dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Phénomène aggravant lors ce cette tempête, les fortes pluies qui devraient s'abattre sur l'Ouest. On est pas loin du orange fortes précip. avec 40 à 60 mm parfois plus jusqu'à Samedi matin prévu par MF (+ fonte nivale très forte sur les Pyrénées où WRF modélise des pointes sup. à 100 mm), ca ne va ni arranger les sols qui vont être fragilisés, ni les rivières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Par contre pour le coup de vent de la nuit sur le nord-ouest WRF NMM revoit les rafales max largement a la baisse.Ca sent le flop je trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En tout cas, situation on ne peut plus indécise, et ce à moins de 24 heures de l'événement! A noter également la différence des valeurs prévues pour demain entre MétéoFrance (qui table sur des rafales de 100 à 140 km/h pour le Nord alors que l'IRM table sur du 60 à 90 KM/h pour la Belgique!). Vous y comprenez quelque chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 MF voit quand meme le vent beaucoup en baisse sur le su ouest car ce matin il voyait 140 km/h(pour samedi matin) et la il voiet pu que 100 km/h à 110 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Phénomène aggravant lors ce cette tempête, les fortes pluies qui devraient s'abattre sur l'Ouest. On est pas loin du orange fortes précip. avec 40 à 60 mm parfois plus jusqu'à Samedi matin prévu par MF (+ fonte nivale très forte sur les Pyrénées où WRF modélise des pointes sup. à 100 mm), ca ne va ni arranger les sols qui vont être fragilisés, ni les rivières... bonjour et merci pour vos commentaires toujours passionnants je me pose une question: qu'en est-il du nord-est au niveau de ces tempêtes? crack est très modéré sur le coup http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2009 J'ai trouvé une donnée ensembliste du CEP, les barre à moustaches à Luxembourg /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.ecmwf.int/products/d/getchart/c...#33;epsgram.gif Et le résultat pour cette nuit est une très grande dispersion avec en extrêmes 5 et 15 m/s de vent. A 30h de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicorage Posté(e) 22 janvier 2009 Mamers (72) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour amis météorologues. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je souhaiterai savoir comment accéder à WRF. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 22 janvier 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour amis météorologues. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je souhaiterai savoir comment accéder à WRF. Merci. http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Voici nos estimations pour les deux épisodes. Pour le sud-ouest c'est peut être encore sous-estimé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est vrai que là on va peut être jouer le record /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-47-0.png?22-14 Aquitaine et Midi-pyrénées au coeur de la tourmante...La plaine Toulousaine est située entre deux reliefs assez proche l'un de l'autre. Il y a ainsi la mise en place d'un première effet d'onde de grande echelle entre le masif-central et les pyrénéesn complétée d'un autre effet d'onde entre les collines du Lauragais (jusqu'à 500m, d'altitude), du Tarn. Il existe le même processus quelques dizaine de kilomètres plus loin entre les Corbières et la Montagne Noire pour la ville de Carcassonne et les Monts de Lacaune et la Montagne Noire pour le tarn-et-garonne. Une petite esquisse pour expliquer : On a une belle zone de convergence entre Toulouse et Carcassonne...les 130 km/h vus par WRF font peurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 22 janvier 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Kéké en vert ça veux dire quoi? pas de vent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Voici nos estimations pour les deux épisodes. Pour le sud-ouest c'est peut être encore sous-estimé.. L'hérault dans le vert .. euh 130-140 prévu sur le Golfe du lion hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Monstrueux le dernier WRF! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dès ce soir que la côte aquitaine pourrait basculer en orange qui plus est. Je pense quand même que c'est exagéré, non?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Le plus inquietant c'est que le modèle WRF a tendance a sous-estimé les rafales /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 MF voit quand meme le vent beaucoup en baisse sur le su ouest car ce matin il voyait 140 km/h(pour samedi matin) et la il voiet pu que 100 km/h à 110 km/h. Il est vrai que MF est vraiment moins alarmiste que GFS par exemple.Le plus inquietant c'est que le modèle WRF a tendance a sous-estimé les rafales /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF, c'est GFS aussi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Il est vrai que MF est vraiment moins alarmiste que GFS par exemple. Ils l'étaient aussi beaucoup moins 36h00 avant la première tempête et pourtant arriver à 24h00 voire même 12h00 ( car ils comptent réactualiser cet après-midi ou bien ce soir ) de l'évènement ils revoient leur copie avec des valeurs à la hausse... MF a souvent tendance à mettre des valeurs modérées dans un premier temps puis à réajuster au fur et à mesure qu'on s'approche de l'évènement!Il n'y a qu'à constater pour cette dépression dans le sud-ouest. 130/140 km/h estimées pour le sud-ouest sur France2, hier on était à 110 km/h et pourtant CEP + GFS ( mettons GEM pour le fun ) gardent le cap depuis plusieurs sorties consécutives sur cette dépression. Les modèles qui ne voyaient rien jusqu'à hier soir se rallient peu à peu à nos deux modèles cités ici pour voir quelque chose se trâmer. Le bulletin a été édité avant la sortie d'arpège qui maintenant est presque à l'identique de GFS = MF dans des valeurs sous-estimées actuellement. Mais je pense que l'institution s'arrache tout autant que nous pour prévoir cette dépression aux allures monstrueuses tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je pense qu'il s'agit des premières estimations. Pour la seconde tempête ne sont présentes que les valeurs du début de l'épisode! Et c'est bien normale dans la mesure où l'on ne connaît pas extremmement bien son évolution dans la journée de samedi. Je pense qu'il ne manque qu'à mettre une ou deux flèches sur les zones du Sud de la France pour faire comprendre que ces hautes valeurs se décaleront par la suite. De là à dire qu'il s'agit d'une carte incompréhensible, le fossé est énorme.Essaie de t'appliquer sur les posts que tu ecris avant de critiquer ceux des autres qui mettent un temps fou à les rédiger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 merci de me préciser la situation du nord-est s'il vous plait car là on est dans le flou (aussi) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 22 janvier 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Maintenant on connait le cri du kéké dépité: je crois que je ne posterais plus de cartes ici. Kéké a parlé d' "estimation" et peut etre "sous-estimé" pour le SO donc p'tetre ben pour l' Herault aussi. Quand à la couleur verte elle est généralement utilisée par les modeles quand c'est une zone où il pourrait eventuellement avoir une pluie de grenouilles (a l'avant du cyclone NDLR /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Treve de plaisanterie. Pour ceux qui tomberaient sur ce post par hasard je tiens à preciser que ce que je raconte ci-dessus en italique c'est une blague /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le NO je suis à 100% d'accord pour la repartition de la force des vents. En ce qui concerne la vitesse des vents ca se discute, mais on pourrait me sortir un 140km/h ou un 80km/h pour cette nuit que ca ne me generait pas plus que ça si c'est bien réfléchi (et c'est surement le cas de kéké) vu comment c'est le foutoir actuellement sur les modeles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour sur cette carte est représenté le vent a 925 hpa(modele NMM 4kms) sur le nord de la Corse ça donne une bonne estimation des rafales que l'on pourra avoir sur la cote est du cap le relief accentuant la turbulence la situation devrait etre aggravée samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 22 janvier 2009 Moncontour 86 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 est ce que la 1 ere depression pour le nord , est visible sur sat24? avec mes yeux d'amateur je ne vois rien . http://www.sat24.com/frame.php?html=view&a...y=eu&sat=ir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Que d'agressivité ici ! Surtout venant de gens qui ne prévoient jamais rien, c'est bien beau de donner des leçons et de critiquer le travail des autres quand on sait pas le faire soi même. Ca me met hors de moi ! Bref, concernant cette deuxième tempête, les rotations de vent sont souvent violentes dans le SO, donc perso, le dernier WRF ne me choque pas plus que ça, je ne le trouve pas irréaliste. De toute façon, la prévision est trop difficile pr privilégier un scénario davantage qu'un autre à l'heure actuelle. Même à quelques heures de l'échéance, je me demande si on va y arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Que d'agressivité ici ! Surtout venant de gens qui ne prévoient jamais rien, c'est bien beau de donner des leçons et de critiquer le travail des autres quand on sait pas le faire soi même. Ca me met hors de moi ! Bref, concernant cette deuxième tempête, les rotations de vent sont souvent violentes dans le SO, donc perso, le dernier WRF ne me choque pas plus que ça, je ne le trouve pas irréaliste. De toute façon, la prévision est trop difficile pr privilégier un scénario davantage qu'un autre à l'heure actuelle. Même à quelques heures de l'échéance, je me demande si on va y arriver. Exactement, le scenario WRF n'est pas impossible et il a d'ailleurs souvent prouvé sa fiabilité. Maintenant, il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il va être très difficile de prévoir de manière véritablement fiable des valeurs et la zone géographique concernée. Compte tenu de la dynamique et du cycle de vie de la cyclogénèse, des surprises peuvent être observées à tout moment et sur ca je suis entiérement d'accord Dada! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Sur la dernière actualisation de previmer, le point de "mesure" situé en Aquitaine affiche 54 kt (100 km/h pile poil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de vent moyen au plus fort de la tempête (4h du mat'). Cela n'est donc pas très éloigné de la dernière sortie de WRF (http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-3-45-3.png) De ce que j'ai compris, le modèle de vague utilisé (Surfouest) est forcé par CEP : http://www.previmer.org/comment_ca_marche/modeles_surfouest De là a en déduire WFR = CEP, il n'y a qu'un pas que je me risque donc à franchir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ce sont maintenant 40 départements qui passent en orange chez MétéoConsult : MC parle toujours d'une grande incertitude concernant la trajectoire de la nuit prochaine... Doit-on s'attendre à la même chose de la part de Météo-France ? Réponse dans moins de 10 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés