Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

oui la situation pourrais etre interessante pour la fin de semaine prochaine,mais pour l'instant je regarde a ce qui pourrais ce passer aujourd'hui.

MF prévois toujours une dégradation pluvio-orageuse sur le LR,pour la fin d'aprés-midi,et soirée.

LCM est du meme avis,avec des orages pouvant etre fort sur le languedoc.

GFS n'est pas aussi optimiste,et ne vois rien du tout pour le littoral

WRF NNM encore moins!

Keraunos place en zone B une partit ouest du lanquedoc roussillon.

je ne sais pas du tout quoi en penser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas ici il y'a pas mal de nuages bas mais aussi des cumulus , ça commence a devenir bien orageux . Ensuite malgrès que le radar est la seule bonne réponse , je ne néglige jamais ce que nous dit keraunos qui est pour moi une très bon site de prévision pour les orages .

Dernier GFS pas super , j'espère qu'il cerne mal la situation mais il voit de moins en moins d'eau , comme d'habitude quoi . Oui je sais faire le bilan a chaque run ne sert a rien ... Mais la il y'a un changement , peux être un nouveau flop ?

Moi je ne vois absolument rien d'intéressant sur ECMWF et sur JMA qui n'a même pas été réactualisé au passage en plus...

Ni sur GFS d'ailleur, le thalweg ne plongera pas suffisamment au sud pour avoir une situation intéressante. Je vois bien une journée instable pour Jeudi mais c'est à peu prés tout ce qu'il faudra en attendre...

Moi je table sur un cumul de 10 à 25 mm localement Jeudi et si on arrive à 25 mm on aura de la chance...

Mais bon c'est toujours bon à prendre qu'une simple rosée matinale pour humidifier nos sols désertiques...

je trouve les prévision de MF de midi vachement "optimiste" pour nous avec une belle langue de pluie,orage sur l'axe habituel de la france,avec tout le LR englobé dans cette "masse"! et avec leur picto grêle!

quand on regarde le radar national il n'y a pas grand chose sur le pays et encore moins vers le sud,ça devrait s'acctiver super rapidement d'ici ce soir alors! enfin wait and see!

je trouve les prévision de MF de midi vachement "optimiste" pour nous avec une belle langue de pluie,orage sur l'axe habituel de la france,avec tout le LR englobé dans cette "masse"! et avec leur picto grêle!

quand on regarde le radar national il n'y a pas grand chose sur le pays et encore moins vers le sud,ça devrait s'acctiver super rapidement d'ici ce soir alors! enfin wait and see!

oui tout ceci devrait se réactiver dans l'aprés-midi,si on regarde le radar de précipitations il y a plus rien dans la partie sud!

d'aprés MF l'hérault,le gard,la lozère et le vaucluse devrait avoir droit en un passage pluvieux-orageux assez actif,avec des chutes de grêles possibles et des cumuls compris entre 10-20mm en moyenne et 30-40mm localement sous les plus fortes celulles.

il es vrai que c'est un peut optimiste,mais bon pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas la cumulification a déjà commencée , pour de faibles orages je veux bien y croire , mais pour les chuttes de grêles , les grosses bourasques de vents , je trouve que c'est le blabla habituel a chaques prévisions d'orages , ce n'est que mon avis .

Pour jeudi ECMWF est par contre en accord avec MF !

Euh ben ça c'est plutôt normal, vu qu'ils utilisent ce modèle pour le moyen / long terme il me semble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La version fine du NMM 12 km du CEP va dans ce sens, précipitations orographiques en journée puis constitution d’un axe potentiellement pluvio-orageux en plaine languedocienne en début de nuit.

GFS 6Z voit l’instabilité sur le relief (fortes valeurs de CAPE) mais concentre un noyau pluvieux sur l’Aude (?), sans doute en rapport avec la petite anomalie d’altitude qui remonte d’Espagne (fond de talweg).

C’est probablement ce qui fait l’objet des prévisions d’orages violents sur le Roussillon selon MC (région la mieux placée, proche de l'advection de tourbillon d'altitude qui passe en Catalogne).

Pour la suite, la dégradation des 3 et 4 est plus probante pour le CEP que celle (plus lointaine) du prochain WE.

Le modèle WRF n'est pas mauvais, On a une bonne CAPE et LI en soirée sur la région (sauf sur l'est de la région) pûis vers minuit cette anomalie se décale sur le gard (regarder dimanche "23h00-00h00") le vent devrait stopper au passage "d'une ligne orageuse ?" puis s'orienter au NO.Après reste à savoir si la situation sera véritablement avantageuse pour la formation d'orages ou si nous devons nous attendre à deux gouttes d'eau.

EDIT : Nogaps et ECMWF sont quasi identiques pour la journée de Samedi, si la situation reste stable je pense qu'on peut s'attendre à quelque chose, en tout cas ça reste à surveiller mais la position de la dépression envisagé pour le samedi 6 septembre est idéal pour un scénario forte pluie.

Posté(e)

keraunos a émis un bulletin de niveau 2 sur Aude et autours des cevennes en passant donc par le Nord de L'hérault . Les orages commencent a se former a L'ouest est près des pyrennés . Météo consult a changer lui ses prévisions et voient maintenant de gros orages sur Les PO , Aude , hérault et Gard en moindre mesures . MC a émis une bulletin " flash spécial " qui concerne l'ardèche dans notre région , a suivre dans les prochaines heures . Le radar sera le meilleur outil de comparaison avec les prévisions actuelles default_laugh.png

keraunos a émis un bulletin de niveau 2 sur Aude et autours des cevennes en passant donc par le Nord de L'hérault . Les orages commencent a se former a L'ouest est près des pyrennés . Météo consult a changer lui ses prévisions et voient maintenant de gros orages sur Les PO , Aude , hérault et Gard en moindre mesures . MC a émis une bulletin " flash spécial " qui concerne l'ardèche dans notre région , a suivre dans les prochaines heures . Le radar sera le meilleur outil de comparaison avec les prévisions actuelles default_laugh.png

Heu l'ardèche ??! c'est pas dans notre région, tu veux plutôt dire la lozère.

Posté(e)

Je me suis mal exprimer , je voulais dire que l'ardèche fait partit du topic concerner : les régions méditéranéennes .

Des orages remontent actuellement d'espagne et se renforcent , WRF est par contre mauvais pour le Languedoc du moins , meilleurs pour Rhône alpes .

Je me suis mal exprimer , je voulais dire que l'ardèche fait partit du topic concerner : les régions méditéranéennes .

Des orages remontent actuellement d'espagne et se renforcent , WRF est par contre mauvais pour le Languedoc du moins , meilleurs pour Rhône alpes .

Oui mais Rhônes-Alpes comme dans toutes les dégradations ont quelque chose. Et la, ils vont se la prendre je pense. Pour le Gard et l'Hérault (Sud du département car le Nord est déja concerné), c'est moins sur. Et cela ne m'étonnerais pas s'il ne se passe rien sur l'est du Gard... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Moi je ne vois absolument rien d'intéressant sur ECMWF et sur JMA qui n'a même pas été réactualisé au passage en plus...

Atmosphère c'est sûr que si t'as démémnagé à Oslo ecmwf est très mauvais...sinon faut que tu retournes voir les situations typiques et tu verras que ecmwf est très bon...m'enfin. Et si ce n'est pas 345mm d'attendus 30 ça se prends tout de suite...mais promis tu auras plus.A+!

Alex.

Posté(e)

Oui mais Rhônes-Alpes comme dans toutes les dégradations ont quelque chose. Et la, ils vont se la prendre je pense. Pour le Gard et l'Hérault (Sud du département car le Nord est déja concerné), c'est moins sur. Et cela ne m'étonnerais pas s'il ne se passe rien sur l'est du Gard... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai cyclone je pense aussi que ça va passer tros au Nord , enfin je sais pas , on verra . Je trouve que la dégradation de jeudi n'est pas remise en cause mais que c'est de moins en moins bon pour de beaux orages , qu'en dis tu alex ?

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'Ardeche est bien en région centre Est, mais bon, mon climat est bien plus proche de celui de Nimes que de Celui de Chambery default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Surtout valable pour l'Ardeche Méridionale / Cevennes Ardechoises. Je ne suis qu'à 20kms du Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux s'ils prévoient des orages car c'est bien sec, mais les modèles ne sont pas tous d'accord....

Je semble être au bon endroit pour avoir quelques orages !

Sinon pour Météo Consult, ils ne font que du sensationnel et rien d'autre.

Je vais souvent sur leur site pour faire des comparaisons, et je peux dire qu'ils ont raison (pratiquement) que pour le beau temps. Sinon, dés qu'il y a des perturbations, c'est automatiquement grêle ou orages. default_laugh.png

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...