Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui pour le week end prochain forte pluie orageuse avec de gros cumuls a suivre.. Esperons que cela change car je vais à Gerland.

Ont va déja regarder la pertu de mardi apres ont verra le reste car c'est encore un peu loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En même temps les precipitations à cette echeance ( J +6/7 ) , ça ne vaut pas un clou , prochaine degradation mardi dans l'apres midi et soirée les cumuls restant apparemment raisonnables .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'examen d'indices très sommaires indique la possibilité d'un bel épisode orageux mardi, avec de l'ascendance, une certaine convergence, un apport d'air chaud avant l'arrivée de l'air froid d'altitude, de l'humidité, des indices CAPE et LI plutôt favorables et une anomalie d'altitude.

Mais je laisse ceux qui ont beaucoup plus de connaissances en discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dégradation pluvio-orageuse traditionnelle à mon avis. default_whistling.gif

Les modèles semblent en accord ce soir, sur une dégradation lente et progressive, le temps pourrait donner rapidement des précipitations du côté de la Haute-Loire et de la Lozère dès la matinée, ces averses se multiplieront au fil de la journée et devraient gagner les régions plus au Nord ( Loire, Rhône, Ain, Saône et Loire, Jura, voire Haute-savoie ),

La dégradation pluvio-orageuse touchera probablement plus tard ( fin de journée, soirée ) des départements comme la Drome, l'Isère ou la Savoie.

Bref, rien de bien nouveau; perturbation classique. Pour les orages je ne sais pas trop quoi dire, le Cape et Tpe n'est pas extroardinaire, mais cela n'exclut pas de bons orages surtout durant la fin de journée, à mon simple avis. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dégradation pluvio-orageuse traditionnelle à mon avis. default_whistling.gif

Sutout que GFS n'est pas extraordinaire du tout coté precipitations sur Rhone-Alpes , esperons qu'il retourne sa veste dans le bon sens , ça changerait un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon , nous sommes maintenant à moins de 48 h de la degradation ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services météos voient la dégradation orageuse plus franche dans sa partie sud, mais quand on regarde les modèles (GFS, WRF NMM, NOGAPS, BOLAM...), le Centre-Est et le Nord-Est devraient être mieux placés. On verra ça d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est dans la partie sud en effet que la convergence sera la plus marquée. Plus au nord, la convergence du flux de basses couches et l'advection d'air chaud et humide seront moins importantes. Du coup, le risque orageux se concentrerait dans la partie sud, en gros dans la zone définie sur la carte ci-dessous :

orages10.png

Ce serait surtout sur nord 48, 43, nord-ouest 07, sud 42, sud 69, 01, nord 38, 73 et 74 que des cellules isolées ponctuellement costauds sont susceptibles de se former. Mais comme certains l'ont mentionné, ça reste une dégradation très classique et somme toute assez brève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans la partie sud en effet que la convergence sera la plus marquée. Plus au nord, la convergence du flux de basses couches et l'advection d'air chaud et humide seront moins importantes. Du coup, le risque orageux se concentrerait dans la partie sud, en gros dans la zone définie sur la carte ci-dessous :

Ce serait surtout sur nord 48, 43, nord-ouest 07, sud 42, sud 69, 01, nord 38, 73 et 74 que des cellules isolées ponctuellement costauds sont susceptibles de se former. Mais comme certains l'ont mentionné, ça reste une dégradation très classique et somme toute assez brève.

Forcément, après les cumuls de la semaine dernière, cette dégradation est effectivement très classique, mais bon on ne peut pas être en vigi orange toutes les semaines... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'on peut espérer des cumuls entre 10 et 20 mm suivant les endroits. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Forcément, après les cumuls de la semaine dernière, cette dégradation est effectivement très classique, mais bon on ne peut pas être en vigi orange toutes les semaines... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'on peut espérer des cumuls entre 10 et 20 mm suivant les endroits. A suivre...

Je signe de suite pour un tel cumul , sinon même si c'est encore loin , la degradation du week end est apparemment revue bien à la baisse et c'est peu de le dire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin du soir CDM 38 , previsions jusqu'a mardi/mercredi matin , prix du bulletin oblige :

Demain quelques ondées peuvent deja se produire en fin de nuit sur l'extreme nord du departement , ensuite de bons moments de soleil jusqu'en mi journée , puis la mase d'air s'instabilise l'apres midi , des orages à prevoir , plus nombreux en montagne ( vigilance jaune ) avant l'arrivée de pluies orageuses generalisées pour la fin d'apres midi et soirée puis une partie de la nuit suivante coté Alpes , c'est en debut de nuit que les precipitations s'annoncent les plus intenses , esperons qu'ils aient raison car GFS est plutôt faiblard sur le cumul de cet épisode . Mercredi amelioration dans une masse d'air plus fraiche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps stable et ensoleillé jusqu'à vendredi soir, une nouvelle dégradation orageuse sur RA pour vendredi soir jusqu'à samedi matin. Des cumuls apparemment pas très importants, de l'ordre de 10 à 15mm suivant les endroits, a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

une nouvelle dégradation orageuse sur RA pour vendredi soir jusqu'à samedi matin. Des cumuls apparemment pas très importants, de l'ordre de 10 à 15mm suivant les endroits

Certains disaient la même chose pour l'épisode d'hier, et St Etienne a reçu beaucoup d'eau, et ici pas mal, une vingtaine de mm... Avec un thalweg peu mobile, on peut attendre visiblement un front pluvio-orageux à déplacement relativement lent, donc possibilité d'un gros arrosage, même s'il reste beaucoup d'éléments à préciser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains disaient la même chose pour l'épisode d'hier, et St Etienne a reçu beaucoup d'eau, et ici pas mal, une vingtaine de mm... Avec un thalweg peu mobile, on peut attendre visiblement un front pluvio-orageux à déplacement relativement lent, donc possibilité d'un gros arrosage, même s'il reste beaucoup d'éléments à préciser.

C'est vrai que la pertu d'hier supposée pas très virulente m'a aussi déposée gentiment 20mm dans mon SPIEA...Sur GFS les précipitations laissent penser à peu près la même chose pour la nuit de vendredi (surtout pour le jura) Mais bon je me méfie des prévis de pluie de GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Chamonix.org voit un peu plus de précipitations que prévu initialement, apparemment, ce seront les dernières précipitations du mois d'Août...

Prévisions pour Vendredi 22 Août 2008 :

Le temps est sec en début de journée avec un soleil assez généreux, puis, des voiles d'altitudes reviennent et d'autres bourgeonnements apparaissent sur le relief. Les vents de Sud sont sensibles en altitudes comme sur les plaines le long du Jura et des plaines Préalpines. Quelques rafales de Lombarde en secteurs frontaliers avec l'Italie. Dès la fin de matinée, des averses orageuses peuvent toucher l'Ouest de nos massifs en particulier le Jura avec de fortes rafales et possibilité de grêle. En après-midi et soirée, ces averses se généralisent à tous nos massifs. Elles sont localement violentes en montagne comme en vallées.

Maximales : 23 à 26°C avant les pluies

Isotherme 0°C vers 3700m

La nuit suivante les pluies sont généralisées et localement abondantes. Amélioration progressive en fin de nuit par l'Ouest. La neige peut s'abaisser jusque 2800/3000m en cours de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

WRF NMM est pas mal du tout pour demain soir pour l'Isère avec de bonnes précipitations aussi bien pour le Nord du département que pour le sud, la Drôme et l'Ardèche ne serait pas en reste. A suivre avec les modèles de demain matin… dernière agitation météorologique avant le calme plat et le retour du beau temps jusqu'à la fin du mois. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce soir, WRF est moins bon pour le Nord-Isère qui pourrait passer au travers des 2 zones orageuses. Qui vivra verra ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernieres prévisions Mf 38 , les pluies orageuses devraient gagner le Nord Isère vers le milieu d'apres midi avant de s'etendre à l'ensemble du departement avant la fin de journée , elles se prolongent jusqu'en premiere partie de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pour le Sud de la Suisse, GFS prévoit a nouveau de tres fortes pluies depuis vendredi 15-16h. jusqu'a samedi soir.

Sur le Haut-Valais et le Nord du Tessin 70 lts/m2 sont prévus... C est assez courant pour cette région mais c est quans meme impressionnant...

Apres par contre calme plat pour une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche : L'amélioration se confirme et le soleil l'emporte, peut-être voilé l'après-midi. Le début de matinée est bien frais (4°C à Autrans, 8°C à St Geoirs) et la rosée abondante (quelques gelées blanches sont possibles en hautes vallées) puis l'ambiance devient plus douce l'après-midi, jusqu'à 24/25°C à basse altitude.

lundi: Une petite perturbation occasionne peut-être quelques ondées durant la nuit de dimanche à lundi puis les éclaircies s'élargissent au fil de la journée.

tendance ultérieure : Le beau-temps s'affirme plus encore et les températures approchent 30°C vers Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouahhh, les prévisions sont très pluvieuses pour la semaine prochaine...

ICI

Quand je vois de tels cumuls , de plus a J + 6 , je dirais plutôt les prévisions sont très foireuses pour la semaine prochaine , c'est pas la même chose quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand je vois de tels cumuls , de plus a J + 6 , je dirais plutôt les prévisions sont très foireuses pour la semaine prochaine , c'est pas la même chose quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Rien de très foireux non plus, juste un peu extrême mais il se pourrait bien que l'on se dirige vers un nouvel arrosage pluvio-orageux très copieux à partir de mercredi soir. D'ailleurs, 2 runs + tard, GFS maintient ce scénario mais avec des cumuls diviser par 2, 60 à 80 mm c'est déjà pas mal !

A suivre l'évolution dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les cumuls sont redevenus raisonable, et nous allons retrouver un temps instable toute la semaine prochaine.

Je poste peut etre un peu trop tot, mais ça fait longtemps que une dégradation oragesue classique a eu lieu

A partir de dimanche soir, où des premiers orages pourraient se former ds le 42, NO 69, et 71 en fin de soirée ; quelques orages isolés aussi pour la plaine lyonnaise et le nord 38 et 01 dans la nuit.

Mais contrairement aux régions du NO, pas de véritable dégradation orageuse, nous restons dans la masse d'aire chaude en altitude, au dessus de 13°C a 850hpa.

donc apres ces petits orages de lundi, mardi restera assez chaud, et humide, donc quelques dévelopent sur les reliefs du MC.

Le conflit de masse d'air resterai présent jusqu'a jeudi , où une véritable dégradation se profile, mais prudence; comme celle de dimanche , elle pourrai etre a nouveau repoussée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien de très foireux non plus, juste un peu extrême mais il se pourrait bien que l'on se dirige vers un nouvel arrosage pluvio-orageux très copieux à partir de mercredi soir. D'ailleurs, 2 runs + tard, GFS maintient ce scénario mais avec des cumuls diviser par 2, 60 à 80 mm c'est déjà pas mal !

A suivre l'évolution dans les prochains jours.

En même temps si je gagne 50000 euros au loto à la place de 100000 , je trouverais l'ecart assez consequant et finalement assez foireux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus serieusement , les cumuls seront encore probablement revus a la baisse à l'approche de l'écheance , j'espere que non mais bon , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...