Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

heures_ensoleillement.jpg

On pourra remarquer l'ensoleillement du sud-aveyron.

Sur ta carte les points noirs doivent correspondre aux sites de mesures et ya vraiment un trou dans ton département. Pour y être aller, il est clair que la végétation entre la région de Nant ressemble à celle qu'on peut trouver en Haute-Provence alors que du coté de Rodez les paysages sont déjà plus auvergnats.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur ta carte les points noirs doivent correspondre aux sites de mesures et ya vraiment un trou dans ton département. Pour y être aller, il est clair que la végétation entre la région de Nant ressemble à celle qu'on peut trouver en Haute-Provence alors que du coté de Rodez les paysages sont déjà plus auvergnats.

Peut etre as tu fait un passage éclair vers Rodez, car l'ouest de cette ville ( Le ségala ) n'a effectivement rien à voir avec l'est de cette même ville qui est le causse (pas du tout auvergnats)....Ensuite comme tu le dis il serait interressant qu'il y ai d'autres points de mesure dans ce département, car on passe de 2200 H de soleil à Millau à 2700 H vers Clermont l'hérault sur une soixantaine de km....Je pense donc que le sud aveyron ( Nant - La couvertoirade..... et plus généralement les secteurs limitrophes avec le gard et l'hérault) sont surement largement au-dessus des 2200 H de Millau, dont la station est d'ailleurs à l'ouest de cette ville ( secteur du lévezou )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je n'ai aucune idée de l'ensoleillement par là bas mais il est sûr que le secteur de la Couvertoirade est typiquement méditerrannéen. En tout cas, les insectes que l'on trouve là bas sont typiquement des espèces méditerrannéennes. Clairement le climat de ce secteur est tellement favorable aux espèces méridionales qu'il est même beaucoup plus interessant d'aller chercher des espèces méditerrannéennes par là bas que dans les garrigues de l'Herault.

Forcément, l'ensoleillement doit y être pour quelque chose^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée de l'ensoleillement par là bas mais il est sûr que le secteur de la Couvertoirade est typiquement méditerrannéen. En tout cas, les insectes que l'on trouve là bas sont typiquement des espèces méditerrannéennes. Clairement le climat de ce secteur est tellement favorable aux espèces méridionales qu'il est même beaucoup plus interessant d'aller chercher des espèces méditerrannéennes par là bas que dans les garrigues de l'Herault.

Forcément, l'ensoleillement doit y être pour quelque chose^^

Merci Euphydryas pour les renseignements, quels ont entre autre les espèces méditerrannéennes que l'on trouve dans se secteur du sud aveyron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci Euphydryas pour les renseignements, quels ont entre autre les espèces méditerrannéennes que l'on trouve dans se secteur du sud aveyron.

Je te donne pèle-mèle quelques espèces de papillons. Ce sont des espèces méridionales que l'on peut parfois trouver plus à l'ouest que l'Aveyron (genre lot...) mais qui sont parfois rares et généralement méditerranéennes essentiellement :

Rhopalo :

Z polyxena (protégée en France)

Z rumina (protégée en France)

A damon

A dorus

M daphnis

H lycaon

H lupina

M russiae

H fidia

A pandora

B hecate

Hétéro :

M fanconica

C hispanica

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Merci Euphydryas pour les renseignements, quels ont entre autre les espèces méditerrannéennes que l'on trouve dans se secteur du sud aveyron.

D'un autre côté, plus de chêne vert à Nant; alors qu'il y en a jusqu'à Vienne ( au moins ) en vallée du rhône.

( peut-être est-ce dû à l'altitude, aux sols....)

En tout cas, la vallée du rhône entre Vienne et Orange est un long dégradé vers la "méditerranéité" et mettre une limite est périlleux...

La limite de l'olivier se situe au sud de Montélimar, au défilé de Donzère, en rive gauche et à hauteur d'ancône ( où se situe la station MF) donc légerement au nord de Montélimar en rive droite ( avant le gel de 1956 l'olivier allait jusqu'à Aubenas.) La "méditerranéité" monte plus au nord en Ardèche bien que bénéficiant moins d'ensoleillement (surement parce que le massif Central joue pleinement son rôle protecteur.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

( avant le gel de 1956 l'olivier allait jusqu'à Aubenas.) La "méditerranéité" monte plus au nord en Ardèche bien que bénéficiant moins d'ensoleillement (surement parce que le massif Central joue pleinement son rôle protecteur.)

Tout à fait, je travaille à Aubenas (entre autres) en ce moment et le patrimoine oléicole est très important sur la commune : plusieurs espèces d'olives sont d'ailleurs propres au bassin d'Aubenas.

Il est vrai que le gel de 1956 a fait de gros dégâts (comme partout) mais l'olivier est encore bien présent actuellement, des vergers sont même replantés avec une production tout à fait correcte.

