Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le seuil rouge-vent est le même sur tout le territoire: 160 km/h sur les côtes, 130 à l'intérieur des terres de manière généralisée.

Et les Bretons vont accepter d'être traités comme le reste de la France? default_laugh.png Merci en tout cas, je croyais que comme pour les canicules on mettait quelques variations locales en fonction de la frequence des événements

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si çà se confirme, on pourrait également nettement battre 99 ou il n'y avait pas eu "grand" chose ici!

En effet, habitants de la vallée de la Loire, la 1ere tempête de 99 étant passé plus au nord et la seconde plus au sud, prévoyez les groupes éléctrogenes pour celle-ci, car celà fait bien des années du coup qu'une telle tempête n'est pas passé, donc beaucoup de vieux arbres risquent de tomber plus qu'ailleurs.

Vous avez fini de dire des bêtises ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y avait que la Bretagne de menacée, je ne serais pas franchement inquiet

Rappelez-moi la dernière fois que la Bretagne a été balayée par une tempête...

Les innombrables coups de vent sur les côtes ça ne compte pas.

le 10 mars 2008 ! c'était aussi pendant les grandes marées si je me souvient bien ...

Ici la dernière grosse tempête remonte à deux ans presque pile, c'était la tempête du 2 Décembre 2006 avec 126 km/h mesurés à Brest-Guipavas..C'était pas mal. Mais il est vrai que les années 2000 sont marquées par une nette raréfaction des tempêtes dans le secteur alors que les années 80 et 90 ont marqué une montée en puissance de leur récurrence. Cela a été confirmé par des climatologues du coin (qui s'en inquiétent d'ailleurs, les tempêtes hivernales ayant une fonction particulière ici sur l'écosystème local).

Sans doute un tempête qui aura des caractéristique proche de Klaus, mais avec un impact, moindre...

(Au passage, quelqu'un connait le seuil de l'alerte rouge en Bretagne??)

Pour l'alerte rouge à mon avis que tu sois au nord ou alors au sud je pense quelle est déclenché des que les 150km/h sont prévus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon voici un tour des différents modéles à cette heure ci la dépression semble ce caller petit à petit!Le gfs qui voit son centre dépréssionnaire à 974hpa assez creux, et on voit bien les ressérement barométriques en bretagne sud

69-51510.gif

Un cep qui voit également cette dépression sur ces même régions un centre à 975hpa!

ecm1-710.gif

GEFS qui la voit moins creuse mais la place sur ces même terres, le sud bretagne!

gens-010.png

Le NOGAPS qui voit cette dépression plus creuse mais plus au nord de la bretagne qui provoquerais des vents fort aussi dans les terres...!

nogaps10.png

UKMO qui voit cette dépression également sur la bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

u72-5110.gif

Et cette petites carte assez impressionnante du vent moyen qui serait présent en ce mardi matin

72-60210.gif

Pour moi je pense que cette dépression ne bougera plus beaucoup ou alors trés peu, les creusements de derniéres minutes seront trés importantes (plus ou moins creuse pour la dépression et cela aura une conséquense sur les vents annoncés).

Donc le vent ou plutot la tempéte semble se confirmer il faudrait commencer à en parler sérieusement pour éviter les victimes qui n'aurait pas dut être là lors de l'aprés Klaus...

Affaire à suivre!

Posté(e)

Vous avez fini de dire des bêtises ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a comme ça des images dans la tête default_blushing.gif ... Bon on va appeler anecdote , Guillaume Séchet et JBR, on finira par avoir la réponse! default_shifty.gif

Ca va morfler sur le pont de saint nazaire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui il sera fermé a la circulation tout comme celui de cheviré a nantes qui avait posé probleme fin novembre 2006 lors d'une tempete .

ils avaient laissé les camions passer: resultat poids lourds renversés et pagaille générale niveau circulation

Posté(e)

A cela rajoutons des coefficients de marée élevés, chose qui n'était pas le cas avec Klaus, et l'on obtient un potentiel de dégât à en faire tourner la tête de plus d'un assureur default_wacko.png

Juste une remarque parce que Bibiche 76 m'avait semblé un peu équivoque aussi sur ce coup et je sais qu'il traîne parfois encore quelques idées toutes faites (moi c'est les Bretons indestructibles, je viens de me faire rappeler au réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): on est bien d'accord pour dire que l'amplitude des marées renforcera les dégâts à la côte; pas que les rafales seront plus fortes à cause des grandes marées. J'entends tellement dire que les marées détraquent le temps...

Tout à fait d'accord pour dire qu'humainement, il y a plus de risques dans des plaines habitées qu'au coeur de la forêt landaise, même si Virgile a raison de dire qu'on a des risques de surventes localisées plus faibles faute de relief canalisateur.

En Belgique , on parle déjà de vents de plus de 80km/h , avec des rafales probables de plus de 100 , voir 110km/h !

J'èspère que ce sera électrique ... même s'il ne faut pas s'attendre à une tornade default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'en ai plus vu depuis 2005 déjà !

Ici la dernière grosse tempête remonte à deux ans presque pile, c'était la tempête du 2 Décembre 2006 avec 126 km/h mesurés à Brest-Guipavas..C'était pas mal. Mais il est vrai que les années 2000 sont marquées par une nette raréfaction des tempêtes dans le secteur alors que les années 80 et 90 ont marqué une montée en puissance de leur récurrence. Cela a été confirmé par des climatologues du coin (qui s'en inquiétent d'ailleurs, les tempêtes hivernales ayant une fonction particulière ici sur l'écosystème local).

Je n'ai trouvé qu'un 133km/H à Ouessant pour ce coups de vent pas de 100 km/h à l'intérieur des terres à prioiri. Vraiment loin de la grosse tempête....

Et cette petites carte assez impressionnante du vent moyen qui serait présent en ce mardi matin

72-60210.gif

Pour moi je pense que cette dépression ne bougera plus beaucoup ou alors trés peu, les creusements de derniéres minutes seront trés importantes (plus ou moins creuse pour la dépression et cela aura une conséquense sur les vents annoncés).

Donc le vent ou plutot la tempéte semble se confirmer il faudrait commencer à en parler sérieusement pour éviter les victimes qui n'aurait pas dut être là lors de l'aprés Klaus...

Affaire à suivre!

elle est tres inquietante cette carte des vents. Les plus violents seraient sur les cotes girondines et charantaises..J'ai pas mal de famille là bas.. Penses tu que l'alerte rouge sera lancée?? En plus avec des degats qui ne sont pas encore colmatés de Klaus..

Des vents moyens entre 80 et 100 km/h ca fait des rafales à 130 au moins non??

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste une remarque parce que Bibiche 76 m'avait semblé un peu équivoque aussi sur ce coup et je sais qu'il traîne parfois encore quelques idées toutes faites (moi c'est les Bretons indestructibles, je viens de me faire rappeler au réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): on est bien d'accord pour dire que l'amplitude des marées renforcera les dégâts à la côte; pas que les rafales seront plus fortes à cause des grandes marées. J'entends tellement dire que les marées détraquent le temps...

Tout à fait d'accord pour dire qu'humainement, il y a plus de risques dans des plaines habitées qu'au coeur de la forêt landaise, même si Virgile a raison de dire qu'on a des risques de surventes localisées plus faibles faute de relief canalisateur.

Je ne crois pas avoir un jour dit que les grandes marées renforçaient le vent, ma logique m'inciterait plutôt à dire qu'elles sont "amplifiées" par des vents forts, entrainant des surcotes default_huh.png

D'où un risque de dégâts accrus.

Par exemple avec Klaus, et suite aux pluies qui l'avaient accompagnés, je peux te dire que toutes les parties inférieures des Bassins Versants (Adour, Gaves et Garonne) auraient dégusté niveau inondations. Et je ne parle même pas des systèmes dunaires Landais qui auraient pas mal bougé aussi, de l'ensemble du littoral qui aurait beaucoup plus souffert. Je pense au cas le plus connu qui est celui de Soulac-sur-Mer gravement menacé à chaque tempête default_wacko.png

D'ailleurs, ça a dû encore bien bouger la bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, pour moi les fortes marées sont un facteur aggravant et peuvent contribuer, hélas, à amplifier des phénomènes potentiellement destructeurs.

Et pour finir de réagir à ton post Bruno, ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je tiens à préciser que comme tu le dis il n'y aura peut être pas d'effet de forçage comme le relief Pyrénéen a pu occasionner avec Klaus.

Cependant, en cas de forte tempête, la moindre petite vallée orientée dans le sens des vents peut occasionner un "effet venturi" local, amplifiant alors la force des vents.

On avait vu cela lors de la tempête Lothar en 1999, en Lorraine, où les plateaux de revers (grandes étendues plates remontant en altitude vers l'Est) ont été ravagé alors que les cotes (versant globalement exposés à l'Est, donc à l'abris du vent) furent quant à eux relativement épargnés.

Enfin, cet "effet Venturi" est bien connu en urbanisme, où les rues jouent le rôle de canaliseurs/amplificateur des vents et c'est pour cela que la plupart du temps, les villes littorales adoptent un plan où les rues donnant sur le bord de mer ne prennent pas l'axe des vents dominants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, voilà, je suis totalement hors-sujet, mais j'ai expliqué mon point de vue sur les dégâts potentiels de la tempête à venir ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpege 12 z est sorti et c'est moins pire que ce matin. C'est du 50/60 nœuds en mer (tout petit poche de 65 noeuds en pleine mer). C'est plutot du 40 noeuds - 45 noeuds sur la facade atlantique du sud bretagne/nord gironde.

Il manque ensuite des échéances mais on peu d'apercevoir que le mardi à 13 heures, la zone de vent fort aura glissé à l'intérieur et sera situé sur l'ile de franche/bourgogne/franche comté avec 30/35 noeuds.

On ne va pas en faire toute une histoire mais sur les cas évoqués en Bretagne, rien d'exceptionnel. Au mieux 50 kts en mer, mais on dépasse sans doute pas les 120 kmh dans les terres, et on dépasse pas les 100 kmh à Rennes.

Il n'y a pas eu 130 km/h à Rennes depuis décembre 1999.

Bordeaux par exemple est plus exposé à de telles rafales, notamment grâce aux fronts de rafales en été.

Donc si jamais on prévoit 130 à 140 kmh dans les terres bretonnes, surtout moitié est...rouge !

Dernier GFS : 160 à 170 km/h en mer à 1500m. Ca commence à faire. Dans cette zone de la perturbation, les profils ne seront pas très stabilisés avec un air assez sec à 3000m. Le creusement est vu plus précoce sur l'océan.

Dans son dernier RUN, GFS nous sort la grosse artillerie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il ya des records qui vont tomber... default_mellow.png

A+

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Dans son dernier RUN, GFS nous sort la grosse artillerie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il ya des records qui vont tomber... default_mellow.png

A+

Des records de quel ordre?Les vents ne seront pas plus violents que le run précédent ...

Exact je confirme, et généralise même puisque je me suis fait la même remarque dans mes chroniques charentaises où les tempêtes fortes ont quasiment disparu du paysage depuis quelques années. Mais 2009 se charge apparemment de nous rappeler que tout a une fin.

Encore un poil + nord et encore un poil + profond ce dernier GFS.

toujours ce lent " comblement" une fois entré en manche.

Arpege fait passer la dépression + sud!

Voici la carte des scénarii de GFS vus depuis 24 heures actualisée :

tempete4.jpg

Attention : J'ai choisi le modèle GFS mais j'aurai très bien pu en choisir un autre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

elle est tres inquietante cette carte des vents. Les plus violents seraient sur les cotes girondines et charantaises..

J'ai pas mal de famille là bas.. Penses tu que l'alerte rouge sera lancée?? En plus avec des degats qui ne sont pas encore colmatés de Klaus..

Des vents moyens entre 80 et 100 km/h ca fait des rafales à 130 au moins non??

Non je pense pas que les vents seront aussi et plus fort que la tempéte de klaus le jet stream était nettement plus fort lors du passage de klaus...

Beaucoup de chose reste à affiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais de la à croire que ca sera comme klaus je ne pense pas( sur cette carte on peut voir déjà dans un premier temps que la dépression klaus était plus creuse).

Petite comparaison entre klaus et celle qui arriverais mardi c'est sur ce sont les cartes de gfs et cela n'est pas encore confirmé!

gfs-2010.png

Et celle du run qui viens à l'instant de sortir!

gfs-0-11.png

Voici à nouveau ou je pense que la situation est à suivre à gauche du trait rouge a suivre et à droite à ne pas négliger!

sans_t10.jpg

C'est dommage de répéter sans cesse que le jet stream (sa force) ne conditionne pas à lui tout seul la puissance des vents au sol. Aucune comparaison possible donc.

La Vendée, Charente Maritime et Loire Atlantique semblent nettement les plus exposées aux plus fortes rafales (160 km/h sur la côte). Clairement, la Bretagne n'est pas "habituée" à du 130 dans l'intérieur (les seuils rouges seraient sinon plus élevés).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...