Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/07/2008 au 20/07/2008

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Malgrès que ce soit le plus favorable, Il faut aussi montrer la Température de la masse d'air correspondante:http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-1-144.png

C'est pas bien chaud quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Malgrès que ce soit le plus favorable, Il faut aussi montrer la Température de la masse d'air correspondante:

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-1-144.png

C'est pas bien chaud quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh si , ça en journée ça donne du 23/24° maxi au nord et 26/27 en ardeche pour ce 7 jours d'échéance anticyclonique eventuel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oh si , ça en journée ça donne du 23/24° maxi au nord et 26/27 en ardeche pour ce 7 jours d'échéance anticyclonique eventuel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce sont tout simplement des T° de saison à légèrement en dessous pour l'Est.

Nuit fraîche avec des Tn en dessous des normes.

Pas de chaleur en vue la dedans par contre, perso, côté T° c'est un idéal pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Et puis il faut commencer à regarder ce qu'adviendra l'air tropical du cyclone bertha , advecté sur l'atlantique nord quand bien mème il se trouverait rejeté vers les régions septentrionnales il n'en deumeurerait pas moins que l'activité dépréssionnaire active pour la saison se trouverait une nouvelle fois renforcée à suivre...

Et puis il faut commencer à regarder ce qu'adviendra l'air tropical du cyclone bertha , advecté sur l'atlantique nord quand bien mème il se trouverait rejeté vers les régions septentrionnales il n'en deumeurerait pas moins que l'activité dépréssionnaire active pour la saison se trouverait une nouvelle fois renforcée à suivre...

Oui tout a fait! On peut apercevoir sur les modeles, ce cyclone (ou du moins les restes)... Il se heurte a l'anticyclone des açores! Il devrait mourir en se decalant dans les hautes pressions, mais... A suivre!

Oui tout a fait! On peut apercevoir sur les modeles, ce cyclone (ou du moins les restes)... Il se heurte a l'anticyclone des açores! Il devrait mourir en se decalant dans les hautes pressions, mais... A suivre!

Oui mais en attendant ce "chien" de AA reste dans les nouveaux runs du matin la plupart du temps loin en mer nulle part et n'en bouge pas , cette tendance se renforçe meme sur des modèles qui étaient plus anticyclonique pour nous hier.

Et le regime de n/o s'annonçe persistant (comme souvent ce type de regime au printemps et l'été)

alors en effet l'AA va contribuer a aneantir l'ex cyclone berthe ou bertha je sais plus mais il ne sert a rien d'autre pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui mais en attendant ce "chien" de AA reste dans les nouveaux runs du matin la plupart du temps loin en mer nulle part et n'en bouge pas , cette tendance se renforçe meme sur des modèles qui étaient plus anticyclonique pour nous hier.

Et le regime de n/o s'annonçe persistant (comme souvent ce type de regime au printemps et l'été)

alors en effet l'AA va contribuer a aneantir l'ex cyclone berthe ou bertha je sais plus mais il ne sert a rien d'autre pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et, je ne sais pas si je vais dire une bétise là mais.... je pense que tant que l'anomalie chaude persiste sur le pôle, il ne faut pas espérer un temps stable. Un avis sur la question ? ça fait 2 semaine que le diagramme de Nuuk se promène avec de 3 à 5° au dessus des normes.

Ju

GFS pas très favorable à un temps chaud et estivale, quelques pluies faibles, températures un peu en dessous des moyennes.

CEP; Assez favorable à un temps doux et assez sec.

UKMO; Assez favorable à un temps doux mais pas chaud et sec.

NOGAPS; Temps pas du tout favorable à un temps chaud et estivale, plutôt de la pluie dans une ambiance fraiche.

JMA; Temps pas du tout favorable à un temps chaud et estivale, plutôt de la pluie dans une ambiance fraiche.

GEM; Temps assez pluvieux, frais.

Posté(e)

GFS pas très favorable à un temps chaud et estivale, quelques pluies faibles, températures un peu en dessous des moyennes.

CEP; Assez favorable à un temps doux et assez sec.

UKMO; Assez favorable à un temps doux mais pas chaud et sec.

NOGAPS; Temps pas du tout favorable à un temps chaud et estivale, plutôt de la pluie dans une ambiance fraiche.

JMA; Temps pas du tout favorable à un temps chaud et estivale, plutôt de la pluie dans une ambiance fraiche.

GEM; Temps assez pluvieux, frais.

Il suffit donc de trier pour se rendre à l'évidence. l'été n'est pas encore en phase de s'installer durablement.

Le temps passe, les chances d'avoir un bel été commence aussi à se réduire un petit peu.

Ju

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Ce matin, on a une tendance lourde pour la fin de semaine à savoir un enfoncement d'un talweg sur la face orientale de l'AA. (Mal)heureusement c'est la France qui serait en ligne de mire de cette dégradation qui se mettrait en place à partir de mercredi. On peut logiquement s'attendre au passage d'une perturbation pluvieuse (a priori non orageuse ?) mercredi/jeudi suivi d'un rafraichissement et d'une levée des vents du nord dans le sud du pays.

Pour le Week end, les modèles s'opposent trop pour dégager une tendance. Le cyclone Bertha perturbe les modélisations. Et c'est tout à fait normal car ces "bebettes" sont imprévisibles. La position de l'AA est chahutée de run en run...

et, je ne sais pas si je vais dire une bétise là mais.... je pense que tant que l'anomalie chaude persiste sur le pôle, il ne faut pas espérer un temps stable. Un avis sur la question ? ça fait 2 semaine que le diagramme de Nuuk se promène avec de 3 à 5° au dessus des normes.

Je n'ai aucune idée là-dessus. Bon, Nuuk en même temps ce n'est pas le Pôle, c'est la côte ouest du Groenland. On avait des conditions récurrentes de GA depuis la fin de l'hiver jusqu'au mois de juin, mais celui-ci tend à s'estomper (conformément aux prévisions saisonnières de la NOAA d'ailleurs) et malgré tout il n'est pas prévu d'amélioration des conditions météo sur l'Europe occidentale. Les liens de causes à effets ne sont pas directs, je ne sais donc pas répondre à ta question.

Bonjour,

Ce matin, on a une tendance lourde pour la fin de semaine à savoir un enfoncement d'un talweg sur la face orientale de l'AA. (Mal)heureusement c'est la France qui serait en ligne de mire de cette dégradation qui se mettrait en place à partir de mercredi. On peut logiquement s'attendre au passage d'une perturbation pluvieuse (a priori non orageuse ?) mercredi/jeudi suivi d'un rafraichissement et d'une levée des vents du nord dans le sud du pays.

Pour le Week end, les modèles s'opposent trop pour dégager une tendance. Le cyclone Bertha perturbe les modélisations. Et c'est tout à fait normal car ces "bebettes" sont imprévisibles. La position de l'AA est chahutée de run en run...

Je pense pas que Bertha gêne tant ça la modélisation. La saison cyclonique ne fait que commence, si chaque système naissant perturbait la modélisation à l'échelle mondiale, à quoi bon fait de la préviz jusqu'à l'automne alors ? Bertha a déjà montré les limites dans le domaine, pour des questions de résolution, mais dans son aire d'influence uniquement (rien à voir avec ce qu'il se passe chez nous pour l'instant). Là où ça va coincer, c'est lors d'une éventuelle reprise dans la circulation générale (Westerlies). Et ça, a priori, ce ne serait même pas compris dans les échéance qui concernent ce topic...

N'oublions quand meme pas de signaler dans cet océan de morosité météorologique qu'il pourrait quand meme bien faire assez beau et doux les 14/15/16 Juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général.

N'oublions quand meme pas de signaler dans cet océan de morosité météorologique qu'il pourrait quand meme bien faire assez beau et doux les 14/15/16 Juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général.

On aurait environ 2 jours de répit (lundi et mardi) sur une large moitié Nord-Ouest, cependant ces 14 et 15 juillet pourraient être des journées assez instables sur la partie Sud-Est du territoire.

Les habitants du septentrion devront en profiter car le lendemain, mercredi, ce sera sans doute au tour de la moitié Nord-Ouest d'être assaillie par une énième perturbation, tandis que la moitié Sud-Est serait à nouveau privilégiée. On pourrait s'attendre à mieux, surtout que la suite ne devrait pas être folichonne. default_mellow.png

Bonjour !

Pour la douceur du 14 et du 15, il convient quand même de mettre en garde les amateurs du jogging matinal, car les Tn pourraient être bien basses en certaines régions. Par la suite, le réchauffement serait sensible et générerait d'après GFS 6z par endroit une amplitude thermique de 15 à 20 °c.

Posté(e)

GFS est automnal jusqu'à perpette et JMA le rejoins sur le long terme.

C'est vilain vilain tout ça.

Ju

Bonjour,

Je reviens après une semaine d'absence et je constate sans equivoque que l'on aura le droit à un beau rail de nord-ouest, digne de bonnes conditions hivernales en hiver bien sûr default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le dernier GFS c'est parti pour un bon bout de temps ce mauvais temps, du moins pour la moitié nord, le sud pourrait encore s'en sortir. (le sud-ouest étant proche de la dorsale)

Il faut prier pour qu'il y ai une "cassure "comme sur CEP, pour cette porte, il faudra surveiller le 20 et le 21 juillet, si ca se referme comme sur gfs nous somes partis pour un nouveau tour de ce type de temps, sinon les espoir du retour de conditions estivales sur la moitié nord sont de nouveau sur le tapis.

