thony74 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 that is the question..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est un sacré farçeur en tous cas parce qu'il sait pas ce qu'il veut donc pourquoi pas UMKO? Le but n'est pas de favoriser le modèle qui annonce le beau temps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce que je veux savoir, c'est quel modèle est le plus fiable avec une échéance lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Maintes fois nous avons vus le modèles américain se rallier petit à petit au modèle Européen et malheureusement on peut craindre ce scénario à nouveau puisque GFS diminue la dorsale à nouveau au profit d'un temps plus perturbé et frais par flux de nord-ouest comme CEP le pensait depuis maintenant plusieurs runs. Toutefois dans nos conditions défavorables on peut dénoter du mieux sur nos modèles par rapport aux sorties datant d'il y a 48 heures. Ce flux de nord-ouest serait plus atténué et nous pourrions alterner au gré du passages des anomalies à un flux à composante ouest/nord-ouest. Même si le temps s'annonce bien souvent nuageux sur les 3/4 du Pays, nébuleux parfois pluvieux à mesure où nous irions vers le nord de la France les températures pourraient parfois rester dans les normales puisque la fraicheur nord-Atlantique se positionnerait le plus souvent vers les Iles Britaniques ( les débordements seront malgré tout présents ). Au sud de la France et au plus près des pressions légèrement plus élevées on pourrait s'attendre à des périodes d'accalmies plus durables qu'au nord puisque les dégrdataions seraient plus ténues mais toutefois réelles. Pas de temps estival à proprement parler mais un temps parfois plus calme et plus doux en faveur de l'ensoleillement. Sur le Nord justement sous des pressions oscillant entre 10010 et 1015hpa le risque le plus important et bien la couverture nuageuse qui serait bien souvent compacte, persistante et parfois donc pluvieuse ( il n'y a pas pire qu'un flux de nord-ouest en période estivale car c'est le flux le plus frais et le plus humide ). Enfin cela est surtout vrai pour le début de semaine, mais on peut "espérer" un début d'amélioration lorsque notre AA perdra en vigueur. Cela est modélisé et bien qu'on ne sâche pas l'issu de ce retrait on peut malgré tout penser à une amélioration car pour le coup la sensation du début de semaine ressemblerait très probablement à une situation pré-automnale. Tout ceci exceptant bien sûr les régions méditerranéennes sous le soleil et sous la chaleur ( mais pas excessive ceci étant car toujours autour des 28° à 30° mais au prix d'un vent de nord-ouest plus ou moins fort en fonction des dégradations concernant les autres régions de France ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 juillet 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Maintes fois nous avons vus le modèles américain se rallier petit à petit au modèle Européen et malheureusement on peut craindre ce scénario à nouveau puisque GFS diminue la dorsale à nouveau au profit d'un temps plus perturbé et frais par flux de nord-ouest comme CEP le pensait depuis maintenant plusieurs runs. Toutefois dans nos conditions défavorables on peut dénoter du mieux sur nos modèles par rapport aux sorties datant d'il y a 48 heures. Ce flux de nord-ouest serait plus atténué et nous pourrions alterner au gré du passages des anomalies à un flux à composante ouest/nord-ouest. Même si le temps s'annonce bien souvent nuageux sur les 3/4 du Pays, nébuleux parfois pluvieux à mesure où nous irions vers le nord de la France les températures pourraient parfois rester dans les normales puisque la fraicheur nord-Atlantique se positionnerait le plus souvent vers les Iles Britaniques ( les débordements seront malgré tout présents ). Au sud de la France et au plus près des pressions légèrement plus élevées on pourrait s'attendre à des périodes d'accalmies plus durables qu'au nord puisque les dégrdataions seraient plus ténues mais toutefois réelles. Pas de temps estival à proprement parler mais un temps parfois plus calme et plus doux en faveur de l'ensoleillement. Sur le Nord justement sous des pressions oscillant entre 10010 et 1015hpa le risque le plus important et bien la couverture nuageuse qui serait bien souvent compacte, persistante et parfois donc pluvieuse ( il n'y a pas pire qu'un flux de nord-ouest en période estivale car c'est le flux le plus frais et le plus humide ). Enfin cela est surtout vrai pour le début de semaine, mais on peut "espérer" un début d'amélioration lorsque notre AA perdra en vigueur. Cela est modélisé et bien qu'on ne sâche pas l'issu de ce retrait on peut malgré tout penser à une amélioration car pour le coup la sensation du début de semaine ressemblerait très probablement à une situation pré-automnale. Tout ceci exceptant bien sûr les régions méditerranéennes sous le soleil et sous la chaleur ( mais pas excessive ceci étant car toujours autour des 28° à 30° mais au prix d'un vent de nord-ouest plus ou moins fort en fonction des dégradations concernant les autres régions de France ). Oui c'est l'option CEP qui l'emporterait ce matin, cela devient une habitude ces temps ci! On est donc parti pour une semaine assez maussade pour ce début de mes vacances /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Oui c'est l'option CEP qui l'emporterait ce matin, cela devient une habitude ces temps ci! On est donc parti pour une semaine assez maussade pour ce début de mes vacances /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'echelle local le finistère ne pourrait pas trop mal s'en tirer puisque c'est le département ou tu vis je fais cette prévision notemment dans les modélisations ou la dorsale de l'AA est a l'ouest des cotes Françaises car dans ces situations la ce sont les regions du nord et du nord est qui se tapent la M....On a deja vu des 25° à Brest pendant que l'est et meme la RP se trainaient à 19/21° sous les nuages stratiformes pas droles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Seule certitude, nous allons changer de configuration à petite échelle (en géographie, ça veut dire à l'échelle continentale et non locale, l'inverse de ce que la logique nous laisserait penser). Nous étions et sommes encore pour 48h soumis à un flux d'WSW, avec une une France souvent située à la frontière entre l'air froid venu du pôle et l'air sub-tropical qui ne cesse de s'accumuler sur le bassin méditerranéen, d'où les épisodes orageux successifs de ces derniers jours. On retrouve déjà là un peu la marque de l'été 2007. Pour s'en rendre compte, il suffit de zieuter l'animation satellite des 15 derniers jours, c'est flagrant : Anim Europe (on peut remonter jusqu'au 26 juin avec ce lien). Un flux de NW, peut-être simplement WNW, va ensuite prendre le relais : La transition entre ces deux types de circulation est encore à préciser (orages, pas orages ? Où ? Quand ?) et devrait intervenir ce week-end. A partir de là, la question est de savoir jusqu'à quel point nous serions influencé par cette nouvelle donne. Un dégradé sud-ouest/nord-est est probable car la limite devrait encore passer pas la France (décidément région de carrefour en cette année 2008). Il restera à savoir ensuite si il s'agit d'un court passage synonyme d'une réorganisation générale (vers des conditions estivales ?) ou si ce type de flux peut devenir réccurent et participer à la signature de l'été 2008. Ce qui suit ne tiens qu'à moi : j'ai l'impression de me retrouver face un condensé de l'été 2007, où un scénario identique avait pris 3 mois pour se manifester alors qu'il le ferait en (environ) moitié moins de temps cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 juillet 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 juillet 2008 A l'echelle local le finistère ne pourrait pas trop mal s'en tirer puisque c'est le département ou tu vis je fais cette prévision notemment dans les modélisations ou la dorsale de l'AA est a l'ouest des cotes Françaises car dans ces situations la ce sont les regions du nord et du nord est qui se tapent la M....On a deja vu des 25° à Brest pendant que l'est et meme la RP se trainaient à 19/21° sous les nuages stratiformes pas droles /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est possible qu'on profite de temps à autre à un "répit"ici contrairement à d'autres régions si il y a une petite poussée de l'AA mais vu comment il est retiré sur l'atlantique comme le voit les modèles, c'est tout ce qu'on peut espérer, ce qui est bien maigre pour un mois de juillet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Oui c'est l'option CEP qui l'emporterait ce matin, cela devient une habitude ces temps ci! On est donc parti pour une semaine assez maussade pour ce début de mes vacances /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de bien méchant toutefois....un temps de saison au niveau des températures maxi (1 ou 2 degrès en dessous des normes il est vrai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et des petites pluies passagères permettant d'eviter la décheresse de ses dernières années....il faut se réhabituer à ce genre d'étés qui sont en fait tout à fait normaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amadeus Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 En tout cas GFS 6Z est plutôt déprimant avec l'anticyclone vissé sur les açores jusqu'en fin d'échéance et à la clé un temps frais et dépressionnaire sur la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 juillet 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Le flux de nord-ouest légèrement perturbé est de plus en plus probable pour à partir du milieu-fin de semaine CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif Dans ces 3 cas on retrouve l'AA bien centré sur l'atlantique, le toboggan est en route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Le flux de nord-ouest légèrement perturbé est de plus en plus probable pour à partir du milieu-fin de semaine CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif Dans ces 3 cas on retrouve l'AA bien centré sur l'atlantique, le toboggan est en route... Avant cela, il faut être sûr que le talweg du week-end ouvrira une véritable brèche dans les Haut Géo et pourra générer l'appel d'air suffisant pour la mise en route du toboggan. Une petite dorsale est vue se développer à partir du lundi 14,à l'arrière du talweg (évoluant en goutte froide, va savoir) et à l'avant de la "grosse" dépression islandaise. Elle pourrait contrarier la progression de cette dernière et pourquoi pas réorienter le flux général si elle est rejointe par d'autres protubérances de ce type... A voir avec les sorties de ce soir mais ça ne m'étonnerait pas qu'on se retrouve finalement avec une sorte de compromis entre le retour massif de l'AA vu par GFS/ENS il y a quelques jours et le puissant flux de NW que le CEP maintient run après run depuis le début de la semaine ; un flux d'W mou et à tendance globalement anticyclonique avec dégradé Nord/Sud ou un truc du genre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juillet 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 juillet 2008 un flux d'W mou et à tendance globalement anticyclonique avec dégradé Nord/Sud ou un truc du genre... Ce qui est vu depuis hier quoi! Le très frais CEP était exagéré mais a bien vu la tendance globale, tandis que GFS se rallier petit à petit au modèle Européen depuis 2 jours. On a bien cette tendance à un flux d'ouest à nord-ouest mais malgré tout humide et ce sur la plupart des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 salut a tous merci a vous pour vos felicitations si comprend bien pour mon mariage je vais avoir froid grrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Une petite dorsale est vue se développer à partir du lundi 14,à l'arrière du talweg (évoluant en goutte froide, va savoir) et à l'avant de la "grosse" dépression islandaise. Elle pourrait contrarier la progression de cette dernière et pourquoi pas réorienter le flux général si elle est rejointe par d'autres protubérances de ce type... Oui, c'est bien vu Jonathan. Cette advection de HT pourrait (devrait) effectivement retarder la dégradation (initialement entrevue dès mardi) et nous offrir un intermède plus estival entre mardi et mercredi prochains. À savoir maintenant si la suite du scénario s'en trouverait changée. C'est encore bien difficile à dire : un blocage a quand même l'air de "vouloir" se constituer sur l'Europe orientale. La tendance lourde pour la suite de la semaine (après mercredi) resterait alors à la formation d'un talweg entre ce blocage Est-Européen et la cellule subtropicale centre-Atlantique. Selon les dernières sorties de modèles la France serait en limite de ce talweg et de la cellule Atlantique, en flux d'O à N-O plutôt perturbé (surtout sur les zones Nord et Nord-Est du territoire plus exposées)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juillet 2008 En tout cas, hormis quelques accalmies qui ne dureraient pas plus de 48h, cette semaine ne sera franchement pas fameuse. Assez décevant cette année ! PS/ la chaleur est en arctique ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 GFS c'est aligné sur les positionnements de ses collègues concernant l'incroyable entêtement de cet idiot d'AA à ne pas vouloir élire domicile en France alors que lui nous accorderions bien volontiers le droit d'asile La tendance se confirme pour la période vers un temps très médiocre en comparaison de la période de plein été dans laquelle nous sommes. J'ai du mal à savoir quel sera le taux de nébulosité exact ainsi que les précipitations possible, pas grand chose au niveau eau à mon avis.Ce qui est sur c'est que les valeurs repères du temps d'été ne seront pas atteintes hormis sur le midi méditerranéen. Maintenant je me dois de dire que UKMO comme hier maintient une tendance bien plus anticyclonique qui nous donnerait à la faveur d'un ensoleillement meilleur un temps de saison . bien sur j'ignore pourquoi ce modèle n'est pas en harmonie avec les autres. Les météorologues officielles commencent à nous annoncer la couleur de ce flux de NO pas très sympathique en tous cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à perte de vue de surcroit! Ce que je voudrais rajouter c'est qu'il y a quand meme un autre scenario possible c'est 50/50 en fait : On pourrait assister à partir du 14 juillet de nouveau à une embellie qui se confirmerait en brisant le flux de N/O <== plus clairement : pas de toboggan , ce qui donnerait une semaine plus chaude, plus sèche que le scénario style gfs . je pense qu'on serait bientot fixé notemment si soudain gfs rebascule dans le scenario 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 10 juillet 2008 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Salut, rien n'est joué puisque ce matin le CEP renforce l'action de l'anticyclone sur une bonne partie ouest et sud jusqu'à jeudi au moins. Il va peut être faire pas si mauvais que ça finalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Oui anto, le flux de NW est globalement maintenu, mais il est moins pêchu qu'il n'y paraissait et son aire d'influence pourrait encore se réduire dans les prochains runs. Comme souvent, la valse des modèles est en route (scénario GFS, puis CEP, re-GFS, finalement un peu des deux). Maintenant je me dois de dire que UKMO comme hier maintient une tendance bien plus anticyclonique qui nous donnerait à la faveur d'un ensoleillement meilleur un temps de saison . bien sur j'ignore pourquoi ce modèle n'est pas en harmonie avec les autres. Ha bon ! Tu le trouves plus anticyclonique que les autres (!?) : GEM, oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 C'est quand même LA constante depuis debut : - Pas d'AA pour nous protéger durablement. En gros, on est soumis au bon vouloir d'une dorsale ou d'une descente dépressionnaire. Concrètement, ça donne un dégradé Nord-Sud, avec une motié Nord plus sujette au mauvais temps que le Sud. De là, à dire qu'il va faire un temps exécrable, pas vraiment. Avec une telle configuration, le temps s'annonce changeant avec des périodes de 2/3 jours ensoleillées (au Sud surtout) et 2/3 jours maussades (au Nord surtout). Je doute beaucoup sur des semaines consécutives pourries ... Un temps bien français, rempli de clichés (Nor de la Seine = il pleut, sud-est = il fait beau), des températures pouvant être sympathiques sans être caniculaires avec un beau soleil mais aussi de la pluie. Le tout est de prévoir QUAND la dorsale viendra et QUAND le "T" nous concernera + intensité ... Et à vrai dire, ce n'est franchement pas facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Oui Jonathan je me suis trompée un peu sur UKMO qui en fait est anticyclonique mais moins que d'autres, c'est juste MAIS dans ce cas la qu'on vienne plus me dire que la prévision du temps en interprétant les modèles donne une meteo mediocre ! Parce que d'après ce que nous a copier coller JONATHAN il n'y a plus que des anti avec meme parfois du 1025/1030 pas loin alors désolée mais avec 1025 en juillet c'est du beau quasi garanti. J'attends de voir la suite car on ne peut pas ignorer GFS qui est a contre courant mais qui existe quand meme et n'allez pas dire que je garantis 8 jours de soleil , je n'ai pas écris ça, il n'y a qu'à relire mes 2 post de la journée dans ce topic /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 En tout cas nous allons bientôt arriver au cap de la moitié de l''été météorologique et ce sera sous une bonne fraicheur pour le tout debut d'echeance de ce topic , au moins sur l'est du Pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2008 En tout cas nous allons bientôt arriver au cap de la moitié de l'hiver météorologique et ce sera sous une bonne fraicheur pour le tout debut d'echeance de ce topic , au moins sur l'est du Pays . C'est une erreur ou c'est de l'humour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon Fred Decker (lameteo.org) commence à douter de la tendance à long terme dans son bulletin Citation: Comme à chaque bulletin, le retour de l'anticyclone et du soleil sont sans cesse reculés... à ce rythme, ils ne reviendront qu'à la rentrée! Trève de plaisanterie, un ciel mitigé et quelques précipitations sont encore attendus principalement au nord de la Seine jusqu'au 19 ou 20 juillet, avant donc un hypothétique retour des hautes pressions et d'un temps chaud... On va finir par ne plus y croire!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 GFS; pas du tout favorable pour un temps estivale, pluie et vent de nord-ouest CEP; pas très favorable pour un temps estivale, vent faible de nord-ouest, pas très chaud. UKMO; favorable à un temps estivale mais pas très chaud. NOGAPS; temps moyennement estivale, passage nuageux dans un air doux, modèle assez favorable globalement. JMA; temps favorable à un temps estivale, pas très chaud. GEM; Temps plus chaud mais orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 si ça pouvait se réaliser : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 si ça pouvait se réaliser : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 Oui, mais bon tu donnes la carte pour un jour à l'échéance la plus favorable, c'est pas une tendance, personne a dit qu'il allait faire mauvais tous les jours... il va surement y avoir une embellie après le mauvais temps de ce week end mais reste a définir la durée, et donner la carte de la plus belle journée que l'on peut trouver sur les modèles, n'apporte pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Oui, mais bon tu donnes la carte pour un jour à l'échéance la plus favorable, c'est pas une tendance, personne a dit qu'il allait faire mauvais tous les jours... il va surement y avoir une embellie après le mauvais temps de ce week end mais reste a définir la durée, et donner la carte de la plus belle journée que l'on peut trouver sur les modèles, n'apporte pas grand chose... c'était juste pour "esperer et rever" un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés