meteo-info Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 rennes et ses alentours est une des regions les moins ventés de tout le nord ouest de la france ! la moyenne statistique de vent depassant 95 km/h c'est une fois par an ! c'est pratiquement pareil pour laval ! les 100 km/h a rennes n'ont pas été atteint depuis plusieurs années ! le 10 mars 2008 95 km/h record de l'année ! On est d'accord, mais cela n'empêche pas d'affirmer que météofrance affiche des valeurs qui sont sous-estimées, notamment pour rennes . Les 90 km/h seront dépassés . A noter qu'hier, il annonçait du 110 km/h et aujourd'hui 20 km/h de moins alors que les modèles prévoient une situation plus critique qu'hier soir . Mais bon, météofrance va je le pense, réagir ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour l'aspect "plan média de MF", je vous propose de reprendre le topic ouvert avant Klaus, histoire de ne pas rendre trop illisible ce sujet de prévision pure. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 La dépression est formée depuis hier et les modèles ont obligatoirement assimilé les données d\'observation (bateaux, satellite, avions) dans la zone pour faire leur prévisions depuis hier. Allez voir sur pour avoir les données brutes des bateaux dans la zone. Après, la divergence entre CEP et GFS peut perdurer car les observations servent à rapprocher la prévision précédente avec la réalité et construire l'analyse. Mais seulement rapprocher : la prévision précédente a du poids. Pour rajouter ce qu'on peut dire là dessus, voici les données sur SATREP... CEP a quelque soucis au niveau du calage de la tropo. A gauche, l'image sat d'aujourd'hui 06h TU réglée sur le canal WV et à droite : l'image sat WV prévue par ECMWF de 00z (prévi à h+6). http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...4ac17b.gif.html Si on compare les deux images on voit bien que sur le rectangle bleu que j'ai ajouté, le décallage entre la tropo dynamique par le modèle et le sat. L'anomalie de tropo est en réalité plus au SE que prévu. L'écharpe nuageuse qui commence à marquer l'inflexion (bien blanche) correspond à notre zone barocline ou commence à s'opérer les forçages liés aux advections très positives de TA qui vont établir des noyaux de divergence et ainsi exciter les VV en les rendant très négatives. Au vu de ces premiers élements, j'ai l'impression que le phasage va mieux se faire que ce que l'envisage CEP du fait que l'anomalie est mieux située par rapport à la zone barocline. De plus il semble qu'une incurvation apparait déjà au NE du bord d\'attaque de l'anomalie de tropo. A voir avec les estimations de pression sur l'atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 février 2009 On est d'accord, mais cela n'empêche pas d'affirmer que météofrance affiche des valeurs qui sont sous-estimées, notamment pour rennes . Les 90 km/h seront dépassés . A noter qu'hier, il annonçait du 110 km/h et aujourd'hui 20 km/h de moins alors que les modèles prévoient une situation plus critique qu'hier soir . Mais bon, météofrance va je le pense, réagir ce soir . oui ca peut etre , mais on ne peut pas savoir mais faut pas confondre prevision sur le site meteo france et réalité les rares fois ou il avait mis du 100 a rennes ca n' a quasiment jamais était le cas... Ce n'est pas pour ca qu'ils ne seront pas atteint pour cette tempete, ca dependra de sa trajectoire et intensité sur ile et vilaine les previsions vent sur le site meteo france c'est pas le top a j -2 a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 8 février 2009 Onnaing Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour rajouter ce qu'on peut dire là dessus, voici les données sur SATREP... CEP a quelque soucis au niveau du calage de la tropo. A gauche, l'image sat d'aujourd'hui 06h TU réglée sur le canal WV et à droite : l'image sat WV prévue par ECMWF de 00z (prévi à h+6). http://images.meteociel.fr/im/9123/tempête-2009_glc8.gif Si on compare les deux images on voit bien que sur le rectangle bleu que j'ai ajouté, le décallage entre la tropo dynamique par le modèle et le sat. L'anomalie de tropo est en réalité plus au SE que prévu. L'écharpe nuageuse qui commence à marquer l'inflexion (bien blanche) correspond à notre zone barocline ou commence à s'opérer les forçages liés aux advections très positives de TA qui vont établir des noyaux de divergence et ainsi exciter les VV en les rendant très négatives. Au vu de ces premiers élements, j'ai l'impression que le phasage va mieux se faire