Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Les flashs sur le bassin de Thau et le nord du Cap d'Agde furent vraiment impressionnants vu du Mont Saint Clair, avec un impact toutes les 3-4 secondes et cela, durant plus de 45 minutes. L'Orage est finalement venu mourir sur ma ville, après quelques jolis flashs et une averse importante mais brêve. default_cool.png

• Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les orages du début de nuit sur le Puy-de-Dôme ont été vraiment violents niveau foudre : ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant d'impacts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca claquait vraiment fréquemment, plusieurs dizaines par minute au plus fort.

Malheureusement très dur pour faire des photos avec le vent et la pluie (sentiment de gachi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Dossier photo à venir d'ici quelques jours, plusieurs photolive à voir tout de même...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le système a nettement faiblit mais des cellules encore ponctuellement fortes continuent leurs routes vers le NE notamment du coté du plateau de Langres et au Nord de Chalon en Champagne.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le système a nettement faiblit mais des cellules encore ponctuellement fortes continuent leurs routes vers le NE notamment du coté du plateau de Langres et au Nord de Chalon en Champagne.

Il faiblit mais il est en train d'arriver sur l'Alsace,il est déja sur la Lorraine et la Bourgogne mais comme dit Chris,il faiblit mais il devrait resister jusqu'a l'arrivée sur l'Alsace enfin je l'éspère...

c'est une évolution qui est très justement comme l'avais dit chris:L'orage faiblit mais il reste des cas isolés notamment sur la Lorraine...

Hier soir, après 10h30, une fort coup de vent pendant 15 minutes environ, puis arrivé de la pluie à peine 2 mm en 30 mn maxi.

Pas un seul coup de tonnerre, ni éclair vu.

Grosse chute de la température, 15°.

Ce matin ciel uniformément gris et bas...

Bonjour,

J'étais prêt à faire un suivi tant que l'orage était au loin hier soir, mais je n'avais pu accès au forum avec une erreur "IPS Driver"

Hier soir, vers 21h30, un très violent coup de tonnerre à eu lieu, puis l'orage c'est éloigné.

La pluie s'est mise à tombé fortement pendant près de 10 minutes.

Après, celle-ci s'est arrêté et plus d'orages dans mon coin.

Ce matin, le ciel est nuageux, temps couvert.

Sur la route pour aller travailler, il fait 19°C

Bonne journée

Quelle soirée ! L'orage héraultais était vraiment magnifique. Surement un des plus beaux que j'ai pu observer. J'étais hier soir sur Agde et j'ai pris ma voiture pour me rapprocher petit à petit de la bete. Des éclairs sans arrets de toutes sortes, un régal pour les yeux. Le gros de l'orage est passé sur Pézenas où j'ai bien cru que j'allais regréter de m'être approché aussi près. Les éclairs tombaient à 100/200 m, les routes commençaient à être innondées, et de la grêle et de bonnes rafales de vent se mélaient à tout ça ! Pour une première "chasse à l'orage", ça va rester un très bon souvenir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut voilà je ce que j'ai observé hier soir, en fait il y a deux orages sur cette photo, un à gauche et l'autre tout à droit. Celui de gauche m'intéresse le plus, en effet on voit le front de rafale arriver et au centre de la photo un nuage suspect (possible nuage-mur, des avis ?) :

Photolive

31441290720082015.jpg

Voici le nuage en question en zoom :

rad695F1.jpg

Cet orage a donné de la grêle de 2cm de diamètre et de fortes pluies là où il est passé.

Rien du tout ou presque dans l'est du Calvados, pas de tonnerre, pas d'éclair, et tout juste 5 minutes de pluie modérée et quelques petites rafales. Bilan : 2,1mm d'eau. Le gros floc, a fait un gros flop.

Est-ce que quelqu'un a assez de connaissances dans les dynamiques favorables aux orages pour m'expliquer pourquoi il n'y a pas encore eu d'orage cette année là où j'habite (relief du Massif du Jura mis à part)? Il y a juste eu des averses avec du tonnerre lointain ou uniquement des intranuageux.

Toutes les cellules orageuses crèvent en approchant de chez moi!

Est-ce que cela peut être dû au changement climatique? Car je lis dans les anciens ouvrages qu'il y avait un grand nombre de jours avec orages au cours du siècle passé...

Plan_Doubs.jpg

Salut,

Arras (62) et ses environs ont été le théâtre, hier en début de soirée, de phénomènes plutôt costauds. J'ai "chassé" les deux premiers en voiture, les pluies étaient diluviennes (certaines chaussées n'évacuaient plus l'eau), les rafales de vent soutenues (70 km/h environ) et l'activité électrique bien présente mais sans excès. Tout ceci est passé bien vite mais a été spectaculaire.

Alors que je rentrais de mon petit périple (il était 20h45), un troisième paquet a contourné Arras par le sud-est et est venu se greffer au second. Toutes les cellules ont d'ailleurs fini par se rejoindre et s'organiser en ligne. La commune d'Acheville (10 km au N-E d'Arras) a du essuyer les plâtres du passage d'une mini-tornade, avec d'abondantes chutes de grêle : une maison a été en partie détruite (cf. la Voix du Nord).

Je ne sais pas si c'est la jonction des cellules qui a pu occasionner ce phénomène, par aspiration. Toujours est-il que les dégâts par là-bas ont été importants.

Le temps est aussi à l'accalmie, avec un ciel globalement dégagé mais une température qui a un peu fléchi (22,5 °C contre 29 °C hier soir). Bonne journée à toutes et à tous.

Bonjour à tous default_flowers.gif ,

Hier soir, on peut dire que j'ai été très touché par les orages default_shuriken.gif ! Le plus violent fut le premier, avec une pluie diluvienne, de la grêle, une forte activité éléctrique et de violentes rafales de vent (80km/h) ! (la vigilance orange est justifiée pour Châtillon-Coligny, et l'Est du Loiret en génral). Il y a eu pas mal de branches cassées, de coulées de sable et de pierres, des caves et routes inondées etc...

Puis, après une petite accalmie, une petite cellule se forme sur Châtillon, activité éléctrique faible, mais encore de fortes pluies (heureusement, pendant peu de temps) !

Pour finir, arrivée de la ligne orageuse, avec une forte activité éléctrique encore une fois et de très fortes pluies !

Le cumul d'hier est donc de 34,5mm

(25mm pour le premier orage et en peu de temps !)

Je prépare un sujet sur cette soirée fortement orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (donc il n'y a que très peu de photos pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quelques photos default_sorcerer.gif :

Premier orage :

dsc00872ra2.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59216

arcusru4.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59220

La petite cellule, en direction de Montargis :

dsc02332qc6.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59219

Et en exclusivité, un passage vidéo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www2.partage-facile.com/1054480-ouch.avi.html

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut à tous,

Chronologie de l'orage d'hier à Parigny.

- 22h30 - éclairs lointains mais incessants, à l'ouest et au sud-ouest, pas de tonnerre audible

- 23h00 - éclairs plus proches au sud et au sud-ouest, le tonnerre est audible

- 23h15 - pas de pluie, vent faible, éclairs au sud et au sud-ouest, tonnerre assez fort (rien de photogénique par contre)

- 23h30 - toujours pas de pluie alors qu'il pleut à Nevers (15km), le vent devient fort et les éclairs illuminent du sud au nord-ouest

- 23h35 - il pleut assez fortement et le vent est toujours aussi fort, des éclairs partout ( je suis pile dedans)

- 23h45 - alors que ça Pete de partout, un ENORME fracas assorti d'un flash très puissant et immédiat, coupe électricité et téléphone. La foudre est tombée à une centaine de mètres de chez moi. Et bien que je n'ai aucune peur des orages, j'avoue que cet instant a été assez flippant....

- 0h00 - la pluie s'arrête (11.0mm) et l'orage s'éloigne par l'est et le nord-est.

- 0h30 - Retour de l'électricité, mais connexion internet défaillante.

- 0h45 - tout est redevenu calme ==> dodo.

Aucune photo réalisée, l'orage était puissant, mais n'avait rien de photogénique.

Mais alors ...... quel fracas ! default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_sick.gif

Très belles images Robin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...