Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Voilà vigilance orange chez MC / LCM : MF devrait suivre en mettant peut être encore + de départements en orange ( une bonne moitié sud du pays ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 En effet, WRF annonce du 130 km/h dans les terres quand on regarde avec "rafales max" mais, il faut mieux prendre le vent moyen à 10 mètres et faire les calculs . Souvent, c'est assez fiable et la les calculs donnent du 145 km/h dans les terres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 je pense que celle qui va ce produire dans le sud ouest semble plus previsible etandonner que beaucoup de model la voit depuis un certain temps celle du nord etait aleatoire car les model n'avait pas tres bien cernait la tempete du nord ouest faut dire aussi que l'on ne peux tous prevoir ce qui es le charme de la meteo et que mf et les site amateur ainsi que lcm essaye d'affiner au mieux ce n'est pas de leur faute non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 je pense que celle qui va ce produire dans le sud ouest semble plus previsible etandonner que beaucoup de model la voit depuis un certain temps celle du nord etait aleatoire car les model n'avait pas tres bien cernait la tempete du nord ouest faut dire aussi que l'on ne peux tous prevoir ce qui es le charme de la meteo et que mf et les site amateur ainsi que lcm essaye d'affiner au mieux ce n'est pas de leur faute non plus Je suis d'accord mais c'est pas la premiere foi que MF met une alerte orange pour rien , à force l'alerte orange ne sera plus crédible pour le public , surtout que GFS a prévu que ce sera qu'un simple coup de vent. Le dernier run de GFS a mis la dépréssion plus au sud les vents les plus violent toucheront le pays basque et les Landes mais sa risque de changer , les trajectoires des dépréssions explosive sont toujours difficile à prévoir, il faudra suivre sa en temps réel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 C'est pour vous faire garder la tete froide ,la plupart d'entre vous vous etes trop embalé avec celle du nord donc méfiance. C'est FAUX! et c'est le contraire pour la moitié nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A la vue du GFS de ce matin, 2 choses à mon sens sont à retenir pour aujourd'hui et demain: 1/ la tempête, finalement plus faible que prévue, qui a traversé le Nord du pays cette nuit et ce matin, en se décalant vers l'Est, va y donner un bon coup de vent vers la mi-journée. En principe, ca devrait bien souffler sur de la Bourgogne au sud de l'Alsace. Le vent s'est d'ailleurs, chez moi, considérablement renforcé depuis 1 ou 2 heures. Le maximum devrait être atteient vers 19 h ce soir, alors prudence, surtout en hauteur. Le vent devrait approcher les 100 km/h sur le Sundgau et les 120/130 km/h sur les sommets des Vosges et du Jura. 2/ Le creusement Aquitain devrait passer plus au Sud que prévu. Le Nord de l'Espagne et Midi-Pyrénées devraient être particulièrement exposées. Difficile d'évaluer les vents...je crois d'ailleurs que vu le savon que s'était pris MF il y a 9 ans, on lance au moindre creusement explosif des alertes 24h avant alors que rien n'est calé, au risque de décrédibiliser le rôle de l'alerte orange, et donc de faire prendre des risques aux personnes ne croyant plus aux alertes météo. (d'ailleurs, faire le rapprochement avec la tornade de Hautmont dans le JT, c'est grotesque... ) Bref, la chronologie serait la suivante, avec réserves d'usage, surtout concernant les valeurs de vent: - Samedi en matinée: Côte Basque, et Pyrénées, 150/160 km/h sur les côtes, potentiellement 200 km/h sur les sommets des Pyrénées. - Samedi à la mi-journée: tout le Sud de la Garonne, vents de 140 km/h dans les terres - Samedi Après-midi et soirée: dans l'ordre Massif central, vallé du Rhône, puis golf du Lion avec une dépression qui commencerait á se combler dès le Limousin, vents vers 120 / 130 km/h en plaine... Prudence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je suis d'accord sur le principe du manque de crédibilité de MF a cause d'hier soir. De toute façon, les gens sont comme ça, lorsque je préviens ma famille en raison d'un fort coup de vent, ils me répondent, " si MF l'a prévu, on est tranquille, il n'y aura rien... " C'est pas très malin comme réaction, mais c'est représentatif. On est en France, un pays qui a les moyens de prévenir correctement sa population. C'est dommage qu'elle ne se base que sur ses propres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 23 janvier 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pourquoi Arpège est- il si isolé ? Aladin , modèle à maille plus fine , voit -il quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je suis d'accord sur le principe du manque de crédibilité de MF a cause d'hier soir. De toute façon, les gens sont comme ça, lorsque je préviens ma famille en raison d'un fort coup de vent, ils me répondent, " si MF l'a prévu, on est tranquille, il n'y aura rien... " C'est pas très malin comme réaction, mais c'est représentatif. On est en France, un pays qui a les moyens de prévenir correctement sa population. C'est dommage qu'elle ne se base que sur ses propres modèles. 100 % d'accord et j'entends le même discours dans mon environnement et c'est encore + vrai ce matin!*Ca reste très fort sur GFS et ECMWF ce matin. Si cette dépression était passée sur la moitié nord, sur les cotes de la manche, cela aurait été conséquent mais moins grave car dans le sud ouest, il y a toujours un resserrement isobarique + prononcée (les Hp sont + proches de l'espagne que de la GB) accentué par le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A mon avis le problème qu'ils ont c'est qu'ils ont envie du rouge mais vu le flop d'hier ils ont une certaine appréhension et donc préfèrent attendre les derniers modèles comme GFS 6z . Car si c'est un flop avec du rouge c'est encore pire. Il faut aussi savoir que là Paris n'est pas concerné ou potentiellement concerné donc c'est moins urgent. MF s'en moque du GFS car il ne l'utilise pas et on voit le résultat. MF utilise ses modèles internes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A mon avis le problème qu'ils ont c'est qu'ils ont envie du rouge mais vu le flop d'hier ils ont une certaine appréhension et donc préfèrent attendre les derniers modèles comme GFS 6z . Car si c'est un flop avec du rouge c'est encore pire. Il faut aussi savoir que là Paris n'est pas concerné ou potentiellement concerné donc c'est moins urgent. Ouaip mais même à cette échéance, la depression peut filer sur l'Espagne et Flop-Floup quand même! Franchement je ne souhaite pas être à leur place en cette situation.Il y a un petit paquet nuageux suspect déjà http://fr.allmetsat.com/images/meteosat_ir_mf06.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 23 janvier 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je me garderai bien de critiquer MF d'abord nous sommes des amateurs et eux des pro mais j'ai constaté que plusieurs d'en vous avaient bien prévu ce flopp alors bravo ... il y a peut-être parmi vous de futurs météorologues là MF pourrait y regarder de plus près . Toujours 970 hPa à Rouen à 9h00 , mais stable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Encore une fois pour garder un peu de lisibilité à ce topic très encombré, j'ai déplacé les messages portant sur MF et sa comm' vers le topic ouvert dans la partie média du forum: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40685 Merci de votre compréhension! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 De mon côté, ce qui m'impressionne, c'est que WRF à l'air d'augmenter à chaque run les rafales maxi. Maintenant, on arrive à du 140km/h des Landes à l'Aude en passant par le Gers et la région Toulousaine, et on dépasse même un peu les 150km/h sur l'Aude. Pensez-vous vraiment que de telles rafales pourront se produire demain sur les terres? Ca parait énorme quand on voit que certains modèles ne voyent pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 L'INM en Espagne prévoit une vigilance rouge avec rafales jusqu'à 150 km/h ! La vigilance ne devrait plus tarder avec l'actualisation obligatoire pour le orange inondations sur le NPDC... Edit : c'est chose faite : Aquitaine, MP, Deux Charentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Déclenchement d'une vigilance Orange dans le Sud Ouest ! :!: :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Vigilance orange sur Aquitaine - Midi pyrénées et les Charentes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 janvier 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 janvier 2009 L'INM en Espagne prévoit une vigilance rouge avec rafales jusqu'à 150 km/h ! La vigilance ne devrait plus tarder avec l'actualisation obligatoire pour le orange inondations sur le NPDC... Edit : c'est chose faite : Aquitaine, MP, Deux Charentes. Oui ça y est ils ont sortis le orange sur tout le SO. Par contre le bulletin de suivi en cliquant sur les départements n'est pas très détaillé. Juste vent violent indiqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Les rafales de vent sont identiques au bulletin d'hier /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Je sais que l'on est sur un topic "vent" mais un truc que l'on a pas encore évoquer c'est la Garonne, c'est tout son bassin versant qui va subir de très fortes pluies! Tous les ruisseaux se réveillent , +1.5m pour le Touch dans le 31 http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...;idstation=1721 +1.8m pour le Lectoure dans le gers http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=353 Les rivières du MC se réveillent comme à Figeac , pour le célé +1.2m http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=337 Le viaur commence à monter rapidement http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=306 Sachant que le gros de la lame est devant nous..... Oui... Si on ajoute à ça un petit 0°C au smmet du Pic du Midi actuellement, plus l'effet dévastateur des vents couplés à la pluie sur le manteau neigeux, il y a des chances que la partie Pyrénéenne du Bassin Versant de la Garonne connaisse des crues rapides et peut être dévastatrices /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Et sur les départements du Sud-Est et la Corse la vigilance orange sera pour quand ? Car dans les bulletins détaillés des départements déjà en orange, l'événement est prévu pour débuter vers 4h demain matin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Evolution prévue : La nuit prochaine, une dépression se creuse dans le golde de Gascogne et aborde la côte en fin de nuit de vendredi à samedi.. Elle est associée à une perturbation très active avec des pluies soutenues et des vents violents de secteur ouest. Elle se décale assez rapidement vers la méditerranée. Les vents les plus violents sont attendus au sud d'une ligne Arcachon /Albi avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h dans les terres et 150 sur les côtes et les crêtes des Pyrénées, à partir de la fin de nuit sur les côtes gagnant vers Midi-pyrénées dans la matinée Au nord d'Arcachon / Albi , rafales de 100 à 120 km/h dans les terres, 130 sur les côtes à partir de la fin de nuit sur la Gironde, et demain matin des Charentes vers l 'est de l'Aquitaine. Les pluies seront soutenues avec des cumuls en 24 heures de 20 à 40 litres/mètre carré, qui viendront s'ajouter aux fortes pluies déjà tombées ces derniers jours pris sur le comuniqué de MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Et sur les départements du Sud-Est et la Corse la vigilance orange sera pour quand ? Car dans les bulletins détaillés des départements déjà en orange, l'événement est prévu pour débuter vers 4h demain matin.. Le languedoc roussillon sera sans doute en vigilance orange demain matin . A voire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Dans son bulletin , MF : " Une extension de la vigilance orange en direction des départements du golfe du Lion est probable sur la prochaine carte aujourd'hui 16 h. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjour ! Alerte Rouge déclenchée en Espagne. Pour plus d'informations : http://www.meteoalarm.eu/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés