Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour le grand Ouest, je pense que le record des 133 km/h à Nantes Atlantique peut être battu si le minimum dépressionnaire est prévu plus vaste (et donc augmentation du gradient de pression sur l'agglomération aie ! aie !).

De plus, le modèle Theyr (remarquable en terme de prévisions du vent moyen) met les plus grosses rafales dans le coin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui pour la loire atlantique et les cotes du sud bretagne et à la vendée a priori tres concernés, les vents pourraient etre proches de ces valeurs voire des records (nantes .. ?)

mais je parlais de la comparaison avec l'ensemble des terres du nord de la france ou les 130 a 150 generalisé semble tres tres peu probable (plutot un cran en dessous pour les terres pour notre tempete qui arrive)

Bien sur localement pourquoi pas

a+

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant le CEP qui sort en se moment, voie la dépression un peu plus au sud mais pas grand chose elle est encore un peu plus au nord que GFS

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Et dans cette configuration la loire atlantique et la vendée voire la charente maritime pourrait égaler les valeur de Klauss default_sick.gifdefault_crying.gif

c'est probable en effet ,et dans ce cas la vigilance rouge serait aussi envisageable

Le bulletin d'infoclimat me semble voir la tempête arriver un peu tôt. C'est dans la nuit de lundi à mardi que ça va souffler très fort. D'ailleurs les valeurs annoncées me semblent exagérées au vue des modèles. 100 à 110 km/h ( voir 120 km/h sur les régions du centre Ouest ) en rafales ce qui n'est déjà pas mal sur une bonne moitié Nord avec des rafales de l'ordre de 140 km/h sur les côtes exposées.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

CEP maintient le cap toujours plus au nord! Eh oui alors pour un modèle isolé!

les gars vous pouvez donnez les lien vers le cep svp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF continue à voir la dépression très au nord à 969 hpa sur les terres anglaises.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_36.png

Évidement, ça serait les cotes de la manche surtout entre la bretagne et le cotentin, les + soumis à la force des vents.

c'est probable en effet ,et dans ce cas la vigilance rouge serait aussi envisageable

Pour cela il faudrait que les rafales dépassent les 160 km/h. Ce soir, aucun modèle n'est de cet accabie, si ce n'est le CEP pour la pointe finistère (donc en porte-à-faux par rapport à l'immense majorité des scénarios).

Côté vent, de l'orange oui (et beaucoup même)... du rouge m'étonnerait default_whistling.gif

Côté surcote, du rouge un peu partout par contre default_sick.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant le CEP qui sort en se moment, voie la dépression un peu plus au sud mais pas grand chose elle est encore un peu plus au nord que GFS

T'aurais pas grand chose selon le dernier CEP.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ECMWF continue à voir la dépression très au nord à 969 hpa sur les terres anglaises.

Évidement, ça serait les cotes de la manche surtout entre la bretagne et le cotentin, les + soumis à la force des vents.

bon hé bien demain matin je file sur st malo pour être à temps avant que les vents se mettent en place pour la journée du mardi, réveil à 5h pour la marée du matin. Parce que la seule chose de sûre ce soir, c'est que le nord Bretagne ne va pas y couper et que le timing a l'air parfait pour la surcote. Ceci dit, je préfère avoir du 110 que du 140 pas la peine de ne pas pouvoir mettre les pieds sur le littoral. Donc si c'est gfs et pas cep ça m'ira aussi bien.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très bizarre quand même cette divergence. Si GFS et compagnie ont raison, le CEP aura été particulièrement mauvais pour cet épisode, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cà me parait tout de même exagéré mais bon, surtout que pour le coup, il est franchement isolé!

On verra. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : oui moi aussi j'ai le 00z!

T'aurais pas grand chose selon le dernier CEP.

Oui justement, alors pourquoi autant de divergence à 24 heures de l'échéance ?

C'est ça qui va être difficile à cerner.

Il va falloir surveiller en direct à présent pour voir qui à tord et qui a raison entre CEP et GFS

Même pour la bretagne et le nord CEP paraît vraiment très faiblard avec des vents moyen dépassant difficilement les 17 m/s en vent moyen c pas terrible, et pourtant a voir les isobares il me parraissent bien resserré c bizarre

Les dernières données brutes des modèles mathématiques donnent la dépression Quinten passant plus au Nord que prévu et affectant pricipalement la Bretagne, Nord ouest et Nord du pays trajectoire embouchure Loire Ardennes Lorraine classique dirais je

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Très bizarre quand même cette divergence. Si GFS et compagnie ont raison, le CEP aura été particulièrement mauvais pour cet épisode, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cà me parait tout de même exagéré mais bon, surtout que pour le coup, il est franchement isolé!

