Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

ESTOFEX parle bien d'une ligne convective susceptible de générer de sévères rafales.

shallow convective line with severe convectively-enhanced gusts may develop. At the moment, thermodynamics should be too hostile for organized severe convection and a threat level is not issued.

Phénomène convectif toutefois insuffisant pour nécessiter le passage vers un niveau de risque.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je dois faire une lecture trop littérale des modèles (mais vu l'échéance) mais j'ai du mal à croire à + de 100 km/h dans l'intérieur du pays.

peut être pas plus je suis d'accord mais 100km/h c'est possible, et dans les terres c'est pas si courant

à mon avis deux sorte de vents ce soir :

- avant la ligne : vent soumis aux effets rafaleux du fort jet de basses couches (classique)

- au moment de la ligne : ajout de rafales convectives (max de 110-120km/h possibles)

C'est le côté bref et brutal de ces rafales convectives qui est à redouter.

Une question me demange depuis ce matin et je n'osais pas vous la poser. default_blushing.gif

Bien que le poitou-charentes soit à l'écart de ce coup de vent, peut on compter sur quelques rafales tout de même? Egalement dans les terres?

Merci à celui qui sera ok pour me repondre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs GFS voit bien des rafales de type convectives à 55kts au moins sur une bande intérieure (Normandie, IDF):

gfsgustsja4.png

Le risque de fortes rafales va donc sans doute être influencé par l'ampleur de la convection. Une convection profonde semble écartée (50 à 100J/kg de CAPE). Mais les mouvements convectifs qui se produiront ce soir aussi faibles soient-ils, prendront dans un environnement très cisaillé (avec ce jet de BC) et de brusques rafales pourront alors y être rabatues vers le sol.

Personne pour répondre à Toph17? default_unsure.png

pourtant ce serait sympa car moi non plus habitant dans le nord du Poitou Charentes j'ai du mal a faire le point sur les rafales que le Poitou pourraient atteindre ce soir même si comme le dit Toph, le poitou reste bien à l'écart de ce coup de vent Nordistes!

merci cordialement. default_flowers.gif

Oui tout à fait chris. Et il faut se méfier que GFS ne sous-estime pas l'ampleur de ce jet. En plus sur Lamma, on voit d'étroites advections sèches que le modèle américain ne peut voir avec sa résolution. Je pense que la prévision de Météo-France est très honnête suivant un scénario légèrement pessimiste.

Dans le Nord du Poitou, ce sera un peu dégradé mais possiblement violent.

Sur IC : Plus tard, en soirée et en première partie de nuit, et faisant suite à une journée déjà assez venteuse (50 à 70 km/h en général), les rafales atteignent ces mêmes valeurs (70 à 90 km/h en général et 100 km/h sur les endroits exposés) du Poitou au Bassin Parisien puis jusqu’aux Ardennes.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

nmm-11-16-1dol6_mini.png

MF colle pas mal avec cette modélisation de WRF/NMM tirée de Météociel... Encore une soirée vraiment intéressante qui se profile, la zone de convergence est remarquable du Poitou au Nord, avec en effet un maximum d'intensité sur les régions en orange.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Personne pour répondre à Toph17? default_unsure.png

pourtant ce serait sympa car moi non plus habitant dans le nord du Poitou Charentes j'ai du mal a faire le point sur les rafales que le Poitou pourraient atteindre ce soir même si comme le dit Toph, le poitou reste bien à l'écart de ce coup de vent Nordistes!

merci cordialement. default_flowers.gif

A voir la carte mise par Chris 68, une partie de ce coup de vent passerait aussi sur le nord du Poitou...

nmm-11-16-1dol6_mini.png

MF colle pas mal avec cette modélisation de WRF/NMM tirée de Météociel... Encore une soirée vraiment intéressante qui se profile, la zone de convergence est remarquable du Poitou au Nord, avec en effet un maximum d'intensité sur les régions en orange.

Pourquoi avoir mis la seine maritime, la somme et le pas de calais en orange et non la champagne et les ardennes?

Je dois faire une lecture trop littérale des modèles (mais vu l'échéance) mais j'ai du mal à croire à + de 100 km/h dans l'intérieur du pays.

absolument

par ailleurs, pensez-vous que le nord'est sera le plus exposé demain matin ou peut-on compter sur de fortes rafales dès ce soir?

Pourquoi avoir mis la seine maritime, la somme et le pas de calais en orange et non la champagne et les ardennes?

Sur la Champagne ca semble en perte de dynamique tout de même...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

D'apres wfr arrivée de la vague venteuse a 19 heure sur le sud bretagne

80 a 100 km/h en rafales

D'apres wrf trajectoire du morbihan, ile et vilaine sud manche (rien au nord) orne haute normandie region parisienne pui sl enord de la France ensuite affaiblissement rapide sur le nord est

cette ligne de vent fort sera peu large surtout au depart et les regions trop a l'ouest ou a l'est n'auront rien ou quasi rien

exemple sud bretagne 80 a 100 en soirée et nord bretagne 30 a 50 !

exemple:

soirée

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-13-0.png

début de nuit:

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-12-0.png?10-13

fin de nuit en perte de vitesse

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-22-0.png

ca se jouera a pas grand chose d'un departement a l'autre

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

absolument

par ailleurs, pensez-vous que le nord'est sera le plus exposé demain matin ou peut-on compter sur de fortes rafales dès ce soir?

Le NE est en marge de la zone potentiellement dangeureuse car l'étroite bande prévue se décale vers la Belgique et les Ardennes. Ca ne devrait pas dépasser les 80km/h en plaine à l'Est de la Champagne (bien sûr ça soufflera plus fort sur les crêtes Vosgiennes). Un coup de vent banal qui ne nécessitera aucune vigilance dans les régions du NE. A 16h, si actualisation il doit y avoir, je ne vois que le département Ardennais qui pourrait être éventuellement rajouté.

Posté(e)

Le NE est en marge de la zone potentiellement dangeureuse car l'étroite bande prévue se décale vers la Belgique et les Ardennes. Ca ne devrait pas dépasser les 80km/h en plaine à l'Est de la Champagne (bien sûr ça soufflera plus fort sur les crêtes Vosgiennes). Un coup de vent banal qui ne nécessitera aucune vigilance dans les régions du NE. A 16h, si actualisation il doit y avoir, je ne vois que le département Ardennais qui pourrait être éventuellement rajouté.

a part les ardennes ailleurs dans le nord est ca sera plutot 60 a 70 km/h et localement 80

D'apres wfr arrivée de la vague venteuse a 19 heure sur le sud bretagne

80 a 100 km/h en rafales

D'apres wrf trajectoire du morbihan, ile et vilaine sud manche (rien au nord) orne haute normandie region parisienne pui sl enord de la France ensuite affaiblissement rapide sur le nord est

cette ligne de vent fort sera peu large surtout au depart et les regions trop a l'ouest ou a l'est n'auront rien ou quasi rien

exemple sud bretagne 80 a 100 en soirée et nord bretagne 30 a 50 !

exemple:

soirée

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-13-0.png

début de nuit:

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-12-0.png?10-13

fin de nuit en perte de vitesse

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-22-0.png

ca se jouera a pas grand chose d'un departement a l'autre

voilà la carte de 15 heureshttp://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-8-0.png?10-13

tu crois que ça correspond reellement?

Bref, ces cartes ne valent pas grand chose.

Posté(e)

voilà la carte de 15 heures

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-8-0.png?10-13

tu crois que ça correspond reellement?

Bref, ces cartes ne valent pas grand chose.

Oui cette carte peut servir, elle montre les zones qui seront probablement les plus concernées, apres les valeurs ne sont pas forcement les bonnes mais elles sert belle et bien cette carte tout comme beaucoup d'autres analyse de modeles (Cartes GME souvent bonnes ) !

d'alleurs en regardant la carte prevue 15 h certes c'est surestimé mais on observe le meme degradé actuellement et les zone concernés sont les memes

a t'ecouter toutes les cartes ne servent a rien et il n'y aurait pas de previsions

quasiment tout n'est pas valable a part ce que tu dit ........

edit: et d'apres mes post precedents moi non plus je ne pense pas a plus de 100 dans les terres plutot 80 a 90 mais j'ai juste montré ce que wrf nous a sorti ...

Oui cette carte peut servir, elle montre les zones qui seront probablement les plus concernées, apres les valeurs ne sont pas forcement les bonnes mais elles sert belle et bien cette carte tout comme beaucoup d'autres analyse de modeles (Cartes GME souvent bonnes ) !

d'alleurs en regardant la carte prevue 15 h certes c'est surestimé mais on observe le meme degradé actuellement et les zone concernés sont les memes

a t'ecouter toutes les cartes ne servent a rien et il n'y aurait pas de previsions

quasiment tout n'est pas valable a part ce que tu dit ........

bah c'est pas pour être méchant avec Virgile mais effectivement tu essais de prouver par A ou Z que c'est bidon ce coup de vent car tu ne veut pas revenir sur ta prévision...

Enfin bref on fera le bilan demain car tu aura peut etre raison Virgile je ne sais pas

Posté(e)

bah c'est pas pour être méchant avec Virgile mais effectivement tu essais de prouver par A ou Z que c'est bidon ce coup de vent car tu ne veut pas revenir sur ta prévision...

Enfin bref on fera le bilan demain car tu aura peut etre raison Virgile je ne sais pas

oui tout a faitil n'y aura peut etre du 100 ou 110 comme meteo france le prevoit mais du 70 a 100 pourquoi pas

et on peut analyser les cartes disponibles en tenant compte de leurs imperfections et imprecisions, et ne pas partir dans l'extreme d'accord

mais ca sert a rien de tout rejeter

Dans la ré-actualisation de 16 heures, Météo-France maintient son alerte sans la modifier. Les 17 départements placés en orange à la mi-journée (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France, Haute-Normandie, Eure-et-Loir et Loiret) seront concernés par "ce coup de vent bref mais violent", d'après Météo-France.

MF rajoute tout de même que ce vent sera accompagné de pluies parfois fortes (15 à 30mm attendus).

Oui on a une sacrée convectivité, dans le corps perturbé ca s'annonce rapide mais intense avec de fortes pluies, surtout près des côtes.

quand nous regardons le dernier run

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/12-107.GIF?10-12

Ca résume bien le potentiel instable

Il aurait fallut une cape plus élevée, c'est l'élément qui manque peut être a une très forte instabilité, néanmoins j'ai regardé toutes les couches et c'est très favorable a un front marqué par de fortes rafales et de fortes pluies

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...