Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est prometteur où si je m'agite pour rien, mais d'après l'anim de Sat24 : http://www.sat24.com/frame.php?html=view&a...y=fr&sat=ir , j'ai l'impression qu'un orage est en train de se développer en mer, sous les anciennes enclumes très étirées des orages qui se sont formés sur l'est des Pyrénées, et que ça prend la direction du 13. default_huh.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est prometteur où si je m'agite pour rien, mais d'après l'anim de Sat24 : http://www.sat24.com/frame.php?html=view&a...y=fr&sat=ir , j'ai l'impression qu'un orage est en train de se développer en mer, sous les anciennes enclumes très étirées des orages qui se sont formés sur l'est des Pyrénées, et que ça prend la direction du 13. default_huh.png

default_laugh.png

Non rien de tout cela, on va et on a simplement un ciel simplement couvert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si un orage se développais en mer il y aurait des impacts, ce n'est pas le cas.

Invité Guest

Bonsoir,

Observations météorologiques

-----------------------------------------

Sud-est de Marseille

Temps présent: mitigé.

L’aspect du ciel: voilé.

Type de nuages: cirro-stratus.

Pression atmosphérique: 1014,9 hPa.

Orientation du vent: O.S.O.

Force du vent: faible * 7 Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 20,5 Km/h à 19h45. ( O.S.O )

Rafale maximale: 24,4 Km/h à 16h40. (O.S.O )

Température: 23,4°C. *Tn: 18,1°C à 7h05. *Tx: 27,0°C à 13h53.

Humidex: 28,5°C.

Humidité: 66%

Point de rosée: 16,7°C.

Bonne soirée !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bon ce qui est rassurant en même temps c'est que MF se plante en partie, voit la dégradation mais pas complètement, pas au bon endroit ni au bon moment...A l'inverse ça expliquera encore des sous-estimations lorsque la situation sera bonne...

C'est étonnant le peu de progrès faits en prévi des pluies en Méditerranée. Les ingénieurs et modèles ont encore de beaux jours de développement devant eux!

A+!

Alex.

Oui clair !Mais ce qui m'inquiète c'est que dans leur dernier bulletin ( 17h30 ) ils annonçaient encore des ondées et coups de tonnerres default_blink.png

Ma fois !

Actu, le ciel est enclumé peu de vent 24°C / 62% Hr.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

finalement l'impression de la journée aura été assez bonne, puisque dès la fin de l'averse, les éclaircies ont été de plus en plus large, et une tx juste de saison, 28.1°; actuellement il fait 23.1°

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonsoir à tous,

Aix-en-Pce le 22/08 à 20h45 :

Temps : Ciel qui se dégage (magnifique couché de soleil comme mon voisin davidthekiller)

Température : Actu 23.3°C (Tn 13.6°C Tx 28.7°C)

Humidité : 55%

Bonne soirée

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tn 11.2°, Tx 30.4°, vent de SSW à SW à 39 km/h maxi, 2 ou 3 gouttes dans l'AM avec quelques résidus nuageux.

Actu 23.8°, 48%, Td 12°, le vent a tourné à l'W.

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

La perturbation annoncée se sera limitée à un ciel partiellement nuageux, voire très (très) ponctuellement couvert par la présence de stratus en milieu d'après-midi, mais sans réelle dégradation du temps. Aucun éclair, ni tonnerre, ni même la moindre goutte de pluie ici pour le moment. Au final, c'est un temps calme et majoritairement ensoleillé, surtout le matin, qui aura dominé sur Toulon aujourd'hui. Températures encore agréables et de saison. La minimale est en progression d'1°C par rapport à la veille ici au pied du "Baou" et la maximale est stationnaire, strictement identique à hier. Vent d'ouest prépondérant, généralement faible à modéré dans l'après-midi.

Observations du jour à Toulon Nord-Ouest:

Tn 19.4°C à 4h56

; Tx 28.3°C à 12h20,

vent maxi: 35.4 kmh à 13h18 dir.WSW.

Bonne nuit

OutsideTempHistory.gifHiWindSpeedHistory.gif

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La cellule née en mer d'Espagne prend de l'ampleur et prend une direction sur le Var et les AM voir Corse si il est toujours actif ... je le sens bien vu les nombreuses surprises des derniers jours... et a noter que la vitesse vertical pour les AM est elevée vers 1 a 2h du matin !

Invité Guest

Bonjour,

Observations météorologiques

-----------------------------------------

Sud-est de Marseille

Temps présent: Mistral.

L’aspect du ciel: dégagé.

Pression atmosphérique: 1014,3 hPa.

Orientation du vent: N.O.

Force du vent: modéré * 12 Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 28,1 Km/h à 7h57. ( N.O )

Température: 18,4°C. *Tn: 18,3°C à 7h04.

Humidex: 20,4°C.

Humidité: 64%

Point de rosée: 11,5°C.

Bonne journée !

Comme prévu, du mistral en ce début de journée sur la région toulonnaise avec des rafales de 40 à 50 kmh en moyenne, voire davantage dans les secteurs dégagés en bord de mer et vers les caps. Ciel limpide en toutes zones, excellente visibilité et un air plutôt frisquet , qui a du mal a se réchauffer sous l'effet du vent. Des T° de l'ordre de 27 à 28°C sont quand même attendues sur le littoral toulonnais dans la journée.

Actu il fait 19.7°C, après une minimale de 19.0°C affichée à 6h59.

Bon samedi ensoleillé default_flowers.gif .

Bonjour

Pas mal de nuages sur la region bastiaise surtout des altocus

25.9° en ville

23.5°c pour Cardo

si le libecciu souffle deja entre la Balagne et le nord du cap il est moins sur qu'il touche la region Bastiaise

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

tn 14.8°, tx 28.0°, 26.4° actuellement et un temps magnifique comme il est fréquent d'en avoir à la fin de l'été (même si les t° sont légèrement inférieures aux normales)

Pas de répit pour le mistral depuis ce matin. Fortes rafales tout au long de la journée sur le littoral comme sur l'arrière pays toulonnais. Ciel totalement dégagé avec un ensoleillement maximum qui aura permis aux températures d'atteindre des valeurs correctes pour une dernière décade d'août.

Observations du jour à Toulon NO:

Tn 19°C 6h59;

Tx 28.3°C

à 15h06

(la même depuis 3 jours) et un vent maxi de 57.9 kmh à 15h40.

Bonne soirée.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse Tn en nette hausse, 16.1° (hier 11.2°) comme souvent avec le brassage de l'air par le Mistral qui réchauffe le plus souvent les Tn à Besse (quelque soit la saison). Tx 28.5°.

Mistral maxi :

63 km/h à l'Inc à 17.5 m et au Vantage à 16 m

61 km/h au Monitor2 à 16 m

56 km/h au Monitor2 à 3.4 m

55 km/h au Vantage à 2 m et à l'Ultimeter à 10 m.

Vent maxi du Var dans les terres, 73 km/h au Castellet.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir,

De retour chez moi (enfin le net !) cet après midi sous un va-et-vient incessant de Canadairs et autres avions lutteurs de feu.

En effet alors qu'un bref régime de brise marine s'était mis en place sur le littoral entre 14H30 et 15H30, le mistral s'est relevé et un incendie de forêt de pins d'Alep s'est developpé depuis la coopérative viticole de Montferrier-sur-lez (au sud du Baillarguet) pour s'étendre vers Clapiers... Le panache se voyait de loin. Je me demande s'il n'a pas mis en danger des villas de Clapiers (à suivre).

Sinon actuellement comme tout le monde = 21.2°C, NNW.

A bientôt

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

De retour chez moi (enfin le net !) cet après midi sous un va-et-vient incessant de Canadairs et autres avions lutteurs de feu.

En effet alors qu'un bref régime de brise marine s'était mis en place sur le littoral entre 14H30 et 15H30, le mistral s'est relevé et un incendie de forêt de pins d'Alep s'est developpé depuis la coopérative viticole de Montferrier-sur-lez (au sud du Baillarguet) pour s'étendre vers Clapiers... Le panache se voyait de loin. Je me demande s'il n'a pas mis en danger des villas de Clapiers (à suivre).

Sinon actuellement comme tout le monde = 21.2°C, NNW.

A bientôt

oui j'ai aussi vu cet incendie de Montpellier vers 19 h et son ballet de canadairs.. c'est le premier que je remarque cette année dans la région, tant mieux car les années précédentes il y en avait beaucoup plus..tn 14.8°, tx 28.0°, actu 20.5°

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir.

Poursuite du très beau temps sur la Côte d'Azur, pas vraiment de nuage à signaler aujourd'hui sur le littoral niçois si ce n'est que quelques Cu au loin vers l'intérieur.

Contrairement aux jours précédents, l'humidité s'est faite moins présente en ce Samedi sous un vent d'Est modéré (>50 km/h en rafales) dans le courant de l'après-midi. En conséquences, la visibilité aura été excellente.

Du côté des températures, on tourne autour des valeurs habituelles avec une légère remontée de la maxi en l'absence des brises marines. Un peu plus haute d'ailleurs à Cannes, au-dessus des 31° sous une humidité assez faible.

À Nice-CA, ce Samedi 23 Août 2008 :

Tn de 20.0°

Tx de 27.7°

climjuilletaotexcelbn8.th.jpg

Cette nuit, le vent d'Est poursuit sur sa lancée, moins modéré mais permettant à la température de garder une valeur raisonnable autour des 24° (HR vers 70%).

Bonne nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...