On verra. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : oui moi aussi j'ai le 00z!

non dudule j'avais mal lu, c'est la prévi pour mardi à 00h TU, j'ai induit tout le monde en erreur...Mes excuses à Virgile.

:!:

On verra bien ici si "Quentin" est aussi costaud que "Klauss" au fond de moi même j'aime bien les évenements météo genre neige, pluie forte etc mais avec 2ème tempête aussi forte que Klauss j'ai peur pour les syviculteurs et le prix du bois.Ce serait dramatique pour eux...le coup de grâce et un coup à notre assurance aussi en 2010.

Je sais que rien n'est comparable (les trajectoires, le jet stream, la pression au centre etc) et surtout on est à un peu plus de 24 h du début mais "Quentin" peut il faire autant de dégats que Klauss à l'intérieur des terres ?

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Notre petite catherine voit 140 sur les côtes du 44, 85 et 17 ! 120 dans les terres (surtout du 85) default_huh.png Ce midi c'était du 130 sur les côtes et 110 dans les terres.

C'est de pire en pire ...

default_huh.png En regardant la carte synoptique de la météo de TF1 il sont en train de suivre le modèle arpège avec une dépression arrivant sur le sud bretagne

Et TF1 renforce avec sa carte les valeurs de vents 140 km/h sur les côtes, je pense que comme pour Klauss il voyait des vents à 150 km/h sur les côtes landaises. On en connait le résultat plus de 170 km/h default_mellow.png

Don les vents pourront atteindre les 150 KM/H voir les dépasser. on est à la limite de la vigilance rouge sur les départements côtiers de l'atlantique default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le BS d'infoclimat est dans les bonnes valeurs je pense

Quand je vois le bulletin d'infoclimat avec les vents sur pays de loire, je me demande, nous sarthe combien ? Et grand merci à vous tous. Grâce à vous, j'ai prévenu des amis qui partaient vendredi soir en vacances et ils ont tout rentré.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_huh.png En regardant la carte synoptique de la météo de TF1 il sont en train de suivre le modèle arpège avec une dépression arrivant sur le sud bretagne

Et TF1 renforce avec sa carte les valeurs de vents 140 km/h sur les côtes, je pense que comme pour Klauss il voyait des vents à 150 km/h sur les côtes landaises. On en connait le résultat plus de 170 km/h default_mellow.png

Don les vents pourront atteindre les 150 KM/H voir les dépasser. on est à la limite de la vigilance rouge sur les départements côtiers de l'atlantique default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le BS d'infoclimat est dans les bonnes valeurs je pense

Voilà une nouvelle règle de prévi: lorsque MF annonce une valeur, on rajoute 30km/h en plus et on est sûr d'estimer correctement les rafales, c'est vrai que c'est plus facile que se décortiquer les modèles et les coupes verticales. Nan mais sérieux ce qu'il faut pas lire des fois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une la carte réalisé avec les modéles sortis jusqu'a présent sur la carte on peut constater que j'ai fais 4 zones, la rouge étant incertain encore, elle pourrait être revus a la baisse est passer dans le orange.

Rien est encore malgrés l'échéance qui est tout pret default_huh.png voici la carte donnez moi vos commentaires.

france10.gif

Donc comme cette tempéte ne vient pas seul voici les précipitations à attendre jusqu'à mardi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

france11.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

17 m/s (61 kh ) de vent moyen cep fait dans la modération ce soir donc en résumé soit 90 kh soit 160 kh mf doit s'arrracher les cheveux .

et le 29/56/35 ?

c'est ou que vous voyez du 17m/s sur cep?

car avec la dynamique de la depression vu par cep sur le nord bretagne ca serait plutot des rafales a 150 km/h ...

mais il est isolé sur cette trajectoire nord

les cadors gfs et cep maintiennent leurs caps depuis hier soir mais ils sont différents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

J'ai aussi un pensé pour les 2 skippers du Vendee Globe Marc Guillemot et Sam Davis qui vont vivre se monstre "Quinten" en mer ! J'espere qu'ils vont la passer sans encombre !

Fin du HS, desolé les Modos ! Mais c'est du gros qui nous arrive pour notre littoral atlantique !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...