Nick Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2008 comment ce fait-il que sur la carte des vents à 925hPa de meteo ciel on voit une large zone de vents à 100/110km/h dans les terres alors qu'ici sur le forum on en pense pas moins? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Bon je mettais fixé avant d'ecrire cette analyse trois études : - une première (que j'ai posté) parlant de cette puissante cyclogénèse, - une seconde évoquant la possibilité d'un creusement relatif à proximité du pays, - et la troisième parlant des phénomènes ondulatoires suivant la chronologie... J'ai les yeux beaucoup plus gros que le vent compte tenu du temps que j'ai mis à rédiger l'analyse donc je m'excuse de pas avoir ecrit les deux autres analyses. Elles apparaîtront en cours de week-end sur met-evolution. Analyse technique du vendredi 7 novembre : Cyclogénèse en vue…ondulation à l’arrière ! Amis anglais préparez-vous à subir une belle tempête en tout début de semaine ! Le stade de grosse tempête sera probablement dépassé sur l’Ecosse tandis que sur le Nord du pays, la question se pose encore même si la situation promet d’être agitée à très agitée. A l’heure actuelle, nous pouvons parler d’une « bombe météorologique » dans la mesure où nous avons un creusement de l’ordre 20 hPa en moins de 24 heures dont une perte de 10 hPa du système en 6 heures. Etudions cette situation qui se profile afin d’en savoir un peu plus sur le phénomène mais également sur notre temps en France… Etude : Bombe météorologique en vue… Tout d’abord définissons ce qu’est une « bombe météorologique » : il s’agit d’une dépression à développement explosif avec une diminution de la pression au centre du noyau cyclonique de l’ordre de 10 à 25 hPa en 24 heures. Globalement, voici la situation synoptique à l’échelle de l’Europe et du Nord Atlantique : Un complexe dépressionnaire particulièrement imposant à pris place sur le Nord de l’Atlantique. A l’échelle du pôle, c’est un bout du vortex polaire (1) qui évolue sur cette zone de l’hémisphère au même titre que sur le Centre de la Russie ou encore sur la Mer de Béring (Nord-est du Japon). Il est peu ceinturé par deux cellules anticycloniques (2 et 3) située sur la Russie et sur les Açores. On peut donc conclure à un vortex désorganisé. Voilà ce que nous vous écrivions lors de la précédente analyse datée du mardi 4 novembre : « Mais il y aurait une conséquence du vortex désorganisé des derniers jours : le tassement des hauts géopotentiels se ferait anormalement au niveau de la zone tempérée. La possibilité de mauvais temps pourrait alors reprendre le dessus sur la majeure partie des océans et à terme des continents avec pourquoi pas les premières tempêtes automnales (sans pour autant pouvoir toucher notre pays). » L’analyse est d’ailleurs toujours valable à ce jour puisqu’en effet, une dépression particulièrement active s’apprête à toucher les côtes européennes. Figurez-vous que cette dépression qui n’est d’ailleurs que partiellement formée (1’) va rester vissée aux abords de l’Irlande et va attendre que des éléments nécessaires à son développement viennent à elle. Analysons son évolution à travers plusieurs champs : - La pression mer est le premier marqueur d’une perturbation cyclonique. On l’associe le plus souvent au tourbillon relatif de moyenne altitude. Deux noyaux cycloniques sont à repérés sur ce champ de pression : la premier est particulièrement important et se situe samedi matin sur la pointe Sud du Groenland, le second est beaucoup plus relatif puisqu’il s’agit d’une simple ondulation des lignes d’égale pression. L’animation fait état d’une interaction particulière entre ces deux minimums froids : l’un donnant son potentiel de mauvais temps à l’autre lors de leur rencontre. Il est aisé de le voir puisque la dépression la plus à l’Est initialement caractérisée par une zone de minimum de géopotentiels finit par perdre en perdre en intensité au profit du tourbillon cyclonique initiale qui grossit : un équilibre quasi parfait entre les deux systèmes. Autrement, nous distinguons bien ce creusement net du système avec la perte de 20 hPa en moins de 24 heures ! - Le vent à 300 hPa : Nous distinguons bien ce tube de maximum de vent en altitude appelé couramment Jet et qui est caractéristique d’une situation particulièrement dynamique. Il marque la présence du zone barocline, carburant nécessaire à la création de ces macrotourbillons. Par ces modélisations, on a ainsi la preuve qu’il s’agit d’une véritable machine thermodynamique. - Humidité et température potentielle à moyenne altitude : A travers ces deux champs, il est possible de déterminer avec précision les surfaces frontales. La forme du système nuageux qu’il est possible de s’imaginer ici évoque une forme en arc avec un prolongement du système en direction du Sud-ouest avec un maximum d’intensité au nord du minimum de pression à savoir sur l’Islande. Ces paramètres renseignent enfin sur la nature des courants ascendants… Il est évident que nous aurions pu nous attarder sur d’autres paramètres (structure frontale, cyclonisation,…) mais ce panel de trois à quatre paramètres révèle parfaitement la situation modélisée à trois altitudes différentes. Synthèse : Schéma global de la situation du lundi 10 novembre 2008 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 sur meteo paris on annonce deja plus de 80 km/h pour lundi sur lcm c'etait prevu deja depuis une semaine a peu pres je serait pas etonne de voir une pre alerte demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Les ingrédients pour un vrai creusement secondaire ne sont à priori pas là, ou bien en tout cas pas phasés les uns aux autres ce qui signifie donc un risque de tempête très limité pour cette période. La situation aurait pu être bien pire mais en l'état actuel des modèles c'est un temps de saison avec un coup de vent de saison qui se profile sur le nord-ouest du Pays et rien de plus! Ce qui n'en rend tout de même pas la situation intéressante avec des pointes à 80/90km/h possibles sur les régions du nord de la Seine et des côtes de la Manche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 sur meteo paris on annonce deja plus de 80 km/h pour lundi sur lcm c'etait prevu deja depuis une semaine a peu pres je serait pas etonne de voir une pre alerte demain La belgique y est déjà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Les ingrédients pour un vrai creusement secondaire ne sont à priori pas là, ou bien en tout cas pas phasés les uns aux autres ce qui signifie donc un risque de tempête très limité pour cette période. La situation aurait pu être bien pire mais en l'état actuel des modèles c'est un temps de saison avec un coup de vent de saison qui se profile sur le nord-ouest du Pays et rien de plus! Ce qui n'en rend tout de même pas la situation intéressante avec des pointes à 80/90km/h possibles sur les régions du nord de la Seine et des côtes de la Manche... mais bon cent combiens de fois je doit le dire que la carte des vents à 925hPa de meteo ciel sa fait 2 jours deja qu'il voyent du 100/110km/h dans l'interieur des pays de la loire à la frontière Belge! Pour info les vents à 925hPa en gros ce sont les rafales et on a une large zone à 100km/h dans les terre meme 110km/h sur le NPDC, donc voila pourquoi cette carte afficherait de telle valeur si toi tu vois tu 80/90km/h c'est comme je sais plus qui tout à l'heur qui annoncait du 55km/h dans les terre nan mais laisser moi rire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Les ingrédients pour un vrai creusement secondaire ne sont à priori pas là, ou bien en tout cas pas phasés les uns aux autres ce qui signifie donc un risque de tempête très limité pour cette période. La situation aurait pu être bien pire mais en l'état actuel des modèles c'est un temps de saison avec un coup de vent de saison qui se profile sur le nord-ouest du Pays et rien de plus! Ce qui n'en rend tout de même pas la situation intéressante avec des pointes à 80/90km/h possibles sur les régions du nord de la Seine et des côtes de la Manche... Eh oui..."peu de baroclinité" comme le dit Crack lol. Il semble que les anomalies chaudes de basse couche fassent pas mal défaut dans cette affaire. Le risque existait bel et bien avec un jet de S-O assez costaud et rectiligne, l'advection d'une zone de fort tourbillon potentiel vers la GB, mais finalement ce potentiel ne sera pas transformé. Il devrait quand même rester trois poussées venteuses, d'intensités à peu près comparables, espacées d'environ 24h chacune : une première dans la soirée et nuit de samedi à dimanche, une seconde dans la soirée et nuit de dimanche à lundi, une troisième en cours de journée de lundi. Chaque fois des rafales max à 100-110km/h semblent possibles sur les caps exposés...c'est vraiment le minimum syndical automnal lol Mais gare à la houle en Manche et sur les côtes Sud de la Bretagne ! De belles vagues en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Voici le lien les amis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ici Gris : Pré-Alerte : possibilité de vents forts dont le niveau n'est pas encore déterminé. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Gros gros dynamisme prévu par GFS 18z au passage de cette anomalie longiligne de tourbillon. Le modèle voit les isentropes plonger nettement vers le bas http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1226016536.png entraînant avec l'anomalie d'altitude http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/..._1226016606.png alors que le système se déplace très vite (150 kmh à 700 hPa), ce qui peut créer de la grosse déstabilisation et interagir plus nettement avec le "front" (par influence d'anomalie de tourbillon potentiel anormalement basse) Ce run un peu extrême propose ainsi 70 kts à 850 hPa, 65 kts à 925 hPa... Tout à fait d'accord avec toi. Il y a un potentiel pour créer une bande de front froid concentrée et assez instable (pas forcément du Cb, encore que..., mais en tout cas des précips à caractère instable), associée à une très forte convergence de basses couches et un très fort gradient de flottabilité (on a un dipôle ascendance/subsidence très marqué). Avant d'"enterrer" définitivement le potentiel rafaleux de cette perturbation de lundi soir qui se développe en entrée droite de jet, il faut bien garder à l'esprit ce puissant forçage synoptique susceptible de booster l'instabilité de la ligne frontale par interaction entre un enfoncement de tropopause dynamique très marqué et la langue de ThetaE élevée en basses couches. Si forte instabilité il y a, c'est pas un maximum de 70-80 km/h dans les terres qu'on aura... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 7 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Tout à fait d'accord avec toi. Il y a un potentiel pour créer une bande de front froid concentrée et assez instable (pas forcément du Cb, encore que..., mais en tout cas des précips à caractère instable), associée à une très forte convergence de basses couches et un très fort gradient de flottabilité (on a un dipôle ascendance/subsidence très marqué). Avant d'"enterrer" définitivement le potentiel rafaleux de cette perturbation de lundi soir qui se développe en entrée droite de jet, il faut bien garder à l'esprit ce puissant forçage synoptique susceptible de booster l'instabilité de la ligne frontale par interaction entre un enfoncement de tropopause dynamique très marqué et la langue de ThetaE élevée en basses couches. Si forte instabilité il y a, c'est pas un maximum de 70-80 km/h dans les terres qu'on aura... La carte des vents à 925hPa sur meteo ciel revoit ces valeurs à la hausse puisque desormais c'est une zone de vents à 110km/h maxi dans les terres du nord ouest meme 120km/h dans les terre lundi soir cette carte elle bug ou quoi lol bonne nuit à tous c'est vraiment à surveiller tout sa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 novembre 2008 La carte des vents à 925hPa sur meteo ciel revoit ces valeurs à la hausse puisque desormais c'est une zone de vents à 110km/h maxi dans les terres du nord ouest meme 120km/h dans les terre lundi soir cette carte elle bug ou quoi lol bonne nuit à tous c'est vraiment à surveiller tout sa. Tu commences à saouler tout le monde avec ta carte à 925 hPa - si elle suffisait à prévoir les coups de vent ça se saurait! Alors merci de cesser d'une part ton sensationnalisme et d'autre part de faire l'autiste en ne prenant pas compte des analyses qui sont faites par ailleurs - comprend et apprend avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 Tout à fait d'accord avec toi. Il y a un potentiel pour créer une bande de front froid concentrée et assez instable (pas forcément du Cb, encore que..., mais en tout cas des précips à caractère instable), associée à une très forte convergence de basses couches et un très fort gradient de flottabilité (on a un dipôle ascendance/subsidence très marqué). Avant d'"enterrer" définitivement le potentiel rafaleux de cette perturbation de lundi soir qui se développe en entrée droite de jet, il faut bien garder à l'esprit ce puissant forçage synoptique susceptible de booster l'instabilité de la ligne frontale par interaction entre un enfoncement de tropopause dynamique très marqué et la langue de ThetaE élevée en basses couches. Si forte instabilité il y a, c'est pas un maximum de 70-80 km/h dans les terres qu'on aura... D'ailleurs le dernier GFS donne entièrement raison à Simon et toi... Quant à moi je n'avais rien vu pour lundi lol, tellement obnubilé par la situation (vraiment pas super agitée) de dimanche après-midi pour une balade sur la côte...mais on serait finalement entre deux coups de vent, juste à la montée en puissance du second de la série. Je n'ai plus qu'à espérer un timing un peu avancé de l'épisode de dimanche soir...(mais je n'y crois guère, ça semble assez calé de ce point de vue) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 8 novembre 2008 mais bon cent combiens de fois je doit le dire que la carte des vents à 925hPa de meteo ciel sa fait 2 jours deja qu'il voyent du 100/110km/h dans l'interieur des pays de la loire à la frontière Belge! Pour info les vents à 925hPa en gros ce sont les rafales et on a une large zone à 100km/h dans les terre meme 110km/h sur le NPDC, donc voila pourquoi cette carte afficherait de telle valeur si toi tu vois tu 80/90km/h c'est comme je sais plus qui tout à l'heur qui annoncait du 55km/h dans les terre nan mais laisser moi rire Juste pour rire! J'ai regardé ton profil mais surtout tous tes messages postés... Sur 106 messages on a quoi : 2 voire 3 messages qui ne parlent pas de coups de vent ou bien tempêtes! Le tout avec signature tempête 99, excuses moi du peu mais la crédibilité en prend un coup ( à te lire ça ferait la 100ème tempête depuis ta date d'inscription... )! Ce n'est pas un mec qui fait de la prévision qui parle mais un mec qui est passionné et qui fantasme beaucoup beaucoup, rien de plus.Comme l'a dit Sebaas, tu ferais mieux de lire ce qu'il se passe sur ce topic et comprendre le mécanisme avant de jurer par ta carte 925hpa! Je ne m'inclue pas là-dedans car je ne suis pas assez expérimenté et renseigné! C'est d'ailleurs là que je me suis aperçu en effet qu'il pourrait s'y passer un peu plus qu'en apparence ( sur la situation de base ) donc sur ce que j'ai pu dire. Mais ce n'est pas en prenant la carte 925hpa, c'est en lisant entre autre hailstone ou Cotissois et tu ferais mieux d'en faire autant je crois! La prévision ne se base en tout cas pas sur ce que l'on espère mais sur ce que les modèles disent! Et comme actuellement il faut approfondir nettement plus pour déceler une situation qui finalement ne s'annonce pas si basique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2008 En effet. Je me joins à vous pour dire que ce topic doit rester de qualité et on n'a pas besoin d'excité qui raconte n'importe quoi juste pour se faire une montée d'adrénaline. Pour savoir si la personne est sérieuse, il faut juste regarder l'historique de ses messages et les comparer avec les situations réelles. Pour en revenir à la prévision. GFS est le + extrême ce matin, bien + que tous les autres modéles même GEM et nogaps mais aussi de ses autres runs comme celui du controle, donc faut pas le prendre au pied de la lettre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 a quoi elle servent les carte de 925 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, Oui GFS est le plus extême, du moins au point de vent. Je préfère ECMWF mais bon, on n'a pas toutes les cartes. En tout cas c'est vrai comme tu l'as dit Virgile restons prudent EN tout cas, comme l'on précisait Cotissois et Hailstone, la dépression qui nous arrive lundi en fin d'après midi risque bien d'être explosive et doit être surveillée avec bcp d'attention. Contrairement à ce qui devrait se passer aujourd'hui, lundi la configuration est très différente. Le plus important, comme cela a été souligné, c'est le Jet qui est positionné d'une façon dangeureuse par rapport à notre pays. Nous nous trouvons à droite en entrée de ce tube de vent fort (jet). Cela va générer des divegences positives sur la pointe Bretagne mais surtout un forçage avec l'anomalie de Basse couche qui est cette bande de chaleur des TPE (38°) On voit bien ce dipôle ascendance/subsidence devant Brest, la machine tourne à plein régime. Les noyaux de Ta à 500 sont élevés à l'avant de l'anomalies de Tropo. Contrairement à aujourd'hui où nous avons pratiquement pas d'affaissement de Tropo, pour lundi celle-ci sera plus conséquente Regardons la coupe, on voit bien l'anomalie en altitude comme celle de basse couche et même un prolongement vers le sol. Ici la coupe des Tourbillons Actifs devant Brest et jusqu'à Rennes Ici la coupe des ThE qui plongent comme le disait Cotissois Ici la coupe du vent (voir les valeurs élevés) Ici les Vitesses Verticales et donc les ascendances assez fortes A surveiller les prochains Runs yves Ps: pour répondre à Tempest, bien sûr la carte des 925hPa donne approximativement les rafales au sol, mais ATTENTION, GFS accentue toujours cette puissance. Maintenant cela ne suffit pas, il faut faire une petite analyse pour avoir une bonne idée. Cette carte sert bcp de sonette d'alarme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour à tous la belgique vient à l'instant de passer en pré-alerte pluie inondation! qui ce rajoute a celle du vent! ici Gris : Pré-Alerte : possibilité de fortes pluies dont le niveau n'est pas encore déterminé. Gris : Pré-Alerte : possibilité de vents forts dont le niveau n'est pas encore déterminé. Belle analyse yvo cella va t il ce décaler vers l'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Belle analyse yvo cella va t il ce décaler vers l'est? Merci. Cela va se décaler probablement vers le NE, depuis la Vendée - Normandie - IDF et La Moselle, mais il faut attendre encore un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Je sais qu'il ne faut pas s'alarmer trop tôt, l'expérience l'a prouvé, mais je suis assez interpellé par la différence des valeurs estimées entre GFS et ce qu'annonce (provisoirement) MF. Qu'en pensez-vous? Habitant en Basse Normandie, j'avoue que je m'inquiète un peu de la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Je serais plus pondéré qu’Yvo, du moins, je ne parlerais pas de développement explosif. Les vitesses de ce rapide de jet ne me paraissent pas inquiétantes. Mais, il ressort quand même des coupes verticales et horizontales du 00Z (GFS) des structures frontogénétiques intenses en début de soirée sur la Bretagne avec = > (plan de coupe) ● Des valeurs maximales de TA en basses couches comme à la tropopause repérable à 22h, moment où la configuration de déphasage entre les anomalies serait la meilleure. ● Un jet de basses couches puissant ● Un fort gradient horizontal en thêta E. Ensuite, l’activité frontale diminue, le jet guide l’onde barocline plus au nord (mer du Nord, l'intensité de la cyclogénèse reste à déterminer sur cette zone). Les champs de VV ne seraient plus aussi marqués, les contenus en vapeur d’eau en diminution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Je serais plus pondéré qu’Yvo, du moins, je ne parlerais pas de développement explosif. Les vitesses de ce rapide de jet ne me paraissent pas inquiétantes. Mais, il ressort quand même des coupes verticales et horizontales du 00Z (GFS) des structures frontogénétiques intenses en début de soirée sur la Bretagne avec = > (plan de coupe) ● Des valeurs maximales de TA en basses couches comme à la tropopause repérable à 22h, moment où la configuration de déphasage entre les anomalies serait la meilleure. ● Un jet de basses couches puissant ● Un fort gradient horizontal en thêta E. Ensuite, l’activité frontale diminue, le jet guide l’onde barocline plus au nord (mer du Nord, l'intensité de la cyclogénèse reste à déterminer sur cette zone). Les champs de VV ne seraient plus aussi marqués, les contenus en vapeur d’eau en diminution. Tout à fait d'accord avec toi, le terme explosif n'a pas lieu d'être et parait un peu exagéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 novembre 2008 gfs de ce matin est plus puissant, limite tempete selon lui Ecmwf n'est pas mal non plus est assez proche niveau force car a 72 heures il voit du 40 m/s a 1500 metres sur le nord de la France signe de fort coup de vent a tempete ! (helas on n'a pas les échéances avant) gme pas mal non plus : 75 kt a 850 hpa de la normandie aux frontieres belges Situation a suivre on en sera vraiment plus dimanche soir coup de vent ou petite tempete c'est a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 8 novembre 2008 Tout à fait d'accord avec toi, le terme explosif n'a pas lieu d'être et parait un peu exagéré Mon cher Yvo, c’est toujours un plaisir de lire tes "relances" analytiques chaque fois qu’une situation s’y prête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Ecmwf n'est pas mal non plus est assez proche niveau force car a 72 heures il voit du 40 m/s a 1500 metres sur le nord de la France signe de fort coup de vent a tempete ! D’ailleurs, ce jet de basses couches est en accord avec ce que synthétise GFS, FF actif jusqu’en début de nuit puis rapide baisse d’activité.A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 8 novembre 2008 C'est très net sur les coupes, le tourbillon de surface et d'altitude semblent en forte interaction et il y a une possibilité de foliation de tropopause. Pas de grosse advection sèche à 700 hPa associée sur ce run mais ça peut évoluer. Certains critiquaient le vent à 925 hPa, mais il faut argumenter parce qu'ici même le vent à 850 hPa pourrait influencer les rafales et c'est 70-75 kts. Peut-être sous l'effet d'un intense cisaillement, GFS modélise une couche-limite assez élevée malgré la pluie. Ce sera sans doute en cas d'organisation convective qu'il faudra être attentif. Mais au vu de l'interaction barocline, c'est peut-être déjà l'ampleur du creusement qui reste à surveiller...? Vu que c'est un cas de tourbillon frontal très dynamique, j'en profite pour évoquer cette carte : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/60_11.gif D'après le tutorial de wetter3, cette divergence des Qn est un indicateur de resserrement des isothermes donc de frontogénèse avec forte convergence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 novembre 2008 Partager Posté(e) 8 novembre 2008 C'est très net sur les coupes, le tourbillon de surface et d'altitude semblent en forte interaction et il y a une possibilité de foliation de tropopause. Pas de grosse advection sèche à 700 hPa associée sur ce run mais ça peut évoluer. Certains critiquaient le vent à 925 hPa, mais il faut argumenter parce qu'ici même le vent à 850 hPa pourrait influencer les rafales et c'est 70-75 kts. Peut-être sous l'effet d'un intense cisaillement, GFS modélise une couche-limite assez élevée malgré la pluie. Ce sera sans doute en cas d'organisation convective qu'il faudra être attentif. Mais au vu de l'interaction barocline, c'est peut-être déjà l'ampleur du creusement qui reste à surveiller...? Un prévisionniste de la station MF du Havre (Capitainerie) m'avait d'ailleurs expliqué que lorsque le flux était marqué par une forte instabilité, il leur arrivait de tenir compte du champ de vent jusqu'à 700hpa pour définir les rafales maximales probables à 10m. C'est sans doute plus pertinent par chez nous en bord de mer que dans l'intérieur, mais j'avoue que ça m'en avait bouché un coin lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés