Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France

M25
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'il y a une erreur pour Lorient et Vannes (tu as pris la moyenne 99/2009), cela donne en fait pour la période 91/2009 :

Lorient : 1815h

Vannes : 1852h

pour vannes le changement de capteur est récent 1999/2009 il n'y a pas de chainage entre les deux décennies.il ne faut pas prendre les valeurs antérieures.

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour vannes le changement de capteur est récent 1999/2009 il n'y a pas de chainage entre les deux décennies.il ne faut pas prendre les valeurs antérieures.

Tu veux dire que jusqu'en 1998, c'était encore un capteur de type Campbell ?

S agissant de MILLAU, la moyenne est de 2201 h/an - Cependant l'influence méditérannéenne est déjà nette (voir la végétation qui n'est surement pas comparable au sable d 'olonnes... ( Chênes vert, buis, genevrier, chêne pubescent....) de plus la station se trouve sur les contreforts Ouest de la ville et en 80 km ( entre cette station et Clermont l'hérault ) on passe de 2200 à 2700 H... Donc le sud aveyron ( extréme est de MP- Nant Sauclière La couvertoirade ) est certainement largement plus ensoleillé que MILLAU.....

sur la moyenne 91 2009 la moyenne des valeurs de MF c'est bien 2161.

Sinon les influences mediterrannennes ne sont pas la seule variante. Albi est plus ensoleillé que carca sur cette periode.

sur la moyenne 91 2009 la moyenne des valeurs de MF c'est bien 2161.

Sinon les influences mediterrannennes ne sont pas la seule variante. Albi est plus ensoleillé que carca sur cette periode.

Oui sur la période 99/09 l'ensoleillement pour Millau est bien de 2201 H/an

• 3 weeks later...

Concernant le premier paragraphe de ton message, je ne saisis pas bien tout ce que tu veux dire, désolé... En tout cas on parle bien d'homogénéisation des mesures, pour rendre justement cela comparable à celles du réseau MF, donc on a tout lieu de penser que ce sont bien des valeurs homogénéisées, et donc comparables, qui sont présentées sur le site (sinon je ne vois pas l'intérêt de publier ces valeurs sans point de comparaison).

Sinon effectivement ce serait bien d'avoir des valeurs chiffrées, mais il se trouve que j'ai aussi de bons contacts à MF, je demanderai à des collègues ce qu'on a dans les archives, avant septembre j'espère, parce que les arguments du genre "on me confirme que...", ça ne vaut pas des données chiffrées à l'origine établie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour il me sembre que tu as une davis avec mesure d'ensoleillement? je voulais savoir si tu as bien mis comme valeur 120w comme valeur de declachement, et si tu avais de grandes disparitées entre la station meteo france la plus proche de chez toi. car moi avec ma station la crosse ws2-550, j'ai de grosses differences avec celle de perpignan, je suis en train d'essayer de la regler au plus juste, mais je pense ne pas etre loin de la valeur de 120w prise par meteo france. d'ailleur si qq'un connait la valeur exate du reglage de cette station je suis preneur, car elle a un reglage entre 0 et 255 qui ne correspond a rien au w/m² ni au lux, la mienne est regler a 150 se qui correspond a peux pres a 12% de la puissance de mon installation photovoltaique, faute de mieux comme valeur etalon

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

bonjour il me sembre que tu as une davis avec mesure d'ensoleillement? je voulais savoir si tu as bien mis comme valeur 120w comme valeur de declachement, et si tu avais de grandes disparitées entre la station meteo france la plus proche de chez toi. car moi avec ma station la crosse ws2-550, j'ai de grosses differences avec celle de perpignan, je suis en train d'essayer de la regler au plus juste, mais je pense ne pas etre loin de la valeur de 120w prise par meteo france. d'ailleur si qq'un connait la valeur exate du reglage de cette station je suis preneur, car elle a un reglage entre 0 et 255 qui ne correspond a rien au w/m² ni au lux, la mienne est regler a 150 se qui correspond a peux pres a 12% de la puissance de mon installation photovoltaique, faute de mieux comme valeur etalon

Oui en effet, j'ai une Davis avec un pyranomètre, j'ai arrêté de calculer la durée d'ensoleillement avec car, d'une part (avec le seuil 120W/m2) les valeurs obtenues me semblaient trop élevées, et d'autre part c'est difficilement comparable avec la station MF la plus proche (Bastia-Poretta) parce que je suis proche du relief, et qu'il y a souvent des nuages qui nous cachent le soleil, tandis que l'aéroport de Poretta dans la plaine reste au soleil.

Oui en effet, j'ai une Davis avec un pyranomètre, j'ai arrêté de calculer la durée d'ensoleillement avec car, d'une part (avec le seuil 120W/m2) les valeurs obtenues me semblaient trop élevées, et d'autre part c'est difficilement comparable avec la station MF la plus proche (Bastia-Poretta) parce que je suis proche du relief, et qu'il y a souvent des nuages qui nous cachent le soleil, tandis que l'aéroport de Poretta dans la plaine reste au soleil.

merci pour tes renseignement, moi aussi je suis vraiment au dessu de la station de perpignan, je suis certe plus pres de la mer que celle ci mais il y a de gros ecart portant je suis proche de la valeur de 120 w/m², par contre le plus drole c'est la difference sur la pluviometrie qui est aussi bien differente alors que je suis qu'a une quizaine de kilometre de la station. comme quoi la meteo c'est vraiment asser localisé.

Bonjour.

Avec la Davis et Weatherlink vous ne pourrez jamais mesurer correctement l'ensoleillement à partir de ce seuil de 120W/m2.

C'est bien le seuil utilisé par MF, mais il faut faire la différence entre le rayonnement direct et le rayonnement diffus...

Pour des mesures correctes, il faut utiliser Wswin. Mais le paramétrage est délicat !

Bonjour.

Avec la Davis et Weatherlink vous ne pourrez jamais mesurer correctement l'ensoleillement à partir de ce seuil de 120W/m2.

C'est bien le seuil utilisé par MF, mais il faut faire la différence entre le rayonnement direct et le rayonnement diffus...

Pour des mesures correctes, il faut utiliser Wswin. Mais le paramétrage est délicat !

ce logiciel marche avec la ws2-550 de la crosse?

ce logiciel marche avec la ws2-550 de la crosse?

Aucune idée.J'ai parlé pour la Davis et weatherlink mais le problème est le même pour toute station "amateur" mesurant l'ensoleillement.

Tu pourrais peut-être poser ta question sur le forum de wswin ou sur le site de WsWin.

Le mieux reste le fichier Excel de l'OMM, utilisé une fois le mois terminé.

Aucune idée.

J'ai parlé pour la Davis et weatherlink mais le problème est le même pour toute station "amateur" mesurant l'ensoleillement.

Tu pourrais peut-être poser ta question sur le forum de wswin ou sur le site de WsWin.

Le mieux reste le fichier Excel de l'OMM, utilisé une fois le mois terminé.

merci pour tes conseils

• 3 months later...

Je rouvre un vieux sujet pour y apporter ma contribution ! default_flowers.gif Depuis plusieurs mois, j'avais envie de mettre à jour les cartes climatiques présentes sur mon site...

L'objectif était double :

- Tout d'abord, actualiser les moyennes vieillissantes qui dataient pour la plupart de la période 1961-1990...

- Ensuite, présenter ces nouvelles données de la plus belle façon possible !

Avant de poursuivre avec les autres données, puis les cartes mensuelles, je tenais à vous soumettre celle-ci afin de recueillir vos impressions, remarques et corrections éventuelles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En sachant que ces cartes ne sont pas "La" réalité, mais une représentation qui tente de s'en approcher...

Météo Passion

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Joli travail Pottok ! Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte semble juste, en revanche n'as tu pas une valeur un peu surestimée au nord de Paris ? Pratiquement 1900h d'ensoleillement dans cette zone me parait difficile à croire. De quelle station s'agit t-il ?

Joli travail Pottok ! Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte semble juste, en revanche n'as tu pas une valeur un peu surestimée au nord de Paris ? Pratiquement 1900h d'ensoleillement dans cette zone me parait difficile à croire. De quelle station s'agit t-il ?

Merci ! blushing.gifAprès prise en considération des corrections, remarques et suggestions, voici la dernière version qui me semble plus aboutie et satisfaisante ! wink.gif

Ensoleillement moyen annuel en France pour la période 1991-2010

Je reste preneur de toutes nouvelles données et améliorations éventuelles afin d'enrichir et compléter ce travail ! happy.gif

Reynald ARTAUD de Météo Passion

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Pottock tes cartes sont vraiment intéressantes et détaillées. Dommage qu'on aie pas les valeurs de quelques coins, ça permettrait d'afiner un peu plus, mais en tous cas bravo.

Sinon, je poste ici car je me suis amusé à regarder les valeurs de nombreuses stations des Etats-unis, et j'ai constaté avec stupeur je dois l'avouer, que leurs stations les moins ensoliellées proposent des valeurs tout à fait comparables à des zones réputées bien ensoleillées en France.

Par exemple, Seattle, qui est connu pour être peu ensoleillée, en tous cas pour les americains, et sur MF on constate que la durée d'insolation est de 2170h, soit une valeur à peu près équivalente à la valeur donnée pour Carcassonne ou Albi.

Donc ma ou mes questions:

A quoi cela est du?

Est-ce que leurs moyens de mesures sont les mêmes que les notres, et est-ce que les moyennes concernent la période de référence pour les mesures francaises?

Ou tout simplement, ce sont des régions plus ensoleillées, et pourquoi le sont-elles?

A plus

Bonsoir Crabo .

Nous avons en Europe de l'ouest de l'air doux humide et plutôt chaud pour nos latitudes . La cause c'est le courant nord atlantique ( Gulf Stream ) Pour donner une idée de la force de ce courant . Naissant dans le golfe de Mexique il passe entre la Floride et Cuba . Large de 80 km sur plus de 600 m de profondeur sa vitesse varie de 100 à 150 km/j son débit est estimé à 85 millions de M3 d'eau à la seconde et sa température entre 30 et 35 °C il remonte vers le nord de la floride puis se dirige vers le NO vers l'intérieur de l'océan Atlantique . Au abord de l'Europe il se sépare en deux . une ramification vers l'Islande et l'autre vers les Açores et vers l'Europe de l'ouest . Ce courant nous amène de l'air doux humide donc nuageux .

En amérique du nord c'est l'inverse . Coté Ouest ,en Californie un courant froid descend de l'Alaska avec un air sec donc peu nuageux .

Coté Est de l'Amérique du nord là c'est le courant du Labrador froid donc sec et peu nuageux .Le courant du Labrador croise notre Gulf Stream le refroidit , le dévie vers l'ouest et le ralenti . Voila à mon avis la cause de notre déficit de soleil par rapport à l'Amérique du nord .

insolation01.jpg

Salut thib91, merci pour ton photo sur l'insolation annuel mondial. Malheureusement, c'est illisible default_confused1.gifEssaie d'agrandir 100 à 150%, voire 200% pour mieux bien lire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Gerard, tes explications me conviennent tout à fait et peuvent se completer avec les cartes de Thib.

Cependant celles-ci montrent que la californie n'est pas aussi ensoleillée, à ma grande surprise, que bien des états septentrionaux des Etats-unis.

Par contre, es-tu sur que cette carte parle bien de durée d'insolation?

insolation01.jpg

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Bonjour à tous,

Pottock tes cartes sont vraiment intéressantes et détaillées. Dommage qu'on aie pas les valeurs de quelques coins, ça permettrait d'afiner un peu plus, mais en tous cas bravo.

Sinon, je poste ici car je me suis amusé à regarder les valeurs de nombreuses stations des Etats-unis, et j'ai constaté avec stupeur je dois l'avouer, que leurs stations les moins ensoliellées proposent des valeurs tout à fait comparables à des zones réputées bien ensoleillées en France.

Par exemple, Seattle, qui est connu pour être peu ensoleillée, en tous cas pour les americains, et sur MF on constate que la durée d'insolation est de 2170h, soit une valeur à peu près équivalente à la valeur donnée pour Carcassonne ou Albi.

Donc ma ou mes questions:

A quoi cela est du?

Est-ce que leurs moyens de mesures sont les mêmes que les notres, et est-ce que les moyennes concernent la période de référence pour les mesures francaises?

Ou tout simplement, ce sont des régions plus ensoleillées, et pourquoi le sont-elles?

A plus

Je ne connais pas les standards de mesure de l'ensoleillement aux US mais il est évident que l'ensoleillement y est supérieur au notre. La raison en est assez simple, l'Amérique du nord possède un climat qu'on peut qualifier de continental sur les 2/3 Est du pays et donc assez peu sujet aux perturbations de type océanique que l'on a chez nous en Europe de l'Ouest.

Pour la faire simple, voire simpliste:

L'hiver, il y fait froid mais sec, et donc assez beau. Comme la latitude des US est relativement basse par rapport à la France (ça aussi on l'oubli souvent), l'ensoleillement hivernal y est plus que convenable!

L'été y est généralement chaud et orageux. Les journées sont donc ensoleillées, puis les orages éclatent souvent en fin de journée. Là encore, l'ensoleillement est fort.

