Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Oui, CEP est du même accabit avec un passage à 970 hPa entre Finistère-Cotentin-NPDC. (150/160 sur les côtes, 120/140 dans les terres). Klaus bis quoi.

La zone violente migrerait du Poitou/Centre/Limousin vers le Bassin Parisien.

Une 2ème vigilance rouge en 15 jours, ce serait balo ! En tous les cas, c'est tout le littoral de l'Atlantique qui pourrait avoir de violentes rafales, ce système semble bien plus étendu que Klaus...

Effectivement et certains prévisionnistes comme Jérôme Cerisier commence à s'inquiéter parlant d'une situation potentiellement dramatique (notamment sur l'Aquitaine déjà fragilisée) même s'il temporise puisqu'on est à j+5.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, CEP est du même accabit avec un passage à 970 hPa entre Finistère-Cotentin-NPDC. (150/160 sur les côtes, 120/140 dans les terres). Klaus bis quoi.

Une 2ème vigilance rouge en 15 jours, ce serait balo ! En tous les cas, c'est tout le littoral de l'Atlantique qui pourrait avoir de violentes rafales, ce système semble bien plus étendu que Klaus...

As tu le lien pour ecmwf maille fine ?

Merci.

Tu veux dir que le limousin-centre pourrait étre en vigilance rouge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en tous ca meme si ya pas de vigilance rouge et du vent 120 a 130 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui début d'épisode potentiellement à J+4 (lundi soir). La côte Girondine semble plus à risque que la côte Landaise, même si la trajectoire va sans doute évoluer d'ici Samedi environ.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

si la dépression passe dans le contexte actuelle pas grand chose à attendre sur la Bretagne ( passage du coeur ) , c'est encore assez loin et sa à bien le temps d'évoluer , le dernier cep est vraiment impressionnant si sa venait à se réaliser et surtout que nous seront en grande marée ( coef 108 ) .. default_crying.gif

a+

EDIT: prevision de jerome cerisier default_blink.png

http://www.infoclimat.fr/previsions/previs...c.php?s=&d=

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Heureusement que c'est encore à 4 jours... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si les 2 modèles poids lourds s'y mettent, on peut tout de même se poser des questions. Et effectivement quand on voit le lien de Virgile çà fait flipper...

Avec ce run on aurait quasiment 150 dans les terres j'imagine non? default_blink.pngdefault_mellow.png

Oui, nouvelles inquiétudes pour le début de semaine prochaine avec une configuration très similaire à Klaus.

Ca en est étonnant qu'une situation comme çà peut se répéter aussi proche. On est vraiment dans un régime peu habituel avec à répétition un flux zonal sur l'océan fort et surtout très bas. Ceci explique la nette anomalie froide et dépressionnaire (bas géootentiels) à nos latitudes sur l'océan (voir carte ci-dessous)

XOVY%202%20psdef%20.gif

Non rien d'étabi à cette échéance et pour les raisons qui ont été exposé aujourd'hui. GFS a bien géré Klaus mais bien moins celle de la veille sur le nord en effet.

Non et non. Je parlais de la dépression explosive du mardi 20 janvier vu par GFS sur quelques runs et non de la dépression la veille qui est passée sur la moitié nord (celle là aussi tout le monde l'avait surestimé même GFS même si c'est lui qui l'a affaibli en premier).

Le cep est encore pire que GFS.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...wind10m_102.png

969 hpa avec une vitesse de déplacement bien + rapide.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png Oh p****n c'est bien se que je pensais, CEP à maille fine modelise une tempête pire que Klaus, pourvu que les deux poids lourds se calme un peu sur la modelisation des modèles

Comment peut t'on passer en 24 heures d'une dépression de 1005 hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

à une dépression de 975 hpa????

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

30 hpa en 24 heures.

Si on avait un jet stream de fou (style 99), je comprendrais mais là ... default_blink.png :blink:

Klaus s'est creusé à 964 hpa, certes mais ca s'est fait progressivement très loin sur l'atlantique.

Comment peut t'on passer en 24 heures d'une dépression de 1005 hpa

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

à une dépression de 975 hpa????

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

30 hpa en 24 heures.

Si on avait un jet stream de fou (style 99), je comprendrais mais là ... default_blink.png :blink:

Klaus s'est creusé à 964 hpa, certes mais ca s'est fait progressivement très loin sur l'atlantique.

Tout simplement dans les cas de depressions explosives. Dans le forum Questions-Réponses, il y a des éléments de réponse. Et pas besoin d'un jet comme 1999 pour que les dépressions explosent.

wow, j'aime pas du tout ca moi..

default_dry.png <_<

Les souvenirs de 99 dans le nord sont encore bien pesant dans les mémoires..

GFS et CEP sont pas bon du tout la..

default_crying.gif Tu crois que ça nous fait plaisir?? default_crying.gif

franchement si cep à raison ce qui est possible au vu de sa régularité , on trouve ici le pire des scénarios à savoir une forte houle associée à de très forts coefficients de marée , une préssion très basse d'où une énorme surcôte , de plus quand on regarde 96 h à 850 hpa 65 kt au sw de la pointe bretagne et 80 kt au nord ouest de l'èspagne , à suivre de toutes façons de très très près car l'échéance est pour le moins rapprochée mais tout est envisageable avec ces phénomènes là.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Si on avait un jet stream de fou (style 99), je comprendrais mais là ...

On disait la meme chose pour Klaus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

crying.gif Tu crois que ça nous fait plaisir?? crying.gif

Virgile ici on devrait sauver relativement les meubles...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

idem nord-est

je flippe default_chris.gif

oui mais dans le nord est ca serait fort mais pas extreme

les vents auront quand meme baissé d'intensité

Tous les modeles quelques soit leur scenario montre bien que l'ouest sera le plus concerné a priori, et ca c'est plutot fiable

apres pour savoir l'intensité, la localisation et la perte d'intensité dans les terres (faible modéré forte) c'est une autre histoire

edit

la normandie semble encore passée a coté (c'est le cas depuis 2000 pour les principales tempetes a part dec 2004)

mais la ca se joue a peu de chose sur la trajctoire par rapport a klaus

a suivre

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Puis la zone que les modèles cernent ne part pas du tout du Sud Bretagne à l'Alsace mais du Centre Ouest aux Ardennes.

Oui et non, la zone de vent violent ne concernerait pas que cette partie

La je suis désolé mais sur le scénario de CEP et GFS, les vents dépasseraient les 100Km/h par rafales sur le NE ce qui est pour moi déjà pas mal extrême pour ces contrées

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...