que ce que l'envisage CEP du fait que l'anomalie est mieux située par rapport à la zone barocline. De plus il semble qu'une incurvation apparait déjà au NE du bord d'attaque de l'anomalie de tropo. A voir avec les estimations de pression sur l'atlantique... Salut en gros ça veut dire quoi pour résumer ton analyse dépression plus au Nord que cep de ce matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Sur les cartes de prévisions météofrance sur son site et sur les prévisions de la station de rennes Habitant prés de rennes, les 95 km/h ont déjà été dépassés à plusieurs reprises Possible, d'ailleurs les >= 100 km/h se produisent en moyenne 1 fois par an ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 février 2009 Possible, d'ailleurs les >= 100 km/h se produisent en moyenne 1 fois par an ! en moyenne je l'ai deja dit plus haut mais c'est pas arrivée depuis des années ! (2000 je crois de mémoire, peut etre une autre fois apres)mais ca ne veut pas dire que il ne seront pas atteint cette fois ci ca se pourrait si on prend certains run ... a la meteo de fr 2 elle a mal commencé en disant beaucoup moins forte que klaus mais a bien fini en disant que la trajectoire et l'intensité des vents restait a definir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gwen60 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 bonjour je suis nouveau sur le forum et je suis vos commentaires lors de fortes intemperies et ce qui arrive fait peur a tout le monde. ya t il un fort risque de vent sur l oise ?et quel seront la puissance des vents ? MERCI POUR VOTRE REPONSE CAR C EST INQUIETANT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne suis pas expert, contrairement à certais sur ce forum, mais à ce stade, où pensez-vous trouver les valeurs des vents les plus importantes? J'ai du mal à imaginer que la situation puisse changer radicalement. Une zone de Lorient à La Rochelle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 février 2009 Brest Partager Posté(e) 8 février 2009 En effet js ce n'est pas une analyse de CEP "au poil" mais je ne sais pas si c'est très significatif. Les observations vents de 12z sont sorties http://www.oceanweather.com/data/NATL-Southern/marineM00.gif Ca correspond assez bien. Pour la SLP mesurée il faudrait aller sur le serveur de la NOAA Attendons l'analyse par le Met office... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour rajouter ce qu'on peut dire là dessus, voici les données sur SATREP... CEP a quelque soucis au niveau du calage de la tropo. A gauche, l'image sat d'aujourd'hui 06h TU réglée sur le canal WV et à droite : l'image sat WV prévue par ECMWF de 00z (prévi à h+6). http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...4ac17b.gif.html Si on compare les deux images on voit bien que sur le rectangle bleu que j'ai ajouté, le décallage entre la tropo dynamique par le modèle et le sat. L'anomalie de tropo est en réalité plus au SE que prévu. L'écharpe nuageuse qui commence à marquer l'inflexion (bien blanche) correspond à notre zone barocline ou commence à s'opérer les forçages liés aux advections très positives de TA qui vont établir des noyaux de divergence et ainsi exciter les VV en les rendant très négatives. Au vu de ces premiers élements, j'ai l'impression que le phasage va mieux se faire que ce que l'envisage CEP du fait que l'anomalie est mieux située par rapport à la zone barocline. De plus il semble qu'une incurvation apparait déjà au NE du bord d\'attaque de l'anomalie de tropo. A voir avec les estimations de pression sur l'atlantique... Donc JS si l'anomalie de tropopause est vue plus au sud est, elle est conforme plutôt à GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 8 février 2009 Quelqu'un connaît-il exactement les records de vent à Angers, Nantes et dans le coin? Enfin plus généralement en Pays de Loire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Angers : 119 km/h en décembre 99, sinon en février c'est 108 km/h Nantes : 133 km/h (février 90) St-Nazaire : 140 km/h (février 90) Pour en citer quelques uns (records sur des périodes assez récentes). Tout est ici : http://www.lameteo.org/records.html Je suis toujours autant étonné de voir à quel point ces records sont faibles pour des régions côtières ou proches de la côte, par comparaison à l'Ile-de-France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 février 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 février 2009 Quelqu'un connaît-il exactement les records de vent à Angers, Nantes et dans le coin? Enfin plus généralement en Pays de Loire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après météo.org et depuis 1981: - ANGERS: 119 km/h le 26-12-99 - LE MANS: 130 km/h le 26-11-83 (126 en 99 et 122 en 90) - TOURS: 130 km/h le 26-12-99 et le 15-07-03 - NANTES: 133 km/h le 03-02-90 (126 en 99) - LAVAL: 137 km/h le 03-02-90 (133 en 99) - La ROCHE-s/-Yon: 140 km/h le 27-12-99 - St NAZAIRE: 140 km/h le 03-02-90 (133 en 99) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 février 2009 Quelqu'un connaît-il exactement les records de vent à Angers, Nantes et dans le coin? Enfin plus généralement en Pays de Loire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pays de le Loire : La Roche sur yon (Vendée) le record mensuel est à 33m/s en Février soit 118.8km/h le 07 Février 1996. Il y a tout juste 13 ans ! Le record pourrait être approché voire battu ! Sinon, le record annuel est de 39m/s soit 140.4km/h bien entendu le 27/12/99 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Salut en gros ça veut dire quoi pour résumer ton analyse dépression plus au Nord que cep de ce matin? En fait je crois que j'suis parti un tantinet trop vite en besogne... certes l'analyse de CEP est pas ultra calée, mais la dernière réactu permet de rendre les choses plus claires : à gauche j'ai remis l'image de 6h Tu et à droite on a l'image de 12h TU ainsi que la prévision (1PVU+ vent à 300hPa) dans le petit cadre. En fait ce qu'il s'est passé entre les deux échéances, c'est que l'anomalie de tropo s'est creusé au SE du système (A) sans doute grâce à l'interaction avec le jet (isolignes jaunes). Entre les deux max de jet, celui qu'on voit à 65m.s-1 ( B ) et celui coupé par le cadre de l'image et qui plonge vers l'irlande (on ne voit que l'entrée ici), se renforcent les ascendances et la zone s'humidifie donc au NE de l'enfoncement de tropo (en C). En fait, là ou j'me suis trompé c'est que CEP était pas tellement à la ramasse vu qu'on ne pouvait pas voir la tropo prévue à l'échéance suivante. Au contraire il anticipe mieux que GFS la forme du complexe d'anomalies de tropo : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-6.png?6 Ici sur GFS c'est bien trop grossier comparé à CEP, GFS ne voit que le creux principal de la tropo dynamique (D), il a tendance à voir ensuite : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-12.png?6 les minimums qui circulent le long du jet streak ce qui se fait déjà à l'heure actuelle (E, A). Pour l'instant, conformément à ce qu'on a vu à 6h TU, (A) est un peu mal vu (il serait plus logique d'avoir un ptit talweg de la lettre E à la lettre A avec un petit creux en A plus au SE) mais ce n'est pas grand chose finalement au vu de l'évolution. Les forçages prennent visiblement mieux que vu par CEP un peu à l'est de A c'est sans doute là qu'on a le max d'advection positive de tourbillon et donc le max de divergence en sortie gauche immédiate du jet streak. En gros, mea culpa, CEP est plutôt bon pour l'instant... sorry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Ou peut-on trouver la dernière analyse de CEP? Il me semble qu'il démarre à 72H, donc il faut voir les archives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 En fait je crois que j'suis parti un tantinet trop vite en besogne... certes l'analyse de CEP est pas ultra calée, mais la dernière réactu permet de rendre les choses plus claires : à gauche j'ai remis l'image de 6h Tu et à droite on a l'image de 12h TU ainsi que la prévision (1PVU+ vent à 300hPa) dans le petit cadre. En fait ce qu'il s'est passé entre les deux échéances, c'est que l'anomalie de tropo s'est creusée au SE du système (A) sans doute grâce à l'interaction avec le jet (isolignes jaunes). Entre les deux max de jet, celui qu'on voit à 65m.s-1 ( et celui coupé par le cadre de l'image et qui plonge vers l'irlande (on ne voit que l'entrée ici), se renforcent les ascendances et la zone s'humidifie © donc au NE de l'enfoncement de tropo. En fait, là ou j'me suis trompé c'est que CEP était pas tellement à la ramasse vu qu'on ne pouvait pas voir la tropo prévue à l'échéance suivante. Au contraire il anticipe mieux que GFS la forme du complexe d'anomalies de tropo : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-6.png?6 Ici sur GFS c'est bien trop grossier comparé à CEP, GFS ne voit que le creux principal de la tropo dynamique (D), il a tendance à voir ensuite : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-12.png?6 les minimums qui circulent