Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Je suis désolé d'avoir dit une bétises pour les tornades ce week end, mais je débute en météo.

Sinon a TF1 ce soir il utilisé le terme tornade, vu du ciel catastrophique. Je voulais vous demander comme vous vous y connaisez en météo, quelle est les endroits les plus propices aux tornades ?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aimerais raconter ce qui s'est passé a cambrai vers 23h00 dimanche, je revenais de vacances, mon thermometre de voiture a indiqué 21 degrés a 20h et 23 degrés a 22h deja la ca m'a paru bizarre il faisait lourd et la température a remonté, sur ma route dans le nord de l'aisne il pleuvait un peu sans plus, mais arrivé sur place, obligé de m'arreter en pleine ville, cambrai centre ville plongé dans le noir, 20 cm d'eau par endroit au sol plus de feux rien et une énorme averse orageuse pendant une demi heure 58 mm environ une pluie avec le vent carément horizontale et des forts courants ascendants, j'ai pensé qu'il y allait avoir des degats avec ce genre d'orages, loin de penser a haumont qui m'a confirmé ce que je pensais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'interviens un peu tard sur ce topic, simplement pour vous dire, que j'ai des amis qui ont vécu la tornade en live, d'après ce qu'il m'ont raconté, c'était impressionnant, sinon ici du côté de valenciennes, certains secteurs on été inondé avec des cumuls supérieurs à 50 mm par endroits. Ici nous avons eu beaucoup de chance, c'est passé plus au sud, mais on a eu vraiment peur ici. Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

d'après ce qu'il m'ont raconté, c'était impressionnant

Sans blagues ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis désolé d'avoir dit une bétises pour les tornades ce week end, mais je débute en météo.

Sinon a TF1 ce soir il utilisé le terme tornade, vu du ciel catastrophique. Je voulais vous demander comme vous vous y connaisez en météo, quelle est les endroits les plus propices aux tornades ?

Merci de vos réponses.

répartition des cas de tornades entre 2001 et 2007 inclus

carte-tornades-france-archives-departements-2001.png

Charente-Maritime et le pas de calais sont les plus touché et je me situe dans le nord pas de calais

SOURCE: ici

j'espére répondre a ta question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans blagues ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas sacré monstre avec une pensée toute particulière aux habitants de la commune qui auront de quoi panser les plaies durant quelques mois! D'ailleurs je trouve nos Nordiques solides et réactifs quand on les voit déjà sur le terrain en train d'essayer de balayer tout cela au plus vite ( je parle des habitants ). C'est la meilleure chose qu'ils puissent faire pour oublier au plus vite et essayer de reprendre un train de vie normal. Bon courage à eux en tout cas. ps : je n'ai pas vraiment le courage de reprendre tout le topic, mais avons-nous déjà une estimation des valeurs de vent sur le secteur, dépassant probablement les 300km/h?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, imprésionant,mais il ne faut pas que sa devienne une phobie,des grossse tornades comme sa arrivent trés rarement ...

300km/h voir un peu plus lorsque qu'elle était au centre d'haumont(la zone la plus toucher) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les tornades on a souvent a proximité de grosses chutes de grele est ce que ça a ete le cas ici?

le dossier belge impressionnant qu'on m'arrete si je dit une betise on a meme des images de radar doppler

si c'est le cas si queqlu'un s'y connait il faudrait u'il nous donne quelques explications

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Dites vous en pensez quoi de cet article qui accuse MF de ne pas avoir lancer d'alerte orange ?

http://www.lepost.fr/article/2008/08/05/12...s-naissent.html

et meme des autres sujets en relation...

de + est il vrai qu'il est tombé 140mm dans l'aisne en moin d'une heure ? default_huh.png je fais reference a un commentaire :

"J'habite le département de l'Aisne, plus précisement dans la communauté de la Vallée de l'Oise. Nous, ce n'est pas pareil. Vers 00h00, il était mpossible de capter la télévision ou encore internet ou du réseau pour nos mobiles... En Moins de quelques dizaine de minutes, des vents se sont levés, il y a également des dégats dans l'Aisne mais vraiment moins importants que dans le Nord je peux vous l'assurer. Actuellement, on a comptabiliser exactement 14 cm d'eau qui sont tombés en moins d'une heure... des dégats moins importants, des arbres se sont aussi cassés et des murs menacent de s'effondrer. La circulation a quant à elle était très perturbée, l'A26 a été paralysée pendant quelques minutes, les automobilistes ont du s'arreter completement sur la chaussé comme sur les départementales. On a eu très peur. Beaucoup d'habitant ont cru à une mini tornade, car les vents étaient très violents, pour vous dire, des tonneaux remplis de sables se sont envolés à plusieurs mètres d'où ils étaient positionnés... Des dégats minim comparés au Nord. Je ne comprends pas pourquoi, l'alerte n'a pas été donnée avant par Météo France... ou alors nous avons raté cette alerte... "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites vous en pensez quoi de cet article qui accuse MF de ne pas avoir lancer d'alerte orange ?

http://www.lepost.fr/article/2008/08/05/12...s-naissent.html

et meme des autres sujets en relation...

de + est il vrai qu'il est tombé 140mm dans l'aisne en moin d'une heure ? default_huh.png je fais reference a un commentaire :

"J'habite le département de l'Aisne, plus précisement dans la communauté de la Vallée de l'Oise. Nous, ce n'est pas pareil. Vers 00h00, il était mpossible de capter la télévision ou encore internet ou du réseau pour nos mobiles... En Moins de quelques dizaine de minutes, des vents se sont levés, il y a également des dégats dans l'Aisne mais vraiment moins importants que dans le Nord je peux vous l'assurer. Actuellement, on a comptabiliser exactement 14 cm d'eau qui sont tombés en moins d'une heure... des dégats moins importants, des arbres se sont aussi cassés et des murs menacent de s'effondrer. La circulation a quant à elle était très perturbée, l'A26 a été paralysée pendant quelques minutes, les automobilistes ont du s'arreter completement sur la chaussé comme sur les départementales. On a eu très peur. Beaucoup d'habitant ont cru à une mini tornade, car les vents étaient très violents, pour vous dire, des tonneaux remplis de sables se sont envolés à plusieurs mètres d'où ils étaient positionnés... Des dégats minim comparés au Nord. Je ne comprends pas pourquoi, l'alerte n'a pas été donnée avant par Météo France... ou alors nous avons raté cette alerte... "

celui qui a pondu cet article dit aussi beaucoup de c*******s dans sa partie purement météo. apparemment il n'a pas compris ce que disait le mec de météo france sur la localisation des tornades (ce qui fait 100m c'est la tornade, pas la tempête, c'est évident...).mais pour répondre à la question proprement dite, je pense effectivement qu'une alerte orange pouvait être émise sans problème. mais le vrai problème à l'heure actuelle avec ce système d'alerte, c'est le système de seuils associé:

- 50mm en 1h font évidemment plus de dégâts que 80 ou 100mm en 24h;

- on ne prend pas suffisamment en compte les phénomènes localement, voire très localement, violents, mais on en reste à un système purement politico-administratif de... départements! c'est certain que dans le cas de tornades, celles-ci ne vont pas affecter l'ensemble d'un département, ni même son 1/3 (seuil du tiers si souvent mis en avant pour justifier la non élévation du niveau d'alerte)

- qu'on nous fasse croire que prévoir un risque de tornades dans une région donnée (et même dans un département donné dans certains cas) n'est pas possible en france, c'est du foutage de g****e total. alors même s'il n'existe pas d'alerte orange "tornades", il existe une alerte très intéressante appelée "orages" et pour laquelle le niveau d'alerte orange aurait pu être déclenché ce soir-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites vous en pensez quoi de cet article qui accuse MF de ne pas avoir lancer d'alerte orange ?

http://www.lepost.fr/article/2008/08/05/12...s-naissent.html

et meme des autres sujets en relation...

Dans l'article que ta poster j'aime beaucoup cette phrase "En 1999, la France avait connu un cyclone assez fort" default_wacko.png

Sinon je pense que meteo france aurait pu au moins lancer une vigilance orange pour fortes pluies dimanche .

Quand on voit les dégâts causer par la tornade ça fait froid dans le dos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'on nous fasse croire que prévoir un risque de tornades dans une région donnée (et même dans un département donné dans certains cas) n'est pas possible en france, c'est du foutage de g****e total. alors même s'il n'existe pas d'alerte orange "tornades", il existe une alerte très intéressante appelée "orages" et pour laquelle le niveau d'alerte orange aurait pu être déclenché ce soir-là.

Entièrement d'accord ça paraît évident. Une F4 survenue alors que le Nord était en vigilance jaune, sans faire de procès d'intention on peut au moins admettre une grave anomalie qui, compte tenu du contexte, relève davantage du problème de fond que du simple "accident de prévision". Si on recherche le pourquoi du pourquoi, on s'aperçoit vite que la climatologie orageuse en générale est très mal connue. J'en tiens pour preuve justement les débats qui ont lieu en ce moment-même sur Kéraunos concernant la nature de l'orage qui a enfanté cette F3-F4. Complètement atypique (en tout cas par rapport à nos connaissances actuelles), rien de visible même sur les quelques images de radar doppler auxquelles Kéraunos a pu avoir accès...

J'ai beaucoup d'espoir dans l'étude météorologique de ce cas, car elle devrait permettre de faire avancer considérablement la connaissance climatologique des orages et tornades en France, apporter un éclairage nouveau sur certains cas anciens... et par là même faire progresser la prévision et la prévention. Le but même de Kéraunos. Le malheur de quelques uns qui permettra peut-être un jour de favoriser une meilleure prévention et sauver d'autres vies. ça prendra du temps mais j'y crois.

Pas de jalousie du tout, j'ai remarqué d'ailleurs une imperfection au niveau de leur trajet de la tornade (début du trajet), on leur communiquera dans les jours à venir le trajet définitif.

Keraunos vous réserve un très beau dossier, je n'en dis pas plus pour le moment mais vous ne serez pas déçu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr. Puis de toutes façons, il ne saurait y avoir de concurrence bien au contraire, nous sommes pour l'échange d'informations, cette nécessaire mutualisation des connaissances qui seule pourra faire avancer le schmilblick.
oui, imprésionant,mais il ne faut pas que sa devienne une phobie,des grossse tornades comme sa arrivent trés rarement ...

Ne pas oublier pour autant que même une F1 ou une F2 est déjà destructrice et traumatisante, et ça peut arriver annuellement sur certains départements. Mais attention, l'autre facteur à prendre en compte c'est l'extrême localisation. Même dans les dpts les plus touchés on n'a pas des tornades toutes les 5 min sur une même ville et beaucoup de gens n'en ont jamais vu.

Pas évident de percevoir cette réalité des tornades en France comme je le disais déjà dans un post précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

répartition des cas de tornades entre 2001 et 2007 inclus

carte-tornades-france-archives-departements-2001.png

Charente-Maritime et le pas de calais sont les plus touché et je me situe dans le nord pas de calais

SOURCE: ici

j'espére répondre a ta question?

Petite précision vu que cette carte est issue de mes propres travaux. Sans m'étendre dans le détail, elle est assez fiable pour les raisons que j'expose dans mon dossier sur les tornades en France (v lien sur Kéraunos), tout en sachant que seules des études complémentaires et surtout un recul chronologique beaucoup plus important permettra d'établir avec certitude une carte de France par zones climatologique de densité. Il faut savoir aussi que la réalité n'est évidemment pas la même entre un dpt où on a trois petites F0 et un autre qui aurait subi deux F2 et une F3. On prévoit d'ailleurs de produire le plus rapidement possible des cartes de densité par intensité.

Pour info sur les dpts en noir (7 cas et +), à présent au nombre de 3 suite au cas de Haumont :

Nord : 7 cas

Pas de Calais : 7 cas

Charente Maritime : 10 cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour rappel, l'institut météo de belgique avait placé l'ensemble du pays en vigilance orange avec des cumuls possible entre 30 et 60 mm, je l'avais indiqué dans le topic prevision nord/nord-ouest. Mf était resté en jaune et avait annoncé des cumuls de 15 à 20 mm. Perso et ce n'est que mon avis, j'ai plus confiance aux vigilance belges (et ils sont souvent moins dans l'extrême et plus précis) qu'au vigilance française même si MF reste très compétent. En même temps j'habite à 3 km de la frontière belge.

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour rappel, l'institut météo de belgique avait placé l'ensemble du pays en vigilance orange avec des cumuls possible entre 30 et 60 mm, je l'avais indiqué dans le topic prevision nord/nord-ouest. Mf était resté en jaune et avait annoncé des cumuls de 15 à 20 mm. Perso et ce n'est que mon avis, j'ai plus confiance aux vigilance belges (et ils sont souvent moins dans l'extrême et plus précis) qu'au vigilance française même si MF reste très compétent. En même temps j'habite à 3 km de la frontière belge.

Bonne journée à vous tous

Moi j'avais pris très au sérieux cette vigilance belge qui ma permis de prendre conscience (en regardant ensuite les modèles) que ce front c'était du gros en terme de cumul pluviométrique, je te remercie donc d'en avoir parler dans tes prévisions (pour info:23° a 22h00 chez moi et 25mm tomber dans la nuit ce jour la).Je trouve que MF a tout de même de grosses lacunes en terme de réactivité..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je ne sais pas pourquoi on a pas été en vigilance sur le nord alors qu'ils savaient a MF qu'il y avait un énorme conflit de masse d'air au dessus de nous! meme nous amateur le savions, et il y a eu beaucoup d'orages violents du nord jusqu'en picardie aux ardennes, la je les ai pas compris...j'habite cambrai et je suis passé sur l'a 26 pour rentrer dimanche soir j'ai du m'arreter comme de nombreuses personnes sur les bandes d'arret d'urgence, j'ai vu des trombes d'eau comme on a rarement, la derniere fois que j'ai vu ca c'était en decembre 1999 et la on était pour la premiere fois en vigilance rouge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer certains je pense que dans un tel cas de figure une vigilance n'aurait été d'aucune utilité pour sauver des vies.

Supposons que le matin même on soit capable de prévoir un risque d'orages très violents sur le dpt du Nord pour la soirée et qu'une vigi orange soit lancée, qu'est ce que cela aurait changé ???

Strictement rien à mon avis. A supposer même que vers 18 ou 20h on puisse préciser les choses et parler de risque de tornade (là je fais de la fiction) sur la Sambre que fait-on ??

On évacue des milliers d'habitants (vers quel endroit) en deux heures ??? Avec un tel phénomène rester chez dans sa maison peut parfois être fatal (et la cave le pire des pièges) même si c'est la seule solution, sortir dehors c'est bien évidemment pire, alors que faire ?

Dans un tel cas seuls des abris comme il en existe aux USA peuvent sauver des vies mais il n'en existe pas en France et leur construction , compte-tenu de la faible fréquence de tels phénomènes se discute.

Plus je lis le fil de ce post plus j'ai l'impression qu'il était "presque facile" de prévoir le phénomène. Deux jours après je n'en doute pas et "les prévisionnistes du lendemain" auront toujours raison mais la réalité c'est que le jour même il n'y avait pas grand monde (pour ne pas dire personne) qui avait vu venir "la bête". Les procés d'intentions avec des avis hautements qualifiés vont encore fleurir, il n'y a qu'a voir le texte en lien du post de willi (qui ne fait que le citer).

La Belgique avait lancée une alerte forte pluie et non pas orages...et encore une fois qu'est-ce que cela aurait changé si la tornade avait touchée la Belgique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui qui a pondu cet article dit aussi beaucoup de c*******s dans sa partie purement météo. apparemment il n'a pas compris ce que disait le mec de météo france sur la localisation des tornades (ce qui fait 100m c'est la tornade, pas la tempête, c'est évident...).

mais pour répondre à la question proprement dite, je pense effectivement qu'une alerte orange pouvait être émise sans problème. mais le vrai problème à l'heure actuelle avec ce système d'alerte, c'est le système de seuils associé:

- 50mm en 1h font évidemment plus de dégâts que 80 ou 100mm en 24h;

- on ne prend pas suffisamment en compte les phénomènes localement, voire très localement, violents, mais on en reste à un système purement politico-administratif de... départements! c'est certain que dans le cas de tornades, celles-ci ne vont pas affecter l'ensemble d'un département, ni même son 1/3 (seuil du tiers si souvent mis en avant pour justifier la non élévation du niveau d'alerte)

- qu'on nous fasse croire que prévoir un risque de tornades dans une région donnée (et même dans un département donné dans certains cas) n'est pas possible en france, c'est du foutage de g****e total. alors même s'il n'existe pas d'alerte orange "tornades", il existe une alerte très intéressante appelée "orages" et pour laquelle le niveau d'alerte orange aurait pu être déclenché ce soir-là.

est ce que le département était en alerte jaune?dans ce cas sur les cartes de vigilance le jaune devrait être associé a un commentaire+un picto avec le phénomène attendu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que MF a tout de même de grosses lacunes en terme de réactivité..

