seb35 Posté(e) 2 décembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 décembre 2008 le run de 12 h de GFS est bien meilleur avec un resserement isobarique élevez sur les côtes , concernant la houle je me base sur windguru et c'est assez fiable .. exemple un spot bien connu " la torche " http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=218 dans les landes maintenant à anglet (64) . http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48572 et pour finir le spot ou j'habite ( St Malo ) . http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=112 en résumez 7 à 9 m au large de la bretagne , 4 à 5 m dans les landes et en manche ... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 2 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2008 le run de 12 h de GFS est bien meilleur avec un resserement isobarique élevez sur les côtes , concernant la houle windguru est assez fiable .. exemple un spot bien connu " la torche " http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=218 dans les landes maintenant à anglet (64) . http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48572 et pour finir le spot ou j'habite ( St Malo ) . http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=112 en résumez 7 à 9 m au large de la bretagne , 4 à 5 m dans les landes et en manche ... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, oui le run 12z est largement meilleur que celui de hier soir, le resserement isobarique est pour l'instant vue un peu plus important de la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays de la Loire, le Geopotentiel remonte quelque peu, le risque de creusement secondaire est bien moindre à mon goût enfin bon il reste encore quelques run avant l'echeance sa peu encore changer, une chose est sur c'est qu'il va y avoir du vent, reste à savoir l'intensité à suivre... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 ca va ce confirmer a la derniere minute comme la derniere fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 2 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2008 ca va ce confirmer a la derniere minute comme la derniere fois On ne peut pas dire que sa va se confirmer à la derniere minute car tout pe changer justement d'une minute à l'autre, par contre il est vrai que sa commence à se confirmer et le run 12z ce soir est bien meilleur que les précedent, le gradien isobarique se resserre sur un bon quard Nord-Ouest du pays sur les côtes et sur les terre, meteo france annonce du 100km/h sur les côtes mais quand je vois ce gradien je me dit que c'est sous-estimer ou bien alors ils vont encore réviser leurs prévisions je ne sais pas mais GFS est bon ce soir en tout cas à suivre encore, comme je l'ai dit tout à l'heur il y aura du vent chose sur mais il reste à voir l'intensité maintenant. Une chose qui est dommage c'est que le jet passe un peu trop au sud au moment du coup de vent sa changera peut être aussi sa et le geopotentiel remonte donc le risque de creusement secondaire est bien limité. A suivre le prochain run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 2 décembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 décembre 2008 meteo france ne se mouillent pas , au bulletin de tf1 ( 90 à 100 km/H sur côte ) .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Ouais ça paraît dans la fourchette, même si j'ai as vraiment étudié les derniers runs. Aucun creusement secondaire n'est prévu sur le dernier GFS. Le front de jeudi va déjà bien ventiler, puis la dépression toujours bien creuse mais en perte de vitesse pour vendredi. Mais avec le régime de traînes, et donc l'air froid d'altitude, ça devrait bien secouer par intermittence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 2 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Ouais ça paraît dans la fourchette, même si j'ai as vraiment étudié les derniers runs. Aucun creusement secondaire n'est prévu sur le dernier GFS. Le front de jeudi va déjà bien ventiler, puis la dépression toujours bien creuse mais en perte de vitesse pour vendredi. Mais avec le régime de traînes, et donc l'air froid d'altitude, ça devrait bien secouer par intermittence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben 90/100 c'est pas beaucoup comparé au GFS 12z pour vendredi matin Quand je dit que ce n'est pas beaucoup je parle pour les côtes bien entendu, meme sur les terre 60/70 franchement où va meteo france la. Regarder l'image,70 max dans les terres et 100 max sur les côtes???? Moi personnellement je pencherai sur du 120km/h sur les côte et 90km/h dans les terre peut etre même localement 100km/h sur les hauteurs qu'en pensez vous. Je dit cela car nous avons toujours un bon potentiel malgre la présence du jet un peu trop au sud mais bon.. A suivre le prochain run. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Le gradien isobarique sur le Sud Bretagne sur l'image ci dessu est legerement moins important que sur la Normandie et le Nord Bretagne mais c'est justement la bas que le jet devrait passer et tout en étant asser puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 2 décembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Ben 90/100 c'est pas beaucoup comparé au GFS 12z pour vendredi matin Quand je dit que ce n'est pas beaucoup je parle pour les côtes bien entendu, meme sur les terre 60/70 franchement où va meteo france la. Regarder l'image,70 max dans les terres et 100 max sur les côtes???? Moi personnellement je pencherai sur du 120km/h sur les côte et 90km/h dans les terre peut etre même localement 100km/h sur les hauteurs qu'en pensez vous. Je dit cela car nous avons toujours un bon potentiel malgre la présence du jet un peu trop au sud mais bon.. A suivre le prochain run. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi toujours en vouloir plus que ce qui est prevu ?? Il n'y a pas que gfs .............! dans l'ensemble pour jeudi 90 a 100 cotes localement peut etre + 110 sur caps tres exposé (hague, heve...)) terres 60 a 80 km/h vendredi 80 a 110 cotes et 60 a 80 terres aussi ( a peu pres comme jeudi) situation tres banale pour l'instant un coup de vent comme on en voit plusieurs par an aucun risque de depression secondaire sur le nord tres faible risque sur le sud (gme en voyait une ce matin, ce soir on voit cette depression mais encore plus sud (nord espagne) et se developpant tres peu par rapport au run de ce matin) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 On ne peut pas dire que sa va se confirmer à la derniere minute car tout pe changer justement d'une minute à l'autre, par contre il est vrai que sa commence à se confirmer et le run 12z ce soir est bien meilleur que les précedent, le gradien isobarique se resserre sur un bon quard Nord-Ouest du pays sur les côtes et sur les terre, meteo france annonce du 100km/h sur les côtes mais quand je vois ce gradien je me dit que c'est sous-estimer ou bien alors ils vont encore réviser leurs prévisions je ne sais pas mais GFS est bon ce soir en tout cas à suivre encore, comme je l'ai dit tout à l'heur il y aura du vent chose sur mais il reste à voir l'intensité maintenant. Une chose qui est dommage c'est que le jet passe un peu trop au sud au moment du coup de vent sa changera peut être aussi sa et le geopotentiel remonte donc le risque de creusement secondaire est bien limité. A suivre le prochain run. Faut arrêter là. Nous sommes à moins de 72 heures du coup de vent de vendredi et nous ne sommes pas dans une situation à dépression explosive mais seulement au passage de la dépression principale qui sera en voie de comblement (et pas de creusement!). Ces derniers termes sont quand mêmes primordiaux.Alors oui d'un modèle à l'autre, ça change légèrement sur la trajectoire de cette dépression d'une centaine de kms ou de quelques hpa en + et en moins. Quand on regarde les modèles, les vents seraient fort à la mi journée de vendredi dans les terres ses pays de loire à l'ile de France (voir la normandie selon GFS). MF table sur du70/ 80 kmh dans les terres, ce qui est pas mal. Le NPDC pourrait être relativement épargné. Les 100 km/h pourraient être atteint voir legerement dépassé en début de journée sur les cotes nord de la bretagne et le cotentin. Un coup de vent classique pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Ben 90/100 c'est pas beaucoup comparé au GFS 12z pour vendredi matin Quand je dit que ce n'est pas beaucoup je parle pour les côtes bien entendu, meme sur les terre 60/70 franchement où va meteo france la. Regarder l'image,70 max dans les terres et 100 max sur les côtes???? Moi personnellement je pencherai sur du 120km/h sur les côte et 90km/h dans les terre peut etre même localement 100km/h sur les hauteurs qu'en pensez vous. Je dit cela car nous avons toujours un bon potentiel malgre la présence du jet un peu trop au sud mais bon.. A suivre le prochain run. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Le gradien isobarique sur le Sud Bretagne sur l'image ci dessu est legerement moins important que sur la Normandie et le Nord Bretagne mais c'est justement la bas que le jet devrait passer et tout en étant asser puissant. Arrête avec ton jet là! C'EST UNE DEPRESSION EN VOIE DE COMBLEMENT QUI A COMMENCE A MOURIR. Demain soir, elle au sud du groeland http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png Quand elle arrivera en GB jeudi matin, elle sera déjà à maturité et commencera sa phase de comblement http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png 24 heures + tard (quelle vitesse de déplacement tu parles), elle continuera à se combler mais son centre sera très proche de notre pays avec ce pincement isobarique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 2 décembre 2008 je suis totalement d'accord avec virgile, il s'agit d'un coup de vent classique ca ne fait aucun doutes. 