Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique d'Août 2008

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

BILAN DEFINITIF

Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 :

g2aotaq8.png

Anomalies nationales quotidiennes par rapport aux normes 1971-2000 :

gaotca2.png

Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 depuis le 1er janvier :

g2reduitlc9.png

Anomalies nationales quotidiennes par rapport aux normes 1971-2000 depuis le 1er janvier :

greduitmb5.png

Tableau récapitulatif des anomalies :

aoutmy9.png

Carte mensuelle :

caoutwj7.png

Carte saisonnière :

cetexj0.png

Tm nationales quotidiennes et normes 1971-2000 depuis le 1er janvier :

g2reduithc9.png

PROCHAINE MISE A JOUR LE 11 AOUT

Voila le bilan des cinq premiers jours ... Dans l'ensemble on observe pour ce début de mois des températures largement au dessus des normes saisonnières, en particulier pour les minimales d'ailleurs même si les maximales ne sont pas en reste non plus. Si le Sud-Est a particulièrement chauffé avec une anomalie moyenne dépassant les 3.0° sur les stations de cette région (remarquable bilan de +4.7° au Luc sur les 5 premiers jours du mois, mais il faut dire avec 37.0° de Txm...), le Centre-Ouest et le Nord-Ouest ont enregistré des températures un peu plus contrastées. On observe même un léger déficit à Nantes, c'est la seule station en déficit des 41 stations du panel large.

Une anomalie de +1.64° donc par rapport aux normes mensuelles, mais de seulement +0.84° par rapport aux normes d'un début août : c'est ni exceptionnel ni significatif dans la mesure où l'on pourrait effacer cet excédent en quelques jours de fraicheur, mais on notera que ce mois d'août est le premier mois de l'été à commencer dans la douceur/chaleur.

Encore merci treize vents pour toutes ces données.

Une question : sur le suivi de tes graphiques, la moyenne d'aout est de 19.36 °C , et celle de juillet de 19.31°C; Or, il me semble que si ces 2 mois sont très proches, et que , mis à part quelques stations (de bord de mer généralement) ou quelques décades (celle de 1990 par exemple), juillet est légèrement supérieur à aout ?

Une question : sur le suivi de tes graphiques, la moyenne d'aout est de 19.36 °C , et celle de juillet de 19.31°C; Or, il me semble que si ces 2 mois sont très proches, et que , mis à part quelques stations (de bord de mer généralement) ou quelques décades (celle de 1990 par exemple), juillet est légèrement supérieur à aout ?

Bonjour Th38,

En fait j'ai été assez surpris moi aussi lorsque j'ai réalisé tous mes tableurs, pensant que les normes de juillet seraient supérieures à celles d'août, mais pourtant tant sur le panel réduit (celui dont je me sers pour faire les graphiques) que sur le panel large (celui dont je me sers pour calculer les anomalies mensuelles nationales et régionales) les normes d'août sont légèrement supérieures à celles de juillet.

Sur le panel réduit de 21 stations, les normes de Tm sont ainsi de 19.36° en août contre 19.33° en juillet (et non 19.31°).

Sur le panel large de 41 stations, j'ai 19.92° pour août contre 19.90° pour juillet.

Sur les 41 stations du panel large, voici la liste des stations qui ont une Tm en août supérieure à celle de juillet : Ajaccio, Beauvais, Bergerac, Biarritz, Bordeaux, le Cap de la Hague, le Cap de la Hève, Groix, Langres, La Rochelle, Lille, Limoges, le Mont Aigoual, Nice, Paris et Toulouse. Ce sont donc à quelques exceptions près toutes les stations d'une bonne moitié ouest qui ont des Tm plus élevées en août qu'en juillet.

Autre préjugé de ma part qui est tombé, lorsque l'on raisonne par décades sur le panel réduit, c'est la seconde décade d'août qui s'avère la plus chaude de l'été (et de l'année) avec une norme de 19.93°. Viennent ensuite la première décade d'août (19.88°), la troisième de juillet (19.81°), la seconde de juillet (19.40°), la première de juillet (18.74°) et la dernière d'août (18.36°). Mais cela ne doit pas vraiment se retrouver au niveau national sur le panel large, car je reconnais que j'ai pas mal de stations de bord de mer dans mon panel réduit et que cela doit fausser un peu les résultats sur ce point.

Voici le Mini-Bilan Climatique à Rennes le 1 au 10 Août 2008 : *=1971-2000 et **=1991-2000.

Tmoy : 19,7° (18,8°*)

Tnm : 15,2°

(13,4°*)

Txm : 24,2°

(24,1°*)

Pmm : 8,8 mm

default_crying.gif (38 mm*)

Ensoleillement assez proche à la normale pour la première décade : plus de 66 heures

(213 heures**) . Comme d'habitude, le soleil est toujours présent depuis 22 Avril 2008, donc 112 jours consécutifs (compris aujourd'hui). Quand le soleil va-t-il s'arrêter ??? default_laugh.png , c'est incroyable et vraiment long :!: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Le bilan de la première décade est disponible à l'emplacement habituel, ci-dessus.

Pas vraiment de changement dans les grandes lignes : l'anomalie mensuelle reste relativement élevée même si elle a un peu régressé avec pas loins de 1.4° au dessus des normes. Ce qui correspond à une anomalie de +0.7° par rapport aux normes d'une première décade d'août.

Dans le détail, vous pouvez constater que ce net excédent est surtout du aux températures minimales, même si les Tnm ont beaucoup baissé au cours des 5 derniers jours, face à une anomalie sur les températures maximales qui régresse bien plus légèrement.

Au niveau régional, on remarquera que dans le Nord-Ouest et le Centre, l'excédent a légèrement progressé, alors qu'il est en recul partout ailleurs.

Pour le moment sur les 41 stations du panel large, seulement deux présentent un déficit ou une anomalie nulle par rapport aux normes mensuelles : il s'agit de Nantes qui conserve le titre de station la plus fraîche de France, et elle a été rejointe par La Rochelle avec -0.1°. Du côté inverse, Le Luc conserve aussi le titre de station la plus douce, mais avec un très net recul de l'excédent.

Pour le reste, je publie également une comparaison entre les premières décades d'août 2007 et d'août 2008 suite à une demande qui m'a été faite par MP, et pour répondre à un message que j'ai vu sur une partie du forum et qui affirmait que ce début d'août 2008 ne valait pas mieux en terme de températures qu'août 2007. Je pense que le graphique est suffisament clair et qu'il n'y a pas besoin de le commenter, on est très largement au dessus des valeurs de l'an dernier.

Rendez-vous le 16 août pour le bilan de la première quinzaine.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Lyon , les 10 premiers jours ont donné 20 mm ( normale mensuelle 69 mm ) , 65 h d'ensoleillement ( normale mensuelle 260 h pour 71/00 ) , 27,5 °C deTxm ( normale 27 °C ) 17 de Tnm ( normale 15 °C ) .

En fait j'ai été assez surpris moi aussi lorsque j'ai réalisé tous mes tableurs, pensant que les normes de juillet seraient supérieures à celles d'août, mais pourtant tant sur le panel réduit (celui dont je me sers pour faire les graphiques) que sur le panel large (celui dont je me sers pour calculer les anomalies mensuelles nationales et régionales) les normes d'août sont légèrement supérieures à celles de juillet.

c'est étonnant en effet, en tout cas sur la Bourgogne, ce n'est pas comme ça et c'est bien le mois de Juillet qui est le plus chaud. Juillet est plus chaud que le mois d'Août de 0.2°c pour Dijon et Nevers, de 0.30°c pour Auxerre et de 0.35°c pour Mâcon. (normes MF 1971/2000)

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour Dijon ( source MF ) 1971-2000 on voit que Juillet est + chaud qu'Août dans les normales

Janv. Févr. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Année

Température maximale (moyenne en °C)

4.7 7.0 11.4 14.6 19.1 22.4 25.6 25.3 21.1 15.1 8.7 5.5 15.0

Température moyenne (moyenne en °C)

2.0 3.5 6.9 9.6 14.0 17.2 20.0 19.7 16.0 11.1 5.6 3.0 10.7

Température minimale (moyenne en °C)

−0.7 0.0 2.5 4.7 9.0 12.0 14.3 14.2 10.8 7.1 2.5 0.4 6.4

C'est étonnant en effet, en tout cas sur la Bourgogne, ce n'est pas comme ça et c'est bien le mois de Juillet qui est le plus chaud.

Pour Dijon ( source MF ) 1971-2000 on voit que Juillet est + chaud qu'Août dans les normales

Rien d'étonnant puisqu'en effet comme je l'ai précisé c'est surtout sur la moitié ouest du pays que le mois d'Août est généralement un peu plus chaud que juillet, à l'est la tendance est l'inverse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur mon panel de 41 villes :

_ Sur les 20 stations de la moitié est, juillet est plus chaud de 0,08° en moyenne,

_ Sur les 21 stations de la moitié ouest, août est plus chaud de 0,13° en moyenne.

Ce qui donne au niveau national un avantage au mois d'août de 0,02° par rapport à juillet.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le bilan de la première quinzaine est disponible ci-dessus.

En résumé : 3 jours proches des normes, suivis de deux jours de grande fraicheur, et une anomalie nationale en chute libre.

L'anomalie mensuelle sur les 41 stations passe ainsi de +1.39 à +0.45, on reste donc cependant pour le moment en excédent au niveau national. Au niveau régional, seul le Centre-Ouest affiche désormais un déficit qui dépasse les -1.0° à Nantes. Par contre le nombre de stations en déficit passe de 2 à 10 sur les 41, ce qui signifie que les trois quarts des stations sont toujours en excédent. Ce sont surtout les Tn qui entretiennent cet excédent, les Tx étant désormais faiblement déficitaires au niveau national.

On notera que le pic de fraicheur actuel est, dans l'absolu, moins prononcé que les deux séquences fraiches des 13 et 21 juillet : la Tm s'est en effet abaissée à 16.3° sur le panel réduit de 21 stations, contre 16,1° lors des deux pics frais de juillet. Cependant, les normes quotidiennes de la période actuelle étant plus élevées que celles de début et mi-juillet, le déficit journalier des deux derniers jours est beaucoup plus prononcé avec une anomalie qui est tombée à -4.0° contre "seulement" -3.5° pour les deux pics de juillet. C'est une valeur remarquable : ce n'est que la quatrième fois qu'on enregistre un déficit journalier atteignant les -4.0° depuis le début de l'année ; la dernière fois c'était le 7 avril.

Prochain point le 21 août default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Rien d'étonnant puisqu'en effet comme je l'ai précisé c'est surtout sur la moitié ouest du pays que le mois d'Août est généralement un peu plus chaud que juillet, à l'est la tendance est l'inverse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui donne au niveau national un avantage au mois d'août de 0,02° par rapport à juillet.

Bravo également TreizeVents, pour ces points réguliers que je consulte toujours avec le plus grand intérêt.

Je voulais juste dire que toute règle comporte ses exceptions. Pour Angers, ville du centre ouest, si je prends

la moyenne pour juillet et août sur 60 ans (1947 à 2006), en fait c'est juillet qui est plus chaud avec 19,20 contre 19,08.

Disposant également de données pour le 19è siècle : période de 50 ans (1851 à 1900) c'est toujours juillet avec 19°5 contre 19°1

Le bilan des deux premières décades est disponible ci-dessus.

Pas de grand changement de tendance, nous en sommes aujourd'hui à 13 jours déficitaires par rapport aux normes journalières consécutifs, ce qui constitue la plus longue série depuis le début de cette année 2008.

Le bilan mensuel est désormais équilibré, l'anomalie n'étant plus que de +0.04°. 19 postes observent maintenant un déficit ou une anomalie nulle, contre 22 postes qui sont toujours excédentaires depuis le début du mois. En terme journalier, l'anomalie par rapport aux normes est bien plus basse, atteignant -0.63° sur le panel réduit de 21 stations.

A voir si la dernière décade, qui s'annonce beaucoup plus clémente, pourrait inverser la vapeur et nous assurer un petit excédent d'ici la fin du mois.

Notez que pour cause de déménagement, je ne suis pas sur de pouvoir mettre à jour le bilan comme d'habitude à la date du 26. D'autre part c'est Perry (que je remercie) qui prendra mon relais pour s'occuper des résultats définitifs début septembre et qui publiera le bilan en mon absence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cela va encore se jouer à rien...

Petit déficit actuellement, mais avec la semaine qui arrive pas sur que l'anomalie reste négative, d'autant plus que les moyennes pour une fin Août sont en chutes, retour probable des +5, +6° pour la fin de semaine . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remis le bilan à jour, a consulter comme d'habitude au premier post de ce topic.

Encore 6 jours avec léger déficit par rapport aux normes quotidiennes, la série atteint donc désormais 19 jours consécutifs avec déficit quotidien ce qui constitue la plus longue série de ce genre depuis le debut de l'année. Le déficit a par conséquent continué de se creuser, approchant ainsi désormais les -0.4° au niveau national et par rapport aux normes mensuelles. Par rapport aux normes d'un début août, le déficit est encore plus conséquent, avec -0.81°. A nouveau, c'est sur la façade ouest que le déficit est le plus important, tandis qu'à l'est les valeurs sont souvent un peu plus proches des normes.

Cause déménagement, c'est Perry qui vous présentera début septembre le bilan mensuel définitif default_flowers.gif

J'ai remis le bilan à jour, a consulter comme d'habitude au premier post de ce topic.

Encore 6 jours avec léger déficit par rapport aux normes quotidiennes, la série atteint donc désormais 19 jours consécutifs avec déficit quotidien ce qui constitue la plus longue série de ce genre depuis le debut de l'année. Le déficit a par conséquent continué de se creuser, approchant ainsi désormais les -0.4° au niveau national et par rapport aux normes mensuelles. Par rapport aux normes d'un début août, le déficit est encore plus conséquent, avec -0.81°. A nouveau, c'est sur la façade ouest que le déficit est le plus important, tandis qu'à l'est les valeurs sont souvent un peu plus proches des normes.

Cause déménagement, c'est Perry qui vous présentera début septembre le bilan mensuel définitif default_flowers.gif

Merci Treizevents, le bilan définitif sera publié le 04/09 entre 12h et 15h.

Coté sensation, ce mois d'aout en normandie a été désastreux aussi bien en ensoleillement qu'en température ou les pulls étaient de rigueur. Depuis aout 2003, on enchaine les étés pourris . default_dry.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Coté sensation, ce mois d'aout en normandie a été désastreux aussi bien en ensoleillement qu'en température ou les pulls étaient de rigueur. Depuis aout 2003, on enchaine les étés pourris . default_dry.png

oui, 1 seule tempé au dessus de 25°C avec 31,3°C le 6 aoûtce mois d'août va finir sous les normes d'environ -0,4°C sur l'échelle national default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour avoir un mois d'Août, il faudrait du 27 au 31 Août, au moins + 2.4° tous les jours, ce qui reste possible si le soleil voudrait bien s'installer sur une bonne moitié Nord.

Petit excédent hier je pense de + 1°, aujourd'hui ce sera probablement pareil.

Mais je ne crois pas un déficit de - 0.4°. On sera plus vers du - 0.1° à + 0.1° à mon avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">