Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

"Pas mal resserrés", ça fait trois ou quatre pages qu'on fait des default_huh.png ou des default_blink.png et encore des default_w00t.gif et même des default_pinch.gif tellement un cas pareil est rare.

Gwen, on a l'impression que tu découvres la situation. Je te conseille de lire les 25/30 messages précédents (et les suivants) pour avoir toute l'info qu'il te manque

Ok merci

Si le run est juste, ça risque de faire mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon UKMO n'est pas mal non plus, lui qui est si mesuré d'habitude...

Concernant Arpège, il va être interessant de voir son évolution demain, lorsque la deuxième dépression aura commencé son creusement (au run de 00h TU) pour voir s'il l'intègre dans son analyse et s'il la fait évoluer.

Dans le cas contraire, le chef prévi pourra retoucher l'analyse d'Arpège et relancer un run pour tenter de l'améliorer. Ca ne donne que rarement de bons résultats mais bon, c'est pas mal que cet outil existe...

La tempête sur l'aquitaine a disparu sur le dernier GFS !

Si si, c'est pas une blague default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je déconne.

A l'heure où nous parlons, le truc qui est fou, c'est que cette tempête n'existe qu'à l'état d'embryon au large de TerreNeuve, la nature n'est elle pas énorme ?

Vers 6h du matin demain Vendredi, l'excroissance dasn les isobares serait sur l'Atlantique circulant à une vitesse estimée de 90 km/h, ce qui n'est vraiment pas mal.

Si mes souvenirs sont bons, Lothar et martin s'était déplacé à environ 100 km/h, et MF en avait fait tout un exploit par la suite.

Je sais, cette comparaison facile embêtera les plus expérimentés d'entre nous...

Mais à vrai dire, je ne veux pas faire de comparaison. Je constate simplement que GFS (encore lui) modèlise l'explosion de la "chose" dans 24 h, alors que cette dernière se trouvera à environ 800 kms des côtes de la Gascogne.

Donc, à priori, pas de comparasion possible avec Lothar du moins, qui avait explosé sur le bassin parisien.

Il faudra donc surveiller ce que nous dit MF demain. Leur bulletin de vigilance orange devrait alors être en place (tout le monde s'en foutra car avant la tempête il ne devra pas faire trop désagréable).

La probailité devoir cette tempête exploser sur la France est quasi nulle (je demande l'avis de Virgile, ô combien plus expert). De plus, elle est bien modélisée par les modéles et pistée par MF, bref, le patient est entre de bonnes mains default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serai par contre pas surpris que le seuil des vents atteigne le 140 km/h (voir 150/160 km/h localement) sur le littoral Aquitain samedi matin.

Les régions des Pays de la Loire, Limousin, et Massif central devrait être atteinte à la mi-journée avec des vents probablement de l'ordre de 100 à 110 km/h, probablement bien plus sur les sommets (le Ventou doit battre son record...c'est pas 300 km/h le record au Ventou ???)

Dimanche verrait à nouveau le vent se renforcer sur la Bretagne et Pays de la Loire, mais rien de comparable normalement.

La dépression incriminée se comblerait lundi sans avoir progressé ou presque (morte sur place) ce qui sans nul doute traduirait la fin de l'épisode venteux.

A propos de la tempête de samedi: à noter le creusement bien plus important que prévu sur GFS, qui voyait ce matin 980 HPa, et qui table désormais sur 965 HPa... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je me permet de mettre ici, le lien donné par Nothern lights sur le topic du SO:

Je cite: "c'est un mélange du modèle irlam (irlandais) et ifs (cep)"

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/isobaras

Merci à lui, mais le creusement ce soir sur le SO, à fait un grand pas en avant..

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

Ukmo devient également tempétueux.

Tout ceci me rappelle que Virgile, il y a 1 semaine, avait très justement émis l'hypothèse d'une déviation bien plus au Sud de la France du courant Jet, ce qui laissait le Sud du pays, si cela se réalisait, plus menacé que le Nord par les tempêtes qui germaient dans ce zonal...Bravo à lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est pas forcement celle ci la bonne ...

vaut mieux attendre en effet.

On en aura le coeur net d'ici 22h.

Tout ceci me rappelle que Virgile, il y a 1 semaine, avait très justement émis l'hypothèse d'une déviation bien plus au Sud de la France du courant Jet, ce qui laissait le Sud du pays, si cela se réalisait, plus menacé que le Nord par les tempêtes qui geraient dans ce zonal...Bravo à lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on peut donner un point à Virgile qui avait bien senti la situation pour la fin de semaine

beau recul default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est moi, ou j'ai l'impression que petit à petit GFS voit la dépression un tout petit peu plus nord à chaque sortie? Au début il voyait le coeur de la dep passer sur la charente, ce matin c'était sur la vendée et sur la dernière sortie elle passerait sur la loire atlantique.

A l'heure actuelle, on pourrait dire que le sud est concerné, mais le centre ouest n'est pas à l'abri de la menace...

Comme certains l'ont souligné, il faudra faire attention à la bascule de N/NO à l'arrière de la dépression. Sur la côte beaucoup d'infrastructures ne sont pas dimensionnées pour résister à des vents forts sur ces orientations (comme la tempête qui avait ravagé le port de Loctudy, en 1998 je crois)

voila maintenant CEP a révisé sa copie.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_15.png

MF est dans le bon désormais ca semble assez fiable

Par contre les valeurs sont faibles je trouve...

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_24.png

riens de vraiment tempétueux sur ce modèle...

Ce ECMWF me semble proche du GFS Kéké non?

effectivement GFS semble suivre GFS

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20..._wind10m_15.png

ils ont tous les deux une faille

CEP est plus au sud mais la force du vent est plus faible

GFS est plus au nord mais la force du vent est un peu plus fortes.

Avec ces modèles on a du 110km/h en rafale sur les côtes ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étonnent vu le 971hpa de cette rapide depression !

Comme certains l'ont souligné, il faudra faire attention à la bascule de N/NO à l'arrière de la dépression. Sur la côte beaucoup d'infrastructures ne sont pas dimensionnées pour résister à des vents forts sur ces orientations (comme la tempête qui avait ravagé le port de Loctudy, en 1998 je crois)

Ah bon ? C'est étonnant puisque dans ces situations à tempêtes, les vents les plus forts sont très souvent observés à l'arrière immédiat de la dépression (en secteur froid quand le vent bascule au N/NO). Bon il y a quelques variantes notamment si un jet de BC se lève à l'approche du front froid (donc pas forcement de direction N/NO), mais je trouve ça assez illogique.

Dans la rubrique des trucs et machins à collectionner pour faire des souvenirs, voici le tableau de Windguru pour Biscarosse :

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=231

ça doit 4 ans que je consulte presque quotidiennement ce site (suis même abonné) et je n'ai jamais pareilles valeurs dans le secteur. Impréssionnant default_sick.gif

CEP est assez extrême, 973 hPa en entrée en France, elle ne se comblerait qu'à partir du Limousin.

On a des vents moyens à 100 km/h sur les côtes, 70/80 km/h dans les terres, une vaste zone d'ailleurs, de l'Aquitaine et du Limousin à Midi Pyrénées jusqu'au LR.

Au niveau 925 hPa, bon niveau pr estimer les rafales sur cet épisode, on a du 150 sur les côtes, 120/140 dans l'intérieur du SO... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas plus compte tenu des spécificités locales (relief etc de la région)

Avec ces modèles on a du 110km/h en rafale sur les côtes ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étonnent vu le 971hpa de cette rapide depression !

Et dans les terres ca donnerait quoi? 70 a 90 km/h?

Tout ceci me rappelle que Virgile, il y a 1 semaine, avait très justement émis l'hypothèse d'une déviation bien plus au Sud de la France du courant Jet, ce qui laissait le Sud du pays, si cela se réalisait, plus menacé que le Nord par les tempêtes qui germaient dans ce zonal...Bravo à lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png Merci. Le Cep modere vraiment la 1ere dépression avec 967 hpa tandis qu'il est malheureusement fort pour le sud ouest.http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_42.png

dada

pour l'instant, effectivement c'est bien les données cep que je veille le plus et qui m'inquiète le plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF est un peu moins violent que le modèle US concernant la seconde dépression.

CEP 12Z : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_42.png

GFS 12Z : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20..._wind925_42.png

Par-contre il confirme le potentiel tempétueux sur le SO comme le disait Dada.

Compte-tenu des différents scénarios disponibles et réactualisés ce soir, je verrais bien celui du CEP le plus proche de la réalité. Un bon compromis entre GFS et NOGAPS par exemple.

ECMWF est un peu moins violent que le modèle US concernant la seconde dépression.

CEP 12Z : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_42.png

GFS 12Z : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20..._wind925_42.png

Par-contre il confirme le potentiel tempétueux sur le SO comme le disait Dada.

Compte-tenu des différents scénarios disponibles et réactualisés ce soir, je verrais bien celui du CEP le plus proche de la réalité. Un bon compromis entre GFS et NOGAPS par exemple.

moi aussi.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

la " tempête " a la une du journal de TF1 avec un reportage de 5 minute , elle est vraiment prise très au sérieux , je suis vraiment très étonnez default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

effectivement GFS semble suivre GFS

avec GGFFSS me voilà rassuré

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP, scénario médian certe mais pas forcément plus crédible pour autant. Je constate plutôt une tendance à faire remonter légèrement la trajectoire de la part de tous les modèles (ou presque), chacun partant d'une base plus ou moins méridionale.

Au final, ça donnera quoi ? default_blushing.gif je sais pas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...