Le climat du bassin d'Aubenas est clairement méditerranéen (avec toutes les nuances et dégradés de transition que sa position septentrionale et proche des montagnes implique bien sûr, on est pas à Menton non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ici en pays dignois les chênes verts s'arrêtent avant les oliviers. Au début du 20ème siècle on trouvait des olivettes jusqu'à Digne alors qu'en forêt le chêne vert reste en aval de Mallemoisson (10km à l'aval de Digne vers l'ouest)

La différence c'est qu'ici c'est uniquement l'altitude qui nous fait quitter le climat méditerranéen alors qu'en Aveyron et en vallée du Rhône c'est la baisse du taux d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici en pays dignois les chênes verts s'arrêtent avant les oliviers. Au début du 20ème siècle on trouvait des olivettes jusqu'à Digne alors qu'en forêt le chêne vert reste en aval de Mallemoisson (10km à l'aval de Digne vers l'ouest)

La différence c'est qu'ici c'est uniquement l'altitude qui nous fait quitter le climat méditerranéen alors qu'en Aveyron et en vallée du Rhône c'est la baisse du taux d'ensoleillement.

Je suis très étonné qu'il n'y ai plus de chênes verts à Digne, mais je te crois plus que mes souvenirs de vacances d'enfance ( ah les oreilles d'âne...) promis l'été prochain j'y retourne.

Quant à l'olivier, sais-tu où se trouve la limite actuelle ( sinon entre Les Mées et Digne.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné qu'il n'y ai plus de chênes verts à Digne, mais je te crois plus que mes souvenirs de vacances d'enfance ( ah les oreilles d'âne...) promis l'été prochain j'y retourne.

Quant à l'olivier, sais-tu où se trouve la limite actuelle ( sinon entre Les Mées et Digne.)

En aveyron aussi nous sommes en altitude....s'agissant de l'ensoleillement je pense qu'il est supérieur dans le sud aveyron ( les zones dont nous parlions plus haut) qu'à montélimar, ou a moins égal. S'agissant du chêne vert ( originaire du maroc) j'ai entendu dire, qu'on le trouvait sur le bord de l'atlantique, et même jusque dans le morbihan.... qui est loin d'un climat méditérannéen et où l'ensoleillement est loin du sud aveyron et de la vallée du rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En aveyron aussi nous sommes en altitude....s'agissant de l'ensoleillement je pense qu'il est supérieur dans le sud aveyron ( les zones dont nous parlions plus haut) qu'à montélimar, ou a moins égal. S'agissant du chêne vert ( originaire du maroc) j'ai entendu dire, qu'on le trouvait sur le bord de l'atlantique, et même jusque dans le morbihan.... qui est loin d'un climat méditérannéen et où l'ensoleillement est loin du sud aveyron et de la vallée du rhône.

Tout à fait pour le chêne vert, l'ensoleillement n'est pas un facteur expliquant sa présence. C'est l'altitude (donc les températures moyennes et surtout la présence de fortes gelées l'hiver) qui a un effet limitant sur la bordure sud du Massif central par exemple.

Comme tu le dit on le retrouve dans des endroits de la côte Atlantique où les valeurs d'ensoleillement sont nettement plus basses que dans certains secteurs des causses, Cévennes ou Pré-Alpes où il est absent.

Je connais une station (isolée mais ce sont de beaux arbres !) de chênes verts dans la haute vallée du Tarn en Lozère vers 600 m d'altitude, mais ils sont implantés sur une pente rocheuse (schiste) exposée plein Sud : l'effet "micro-climat" joue un rôle déterminant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour à tous,

Petite précision à apporter tout de même. Même s'il peut arriver de trouver quelques petits bosquets de chênes verts plus au nord jusqu'à Vienne, le peuplement continu de cet arbre s'arrète à Tournon-Tain l'hermitage en vallée du rhône (c'est à dire à la louche vers les 2250h d'ensoleillement par an).

Il est vrai que la station de Digne est située dans des forêts de chênes blancs et que le chêne vert (pourtant pas loin) ne remonte pas jusqu'à là ville. A mon avis, ce n'est qu'une question d'années avant qu'il peuple les collines dignoises jeb04 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la vallée de la durance en tout cas, la limite des plantes méditerranéenes (aussi bien chêne vert qu'olivier) passe au niveau de Sisteron. La netteté de la limite est d'ailleurs impressionante.

Enfin pour l'Aveyron, que j'ai la chance de connaître un peu, il est tout a fait exact de dire que sa frange sud est bien ensoleillé, mais je n'irai pas jusqu'à placer cette zone dans le climat méditerranéen (trop en altitude). Pour moi, le climat méditerranéen commence clairement juste au nord de Lodève dans cette zone (sur la ligne de niveau 500m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite précision à apporter tout de même. Même s'il peut arriver de trouver quelques petits bosquets de chênes verts plus au nord jusqu'à Vienne, le peuplement continu de cet arbre s'arrète à Tournon-Tain l'hermitage en vallée du rhône (c'est à dire à la louche vers les 2250h d'ensoleillement par an).

Il est vrai que la station de Digne est située dans des forêts de chênes blancs et que le chêne vert (pourtant pas loin) ne remonte pas jusqu'à là ville. A mon avis, ce n'est qu'une question d'années avant qu'il peuple les collines dignoises jeb04 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la vallée de la durance en tout cas, la limite des plantes méditerranéenes (aussi bien chêne vert qu'olivier) passe au niveau de Sisteron. La netteté de la limite est d'ailleurs impressionante.

Enfin pour l'Aveyron, que j'ai la chance de connaître un peu, il est tout a fait exact de dire que sa frange sud est bien ensoleillé, mais je n'irai pas jusqu'à placer cette zone dans le climat méditerranéen (trop en altitude). Pour moi, le climat méditerranéen commence clairement juste au nord de Lodève dans cette zone (sur la ligne de niveau 500m).

Ce qui revient à dire que tu élimines du climat méditerranéen toutes les zones dont l'altitude est supérieure à 500 m d'altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Ce qui revient à dire que tu élimines du climat méditerranéen toutes les zones dont l'altitude est supérieure à 500 m d'altitude?

Sur les contreforts sud du massif central, oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En pays dignois des oliviers étaient plantés dans les quartier du sud de la ville, souvent sur les pentes exposées à l'adrech, gaubert, beausoleil pour ceux qui connaissent.

Certains particuliers en ont planté chez eux au Brusquet c'est à dire 10km au nord de Digne à 800 mètres d'altitude.

Je demanderai des nouvelles d'un olivier qui a été planté à 1200 mètres d'altitude dans la vallée du Verdon. Si l'été l'a revigoré je sais pas s'il a passé l'hiver là haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les Cévennes et les Causses méridionaux on dira "méditerranéen montagnard", mais bon c'est pareil à l'Est du Rhône sur les pré Alpes à mon sens. On ne peut pas parler de climat "purement" méditerranéen (au sens strict) dans les Baronnies ou sur les flancs de Lure vers Forcalquier par exemple.

Les nuances sont introduites par l'altitude essentiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pays dignois des oliviers étaient plantés dans les quartier du sud de la ville, souvent sur les pentes exposées à l'adrech, gaubert, beausoleil pour ceux qui connaissent.

Certains particuliers en ont planté chez eux au Brusquet c'est à dire 10km au nord de Digne à 800 mètres d'altitude.

Je demanderai des nouvelles d'un olivier qui a été planté à 1200 mètres d'altitude dans la vallée du Verdon. Si l'été l'a revigoré je sais pas s'il a passé l'hiver là haut...

L'olivier est un arbre cultivé, il peut difficilement être significatif d'une limite climatique, sa répartition obéit également à des impératifs économiques ou autres ...

Quant au chêne vert, il est présent le long de la cote atlantique (j'en ai vu à Belle-Ile), loin de la zone de climat méditérranéen, il n'est pas vraiment significatif de ce climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite précision à apporter tout de même. Même s'il peut arriver de trouver quelques petits bosquets de chênes verts plus au nord jusqu'à Vienne, le peuplement continu de cet arbre s'arrète à Tournon-Tain l'hermitage en vallée du rhône (c'est à dire à la louche vers les 2250h d'ensoleillement par an).

Pour être exact, la dernière colonie de peuplement de chènes verts en vallée du Rhône est la vallée de la Cance : 15 km au Nord de Tournon, et 40 km au sud de Vienne. Au delà, il est vrai qu'il y a un certain essaimage, mais la densité est très sporadique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Cévennes et les Causses méridionaux on dira "méditerranéen montagnard", mais bon c'est pareil à l'Est du Rhône sur les pré Alpes à mon sens. On ne peut pas parler de climat "purement" méditerranéen (au sens strict) dans les Baronnies ou sur les flancs de Lure vers Forcalquier par exemple.

Les nuances sont introduites par l'altitude essentiellement.

Tout à fait d'accord avec toi.Le terme de méditerranéen montagnard me convient parfaitement, pour ces régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A Lyon, l'ensoleillement de cette année 2009 s'annonce bien excédentaire.

Pour le moment tous les mois sont supérieurs à la normale ( 1991-2000 ), seul Septembre est à peine inférieur à la normale ( 1971-2000 ).

091002021634701180.jpg

Déjà plus de 1900 heures d'ensoleillement depuis le début de l'année, la barre des 2000h sera facilement atteint pour la septième année consécutive. On peut remarquer que l'ensoleillement est à un niveau très élevé depuis 2003.

09100202231098193.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Charly; on voit bien que la dite "normale" (91/00) n'est pas significative : ces années 90 ayant été globalement sombres (flux d'ouest prépondérants); la nouvelle norme 91/10 sera bien plus représentative, et tourner pour Lyon autour de 2000h.

Si les 3 derniers mois de cette année étaient dans la norme, on devrait dépasser 2150h en 2009.

Enfin, malgré ce que l'on en a dit,les nouveaux capteurs de MF ne semblent finalement pas apporter grand écart, a voir ton graphique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera à peu prés le cas pour beaucoup de région, pour l'aveyron nous sommes déjà à 2000 H.....

Millau comptabilise 1995 h d'ensoleillement sur les 9er mois alors que La Rochelle est déjà à 2016 h

default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...