le long du jet streak ce qui se fait déjà à l'heure actuelle (E, A). Pour l'instant, conformément à ce qu'on a vu à 6h TU, (A) est un peu mal vu (il serait plus logique d'avoir un ptit talweg de la lettre E à la lettre A avec un petit creux en A) mais ce n'est pas grand chose finalement au vu de l'évolution. Les forçages prennent visiblement mieux que vu par CEP un peu à l'est de A c'est sans doute là qu'on a le max d'advection positive de tourbillon et donc le max de divergence en sortie gauche immédiate du jet streak. En gros, mea culpa, CEP est plutôt bon pour l'instant... sorry. Js ca veut dire que l'on est sur un scénario partant plus vers CEP ou sur un intermédiaire de GFS et CEP ? Pas possible de savoir qui à raison entre ces modèles pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 8 février 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 8 février 2009 reactualisation de meteo france sur leur site maintenant les vents les plus fort sont sur le nord bretagne avec 110 km/H en max http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG05 mise a jour de meteo consult : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...8&langue=fr a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 reactualisation de meteo france sur leur site maintenant les vents les plus fort sont sur le nord bretagne avec 110 km/H en max http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG05 il y a aussi un 110 sur le centre ouest mardi matin, ca me semble confu, a cette heure là d'apres la plupart des modèles la tempête devrait être passée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 8 février 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 8 février 2009 A titre indicatif, voici les records absolus en Ile-de-France, qui à priori ne sont pas près d'être battus... (et c'est tant mieux) - TRAPPES: 133 km/h le 26-12-99 (119 le 03-02-90) - LE BOURGET: 148 km/h le 26-12-99 (137 le 25-01-90 et 130 le 03-02-90) - VILLACOUBLAY: 151 km/h le 26-12-99 (126 le 03-02-90) - BRETIGNY: 158 km/h le 26-12-99 et le 03-02-90 - MELUN: 166 km/h le 26-12-99 (140 le 03-02-90) - PARIS: 169 km/h le 26-12-99 (115 le 03-02-90 ... mais aussi 122 le 02-07-02 et 119 le 30-10-00) - ORLY: 173 km/h le 26-12-99 (130 le 03-02-90) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Js ca veut dire que l'on est sur un scénario partant plus vers CEP ou sur un intermédiaire de GFS et CEP ? Pas possible de savoir qui à raison entre ces modèles pour l'instant Je pencherais pour CEP pour le moment, on verra ce qu'il sort du comparatif SATREP de 18h TU... le minimum de 1.5PVU D, va s'enfoncer entre E et A (pour en revenir à l'analyse), le jet devrait un peu réagir et se renforcer avec une augmentation des forçages en sortie du max... ce sera là que les choses sérieuses vont commencer niveau perte de pression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 8 février 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 8 février 2009 Je pencherais pour CEP pour le moment, on verra ce qu'il sort du comparatif SATREP de 18h TU... le minimum de 1.5PVU D, va s'enfoncer entre E et A (pour en revenir à l'analyse), le jet devrait un peu réagir et se renforcer avec une augmentation des forçages en sortie du max... ce sera là que les choses sérieuses vont commencer niveau perte de pression. merci pour ce suivi car c'est bien cela maintenant qu'il nous faut: une explication technique de ce qui est en train de se passer. Même si pour les modos, ça va être de plus en plus dur de trier entre prévision et suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misteryoule78 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 MC voit en tout cas des rafales à 130 voire localement plus des Charentes jusque loin dans l'intérieur des terres (au-delà du bassin parisien). Ca vient d'être réactualisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champlain17 Posté(e) 8 février 2009 Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) Partager Posté(e) 8 février 2009 MC voit en tout cas des rafales à 130 voire localement plus des Charentes jusque loin dans l'intérieur des terres (au-delà du bassin parisien). Ca vient d'être réactualisé. MF La Rochelle...110 / 120 dans l'intérieur des terres...topo de 15H00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je suis surpris par la "largeur" de la vigilence de MC. Le Haute Normandie et l'extrême Nord sont vraiment dans la même catégorie que les pays de la Loire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés