Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

j'ai l'impression que cette tempête sera exceptionnelle non pas forcément pour ses rafales de vent mais pour sa duré et surtout la zone touché ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quasiment toute la moitié nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est énorme ce que vous annoncez pour la Manche default_blink.png

J'aimerai bien aussi que MF nous sorte les couleurs des vigi, étant pompier j'aimerai bien savoir a quoi m'attendre demain soir, pour l'istant nous n'avons aucun BRAM pour la région default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas ça fait flipper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la carte de ecmwf qui a été montrée c'est celle des rafales !

c'est assez mal fait d'ailleurs de les representer sous forme de l'echelle de beaufort

celle des vents moyens ne depasse pas force 9 sur cotes:

wind10s_web_13_ehf1.png

et puis il faut le repeter le cep est isolé des autres sur cette trajectoire bien nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier GFS sort est apparement est identique au dernier run .... Très ettonnant d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A qeulles valeurs pour les côtes de la manche peut-on s'attendre avec le scénario de CEP?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dan la meme page ou tu as posté on a déja répondu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le 18z GFS se rapproche du CEP en décalant légèrement au Nord. Les côtes de la Manche semblerait donc bel et bien concernées.

Légèrement certes mais c'est pas non plus hyper flagrant je trouve. Je me trompe peut-être! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Pays de Loire toujours fortement touchés en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS voit une trajectoire un peu plus au nord, avec ce run, la Bretagne, la Normandie et l'Ile-de-France entre autres seraient méchamment touchées...

Oui le nord de la reigon centre aussi default_blink.png MF va devoir revoir leur carte default_chris.gif Sa va etre tartiner de orange default_wacko.png peut-étre le rouge sur la normandie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le 18z GFS se rapproche du CEP en décalant légèrement au Nord. Les côtes de la Manche semblerait donc bel et bien concernées.

oui un poil et la forme de depression plus compacte fait aussi que les vents forts seraient plus pres de la depressiongfs 18 h toujours tres violent!

et surtout comme moi et d'autres l'ont deja dit c'est l'etendue des zones touchées qui risque d'etre importante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier run de GFS, quasi identique, seul le sud de la basse normandie (orne) est a ajouter dans la zone "critique", mais surtout, le coté "courbé" de cette zone, fait entrer aussi l'IDF dans les 130KM/H à 925 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va etre plus clair, c'est carement toute une moitié nord qui risque de subir des rafales depassant les 110 km/h, de Paris à Strasbourg, certainement jusqu'à 120 km/h. Mais dans l'ouest et près des cotes, les 130 km/h seront bien bien dépassés avec ce scénario. Même si les valeurs n'atteindront pas celle de Klaus, cette tempete reste extremement mechante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le repositionnement plus nord de GFS n'est pas flagrant sur le dernier run, pas grand chose à voir avec CEP d'ailleurs, étonnant cette divergence à moins de 24h... Etant donné les récentes bonnes performances de GFS à gérer les CT dernièrement, notamment sa véritable performance pour Klaus, je lui donnerai l'avantage, en plus CEP est isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte de ecmwf qui a été montrée c'est celle des rafales !

c'est assez mal fait d'ailleurs de les representer sous forme de l'echelle de beaufort

celle des vents moyens ne depasse pas force 9 sur cotes:

wind10s_web_13_ehf1.png

et puis il faut le repeter le cep est isolé des autres sur cette trajectoire bien nord

Le fait que pour CEP , le tourbillon passe plus au nord , n' explique pas pourquoi , CEP indique , à priori , des intensité bcp moins forte que celles indiqués par gfs . En effet , comme indiqué sur cette carte , les vents ne dépasse pas force 9 en pleine mer . Alors que GFS , indique des vents jusqu' à force 11 . Peut etre que les valeurs indiquées par CEP , correspondent à des vents moyens mesurés sur plus d' une heure ( ce qui pourrait expliqué les différences ) .

D' après CEP , la force des vents serait de 7 sur paris et de 8 sur les cotes ( ce qui est assez incohérent ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette divergence à 24 Heures par rapport à CEP. Pour faire la prevision pour le NPDC, c'est pas la fête, pour Paris c'est plus simple. Si gfs se cale à CEP. Ca sera encore une victoire de GFS. Attendons demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur BFM TV , un prévisionniste de Météo France , F . Nathan ,:" annonce d'une tempête plus faible que la précédente du 24 janvier , mais avec des vents de 120à 140 km/h sur les côtes et de 110 à 120 km/ h dans les terres ; dés demain matin , météo France émettra des bulletins de vigilance "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ben des rafales supérieure à 100 KM/h sur Paris c'est plus que probable avec gfs et cep alors que pour le NPDC, tu peux pas savoir. Après dire que j'induis certaines personne en erreurs, tu n'as qu'à relire mon premier message du post sur cette tempête et tu verras que j'étais pas si dans l'erreur que cela.

De toute façon le NPDC restera en marge du plus gros, çà c'est une quasi certitude. Coup de vent à attendre lors du basculement du vent au nord-ouest à l'arrière de la dépression mais bon vous en avez vu d'autres je pense! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. De toute façon, la localisation de cet épisode tempétueux se résumerait à se dérouler sur l'Ouest de la France ( du moins le + gros ! ) Soit la Bretagne, Pays de La Loire et compagnie...

Maintenant comme l'a dis Dudule, un bon cout de vent par chez vous.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le NPDC restera en marge du plus gros, çà c'est une quasi certitude. Coup de vent à attendre lors du basculement du vent au nord-ouest à l'arrière de la dépression mais bon vous en avez vu d'autres je pense! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Dudule, quand tu évoques "restera en marge du plus gros, çà c'est une quasi certitude", tu veux dire quoi par là selon toi on pourrait avoir des rafales estimées à combien?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...