70/80kmh au passage du front dans les terres et 90/100 sur les cotes tout au plus 110 c'est tout ce qu'on doit attendre de ce coup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 2 décembre 2008 NANTES-EST Partager Posté(e) 2 décembre 2008 je suis totalement d'accord avec virgile, il s'agit d'un coup de vent classique ca ne fait aucun doutes. 70/80kmh au passage du front dans les terres et 90/100 sur les cotes tout au plus 110 c'est tout ce qu'on doit attendre de ce coup de vent Et encore 110, ce serait surprenant. Effectivement coup de vent automnal très très classique, loin d'une hypothétique tempête. J'ai beau regarder les modèles, je vois rien de spécial y compris sur ECMWF ( par contre il a une belle tempête très au nord de la GB à 192H ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Nick a donné son avis et tout opinion est respectable et mérite d'être respecter alors je t'en prie les "Faut arrêter là" ou encore "Arrête avec ton jet là!" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> évite les si toi tu veut être respecter. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 décembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui comme d'habitude GFS est revenu dans les clous comme d'habitude , un petit coup de vent rien de bien méchant 110 km/h sur les côtes voir un peu plus, mais c'est tout ! en début de semaine on pouvait s'interroger sur un possible creusement secondaire, mais le risque à l'air d'être écarté, oui vraiment banal comme coup de vent, ça saurait peutêtre la houle le fait marquant de la journée c tous Edit: Ca ne m'étonne pas de Virgile et sa légendaire agressivité! ça donne toujours le piment et le charme de se topic comme tous les ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonsoir, Pas de quoi s'inquiété sur ce coup de vent là. L'Ouest de la France à l'habitude. On retrouve notre Virgile, ça fait plaisir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui comme d'habitude GFS est revenu dans les clous comme d'habitude , un petit coup de vent rien de bien méchant 110 km/h sur les côtes voir un peu plus, mais c'est tout ! en début de semaine on pouvait s'interroger sur un possible creusement secondaire, mais le risque à l'air d'être écarté, oui vraiment banal comme coup de vent, ça saurait peut-être la houle le fait marquant de la journée c tous Il me semble que personne n'a évoqué le caractère très instable de la masse d'air qui va circuler sur le nord du pays (face gauche du jet) en première partie de journée de vendredi. On aura au-dessus de la tête une zone de basse tropopause associée à beaucoup de cyclonisme. Du coup, sous certains grains orageux je pense que les rafales dans l'intérieur des terres pourront largement dépasser les 70 km/h évoqués ici, avec des valeurs qui pourraient atteindre les 80-90 km/h sans problème, voire plus (100 sur les collines normandes ou bretonnes ?). Ces rafales pouvant d'abord être observées en matinée dans le Nord-Ouest, puis vers la mi-journée plus à l'est dans l'intérieur des terres, entre les régions centrales, le Bassin parisien, la Picardie et la Lorraine, etc... Je ne parle pas de rafales généralisées observées à grande échelle mais bien de coups de vent locaux possibles au passage d'une ligne de Cb organisée à méso-échelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Nick a donné son avis et tout opinion est respectable et mérite d'être respecter alors je t'en prie les "Faut arrêter là" ou encore "Arrête avec ton jet là!" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> évite les si toi tu veut être respecter. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans doute ne connais-tu pas Nick et ses légendaires tempêtes même si 2cm entier sépare 5 hpa sur la carte! Bref je comprend l'attitude de Virgile même s'il faut le reconnaître Nick n'est pas non plus allé à l'extrême comme la dernière fois et a fait des progrès! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Ben 90/100 c'est pas beaucoup comparé au GFS 12z pour vendredi matin Quand je dit que ce n'est pas beaucoup je parle pour les côtes bien entendu, meme sur les terre 60/70 franchement où va meteo france la. Regarder l'image,70 max dans les terres et 100 max sur les côtes???? Moi personnellement je pencherai sur du 120km/h sur les côte et 90km/h dans les terre peut etre même localement 100km/h sur les hauteurs qu'en pensez vous. Je dit cela car nous avons toujours un bon potentiel malgre la présence du jet un peu trop au sud mais bon.. A suivre le prochain run. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Le gradien isobarique sur le Sud Bretagne sur l'image ci dessu est legerement moins important que sur la Normandie et le Nord Bretagne mais c'est justement la bas que le jet devrait passer et tout en étant asser puissant. visblement t'a pas l'air le seul a prevoir des vent violent meteo-paris en prevoit aussi vendredi a paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 décembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Oui GFS nous sort une petite dépression secondaire dans le sens c'est plutôt une distorsion de la dépression principale avec un deuxième coeur , faisant accelerer le vent sensiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 3 décembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 3 décembre 2008 oui , les modèles et notamment GFS revoit le vent à la hausse avec un bon resserrement isobarique , les runs ne se ressemble pas .. depression secondaire ? à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 J'ai beau chercher sur tous les modèles et je ne vois pas votre dépression secondaire. On voit notre dépression principale qui se comble. Ce sont exactement les mêmes modèles qu'hier, qu'avant hier ou même de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 bref, ça n'a pas changé par rapport à hier. Zone de vent fort allant le matin de vendredi sur tout le nord ouest avec 60 à 80 km/h dans les terres et 100 à 110 sur les cotes atlantiques, nord bretagne+ cotentin. Cette zone se déplacerait en cours de journée vers l'ile de france avec des rafales de 60 à 80 km/h pour s'évacuer par le nord est en soirée mais en faiblissant. Demain aussi le vent serait fort avec à peu près les mêmes vitesses mais avec une zone + élargie qui s'étendrait jusqu'au Limousin. La picardie et le NPDC serait également touché contrairement à vendredi où ça pourrait être le calme plat (vaste centre dépressionnaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 décembre 2008 Partager Posté(e) 3 décembre 2008 J'ai beau chercher sur tous les modèles et je ne vois pas votre dépression secondaire. On voit notre dépression principale qui se comble. Ce sont exactement les mêmes modèles qu'hier, qu'avant hier ou même de ce soir. Exact, pas de dépression secondaire, ce qui n'a jamais été le cas depuis qu'on suit cet épisode effectivement. Par contre, si les modèles paraissent inchangés à large échelle, à l'échelle de notre littoral, il y a quand une petite différence ce matin, notamment du côté de GFS, et surtout par rapport aux sorties d'hier... ... j'enregistre quotidiennement les valeurs disponibles sur les tableaux de Windguru depuis 3-4 jours pour Oléron et, après être passé en dessous de la barre des 30 kt hier, le modèle (GFS donc) y voit à nouveau environ 35 kt de vent moyen pour la matinée de vendredi... son petit frère WRF prévoyant des rafales de l'ordre de 50kt. Sur les cartes aussi, les couleurs se sont réchauffées, preuve d'un regain d'activité venteuse dans les simulations des dits modèles, pour l'ensemble du système et pas uniquement sur une "station" locale. Sur le run de 6h, actuellement en train de sortir, on retrouve à nouveau une poche de vent très fort (à la limite du seuil de la tempête) en entrée de Manche et qui avait été partiellement "gommée" hier : PS : désolé Virgile, je n'ai pas résisté... j'ai inséré une image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 décembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Il me semble que personne n'a évoqué le caractère très instable de la masse d'air qui va circuler sur le nord du pays (face gauche du jet) en première partie de journée de vendredi. On aura au-dessus de la tête une zone de basse tropopause associée à beaucoup de cyclonisme. Du coup, sous certains grains orageux je pense que les rafales dans l'intérieur des terres pourront largement dépasser les 70 km/h évoqués ici, avec des valeurs qui pourraient atteindre les 80-90 km/h sans problème, voire plus (100 sur les collines normandes ou bretonnes ?). Ces rafales pouvant d'abord être observées en matinée dans le Nord-Ouest, puis vers la mi-journée plus à l'est dans l'intérieur des terres, entre les régions centrales, le Bassin parisien, la Picardie et la Lorraine, etc... Je ne parle pas de rafales généralisées observées à grande échelle mais bien de coups de vent locaux possibles au passage d'une ligne de Cb organisée à méso-échelle. En effet. Cotissois l'avait évoqué également. A Virgile : un peu de calme serait nécessaire quand tu t'exprimes. C'est aussi une forme d'exagération qui exaspère les modérateurs. A Nick : merci de s'en tenir uniquement aux faits et aux cartes en évitant les "moi je pense que ce sera plus ou moi je pense que ça sera moins" A Jonathan : merci de ne pas utiliser d'images dynamiques, d'autant que météociel où tu te procures tes cartes dispose d'un système pour sauver ses images de façon définitive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 3 décembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 3 décembre 2008 le bulletin marine de météo France du cap de la hague à penmarch : http://marine.meteofrance.com/marine/accue.../COTE_HAGU_PENM a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés