Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Question de béotien: à partir de quand les calculs prennent la dépression formée et non hypothétique? Je dis ça parce que meteo fun avait évoqué hier que la divergence entre cep et gfs se faisait sur la cyclogénèse dès le départ. On devrait pas tarder à en savoir plus sur ce point?

La dépression est formée depuis hier et les modèles ont obligatoirement assimilé les données d'observation (bateaux, satellite, avions) dans la zone pour faire leur prévisions depuis hier.

Allez voir sur http://www.oceanweather.com/data/index.html pour avoir les données brutes des bateaux dans la zone.

Après, la divergence entre CEP et GFS peut perdurer car les observations servent à rapprocher la prévision précédente avec la réalité et construire l'analyse. Mais seulement rapprocher : la prévision précédente a du poids.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ils doivent prendre les dernières données par rapport à la dépression formée sinon ça serait grave, non?

Alors dans ce cas, cela signifierait que si GFS et aladin partent tous deux de la dépression formée, la divergence ne repose pas sur la cyclogénèse, du moins pas principalement. Car au 6z, les écarts se maintiennent il y a donc divergence autre que celle pointée par météofun.

Aladin06 la remonte et la fait rentrer sur Finistère, 980 hpa à 00h tu.

Rafales de...90 à 100 km/h, loc 110.

Salut Houyo, est ce que le scénario aladin se rapproche du CEP 00H?

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sur france into jacques keisler annonce 160km sur la manche neige pour mardi a.m

default_ermm.gif alors on serait plutôt sur une trajectoire à la Nogaps hier avec creusement jusqu'à la Belgique?

je viens d'entendre J Kessler, nous n'avons pas entendu la même chose, il maintient 100 à 110 en Manche. Tu es sûr de ton 160?!

Pas de sensationnalisme, GFS est l'un des meilleur modèles météorologie, alors arrête s'il te plaît , je suis objectif c'est tous comme je l'ai été pour Klauss, ou j'ai fait du sensationnalisme et pourtant j'avais raison ! (va voir le topic concerner si tu veux)

On le voie bien, au vue des communiqués 36 heures à l'avance par les médias ça cache forcément quelque chose d'important

GFS est certes un bon modèle, mais le problème c'est que tu ne sais pas à l'heure actuelle qui a raison entre CEP et GFS, GFS a déjà fait des erreurs comme cep et inversement. C'est pas parce que t'a réussi avec klauss que t'a forcement raison puisqu'il faut l'avouer, gfs avait bien vu la situ de Klauss. Mais pour le sensationnnalisme je maintiens, si vraiment MF s'attendait au pire, France 2 en aurait parlé, bref ya que Houyo qui sait ce qui se passe chez MF ici, après si toi tu te prépare au pire, ben cloisonne ta maison!

Si la dépression sur le 6 z d'Aladin rentre sur le finistère, il est obligatoirement différent du CEP 00H.

Laborde à bien esquivé les détails, elle a pas voulu se mouiller et il y a de quoi car c'est encore trés confu, moins pour la trajectoire mais plus au niveau force des vents.

Heuresement que le plus gros arrive dans la nuit de lundi ça leur laisse encore bien le temp d'analyser les prochains runs et leur évite de trop se mouillé.

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Pas de sensationnalisme, GFS est l'un des meilleur modèles météorologie, alors arrête s'il te plaît , je suis objectif c'est tous comme je l'ai été pour Klauss, ou j'ai fait du sensationnalisme et pourtant j'avais raison ! (va voir le topic concerner si tu veux)

On le voie bien, au vue des communiqués 36 heures à l'avance par les médias ça cache forcément quelque chose d'important

Et pourquoi donc celà..??? Pourrais-tu préciser...! de personnes non averties te lisent et ce serait fort sympa de tout dire...!

Merci Storm..

Idem, j'ai été étonné que Ouest france de ce matin mette en première page un titre sur la tempête attendue (pas en gros titre cependant). C'est rarement, peut être jamais arrivé mais je pense que s'ils en parle c'est parceque Klaus est encore dans toutes les têtes.

HS: je crois que je vais prendre les devant et avertir ma famille d'une "probable" forte tempete. Si deja on table sur du 140 sur nos côtes et 120 dans les terres ca peu faire deja assez mal. FIN DU HS

Desoler pour ce HS default_blushing.gif , mais j'ai pas non plus envi d'attendre demain soir quand elle sera la pour prevenir ma famille.

Catherine laborde à l'instant sur TF1 est assez "légere" sur cette tempete et je sais plus sur quoi me baser. default_unsure.png

Si tu prends Caen, les 95 sont souvent dépassés plusieurs fois dans l'année. Après pour Laval et rennes, j'en sais rien.

oui je confirme,le vent ici sur la région Caennaise on connait bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,ce genre de rafales c'est habituelles,rien d'exceptionnelles.

Bonne journée,Babas

"Météo France annonce une tempête pour mardi, OUI j'ai bien dit une tempête ... mais qui ne sera pas comparable à la tempête qu'a connu le sud-ouest il y a dix jours" (C LABORDE à 13h30).

