Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Situation d'ouest perturbé de samedi a mercredi

point culminant de dimanche a mardi

un ou plusieurs coup de vents à prévoir au nord de la France, possibilité d'une tempete entre dimanche soir et lundi soir probablement

Situation a suivre mais rien d'extraordinaire

juste un bon flux dynamique comme on en voit quelques uns dans une année

NICK:

situation semblerait critique meme très critique pour les jorus a venir, concernant la journée de samedi, un bref coup de vent devrait balayer les côtes bretonne et de la Manche, avec des rafales avoisinnant les 90km/h. Dimanche, le vent continuera à souffler asser fort autour de 90 sur les côtes et 70 dans l'interieur. Attention c'est la journée de Lundi qu'il faut surveiller, une tempête est possible sur tout le nord du pays avec du 100km/h dans l'interieur des terres Normandes et jusqu'à 120km/h sur les côtes du PADC, donc une alerte serait envisageable pour dans la nuit de Dimanche à Lundi, la journée de Lundi sera quant à elle très venteuse, les vents à 925hPa de Meteo ciel nous montre une zone de vent à 110km/h .....

tu vois la carte des vents a 925hPa sur meteo ciel une large zone de vent à 110km/h est dessinner sur le centre du pays jusqu'au Nord Est, de plus les 100km/h seront largement atteint voir dépasser dans les terre du Nord ouest on en reparlera rigole pas trop

ps: Ne prend pas ca mal, mais Nick faut arreter d'etre extreme a chaque coup de vent (cf voir tous tes anciens postes) Avec l'experience tu verras bien que des cartes comme ca tu en verras pratiquement des dizaines par an !

la situation n'est pas 'critique ' pour l'instant au vu des modeles, il faut savoir rester sage sur ces propos

GFS et ecmwf nous ont meme parfois sortient tous les 2 des grosses bombes à 4 jours puis rien ou quasiment rien ! (autrement plus impressionants que les previsions qu'ils nous font pour les 6 prochains jours)

''100km/h largement depassé dans les terres'' ...... C'est impossible de dire ca a cette échéance

C'est une situation entre guillement classique qu'il faut simplement suivre (car il existe toujours un risque d'amplification de phenomene tempetueux qui par nature sont parfois difficile a prevoir dans leur force) mais en general maintenant les modeles sont assez bons 24 h et meme 48 avant l'echeance

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après vous quelle serait la situation pour le départ du Vendée Globe aux Sables d'Olonne dimanche 09/11/08 à 13H.

Apparemment, du vent sur le golfe de Gascogne (WSW vent moyen de l'ordre de 50 km/h, mais ça dépendra de la situation exacte au jour j) au vu des différents modèles. Des vagues en mer de 4 à 5 m. Pour moi ça ferait beaucoup trop, mais pour des marins cela ne doit rien avoir d'extraordinaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'en faudrait quand même de peu pour que le creusement soit plus prononcé que ce qu'il n'apparaît sur les modèles. On voit un jet qui se casse en approchant de nos régions tandis que l'anomalie dépressionnaire passe légèrement trop au nord. De ce fait le creusement vu n'est que partiel et est plus ou moins déformé en prenant une superficie assez importante. Nous n'avons donc pas de creusement compact mais élargi qui permet un resserement isobarique modéré mais étendu en surface. L'influence de cette dépression est donc vue plus grande qu'à l'accoutumée mais aussi plus faible.

Soit des décallages s'opèrent sur les prochains runs et le risque de voir un creusement beacoup plus prononcé est réel ( c'est à dire si le jet reste plus linéaire ou bien l'anomalie est vue plus au nord ) ou au contraire il se réduit encore dans le cas inverse ou bien on en reste avec ce que les modèles nous mettent à disposition actuellement. En tout cas le potentiel est là mais n'est pas du tout "exploité"... Vu la stabilité actuelle des modèles il va falloir s'attendre prioritairement à des changements très faibles même si l'échéance demeure importante pour ce genre de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

le risque de dépression secondaire est très présent ..

notamment sur nogaps ( 6z) :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=114&mode=0

à suivre .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut, oui ca ressemble un peu a ce que voit gem aussi pour lundi

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque de dépression secondaire est très présent ..

notamment sur nogaps ( 6z) :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=114&mode=0

à suivre .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça reste la très grosse faiblesse de Nogaps et de GEM (surtout lui!) qui s'enflamment toujours coté dépression (avec eux, on en serait déjà à 50 grosses tempêtes en 3 ans s'il aurait fallu les croire). A l'inverse, on a Ukmo qui ne modélise généralement rien. GFS aussi s'enflamme souvent dans les échénces de 120 à 192 heures mais redevient + correcte en dessous. ECMWF est sans doute le meilleur. Il faut avoir une certaine expérience avec les modéles pour connaitre les faiblesses et forces de chacun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste la très grosse faiblesse de Nogaps et de GEM (surtout lui!) qui s'enflamment toujours coté dépression (avec eux, on en serait déjà à 50 grosses tempêtes en 3 ans s'il aurait fallu les croire). A l'inverse, on a Ukmo qui ne modélise généralement rien. GFS aussi s'enflamme souvent dans les échénces de 120 à 192 heures mais redevient + correcte en dessous. ECMWF est sans doute le meilleur. Il faut avoir une certaine expérience avec les modéles pour connaitre les faiblesses et forces de chacun.

Oui plutot d'accord quoi que le sillage est plutôt bien tracé par le jet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10215.png

au passage de la perturbation il n'est pas impossible de voir un petit creusement supplémentaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

mais au bout du compte le jet n'est pas en phase avec la perturbation, il perd toute sa force donc je suis comme vrigile je ne croit pas vraiment au passage d'une tempête mais tout de même un bon coup de vent sur le nord-ouest.

C'est le nord RU qui devrait voir passer une bonne petite tempête, ils sont habitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plutot d'accord quoi que le sillage est plutôt bien tracé par le jet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10215.png

au passage de la perturbation il n'est pas impossible de voir un petit creusement supplémentaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

mais au bout du compte le jet n'est pas en phase avec la perturbation, il perd toute sa force donc je suis comme vrigile je ne croit pas vraiment au passage d'une tempête mais tout de même un bon coup de vent sur le nord-ouest.

C'est le nord RU qui devrait voir passer une bonne petite tempête, ils sont habitués.

Tout à fait même si l'on sent bien cette courbure isobarique où siège cette possibilité de dépression secondaire. Je crois d'ailleurs que GFS a pour une fois tendance à accentuer cet apophyse de bas géopotentiels à mesure que l'écheance approche puisqu'il y a trois jours il ne voyait qu'un zonal actif mais rectiligne, qu'hier il commencait à aperçevoir une excroissance et que aujourd'hui il modélise enfin un leger système cyclonique en basses couches et en altitude.

Il faudra voir, je n'ai pas reconsulté les archives sur meteociel du modèle donc je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait même si l'on sent bien cette courbure isobarique où siège cette possibilité de dépression secondaire. Je crois d'ailleurs que GFS a pour une fois tendance à accentuer cet apophyse de bas géopotentiels à mesure que l'écheance approche puisqu'il y a trois jours il ne voyait qu'un zonal actif mais rectiligne, qu'hier il commencé à aperçevoir une excroissance et que aujourd'hui il modélise enfin un leger système cyclonique en basses couches et en altitude.

Il faudra voir, je n'ai pas reconsulté les archives sur meteociel du modèle donc je peux me tromper.

Sans vouloir t'offusquer je pense que tu as confondu avec un autre terme ( lol ) car la définition d'apophyse se retrouve en médecine mais en météorolgie... Je vois ce que tu veux dire malgré tout. En voici donc la définition selon Wikipédia certes ( lol ) :Les apophyses (du

grec ancien

αποφυσις de apo, hors et de phusis, croissance) sont des protubérances vives sur des

os

. Elles servent à l'attachement des

ligaments

ou participent à la constitution d'une

articulation

. La nomenclature de ce terme a changé, on retrouvera plus souvent dans la littérature actuelle le terme de processus pour désigner ces protubérances.

Les apophyses sont issues des

épiphyses

des jeunes squelettes. Elles ne tiennent au reste de l'os que par une substance cartilagineuse puis en vieillissant s'

ossifient

et deviennent des apophyses. Les apophyses sont identifiées soit à partir de leurs formes, apophyse

styloïde

, apophyse

coracoïde

, apophyse

coronoïde

soit de leur position, apophyse basilaire de l'occipital, ou encore de leur direction, apophyse montante du maxillaire supérieur, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'offusquer je pense que tu as confondu avec un autre terme ( lol ) car la définition d'apophyse se retrouve en médecine mais en météorolgie... Je vois ce que tu veux dire malgré tout. En voici donc la définition selon Wikipédia certes ( lol ) :

Les apophyses (du

grec ancien

αποφυσις de apo, hors et de phusis, croissance) sont des protubérances vives sur des

os

. Elles servent à l'attachement des

ligaments

ou participent à la constitution d'une

articulation

. La nomenclature de ce terme a changé, on retrouvera plus souvent dans la littérature actuelle le terme de processus pour désigner ces protubérances.

Les apophyses sont issues des

épiphyses

des jeunes squelettes. Elles ne tiennent au reste de l'os que par une substance cartilagineuse puis en vieillissant s'

ossifient

et deviennent des apophyses. Les apophyses sont identifiées soit à partir de leurs formes, apophyse

styloïde

, apophyse

coracoïde

, apophyse

coronoïde

soit de leur position, apophyse basilaire de l'occipital, ou encore de leur direction, apophyse montante du maxillaire supérieur, etc.

Alors comme ça tu me dis plus bonjour maintenant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On recommence...bonjour cher Matthieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors en fait, il doit s'agir effectivement d'un abus de langage d'un terme provenant initialement du vocabulaire médicale (je ne t'apprends rien étant donné que tu as étudié dans le domaine) mais qui a subi une généralisation visiblement abusive puisqu'on peut le retrouver à plusieurs reprises dans des livres météorologiques et climatologiques.

Malheureusement, impossible de te donner une référence mais je peux te donner l'expression qui était la suivante : "zone de hauts geopotentiels qui débordent par une vaste apophyse".

Voilà, quoi te dire de plus... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça tu me dis plus bonjour maintenant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On recommence...bonjour cher Matthieu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors en fait, il doit s'agir effectivement d'un abus de langage d'un terme provenant initialement du vocabulaire médicale (je ne t'apprends rien étant donné que tu as étudié dans le domaine) mais qui a subi une généralisation visiblement abusive puisqu'on peut le retrouver à plusieurs reprises dans des livres météorologiques et climatologiques.

Malheureusement, impossible de te donner une référence mais je peux te donner l'expression qui était la suivante : "zone de hauts geopotentiels qui débordent par une vaste apophyse".

Voilà, quoi te dire de plus... ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Alexy : Que dire : Stop à l'abus de langage? Des hyper-actifs il y en a partout, des bipolaires aussi bref on aime bien employer des mots sans même connaître la signification! Je ne parle pas pour toi puisque si tu l'as lu c'est que c'est employé mais je trouve ça quelque peu déroutant...

Au revoir Alexy! default_laugh.png

ps : Alex, en toute amitié bien sûr! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon au fait justement GFS ne voit plus cet apophyse sur son dernier run preuve que les choses ne sont pas encore fixées ( comme les os ). Les modèles en manque de calcium vont pouvoir boire du lait. GFS sponso par candia???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour suivre les anomalies de surface, regardez le tourbillon à 850 hPa, car des thalwegs peuvent contenir de franchess anomalies et bien souvent le creusement associé n'y est visible qu'avec des modèles très fins. :flower:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

impossible pour moi aussi ! default_huh.png

sa ne marche pas alors que la situation est intéressante , par grosse patate de 1030 hpa la sa marche lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Sa ne marche pas non plus ici

ah sa me rassure, sa ne vient pas de mon pc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici ca marche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

LOL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour suivre les anomalies de surface, regardez le tourbillon à 850 hPa, car des thalwegs peuvent contenir de franchess anomalies et bien souvent le creusement associé n'y est visible qu'avec des modèles très fins. :flower:

Exact, et parfois même l'échelle de graduation peut ne pas être adaptée pour identifier des minimums locaux.

Pour ce qui est des anomalies de tourbillon, voici la zone dont tout le monde parle, associée au talweg de basses couches, vue pour mardi 1h par GFS :

114-1710.gif

Pour ma part, au vu des modèles de ce soir, il n'y a rien d'exceptionnel à attendre, même si de bons coups de vent sont possibles dans le nord/nord-ouest entre dimanche et mercredi. Il faut attendre encore pour voir s'il y a des changements, notamment au niveau des zone baroclines, encore peu maîtrisées à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gros dynamisme prévu par GFS 18z au passage de cette anomalie longiligne de tourbillon.

Le modèle voit les isentropes plonger nettement vers le bas

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1226016536.png

entraînant avec l'anomalie d'altitude

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1226016606.png

alors que le système se déplace très vite (150 kmh à 700 hPa), ce qui peut créer de la grosse déstabilisation et interagir plus nettement avec le "front" (par influence d'anomalie de tourbillon potentiel anormalement basse)

Ce run un peu extrême propose ainsi 70 kts à 850 hPa, 65 kts à 925 hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

oui , coup de vent toujours prévu pour dimanche-lundi pour l'instant on peut tablez sur du 90-100 km/H sur les côtes.

pas mal d'eau à attendre aussi , un temps automnal quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS aujourd'hui voit beaucoup moins fort que celui de 18 h hier

un simple coup de vent d'apres lui

A suivre ca peut un peu evoluer

GME lui est plus fort avec des vent a 850 hpa assez puissant pour lundi a 12 h : 80 kt sur le nord de la France !

a priori le coup de vent sera lundi d'apres les modeles reste a affiner sa force ( Cotes: 80 km/h, 100km/h ou 120 km/h ??? Ca semble etre un peu la fourchette suivant l'evolution de ce coup de vent, pour l'instant ca serait plutot 80 a 90 km/h sur cotes et 55 a 65 km/h terres)

a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour ma part, au vu des modèles de ce soir, il n'y a rien d'exceptionnel à attendre, même si de bons coups de vent sont possibles dans le nord/nord-ouest entre dimanche et mercredi. Il faut attendre encore pour voir s'il y a des changements, notamment au niveau des zone baroclines, encore peu maîtrisées à cette échéance.

Je confirme mes dires d'hier soir, il n'y a, à mon avis, rien d'exceptionnel à attendre, peu de baroclinité finalement, simplement un front classique accompagné de vent (60-70 km/h max dans les terres), probablement bien fort près des côtes (80-90 km/h, 100 grand max). A confirmer encore évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant GFS et Ukmo, un bon coup de vent est à prévoir lundi dans une zone allant de la loire atlantique, les pays de la loire, l"ile de france et s'évacuant par les ardennes en soirée. 70 à 80 km/h sur cette zone autant que sur les cotes de la manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...