Twinkle Star Posté(e) 28 juillet 2008 Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Les flashs sur le bassin de Thau et le nord du Cap d'Agde furent vraiment impressionnants vu du Mont Saint Clair, avec un impact toutes les 3-4 secondes et cela, durant plus de 45 minutes. L'Orage est finalement venu mourir sur ma ville, après quelques jolis flashs et une averse importante mais brêve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Les orages du début de nuit sur le Puy-de-Dôme ont été vraiment violents niveau foudre : ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant d'impacts ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca claquait vraiment fréquemment, plusieurs dizaines par minute au plus fort. Malheureusement très dur pour faire des photos avec le vent et la pluie (sentiment de gachi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Dossier photo à venir d'ici quelques jours, plusieurs photolive à voir tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 28 juillet 2008 Dijon Partager Posté(e) 28 juillet 2008 orage en approche avec nombreux eclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Le système a nettement faiblit mais des cellules encore ponctuellement fortes continuent leurs routes vers le NE notamment du coté du plateau de Langres et au Nord de Chalon en Champagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 29 juillet 2008 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Le système a nettement faiblit mais des cellules encore ponctuellement fortes continuent leurs routes vers le NE notamment du coté du plateau de Langres et au Nord de Chalon en Champagne. Il faiblit mais il est en train d'arriver sur l'Alsace,il est déja sur la Lorraine et la Bourgogne mais comme dit Chris,il faiblit mais il devrait resister jusqu'a l'arrivée sur l'Alsace enfin je l'éspère... c'est une évolution qui est très justement comme l'avais dit chris:L'orage faiblit mais il reste des cas isolés notamment sur la Lorraine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Hier soir, après 10h30, une fort coup de vent pendant 15 minutes environ, puis arrivé de la pluie à peine 2 mm en 30 mn maxi. Pas un seul coup de tonnerre, ni éclair vu. Grosse chute de la température, 15°. Ce matin ciel uniformément gris et bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 29 juillet 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Pas eu de grand orages en haute-Normandie pour ma part, ce matin ciel bleu avec 14,8°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour, Le système convectif d' hier qui a traversé la Vendée fut un orage violent. Voici le front rafale chaotique et déchiqueté qui a provoqué de très fort vent et me fera abandonner ma chasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 cou!cou! se matin c'est tous calme ici, il y a des cumulus humilis et la temperature est de 16.6°C. hier ont a eu 3 orages le premier modéré et les 2 autre faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour, J'étais prêt à faire un suivi tant que l'orage était au loin hier soir, mais je n'avais pu accès au forum avec une erreur "IPS Driver" Hier soir, vers 21h30, un très violent coup de tonnerre à eu lieu, puis l'orage c'est éloigné. La pluie s'est mise à tombé fortement pendant près de 10 minutes. Après, celle-ci s'est arrêté et plus d'orages dans mon coin. Ce matin, le ciel est nuageux, temps couvert. Sur la route pour aller travailler, il fait 19°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEBEMARC Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Ici en bourgogne dans l'yonne a cote de 20 km d'avallon gros orage de minuit a 1h du matin, avec vent, trombe d'eau et orages ++++; pas prevu par MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain13 Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Quelle soirée ! L'orage héraultais était vraiment magnifique. Surement un des plus beaux que j'ai pu observer. J'étais hier soir sur Agde et j'ai pris ma voiture pour me rapprocher petit à petit de la bete. Des éclairs sans arrets de toutes sortes, un régal pour les yeux. Le gros de l'orage est passé sur Pézenas où j'ai bien cru que j'allais regréter de m'être approché aussi près. Les éclairs tombaient à 100/200 m, les routes commençaient à être innondées, et de la grêle et de bonnes rafales de vent se mélaient à tout ça ! Pour une première "chasse à l'orage", ça va rester un très bon souvenir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Salut voilà je ce que j'ai observé hier soir, en fait il y a deux orages sur cette photo, un à gauche et l'autre tout à droit. Celui de gauche m'intéresse le plus, en effet on voit le front de rafale arriver et au centre de la photo un nuage suspect (possible nuage-mur, des avis ?) : Photolive Voici le nuage en question en zoom : Cet orage a donné de la grêle de 2cm de diamètre et de fortes pluies là où il est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ridan Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Rien du tout ou presque dans l'est du Calvados, pas de tonnerre, pas d'éclair, et tout juste 5 