Joyeux Noël à tous !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Idem je reviens de 7 jours d'absence et franchement pas fameux fameux les modèles default_dry.png Le temps seraient régulièrement humide sur une bonne partie de la France , les matinées serient très faiches et les après midi tout juste de saison . Prions pour que GFS retourne sa veste comme en hiver lorsequ'il passe du Froid au chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

EDIT 18H41: Sur le dernier run GFS on sortirait de cette fraicheur avec même de la chaleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va voir si les autres modèles confirment

On voit que les restes du cyclone évoluant en Atlantique pourraient avoir une conéquence non négligeabe pour la fin de semaine puisque cet ex-cyclone ferait remonter une dorsale depuis le centre-Atlantique jusqu'en Europe Occidentale.

Son influence reste de toute façon mal connue car une telle anomalie perdue au milieu de gros centres anticycloniques reste très difficile à prévoir. D'ailleurs quand on regarde tous nos modèles on voit très bien que l'intensité et la position de ce cyclone puis de ces restes sont des paramètres très variés selon les réactualisations.

En tout cas on suivra son évolution car il pourrait nous valoir des changements en Atlantique et donc par la suite en Europe Occidentale. Pour le moment l'option dorsale est retenue, mais on a aussi l'option de bousculer cet AA ou bien le remodeler plus favorablement en changeant sa forme bien ronde et plutôt courbée ( sorte de dorsale en fait également ). Egalement et celle-là est la plus pessimiste, c'est que cette anomalie contourne l'AA sur son bord ouest puis nord-ouest et qu'elle soit reprise par le courant d'ouest en direction de nos régions... un temps alors très maussade possiblement!

Posté(e)

Bon je vais essayer de résumer les nouvautées de ce soir sur les modèles .

Déjà je vais commencer par GFS , tout d'abord du 14 au 16 le temps serait estival sur une bonne partie de la France , pas ou peu de pluie a attendre sur le Nord . Ensuite le temps deviendrait plus frais surtout sur une large moitié Nord . Par la suite retour d'un temps doux voir Chaud sur le sud . Par la suite GFS encourage un temps très Chaud , enfin ça change tellement a chaque runs .

GEFS voit lui aussi une période de quelques jours ou il ferait légèrement plus frais . Autour du 18 une bonne remontée des températures est aussi bien probable .

Il faudra noter que les matinées risquent d'êtres très fraiches pour la saison en Normandie ou le ciel aura été dégagé .

Bonne soirée default_laugh.pngdefault_clover.gif

Le dernier cep fait circuler à nos lattitudes lex cyclone bertha tout du moins dans sa première route sur l'atlantique nord , ensuite .....puis il s'agit quand mème d'air tropical accompagné de beaucoup de vent à 850 hpa (voir cep 216/240 heures ) 44/48 m/s .ce modèle appréhende correctement ces cyclogénèses d'ailleurs il est le seul à voir les restes de bertha repris dans le flux altantique de cette manière http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Bon je vais essayer de résumer les nouvautées de ce soir sur les modèles .

Déjà je vais commencer par GFS , tout d'abord du 14 au 16 le temps serait estival sur une bonne partie de la France , pas ou peu de pluie a attendre sur le Nord . Ensuite le temps deviendrait plus frais surtout sur une large moitié Nord . Par la suite retour d'un temps doux voir Chaud sur le sud . Par la suite GFS encourage un temps très Chaud , enfin ça change tellement a chaque runs .

GEFS voit lui aussi une période de quelques jours ou il ferait légèrement plus frais . Autour du 18 une bonne remontée des températures est aussi bien probable .

Il faudra noter que les matinées risquent d'êtres très fraiches pour la saison en Normandie ou le ciel aura été dégagé .

Bonne soirée default_laugh.pngdefault_clover.gif

Merci d'avoir résumé

moi aussi j'ai regardé

je trouve que cela varie trop d'une fois à l'autre et ça en devient pénible

ce qui semble acquis ce sont les 2/3 belles journée des 14 15 16 pour tous puis plus frais et dégradation pluvieuse, après il faudra réetudier tout ça default_cool.png

Posté(e)

Le dernier cep fait circuler à nos lattitudes lex cyclone bertha tout du moins dans sa première route sur l'atlantique nord , ensuite .....puis il s'agit quand mème d'air tropical accompagné de beaucoup de vent à 850 hpa (voir cep 216/240 heures ) 44/48 m/s .ce modèle appréhende correctement ces cyclogénèses d'ailleurs il est le seul à voir les restes de bertha repris dans le flux altantique de cette manière http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Admettons on récupère les restes , que ce passe t'il ? Un coup de vent sur le Nord ouest de la France ainsi que des pluies soutenues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis c'est tellement loin tout ça .

Bonne soirée

ce qui semble acquis ce sont les 2/3 belles journée des 14 15 16 pour tous

Pas pour tous. On aurait 2 jours de répit (lundi et mardi) sur une large moitié Nord-Ouest. Il faudra en profiter car dès mercredi 16, une énième perturbation pourrait aborder ces régions, la moitié Sud-Est du pays étant vraisemblablement épargnée.

J'ajoute qu'il ne serait pas à exclure un peu d'instabilité (au moins lundi, voire jusqu'à mardi) sur le relief Alpin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...