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ça la diversité et les out siders finissent parfois en tete!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je ne fais jamais de prévisions, et j'en serais bien incapable, mais je me régale en consultant tous les posts et les diverses opinions, les pro froids et neige, les anti séchresse, les orageux tempétueux etc etc.....s'cusez du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ça la diversité et les out siders finissent parfois en tete!

Le problème vient du brouillage des pistes par ceux qui ne cherchent pas à être objectifs car leurs "prévisions" sont surtout fonctions de leurs centres d'intérêts, de leur humeur du moment, ou autres causes inconnues (l'égocentrisme qui fait que certains défendent bec et ongle et jusqu'au bout le scénario sur lequel ils ont misé)...Quand ces posts là se sur-ajoutent à ceux qui sont écrits par des membres faisant des efforts pour donner de vraies tendances à partir d'une lecture rigoureuse des dernières sorties de modèles, le topic de prévisions devient illisible car il est composé de tout et n'importe quoi : c'est ainsi que pour une même semaine on peut aller du très frais et pluvieux, au chaud et anticyclonique. Sans parler de la mauvaise foi (de ceux qui militent pour leur scénario préféré) qui faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, à seule fin de décrédibiliser l'adversaire, et laisser croire aux lecteurs que cet adversaire est à côté de la plaque. Ce qui devait être initialement un vecteur d'information vire alors au vecteur de désinformation. C'est ce qui s'est passé cette semaine. Ce sont les aléas du forum. heureusement, ce n'est pas toujours ainsi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du brouillage des pistes par ceux qui ne cherchent pas à être objectifs car leurs "prévisions" sont surtout fonctions de leurs centres d'intérêts, de leur humeur du moment, ou autres causes inconnues (l'égocentrisme qui fait que certains défendent bec et ongle et jusqu'au bout le scénario sur lequel ils ont misé)...Quand ces posts là se sur-ajoutent à ceux qui sont écrits par des membres faisant des efforts pour donner de vraies tendances à partir d'une lecture rigoureuse des dernières sorties de modèles, le topic de prévisions devient illisible car il est composé de tout et n'importe quoi : c'est ainsi que pour une même semaine on peut aller du très frais et pluvieux, au chaud et anticyclonique. Sans parler de la mauvaise foi (de ceux qui militent pour leur scénario préféré) qui faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, à seule fin de décrédibiliser l'adversaire, et laisser croire aux lecteurs que cet adversaire est à côté de la plaque. Ce qui devait être initialement un vecteur d'information vire alors au vecteur de désinformation. C'est ce qui s'est passé cette semaine. Ce sont les aléas du forum. heureusement, ce n'est pas toujours ainsi !

C'est pour cela que je trouve intéressant d'ajouter des cartes, des sources, des références à ses propos. J'ai fréquenté d'autres forums météo et Infoclimat est un de ceux qui est le plus objectif en terme de prévisions. Mais cela n'exclut pas ce genre de dérapages.

On y a surtout droit en été avec les canicules et en hiver avec les offensives hivernales. C'est clair qu'il est toujours énervant de lire certaines prévisions totalement subjectives alors que l'on s'efforce soi-même à pondre des analyses que l'on espère les plus intéressantes et les plus justes possible.

Malheureusement, il faut faire avec. Mais heureusement, le lecteur assidu de ces forums saura faire la différence au bout d'un certain temps sur les posts objectifs par rapport aux subjectifs.

Voilà, je donnais juste mon avis vu que le sujet va être clos. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pour cela que je trouve intéressant d'ajouter des cartes, des sources, des références à ses propos.

Oui, tout à fait, j'en réalise moi même de temps en temps cependant il faut pouvoir y consacrer du temps. De plus, cela ne suffit pas toujours pour convaincre les sceptiques, comme le prouve le fait que tu aies posté des cartes qui n'ont pas fait réagir certains contradicteurs : quand on ne veut pas voir, on ne voit rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol t'as modifié 2 fois ton messages... ben écoute à force de lire les messages ont s'y perd un peu désolé je n'avai peut-être pas vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Mais là c'est juste pour dire qu'aujourd'hui les modèles sont quand même bien plus favorable que hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Finalement le risque orageux pour le week-end, que ce soit samedi ou dimanche, s'est évaporé. Il faudra compter sur jeudi soir et vendredi (pour la moitié Sud-Est du pays) ! Le week-end prochain la plupart des régions devraient pouvoir profiter d'une très belle amélioration (peut-être simplement quelques résidus instables sur un quart Nord-Est samedi, ainsi que vers la Corse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement le risque orageux pour le week-end, que ce soit samedi ou dimanche, s'est évaporé. Il faudra compter sur jeudi soir et vendredi (pour la moitié Sud-Est du pays) ! Le week-end prochain la plupart des régions devraient pouvoir profiter d'une très belle amélioration (peut-être simplement quelques résidus instables sur un quart Nord-Est samedi, ainsi que vers la Corse).

Pour la dégradation près de la méditéranée je reste pessimiste , en ce moment , toute prévisions orageuses annoncées sont en permanence supprimée deux jours avant . J'ai L'impression que c'est un temps de saison qui se met en place non ? En même temps c'est bientôt l'automne météorologique .

Bonne fin de journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...