Je pense aussi qu'il y a un souci chez MF, sans toutefois remettre en cause leur travail en général.

La source est peut-être une approche trop "positiviste" de la Météorologie en se basant très largement sur des modèles numériques (construit sur la mécanique des fluides). Alors que les groupes amateurs ont une approche plus "inductive" (phénoménologique) plus adaptée aux évémenents non ordinaire.

Or il faudrait que les deux approches puissent co-éxister pour avoir une vision globale. Mais c'est changer la culture scientifique et de travail des ingénieurs, ce qui n'est pas jouable en un mois ou une année, sauf à trouver des individus près à sortir du rang chez MF ... mais là le contexte social de MF n'est pas vraiment porteur non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer certains je pense que dans un tel cas de figure une vigilance n'aurait été d'aucune utilité pour sauver des vies.

Supposons que le matin même on soit capable de prévoir un risque d'orages très violents sur le dpt du Nord pour la soirée et qu'une vigi orange soit lancée, qu'est ce que cela aurait changé ???

Strictement rien à mon avis. A supposer même que vers 18 ou 20h on puisse préciser les choses et parler de risque de tornade (là je fais de la fiction) sur la Sambre que fait-on ??

On évacue des milliers d'habitants (vers quel endroit) en deux heures ??? Avec un tel phénomène rester chez dans sa maison peut parfois être fatal (et la cave le pire des pièges) même si c'est la seule solution, sortir dehors c'est bien évidemment pire, alors que faire ?

Dans un tel cas seuls des abris comme il en existe aux USA peuvent sauver des vies mais il n'en existe pas en France et leur construction , compte-tenu de la faible fréquence de tels phénomènes se discute.

Plus je lis le fil de ce post plus j'ai l'impression qu'il était "presque facile" de prévoir le phénomène. Deux jours après je n'en doute pas et "les prévisionnistes du lendemain" auront toujours raison mais la réalité c'est que le jour même il n'y avait pas grand monde (pour ne pas dire personne) qui avait vu venir "la bête". Les procés d'intentions avec des avis hautements qualifiés vont encore fleurir, il n'y a qu'a voir le texte en lien du post de willi (qui ne fait que le citer).

La Belgique avait lancée une alerte forte pluie et non pas orages...et encore une fois qu'est-ce que cela aurait changé si la tornade avait touchée la Belgique?

Je réponds suite à ce que tu viens de dire ! Si ca ne sert à rien, alors pourquoi la vigilance existe? Ensuite, une tornade ne peux se prévoir et personne ne peut prevoir ce genre de phénomène météo. Par contre la pluie était prévisible, et oui quand on est en vigilance orange pour la pluie dans notre région, généralement les gens surélèvent les meuble.... ca évite déjà cetains dégats. Pour ma part, heureusement que j'avais vu les radars et les belges pour surélever tous les meubles de mon domicile et sur ce coup là j'ai évité beaucoup de dégats! Comme quoi la vigilance ca sert à quelquechose! On aurait peut être pas réussi à sauver des vie mais tout au moins à sauver les meubles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On sort une nouvelle fois un peu du sujet (c'est souvent le cas pour ce genre de topic-fleuve lié à un phénomène qui sort de l'ordinaire), mais je rejoins tout à fait l'opinion de lds. La vigi orange n'aurait rien changé dans ce cas-là, en tout cas pas réduit le nombre des victimes et les dégâts, tout au plus aurait elle induit quelques astreintes supplémentaires dans les secours et les services techniques genre DDE. Mais a priori, les secours aux personnes semblent ne pas avoir fait défaut ni en terme de délais ni en terme de moyens. Bref, vert, jaune, orange ou même rouge, les gens étaient chez eux à l'abris, enfin, du moins, le pensaient-ils...

la derniere fois que j'ai vu ca c'était en decembre 1999 et la on était pour la premiere fois en vigilance rouge

En 1999, la carte de vigilance n'existait pas, c'est d'ailleurs suite à ces deux tempêtes que le système a vu le jour l'année suivante, 'faut arrêter de dire n'importe quoi... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...