Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

et bien quel orage cette nuit, magnifique activité électrique, nous avons fait une petite chasse avec Sam49, JC, Rafal78 sur le pays Mellois.

Vers 1h du matin début des festivités avec majoritairement des intranuageux, de beaux clichés réalisés par l'ensemble des chasseurs, je mettrais quelques photos en fin de journée après mon travail.

Cumul de 12mm sous cet orage sur lusignan, bilan bien maigre lorsque l'on voit le radar des précips sur le Poitou. (68mm pour le mois).

Ce matin le ciel est encore bien chaotique, il fait 20°C.

Bonne journée.

• Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

0.8mm ici, quelques coups de tonnerre très lointain.

Je crois que cette année il n'y a eu aucune dégradation orageuse organisée sur le 44, elles sont toutes passées sur l'est 49, maintenant ça risque d'être difficile pour avoir de bons orages.

Presque 2 mois sans le moindre petit orage ici, c'est vraiment rare, en plus on va repartir pour une semaine de grisaille et de bruine ou de pluies; vivement que l'immobilier baisse.

Le fait marquant de la nuit c'est la température qui n'est pas passée en dessous de 17.8°C, ça c'est vraiment rare.

Bonjour violent orage vers 3h30 du matin jusqu'à 5h20!

le plus violent orage de cette saison 2008 avec beaucoup de pluie mon pluvio automatique relève 16mm j'irais vérifier au manuel.

et beaucoup de vent mon anémo a relevé 76km/h et plusieurs rafales au dessus de 70km/h! et 62.2km/h à ma WS3600!

bref du violent très violent l'activitév électrique très intensse a duré 2 heures!

T°:22°c à l'avant de l'orage puis 18°c dessous et remonte à 19°c à l'arrière.

quelques dégats dans les envirol'orage est arrivé très vite à 3h05 quelques coups lointain et à 3h15 j'était presque sous le plus violent.

la cellule a du se former tout proche car au départ c'était des intras très long et très sourd puis les impacts!

sinon ce matin ciel bien mitigé, ambiance humide et presque tropicale avec 20°c actu. humidité:91%

vent de SO à 21km/h.

bonne journée.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et bien encore un bon flop sur Mouilleron ! 0mm .... 3-4 coups de tonnerre assez fort entre 2 et 3h du matin et basta !

Actuellement ciel couvert. 19°C

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur ma position à l'est de l'agglomération d'Angers l'orage est passé entre 3 et 4h.

J'ai été réveillé par la lourdeur des premières gouttes sur les vélux.

Je n'ai jamais entendu de tels impacts, à tel point que je pense qu'il devait y avoir de la grêle.

Les éclairs, le tonnerre et le vent étaient d'un niveau normal pour ce type d'orage remontant du SO,

par contre j'ai vraiment été impressionné par la force des précipitations sur le toit.

Je pense à l'analyse des images radar ce matin, avoir été dans le secteur le plus intense (>100 mm/h)

Le système se déplaçant assez vite le pluvio ce matin n'a que 12 mm.

A noter que MF à Angers/Beaucouzé (8km à l'ouest de chez moi) n'entegistre que 4 mm

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et bien encore un bon flop sur Mouilleron ! 0mm .... 3-4 coups de tonnerre assez fort entre 2 et 3h du matin et basta !

Actuellement ciel couvert. 19°C

Quel Flop ?????Aucun modèle ne prévoyait de précipitation chez nous, sauf pour l'est Vendée !

GFS notamment prévoyait 0.5mm.

Donc c'est tout à fait conforme

Sinon ce midi 20° et ciel gris. Vent sensible

Posté(e)

Quel Flop ?????

Aucun modèle ne prévoyait de précipitation chez nous, sauf pour l'est Vendée !

GFS notamment prévoyait 0.5mm.

Donc c'est tout à fait conforme

Si, des précipitations étaient prévue ...

Des orages sont passés à l'est et à l'ouest ... On est encore passé entre les mailles du filet ! Rien qu'à 4km à l'est de ma maison, il a plut ...

Voici cette nuit dans l'Ouest les rafales max mesurées sous les orages:

81km/h

station MF départementale de Thuré à 15km de chez moi (86)

76km/h

ici (86)

72km/h

à Poitiers (86)

69km/h

à Tours (37)

61km/h

à Cognac (16)

59km/h

à Châteauroux (36)

57km/h

à Angers (49)

54km/h

à Niort (79)

52km/h

à Limoges (87)

45km/h

à Cramchaban (17)

40km/h

à Vérezt (37)

sinon ciel encore bien chargé cette après midi et 23°c humidité:66% vent de OSO à 38km/h.

Bonne après midi. default_flowers.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour en sud charente maritime orage cette nuit dès 21h30 et qui a duré jusqu'à 3h du matin ou le tonerre se fesait entendre, mais le plus gros de l'orage était entre minuit et 1h du matin. Par contre au contraire de la carte que nous montre lolo 17 je suis passé entre 2 corps pluvieux soit a l'ouest soit a l'est ce qui fais qu'il n'est tombé que 1mm chez moi, pourtant j'habite tout près de la donnée 15,6mm de sa carte.

De belle photos prise a venir plus tard dans le topic aproprié.

bonne journée a tous

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bel orage cette nuit sur Foussais-Payré!

Tout à commencé vers minuit par des flashs incessants au sud. En général, ça file vers les Deux-Sèvres, mais vers 0h45, plusieurs flashs apparaissaient en direction de la Rochelle. On voyait alors de beaux éclairs frapper le sol, avec le rideau de pluie qui se rapprochait. C'était beau à voir mais j'ai préféré retourner à l'abri: des flashs apparaissaient déjà au-dessus de ma tête et tout ça avançait vite.

Entre 1h20 et 1h30, il s'est mis à tomber des trombes d'eau qui donneront finalement 8mm, le tout accompagné d'éclairs intranuageux très fréquents . Puis l'orage s'est évacué vers le nord-est.

Au final, il est tombé 11mm de pluie.

Bonjour à tous

Comme prévu, un beau feu d'artifice au nord -est de La Rochelle, mais au pluviomètre 0,2 mm! Incroyable une fois de plus, l'orage était puissant, les flashs étaient magnifiques mais les précipitations ont tangenté la côte..... et ce matin, les nuages bas très rapides dans le ciel. Bref, un flop tout de même puisque les prévi' pour l'île de Ré et la Rochelle étaient plus qu'alléchantes au niveau précipitations.

Au téléphone Jepeto m'a dit que les orages se seraient intensifiés au nord Deux Sèvres et Vienne, après avoir été plutôt modérés plus au sud. Les valeurs de vent du post plus haut semblent aller dans ce sens, hors évènement local toujours possible. J'ai été voir les sites de Sud Ouest, Centre Presse et la Nouvelle République dont aucun pour l'instant n'évoque quoi que ce soit. Pourtant Jepeto soupçonne de possibles évènements violents localisés en Vienne en me citant des rafales allant jusqu'à 90-100 km/h, et des images radar très parlantes sur meteox.com. Il vous expliquera ça mieux que moi dès qu'il reviendra et nous continuons à surveiller les journaux ocazou. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjours à tous,

un bon orage cette nuit à 2h15. Une activité électrique plutôt soutenue, 1 à 2 flashs par seconde et pas mal de coups de foudre proches à moins de 100 mètre dont un sur la maison du voisin. L'orage aura laissé 14mm en 15min. Sa fait plaisir depuis le temps que l'on n'a pas eu d'orage nocturne ici.

Bonjour à tous!

Habitant Châtellerault en ce moment j'ai vécu l'orage de cette nuit et les rafales citées par Jepeto sont très propables.

Vers 3h30 du matin j'étais dehors en train d'observer la ligne orageuse au loin vers le sud Vienne , au fur et à mesure que la ligne s'approchait les éclairs se multipliés, jusqu'à ce que j'apercois une barre de nuages avec des éclairs éblouissants parfois violet, enfin ça faisait byzarre et la barre avançait très vite. J'ai tout de suite compris que quelque chose allait se passer. Le vent se met à souffler au loin, je cours rentrer et j'ai un mal fou a fermer la porte tellement que le vent se met à souffler fort. Je peux que regarder à travers la vitre, le vent violent souffler pendant 10-15min. On aurait cru une tempête, certaines rafales selon moi on approchait les 110 voire peut-être les 120km/h. Difficile d'estimer les rafales.

Il y a des pots de renversés, des poubelles, des grosses branches sont mêmes tombées.

Voici d'ailleurs une photo du jardin:

mini_080831040822273795.jpg

Bonjour à tous!

Habitant Châtellerault en ce moment j'ai vécu l'orage de cette nuit et les rafales citées par Jepeto sont très propables.

Vers 3h30 du matin j'étais dehors en train d'observer la ligne orageuse au loin vers le sud Vienne , au fur et à mesure que la ligne s'approchait les éclairs se multipliés, jusqu'à ce que j'apercois une barre de nuages avec des éclairs éblouissants parfois violet, enfin ça faisait byzarre et la barre avançait très vite. J'ai tout de suite compris que quelque chose allait se passer. Le vent se met à souffler au loin, je cours rentrer et j'ai un mal fou a fermer la porte tellement que le vent se met à souffler fort. Je peux que regarder à travers la vitre, le vent violent souffler pendant 10-15min. On aurait cru une tempête, certaines rafales selon moi on approchait les 110 voire peut-être les 120km/h. Difficile d'estimer les rafales.

Il y a des pots de renversés, des poubelles, des grosses branches sont mêmes tombées.

Je confirme plusieurs personnes habitants de chatellerault ont subit de lourd dégats petits arbres cassé ou pliés, grosses branches tombés etc....Thuré MF a relevé 81km/h d'après le fils d'un membre de l'administration du lycée.

ici autour de Lencloître tout ceci est arrivé très vite!

en 10minute on est passé de coups de tonerre lointaint et faible à de violents impacts et très proches et j'ai tout de même relevé 76km/h sur mon toit, 62.2 à WS3600 pas de mesure 8 secondes!

j'ai été faire un autour de chez moi beaucoup de tournesol couché, branche ou rameau d'arbres cassés chez moi plusieurs pots de fleurs reversés.

Mais ce qui était étonant c'est la lenteur de l'orage un fois arrivé au stade le plus violent cela a durer 2 heure au moins!

Bonjour à tous!

On a là le témoignage précis de ce qui semble être un arcus ou un front de rafales. Tu n'évoques pas les précipitations mais ça devait tomber fort aussi, on observe parfois avec le vent des pluies horizontales.

A+

Journée tristoune sur NANTES avec un ciel souvent bien gris, quelques gouttes par moment et un peu de vent. Côté mercure, ça reste doux pour l'instant.

A+

On a là le témoignage précis de ce qui semble être un arcus ou un front de rafales. Tu n'évoques pas les précipitations mais ça devait tomber fort aussi, on observe parfois avec le vent des pluies horizontales.

A+

Au début de l'orage ou le vent s'est mit à souffler fort il ne pleuvait pas encore, la pluie est arrivé 5min après, faible dans un premier temps, mais quand les éclairs se sont rapprochés, la pluie est devenue forte mais rien de très violent.

Au cours de l'orage il est tombé 10mm.

Pendant le très fort coup de vent, les éclairs étaient impressionnant, ça flashait de partout mais on n'entendait pas le coup de tonnerre à chaque fois, mais en tout cas les vitres tremblaient.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Temps bien maussade sur Lusignan, il fait 21°C.

Petite contribution de l'orage partagé avec le fine équipe la nuit dernière :

oragedu30aot2008cfj9.th.jpg

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si, des précipitations étaient prévue ...

Des orages sont passés à l'est et à l'ouest ... On est encore passé entre les mailles du filet ! Rien qu'à 4km à l'est de ma maison, il a plut ...

Par quels modèles ? (pas GFS ni WRF NMM, qui voyaient soit les orages à l'Ouest soit à l'Est)Ici temps gris et frais

En tout cas GFS déterministe est isolé ce soir par rapport au GFS ensembliste en ce qui concerne les précipitations de la semaine.

Bonne soirée

Posté(e)

Par quels modèles ? (pas GFS ni WRF NMM, qui voyaient soit les orages à l'Ouest soit à l'Est)

Et bien si ... GFS par exemple !

Même qu'il ne voyait rien à certains endroits alors que c'était totalement faux !

La preuve : http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...3018-2-6.png?18

Temps bien maussade sur Lusignan, il fait 21°C.

Petite contribution de l'orage partagé avec le fine équipe la nuit dernière :

oragedu30aot2008cfj9.th.jpg

Jolis photo jépéto bien réussit!chapeau et bravo! default_flowers.gif

sinon le journée a été bien mitigé mais assez agréable je trouve 24.1°c de tx, mais malheuresement les nuages bas sont arrivé en force ce soir, ciel complétement couvert là c'est bien triste!

19°c. vent de O/SO à 23km/h.

cumul d'Aout: 39mm.

L'arossage de cette nuit a fait un bien fou à la végétation!

Journée agréable et moins etouffante malgré un vent assez sensible dans l'apres midi et une couverture nuageuse de plus en plus epaisse.

Tx= 23.7°c

PS: je fini demain l'installation de mon nouveau mât de 10m pour la station! default_rolleyes.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)

Et bien si ... GFS par exemple !

Même qu'il ne voyait rien à certains endroits alors que c'était totalement faux !

La preuve : http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...3018-2-6.png?18

Regarde sur la Vendée, il n'y a rien. Et même si sur GFS Europe tu as l'impression que cela touche la Vendée et bien regard GFS 0.5 et tu verras que pour tout l'Ouest de Vendée c'était que dalle. Allez j'arrête ici ce débat.

Hier journée grise qui s'est dégagée en début de soirée

Ce matin beau temps frais

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...