En revanche, et la je te rejoins, j'avoue ne pas trop comprendre comment Seattle, ville océanique par excellence, peut afficher un tel cumul d'ensoleillement.

• 6 months later...

Bonjour à tous,

une émission sur la 3 viens de parler de l'ensoleillement d'odeillo.

Ils ont dit 2400 heures en lumière directe contre 1200 à Paris.

Qu'est-ce que cela veut dire sachant que les mesures mettent Paris à 1600 1700 heures par an, peut-on imaginer alors que les 2400 heures peuvent être reconsidérées à la hausse pour les conditions de mesures similaires pour odeillo?

Pourquoi lumière directe?

• 1 month later...

Le problème, c'est que MF communique sur la période 91/2000 qui n'est absolument pas représentative, notamment dans le nord-ouest où cette décennie s'est avérée affreusement grise ; par exemple, pour Nantes, si l'on intègre les dernières années et que l'on prend la période 91/2010 (91/2009 pour les derniers mois de l'année), l'ensoleillement moyen monte à 1790 h (ce qui signifie par conséquent que sur la période 2001/2010, l'ensoleillement avoisine 1900h par an (contre 1690h sur la période 91/2000).

Donc l'insolation moyenne sur la période 91/2010 y doit raisonnablement se situer entre 2100 et 2150h.

Oui, pour Rhône Alpes, même chose.

Pour expliquer les moyennes très faibles des stations de Lyon, Grenoble St Geoires ou Montélimar sur la période 91/2000, on a eu évoqué le problème des nouveaux capteurs...(ou plutôt des anciens...)

En fait cette décennie a été très sombre, (flux d'ouest omniprésents) et celà confirme que l'on ne peut présenter des moyennes en climato sur une période de 10 ans.

Sur 20 ans maintenant, entre 91 et 2010, les moyennes sont déjà beaucoup plus présentables : Lyon a passé les 2000h, et Montélimar les 2400....default_flowers.gif

Il est dommage que sur son site, MF s'en tient encore aux moyennes 91/2000 !

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

une émission sur la 3 viens de parler de l'ensoleillement d'odeillo.

Ils ont dit 2400 heures en lumière directe contre 1200 à Paris.

Qu'est-ce que cela veut dire sachant que les mesures mettent Paris à 1600 1700 heures par an, peut-on imaginer alors que les 2400 heures peuvent être reconsidérées à la hausse pour les conditions de mesures similaires pour odeillo?

Pourquoi lumière directe?

Si je ne me trompe pas, la "lumière directe" c'est en gros l'"ensoleillement direct" c'est à dire le nombre d'heures où le soleil brille sans aucun obstacle (nuages). Et dans le calcul total de l'ensoleillement on rajoute la "lumière diffuse" c'est celle qui est diffusée par le soleil à travers des nuages, qui dégage donc une puissance moindre. Avec cette lumière "diffuse" prise en compte dans les calculs, c'est assez courant qu'en été les capteurs enregistrent de l'ensoleillement alors que le soleil est derrière un cumulus (ce qui est assez courant en été dans l'après-midi...), mais si ce cumulus n'est pas très épais, le soleil étant puissant en été, il diffuse quand même de la lumière.

Ce que je ne trouve pas très logique dans cette méthode de mesure, qui est celle de Météo France, c'est qu'en mesurant en quantité d'énergie reçue on se retrouve avec un ensoleillement surestimé en été et sous-estimé en hiver. J'ai expliqué le problème pour l'été, mais c'est valable à l'inverse dans le cas d'une belle journée ensoleillée d'hiver, lorsque le soleil descend dans l'horizon il devient trop peu puissant pour que l'ensoleillement soit pris en compte...

Dans le cas d'Odeillo, coin que je connais très bien puisque j'y ai de la famille default_thumbup1.gif , je pense que l'ensoleillement direct très important pendant la période hivernale explique que le plateau Cerdan ait le double de Paris (le double pour de l'ensoleillement c'est quand même énorme). Il est très fréquent dans ce coin (sur le plateau, pas sur les sommets) qu'il n'y ait pas un seul petit nuage pendant 2 semaines entières en hiver, j'ai déjà vu ça plusieurs fois en vacances là-bas ! Par contre s'il se met à faire mauvais même une seule journée dans le mois, bah c'est la montagne donc c'est tempête de neige avec grosses rafales jusqu'en moyenne altitude (1000 m).