Je sais pas si vous etes du meme avis que moi, mais l'impact au niveau de la population de cette tempete pourrais je pense etre un peu plus importante que Klaus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut pas oublié que nous sommes en pleine semaine, beaucoup de gens vont au petit matin a leurs travails, sans oublié les départs en vacance ( zone A concerné ). Ce qui est tout le contraire de Klaus qui a frappé le Sud-Ouest un Samedi matin, en plein Week End.

Donc voila c'est bien pour sa qu'il y a interet de prévenir la population le plus vite possible default_mellow.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Catherine laborde à l'instant sur TF1 est assez "légere" sur cette tempete et je sais plus sur quoi me baser. default_unsure.png

D'ailleurs avant le JT, elle présentait la carte pour la nuit de lundi à mardi mais après le JT plus de carte default_huh.png

On aura surement des surprises ...

Pour être honnête il n'y a quasiment aucune différence entre CEP et GFS je trouve. Le jet à 500 hPa peut-être un peu plus faible sur CEP.

Ca change la donne pour la localisation mais au niveau des intensités CEP et GFS c'est du pareil au même. 75 à 85 kts à 850 hPa au sud de la séclusion chaude (ce n'est pas un jet de secteur chaud) c'est énorme !

dans le 1er bulletin de 12h05 elle avait préparer une carte de nuit pour la nuit de dimanche a lundi. Les rafales allaient de 120 à130 km/h sur toute la côte atlantique.

Elle annonce une tempête, mais se sont ses paroles: "beaucoup moins forte que celle qu'on a connu il y a 10jours"

default_dry.png

ça ne veut rien dire, le jeudi soir pour Klaus Dhéliat annonçait une tempête pas du tout comparable à 99. Et le lendemain c´était l'inverse, à mon avis demain on en saura plus, dès ce soir Laborde peut être plus alarmiste , MF peut appeler les médias selon les runs du soir.

bonjour a tous. Nouveau ici c'est mon premier message.

voilà je suis en Bretagne sud, travaillant sur l'eau, j'ai l'habitude depuis quelques annéees de regarder ma meteo sur windguru, tres fiable pour le vent et les vagues.

Je dois dire que leurs prévisions sont assez inquiétantes, je n'ai pas souvent vu des valeurs annoncées comme celles ci. et surtout qui sont stables, voire même se renforcent au fil des heures.

Le tout associé a un fort coefficient de marée, j'ai peur que la Bretagne sud ne subisse une réelle tempête ! je ne parle pas de coup de vent, ici on en a l'habitude.

Si cela se confirme, les rafales dépasseront allègrement les 130km/h sur les cotes, associé a des creux de 10 mètres !

A noter que les prévisions initiales prévoyaient le plus gros dans la nuit de lundi a mardi, il semble pourtant que ça arrive très fort des le debut de soirée lundi.

kenavo.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour être honnête il n'y a quasiment aucune différence entre CEP et GFS je trouve. Le jet à 500 hPa peut-être un peu plus faible sur CEP.

Ca change la donne pour la localisation mais au niveau des intensités CEP et GFS c'est du pareil au même. 75 à 85 kts à 850 hPa au sud de la séclusion chaude (ce n'est pas un jet de secteur chaud) c'est énorme !

C'est aussi mon avis quand je regarde GFS base 06h, la position de la dépression n'est pas si éloignée qu'on le dit et le timing un peu différent ne changera pas la force des vents.

Reste à sortir le bon chiffre !

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Si tu prends Caen, les 95 sont souvent dépassés plusieurs fois dans l'année. Après pour Laval et rennes, j'en sais rien.

a caen c'est moin rare car beaucoup plus pres des cotes et de par sa geographie, mais ca reste peu frequent (2 a 3 fois par an)a laval et rennes ce n'est pas du tout la meme chose

meteo info :

Sur les cartes de prévisions météofrance sur son site et sur les prévisions de la station de rennes

Habitant prés de rennes, les 95 km/h ont déjà été dépassés à plusieurs reprises

rennes et ses alentours est une des regions les moins ventés de tout le nord ouest de la france !

la moyenne statistique de vent depassant 95 km/h c'est une fois par an !

c'est pratiquement pareil pour laval !

les 100 km/h a rennes n'ont pas été atteint depuis plusieurs années !

le 10 mars 2008 95 km/h record de l'année !

Pour Bruno49: La dépression est prise en compte dés qu’elle peut être mesurée via les capteurs. Elle est vue sur les cartes d’analyse depuis celle de 12 tu hier (si je ne me trompe) et elle s’appelle Z (moins sexy que les petits noms que donnent nos voisins allemands) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

110km/h en rafale sur les côtes ! ce n' est plus une tempete .

Dans les terres, je n’avais pas préciser, il est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aladin est plus sud, plus lent et surtout beaucoup moins creux, 980 hpa contre 967 pour le cep.Ceci-dit, ça m’étonnerait beaucoup qu’on décide de suivre un des modèles français.

Si on doit se recaler dessus, ça ne sera (à mon avis) que demain si ils se rapprochent des autres.

Ils vont donc sans doute rester sur un scénario cep en décalant le cœur dépressionnaire vers le sud (cf la carte d’analyse que Virgile a collé un peu plus haut).

Anecdotiquement, ce qui va surprendre aussi, c'est le Yoyo des thermomètres. Surement une langue de douceur avant et une chute brutale ensuite... Tout ça en quelques heures.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...