minutes de pluie modérée et quelques petites rafales. Bilan : 2,1mm d'eau. Le gros floc, a fait un gros flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Est-ce que quelqu'un a assez de connaissances dans les dynamiques favorables aux orages pour m'expliquer pourquoi il n'y a pas encore eu d'orage cette année là où j'habite (relief du Massif du Jura mis à part)? Il y a juste eu des averses avec du tonnerre lointain ou uniquement des intranuageux. Toutes les cellules orageuses crèvent en approchant de chez moi! Est-ce que cela peut être dû au changement climatique? Car je lis dans les anciens ouvrages qu'il y avait un grand nombre de jours avec orages au cours du siècle passé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Salut, Arras (62) et ses environs ont été le théâtre, hier en début de soirée, de phénomènes plutôt costauds. J'ai "chassé" les deux premiers en voiture, les pluies étaient diluviennes (certaines chaussées n'évacuaient plus l'eau), les rafales de vent soutenues (70 km/h environ) et l'activité électrique bien présente mais sans excès. Tout ceci est passé bien vite mais a été spectaculaire. Alors que je rentrais de mon petit périple (il était 20h45), un troisième paquet a contourné Arras par le sud-est et est venu se greffer au second. Toutes les cellules ont d'ailleurs fini par se rejoindre et s'organiser en ligne. La commune d'Acheville (10 km au N-E d'Arras) a du essuyer les plâtres du passage d'une mini-tornade, avec d'abondantes chutes de grêle : une maison a été en partie détruite (cf. la Voix du Nord). Je ne sais pas si c'est la jonction des cellules qui a pu occasionner ce phénomène, par aspiration. Toujours est-il que les dégâts par là-bas ont été importants. Le temps est aussi à l'accalmie, avec un ciel globalement dégagé mais une température qui a un peu fléchi (22,5 °C contre 29 °C hier soir). Bonne journée à toutes et à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour à tous , Hier soir, on peut dire que j'ai été très touché par les orages ! Le plus violent fut le premier, avec une pluie diluvienne, de la grêle, une forte activité éléctrique et de violentes rafales de vent (80km/h) ! (la vigilance orange est justifiée pour Châtillon-Coligny, et l'Est du Loiret en génral). Il y a eu pas mal de branches cassées, de coulées de sable et de pierres, des caves et routes inondées etc... Puis, après une petite accalmie, une petite cellule se forme sur Châtillon, activité éléctrique faible, mais encore de fortes pluies (heureusement, pendant peu de temps) ! Pour finir, arrivée de la ligne orageuse, avec une forte activité éléctrique encore une fois et de très fortes pluies ! Le cumul d'hier est donc de 34,5mm (25mm pour le premier orage et en peu de temps !) Je prépare un sujet sur cette soirée fortement orageuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (donc il n'y a que très peu de photos pour le moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Quelques photos : Premier orage : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59216 http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59220 La petite cellule, en direction de Montargis : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59219 Et en exclusivité, un passage vidéo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www2.partage-facile.com/1054480-ouch.avi.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 29 juillet 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Salut à tous, Chronologie de l'orage d'hier à Parigny. - 22h30 - éclairs lointains mais incessants, à l'ouest et au sud-ouest, pas de tonnerre audible - 23h00 - éclairs plus proches au sud et au sud-ouest, le tonnerre est audible - 23h15 - pas de pluie, vent faible, éclairs au sud et au sud-ouest, tonnerre assez fort (rien de photogénique par contre) - 23h30 - toujours pas de pluie alors qu'il pleut à Nevers (15km), le vent devient fort et les éclairs illuminent du sud au nord-ouest - 23h35 - il pleut assez fortement et le vent est toujours aussi fort, des éclairs partout ( je suis pile dedans) - 23h45 - alors que ça Pete de partout, un ENORME fracas assorti d'un flash très puissant et immédiat, coupe électricité et téléphone. La foudre est tombée à une centaine de mètres de chez moi. Et bien que je n'ai aucune peur des orages, j'avoue que cet instant a été assez flippant.... - 0h00 - la pluie s'arrête (11.0mm) et l'orage s'éloigne par l'est et le nord-est. - 0h30 - Retour de l'électricité, mais connexion internet défaillante. - 0h45 - tout est redevenu calme ==> dodo. Aucune photo réalisée, l'orage était puissant, mais n'avait rien de photogénique. Mais alors ...... quel fracas ! Très belles images Robin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 salut j'aimerai savoir si vous aller faire un nouveau suivi pour la degradation orageuse de demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marquichout Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 la nouvelle degradation orageuse arrive par le sud avec des intensité de présipitation forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés